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- Laure BTech-d'honneur
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[ BMW E36 320i M52 an 1997 ] fuite d'huile sur corps de filtre (résolu)
Jeu 28 Mai 2015, 14:42
Bonjour à tous,
BMW E36 320i 150 ch M52 an 1997 184000 km
Je n'ose plus rouler ! Ce week-end j'ai mis le nez sous le moteur pour surveiller ma fuite de liquide de direction assistée et comprendre ces petites taches d'huile sur le sol... et j'ai vu un moteur dégoulinant d'huile moteur. Cette voiture fuit de partout (même par le vase d'expansion). JC, quand tu liras ces lignes, tu comprendras pourquoi je redoutais d'aller voir !
Cette fois, je la remise au garage. J'ai localisé la fuite : pièce 10 du schéma, raccord banjo de la durite du vanos arrivant sur le corps du filtre à huile + corps du filtre à huile lui-même, sur les côtés contre le bloc moteur. Sur le schéma pourtant je ne vois pas de joint...
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BF51-EUR-02-1997-E36-BMW-320i&diagId=11_6093
Je mets de la Castrol Edge 5w30 depuis que je l'ai (3 ans), achetée chez BMW selon leurs conseils. Faudrait-il maintenant une huile un peu plus visqueuse ?
Sinon, pour ma durite de vanos et pour mon corps de filtre, vous avez déjà fait ce démontage ? Il y a des précautions à prendre ?
Merci beaucoup d'avance pour vos conseils.
BMW E36 320i 150 ch M52 an 1997 184000 km
Je n'ose plus rouler ! Ce week-end j'ai mis le nez sous le moteur pour surveiller ma fuite de liquide de direction assistée et comprendre ces petites taches d'huile sur le sol... et j'ai vu un moteur dégoulinant d'huile moteur. Cette voiture fuit de partout (même par le vase d'expansion). JC, quand tu liras ces lignes, tu comprendras pourquoi je redoutais d'aller voir !
Cette fois, je la remise au garage. J'ai localisé la fuite : pièce 10 du schéma, raccord banjo de la durite du vanos arrivant sur le corps du filtre à huile + corps du filtre à huile lui-même, sur les côtés contre le bloc moteur. Sur le schéma pourtant je ne vois pas de joint...
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BF51-EUR-02-1997-E36-BMW-320i&diagId=11_6093
Je mets de la Castrol Edge 5w30 depuis que je l'ai (3 ans), achetée chez BMW selon leurs conseils. Faudrait-il maintenant une huile un peu plus visqueuse ?
Sinon, pour ma durite de vanos et pour mon corps de filtre, vous avez déjà fait ce démontage ? Il y a des précautions à prendre ?
Merci beaucoup d'avance pour vos conseils.
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Re: [ BMW E36 320i M52 an 1997 ] fuite d'huile sur corps de filtre (résolu)
Jeu 28 Mai 2015, 15:34
Salut Laure !
Bon déjà après avoir enlevé le carénage de dessous moteur ,bien repéré la principale
fuites , malgré que ça ne soit mon truc ,la un coup de ( Karchër s'impose ) !
Et ensuite procéder par ordre sur le raccord banjo remplacer les 2 joints n°10 ,pour le
corps filtre à huile sur le moteur ,il y a bien un joint en caoutchouc n°6 ,les fuites d'huile
à ce niveau la ce n'est pas l'habitude de la maison chez bmw , mais l'huile par contre sur
voiture qui commence à avoir ( de la bouteille ) il faut passer à la 10W30....
Pour ce qui concerne la direction assisté ,le peu de fuites recensées ,voir les 2 durites dessous
le bocal ,une vers le serpentin refroidisseur ,l'autre vers la pompe de D.A tu peu mettre de l'huile
rouge des "anciennes boites - auto Dexron ",et le dernier conseil ,regarder dans un des soufflets
de crémaillère surtout ne pas trouver d'huile dans le soufflet ( mauvais signe ) !
Voila si besoin d'autres conseils ,tu sait ou sonner !
Cordialement JC
Bon déjà après avoir enlevé le carénage de dessous moteur ,bien repéré la principale
fuites , malgré que ça ne soit mon truc ,la un coup de ( Karchër s'impose ) !
Et ensuite procéder par ordre sur le raccord banjo remplacer les 2 joints n°10 ,pour le
corps filtre à huile sur le moteur ,il y a bien un joint en caoutchouc n°6 ,les fuites d'huile
à ce niveau la ce n'est pas l'habitude de la maison chez bmw , mais l'huile par contre sur
voiture qui commence à avoir ( de la bouteille ) il faut passer à la 10W30....
Pour ce qui concerne la direction assisté ,le peu de fuites recensées ,voir les 2 durites dessous
le bocal ,une vers le serpentin refroidisseur ,l'autre vers la pompe de D.A tu peu mettre de l'huile
rouge des "anciennes boites - auto Dexron ",et le dernier conseil ,regarder dans un des soufflets
de crémaillère surtout ne pas trouver d'huile dans le soufflet ( mauvais signe ) !
Voila si besoin d'autres conseils ,tu sait ou sonner !
Cordialement JC
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Re: [ BMW E36 320i M52 an 1997 ] fuite d'huile sur corps de filtre (résolu)
Jeu 28 Mai 2015, 15:52
Merci JC je te réponds plus tard, je suis au boulot.
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Re: [ BMW E36 320i M52 an 1997 ] fuite d'huile sur corps de filtre (résolu)
Jeu 28 Mai 2015, 16:01
Suite Fuite huile direction :
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Re: [ BMW E36 320i M52 an 1997 ] fuite d'huile sur corps de filtre (résolu)
Ven 29 Mai 2015, 12:08
Coucou,
Je me connecte enfin (souci internet + souci travail).
Alors, JC, la fuite de liquide de DA, je l'ai repérée depuis longtemps et je dois absolument m'en occuper. Je surveille aussi les soufflets.
La fuite pour laquelle j'ai ouvert ce post concerne bien l'huile moteur (d'ailleurs le niveau avait pas mal baissé à la jauge). Je suis certaine du raccord banjo de la durite du vanos, mais j'ai des doutes sur le corps du filtre à huile. Je vais nettoyer tout à fond et bien observer, surtout si c'est une fuite rare sur ces voitures.
Je vais prendre de la 10w30. La 10w40 est trop visqueuse d'après toi ?
Par chance, je peux me faire prêter une voiture la semaine prochaine et j'aurai tout le temps pour chercher et tenter de réparer tous ses problèmes.
Merci encore, bonne journée à toi et à tous les membres du forum.
Je me connecte enfin (souci internet + souci travail).
Alors, JC, la fuite de liquide de DA, je l'ai repérée depuis longtemps et je dois absolument m'en occuper. Je surveille aussi les soufflets.
La fuite pour laquelle j'ai ouvert ce post concerne bien l'huile moteur (d'ailleurs le niveau avait pas mal baissé à la jauge). Je suis certaine du raccord banjo de la durite du vanos, mais j'ai des doutes sur le corps du filtre à huile. Je vais nettoyer tout à fond et bien observer, surtout si c'est une fuite rare sur ces voitures.
Je vais prendre de la 10w30. La 10w40 est trop visqueuse d'après toi ?
Par chance, je peux me faire prêter une voiture la semaine prochaine et j'aurai tout le temps pour chercher et tenter de réparer tous ses problèmes.
Merci encore, bonne journée à toi et à tous les membres du forum.
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Re: [ BMW E36 320i M52 an 1997 ] fuite d'huile sur corps de filtre (résolu)
Ven 29 Mai 2015, 12:22
Laure B a écrit:Coucou,
Je me connecte enfin (souci internet + souci travail).
Alors, JC, la fuite de liquide de DA, je l'ai repérée depuis longtemps et je dois absolument m'en occuper. Je surveille aussi les soufflets.
La fuite pour laquelle j'ai ouvert ce post concerne bien l'huile moteur (d'ailleurs le niveau avait pas mal baissé à la jauge). Je suis certaine du raccord banjo de la durite du vanos, mais j'ai des doutes sur le corps du filtre à huile. Je vais nettoyer tout à fond et bien observer, surtout si c'est une fuite rare sur ces voitures.
Je vais prendre de la 10w30. La 10w40 est trop visqueuse d'après toi ?
Par chance, je peux me faire prêter une voiture la semaine prochaine et j'aurai tout le temps pour chercher et tenter de réparer tous ses problèmes.
Merci encore, bonne journée à toi et à tous les membres du forum.
Salut !
Pour l'huile 10w30. ça feras l'affaire ,pour cet Hiver chez vous la 10w40 ça ne collerait
pas .
Allez bon courage pour la suite
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Re: [ BMW E36 320i M52 an 1997 ] fuite d'huile sur corps de filtre (résolu)
Ven 29 Mai 2015, 12:25
Ok,
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Re: [ BMW E36 320i M52 an 1997 ] fuite d'huile sur corps de filtre (résolu)
Sam 30 Mai 2015, 11:36
Coucou,
Je viens de regarder le carnet d'entretien et je lis ceci (en Celsius):
5w30 entre -30° et 10°
10W30 entre -20° et 10°
10w40 entre -20° et 20°
Il y a aussi la 5w40 mais elle est préconisée pour les diesels.
Il me semble que la 10w40 irait bien, il ne fait pas très froid (climat océanique, pas d'hiver à moins de -10 le matin, on a à peu près les températures de Biarritz) et les températures sont la majeure partie du temps au-delà de 15°. Qu'en penses-tu JC ?
Bien sûr, la 10w40 est en semi-synthèse, je ne sais pas si c'est gênant...
Je viens de regarder le carnet d'entretien et je lis ceci (en Celsius):
5w30 entre -30° et 10°
10W30 entre -20° et 10°
10w40 entre -20° et 20°
Il y a aussi la 5w40 mais elle est préconisée pour les diesels.
Il me semble que la 10w40 irait bien, il ne fait pas très froid (climat océanique, pas d'hiver à moins de -10 le matin, on a à peu près les températures de Biarritz) et les températures sont la majeure partie du temps au-delà de 15°. Qu'en penses-tu JC ?
Bien sûr, la 10w40 est en semi-synthèse, je ne sais pas si c'est gênant...
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Re: [ BMW E36 320i M52 an 1997 ] fuite d'huile sur corps de filtre (résolu)
Sam 30 Mai 2015, 11:43
Salut !Laure B a écrit:Coucou,
Je viens de regarder le carnet d'entretien et je lis ceci (en Celsius):
5w30 entre -30° et 10°
10W30 entre -20° et 10°
10w40 entre -20° et 20°
Il y a aussi la 5w40 mais elle est préconisée pour les diesels.
Il me semble que la 10w40 irait bien, il ne fait pas très froid (climat océanique, pas d'hiver à moins de -10 le matin, on a à peu près les températures de Biarritz) et les températures sont la majeure partie du temps au-delà de 15°. Qu'en penses-tu JC ?
Bien sûr, la 10w40 est en semi-synthèse, je ne sais pas si c'est gênant...
C'est bon pour 10w40 est en semi-synthèse, en plus elle doit être moins
chère !
Bon week-end
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Re: [ BMW E36 320i M52 an 1997 ] fuite d'huile sur corps de filtre (résolu)
Sam 30 Mai 2015, 12:18
Merci JC. Je prenais la Castrol Edge Professionnal 5w30 Longlife 04 chez BMW, je vais donc mettre cette viscosité plus adaptée à mon moteur un peu âgé. En plus, la majeure partie du temps, il fait plus de 10°, même en hiver, dans le piémont du 64 c'est quand même très doux (rien à voir avec la Haute-Garonne par exemple, chaque fois que je vais à Toulouse en hiver j'ai l'impression d'être à Lille !).
Surtout que le longlife, je ne m'en sers pas puisque je vidange le moteur tous les ans vers 10000 km. C'est vrai qu'en plus ce doit être moins cher !
A bientôt pour le début des travaux
Surtout que le longlife, je ne m'en sers pas puisque je vidange le moteur tous les ans vers 10000 km. C'est vrai qu'en plus ce doit être moins cher !
A bientôt pour le début des travaux
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Re: [ BMW E36 320i M52 an 1997 ] fuite d'huile sur corps de filtre (résolu)
Mar 02 Juin 2015, 09:17
Coucou , salut tout le monde,
Je poursuis mes investigations. Chez BMW ils ne vendent que de la 5w30 Castrol Edge titanium.
Il me semble que la 5w40 conviendrait aussi, en particulier la Magnatec parce que mon moteur n'est pas moderne.
http://www.castrol.com/fr_fr/france/products/cars/engine-oils/castrol-edge/product-range.html
http://www.castrol.com/fr_fr/france/products/cars/engine-oils/castrol-magnatec-brand/castrol-magnatec.html
Il y a aussi la 10w40 mais on ne cite pas BMW...
http://www.castrol.com/fr_fr/france/products/cars/engine-oils/castrol-gtx.html
Qu'est-ce que tu en penses ? Sinon, une autre marque, je crois que la Motul convient bien aussi...
EDIT : je fais 10000 km/an.
Je poursuis mes investigations. Chez BMW ils ne vendent que de la 5w30 Castrol Edge titanium.
Il me semble que la 5w40 conviendrait aussi, en particulier la Magnatec parce que mon moteur n'est pas moderne.
http://www.castrol.com/fr_fr/france/products/cars/engine-oils/castrol-edge/product-range.html
http://www.castrol.com/fr_fr/france/products/cars/engine-oils/castrol-magnatec-brand/castrol-magnatec.html
Il y a aussi la 10w40 mais on ne cite pas BMW...
http://www.castrol.com/fr_fr/france/products/cars/engine-oils/castrol-gtx.html
Qu'est-ce que tu en penses ? Sinon, une autre marque, je crois que la Motul convient bien aussi...
EDIT : je fais 10000 km/an.
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Re: [ BMW E36 320i M52 an 1997 ] fuite d'huile sur corps de filtre (résolu)
Mar 02 Juin 2015, 10:17
Salut .
Ben comme d’habitude chez bmw il vendent la plus chère 5w30 Castrol Edge !
Moi je crois que pour ton auto une "semi synthèse" peut faire l'affaire ta bmw
n'a pas besoin d'une huile 100% synthèse ,ça dépend depuis combien de temps
ton auto fonctionne à la Castrol qui n'a pas la réputation d'être bon marché !
Sinon Motul est aussi une bonne marque qui au début était préconisé par bmw ,tout
dépend aussi quand tu a acheté la voiture avec quelle huile elle fonctionnait , car par
principe quand un moteur à commencé sa vie avec une huile il est conseillé de continuer
avec ,sauf si c'est vraiment une marque vraiment bas de gamme !
Voila voir si chez Castrol il ont une semi synthèse avec une fluidité 10W30
Voir aussi CASTROL MAGNATEC 10W-40 A3/B4
A bientôt
Ben comme d’habitude chez bmw il vendent la plus chère 5w30 Castrol Edge !
Moi je crois que pour ton auto une "semi synthèse" peut faire l'affaire ta bmw
n'a pas besoin d'une huile 100% synthèse ,ça dépend depuis combien de temps
ton auto fonctionne à la Castrol qui n'a pas la réputation d'être bon marché !
Sinon Motul est aussi une bonne marque qui au début était préconisé par bmw ,tout
dépend aussi quand tu a acheté la voiture avec quelle huile elle fonctionnait , car par
principe quand un moteur à commencé sa vie avec une huile il est conseillé de continuer
avec ,sauf si c'est vraiment une marque vraiment bas de gamme !
Voila voir si chez Castrol il ont une semi synthèse avec une fluidité 10W30
Voir aussi CASTROL MAGNATEC 10W-40 A3/B4
A bientôt
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Re: [ BMW E36 320i M52 an 1997 ] fuite d'huile sur corps de filtre (résolu)
Mar 02 Juin 2015, 10:41
Je ne sais pas trop, elle a été entretenue en concession de 1997 à 2009, donc avec Castrol je pense, mais entre 2009 et 2012 le proprio se chargeait des vidanges. Le LDR était jaune, donc pas de chez BMW. Je doute qu'il se soit servi chez BMW. Le LDR est moins cher qu'ailleurs, mais pas l'huile en effet.
Avec moi elle a eu 3 vidanges en Castol 5w30. Je voudrais rester en Castrol. Je vais voir, je te remercie pour tes éclaircissements. J'ai vu pour cette 10w40 de chez Castrol, elle a l'air bien...
A très vite.
Avec moi elle a eu 3 vidanges en Castol 5w30. Je voudrais rester en Castrol. Je vais voir, je te remercie pour tes éclaircissements. J'ai vu pour cette 10w40 de chez Castrol, elle a l'air bien...
A très vite.
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Re: [ BMW E36 320i M52 an 1997 ] fuite d'huile sur corps de filtre (résolu)
Mar 02 Juin 2015, 10:45
RELaure B a écrit:Je ne sais pas trop, elle a été entretenue en concession de 1997 à 2009, donc avec Castrol je pense, mais entre 2009 et 2012 le proprio se chargeait des vidanges. Le LDR était jaune, donc pas de chez BMW. Je doute qu'il se soit servi chez BMW. Le LDR est moins cher qu'ailleurs, mais pas l'huile en effet.
Avec moi elle a eu 3 vidanges en Castol 5w30. Je voudrais rester en Castrol. Je vais voir, je te remercie pour tes éclaircissements. J'ai vu pour cette 10w40 de chez Castrol, elle a l'air bien...
A très vite.
Oui dans ce cas continue avec Castrol ,en choisissant une semi-synthèse !
A +
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Re: [ BMW E36 320i M52 an 1997 ] fuite d'huile sur corps de filtre (résolu)
Mar 09 Juin 2015, 12:46
Bonjour à tous,
J'ai trouvé l'origine de ma fuite d'huile moteur mais je ne sais pas comment expliquer, il n'y a pas de schéma pour cette pièce et prendre une photo ne donnerait rien, c'est trop sombre et inaccessible.
Je vais tenter d'expliquer, on peut se servir du schéma que j'avais indiqué dans mon premier message et que tu as repris, JC.
Quand on est face à la voiture, on a la cloche du filtre à huile, une partie du corps dont le dessus est plat, et dans le prolongement on arrive sur le raccord banjo de la durite du vanos (pièce avec les joints n° 10, il y a aussi le capteur à côté, n°12). La fuite vient du dessus, sur le replat. En fait dans un renfoncement, sous la cloche, il y un rond de 2 ou 3 cm de diamètre. Ca fuit autour de ce rond. Au milieu de ce rond, il y a un cercle creux qui donne l'illusion qu'on peut mettre une clé allen mais non : c'est un petit cercle de 0,4 cm de diamètre environ.
Bien sûr on ne voit pas ce rond si on est face à la voiture puisqu'il est dans un renfoncement et qu'il est orienté vers le volant. J'ai vu tout ceci en glissant péniblement un petit miroir.
Qu'est-ce que ça peut être ?
Je vous remercie d'avance.
J'ai trouvé l'origine de ma fuite d'huile moteur mais je ne sais pas comment expliquer, il n'y a pas de schéma pour cette pièce et prendre une photo ne donnerait rien, c'est trop sombre et inaccessible.
Je vais tenter d'expliquer, on peut se servir du schéma que j'avais indiqué dans mon premier message et que tu as repris, JC.
Quand on est face à la voiture, on a la cloche du filtre à huile, une partie du corps dont le dessus est plat, et dans le prolongement on arrive sur le raccord banjo de la durite du vanos (pièce avec les joints n° 10, il y a aussi le capteur à côté, n°12). La fuite vient du dessus, sur le replat. En fait dans un renfoncement, sous la cloche, il y un rond de 2 ou 3 cm de diamètre. Ca fuit autour de ce rond. Au milieu de ce rond, il y a un cercle creux qui donne l'illusion qu'on peut mettre une clé allen mais non : c'est un petit cercle de 0,4 cm de diamètre environ.
Bien sûr on ne voit pas ce rond si on est face à la voiture puisqu'il est dans un renfoncement et qu'il est orienté vers le volant. J'ai vu tout ceci en glissant péniblement un petit miroir.
Qu'est-ce que ça peut être ?
Je vous remercie d'avance.
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Re: [ BMW E36 320i M52 an 1997 ] fuite d'huile sur corps de filtre (résolu)
Mar 09 Juin 2015, 13:39
Salut !
J'essaie de situer ,mais si tu peux faire un clic droit sur mon images ( enregistre l'image sous)
et après quand elle est enregistrée sur ton "ordi",tu fait corriger sur "Paint ",tu fait une croix ou une flèche de l'endroit ,après en suivant la procédure Forum tu remet en ligne limage modifié
à voir :ICI
PS: j'espères que le mano-contact n°12 qui a un filetage conique n'a pas été serré à "mort "
comme je l'ai déjà vu en faisant fendre le support en alu ....?
Voila @+
J'essaie de situer ,mais si tu peux faire un clic droit sur mon images ( enregistre l'image sous)
et après quand elle est enregistrée sur ton "ordi",tu fait corriger sur "Paint ",tu fait une croix ou une flèche de l'endroit ,après en suivant la procédure Forum tu remet en ligne limage modifié
à voir :ICI
PS: j'espères que le mano-contact n°12 qui a un filetage conique n'a pas été serré à "mort "
comme je l'ai déjà vu en faisant fendre le support en alu ....?
Voila @+
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Re: [ BMW E36 320i M52 an 1997 ] fuite d'huile sur corps de filtre (résolu)
Mar 09 Juin 2015, 16:02
JC, je suis au travail et j'ai 10 mn de pause pour écrire. A la maison Internet coupe tout le temps, c'est une chance si j'ai pu écrire.
Non, ce n'est pas le manocontact, c'est certain.
Je vais essayer d'entourer comme tu m'as dit, si internet fonctionne ce soir ou demain.
Mais ça commence à m'énerver de tourner autour de cette fuite. Ce que j'ai vu va m'obliger à démonter, alors autant le faire sans attendre. A part le support de filtre à air et éventuellement l'alternateur, dois-je enlever autre chose ? Pas de précaution particulière à prendre ? Là encore, les tuto me sont interdits avec ces pannes de connexion.
De cette manière je prendrai la photo sur l'établi. Je crois que je suis partie pour changer ce support...
Merci JC si tu as des précautions à m'indiquer, et merci bien sûr pour message de ce midi.
A très vite.
Non, ce n'est pas le manocontact, c'est certain.
Je vais essayer d'entourer comme tu m'as dit, si internet fonctionne ce soir ou demain.
Mais ça commence à m'énerver de tourner autour de cette fuite. Ce que j'ai vu va m'obliger à démonter, alors autant le faire sans attendre. A part le support de filtre à air et éventuellement l'alternateur, dois-je enlever autre chose ? Pas de précaution particulière à prendre ? Là encore, les tuto me sont interdits avec ces pannes de connexion.
De cette manière je prendrai la photo sur l'établi. Je crois que je suis partie pour changer ce support...
Merci JC si tu as des précautions à m'indiquer, et merci bien sûr pour message de ce midi.
A très vite.
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Re: [ BMW E36 320i M52 an 1997 ] fuite d'huile sur corps de filtre (résolu)
Mar 09 Juin 2015, 17:48
RE
Déjà déposer la boite du filtre à air complet , pour mieux voir ,ensuite ( batterie débranchée )
avec du dégraissant ou de l'essence bien nettoyer l'endroit ''suspect "passer un bon coup de
soufflette pour que la partie soit sèche et nickel ,rebrancher la batterie ,bien éclairer l'endroit
avec une lampe à Leeds ,se munir d'un miroir mettre le moteur en marche ,et sur place le faire
monter en température et avec la lampe essayer de voir d'ou viens la fuite d'huile ?
Pour moi je vois deux cas de figure .
1_Couvercle 3 suite à serrage trop fort ,la partie réservoir peu avoir une fissure ( déjà vu)
voir si dessous couple serrage !
2_ Cas que j'ai déjà abordé ,le mano- contact il comporte un filetage conique donc sans
joint ,suite à un serrage "exagéré " ,l'effet conique peu faire fissurer la partie "aluminium"
du support de filtre à huile la ou il est vissé dans le support ( déjà vu aussi ) .
Ce n'est que ma vision des choses à distance
Vis de couvercle de filtre à huile .
Serrage couvercle de filtre plastique tête de 36 25 Nm (+ ou - 5 Nm)
Déjà déposer la boite du filtre à air complet , pour mieux voir ,ensuite ( batterie débranchée )
avec du dégraissant ou de l'essence bien nettoyer l'endroit ''suspect "passer un bon coup de
soufflette pour que la partie soit sèche et nickel ,rebrancher la batterie ,bien éclairer l'endroit
avec une lampe à Leeds ,se munir d'un miroir mettre le moteur en marche ,et sur place le faire
monter en température et avec la lampe essayer de voir d'ou viens la fuite d'huile ?
Pour moi je vois deux cas de figure .
1_Couvercle 3 suite à serrage trop fort ,la partie réservoir peu avoir une fissure ( déjà vu)
voir si dessous couple serrage !
2_ Cas que j'ai déjà abordé ,le mano- contact il comporte un filetage conique donc sans
joint ,suite à un serrage "exagéré " ,l'effet conique peu faire fissurer la partie "aluminium"
du support de filtre à huile la ou il est vissé dans le support ( déjà vu aussi ) .
Ce n'est que ma vision des choses à distance
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Re: [ BMW E36 320i M52 an 1997 ] fuite d'huile sur corps de filtre (résolu)
Mer 10 Juin 2015, 07:40
Salut JC,
Ce serait bien, mais hélas on a revérifié hier soir et c'est bien par ce rond que ça fuit. Je ne dis pas que c'est la seule fuite mais elle justifie une dépose de l'élément entier. Je m'y mets cet aprem.
A toute !
Ce serait bien, mais hélas on a revérifié hier soir et c'est bien par ce rond que ça fuit. Je ne dis pas que c'est la seule fuite mais elle justifie une dépose de l'élément entier. Je m'y mets cet aprem.
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Re: [ BMW E36 320i M52 an 1997 ] fuite d'huile sur corps de filtre (résolu)
Mer 10 Juin 2015, 09:54
Bonjour.Laure B a écrit:Coucou JC,
Ce serait bien, mais hélas on a revérifié hier soir et c'est bien par ce rond que ça fuit. Je ne dis pas que c'est la seule fuite mais elle justifie une dépose de l'élément entier. Je m'y mets cet aprem.
A toute !
Si tu a décidé de démonter ,au remontage remplacer d'office le joint N°6 entre support
filtre et bloc moteur !
Bon démontage tiens nous informé .
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Re: [ BMW E36 320i M52 an 1997 ] fuite d'huile sur corps de filtre (résolu)
Dim 14 Juin 2015, 09:13
Bonjour à tous.
Voici la bestiole.
Première photo : vue côté moteur, ce qu'on ne peut pas voir quand on est face à la voiture et qu'on est gêné par le manchon du filtre à air. On voit à gauche la prise du manocontact de pression et à a droite le trou où se visse la durite du vanos (raccord banjo).
J'ai posé un bouchon rouge juste sous le rond qui fuit.
Deuxième photo : vue de plus près. On dirait une pastille de dessablage ! On voit la même dessous, qui elle ne fuyait pas.
Troisième photo : vue du passage de l'huile dans le bloc moteur, avec le joint noir qui est la pièce n°6 sur le schéma de Realoem.
J'ai posé de nouveau le petit bouchon rouge juste au dessus du conduit d'huile. Ce conduit vient du filtre (cloche) et descend par un trou (propre, pas colmaté) dans les autres cavités. Mon problème est qu'au lieu de simplement descendre, l'huile s'échappe aussi par le rond qui se trouve ici à gauche du bouchon rouge (pas le petit rond vue de face hein, on parle bien du gros rond vu de profil ici, à gauche dans le prolongement du renflement contre lequel j'ai posé le petit bouchon rouge).
Je reprendrai d'autres photos si nécessaire. Je ne vois pas trop quoi faire, à part changer la pièce. JC, tu pourrais me rappeler l'adresse sur Toulouse ? Je vais essayer de les contacter. Chez BMW c'est un peu cher en neuf, et je voudrais une occasion fiable.
Merci beaucoup.
Voici la bestiole.
Première photo : vue côté moteur, ce qu'on ne peut pas voir quand on est face à la voiture et qu'on est gêné par le manchon du filtre à air. On voit à gauche la prise du manocontact de pression et à a droite le trou où se visse la durite du vanos (raccord banjo).
J'ai posé un bouchon rouge juste sous le rond qui fuit.
Deuxième photo : vue de plus près. On dirait une pastille de dessablage ! On voit la même dessous, qui elle ne fuyait pas.
Troisième photo : vue du passage de l'huile dans le bloc moteur, avec le joint noir qui est la pièce n°6 sur le schéma de Realoem.
J'ai posé de nouveau le petit bouchon rouge juste au dessus du conduit d'huile. Ce conduit vient du filtre (cloche) et descend par un trou (propre, pas colmaté) dans les autres cavités. Mon problème est qu'au lieu de simplement descendre, l'huile s'échappe aussi par le rond qui se trouve ici à gauche du bouchon rouge (pas le petit rond vue de face hein, on parle bien du gros rond vu de profil ici, à gauche dans le prolongement du renflement contre lequel j'ai posé le petit bouchon rouge).
Je reprendrai d'autres photos si nécessaire. Je ne vois pas trop quoi faire, à part changer la pièce. JC, tu pourrais me rappeler l'adresse sur Toulouse ? Je vais essayer de les contacter. Chez BMW c'est un peu cher en neuf, et je voudrais une occasion fiable.
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Re: [ BMW E36 320i M52 an 1997 ] fuite d'huile sur corps de filtre (résolu)
Dim 14 Juin 2015, 09:46
Salut !
Oui bien vu ,ce sont effectivement des pastilles pour évacuer le sable
de moulage pour la fabrication de la pièce en alliage "d'aluminium" en usine !
Comme ces pastilles semblent être en métal , c'est surement du à un souci de
dilatation différent , mais c'est vraiment pas une panne connue , belles photos
et astucieux le petit bouchon ''rouge '' pour repérer !
A suivre
Oui bien vu ,ce sont effectivement des pastilles pour évacuer le sable
de moulage pour la fabrication de la pièce en alliage "d'aluminium" en usine !
Comme ces pastilles semblent être en métal , c'est surement du à un souci de
dilatation différent , mais c'est vraiment pas une panne connue , belles photos
et astucieux le petit bouchon ''rouge '' pour repérer !
A suivre
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Re: [ BMW E36 320i M52 an 1997 ] fuite d'huile sur corps de filtre (résolu)
Dim 14 Juin 2015, 09:51
JC :Je t'avais dit que ma voiture ne me fait jamais des pannes connues
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Re: [ BMW E36 320i M52 an 1997 ] fuite d'huile sur corps de filtre (résolu)
Dim 14 Juin 2015, 11:01
EffectivementLaure B a écrit:JC.Je t'avais dit que ma voiture ne me fait jamais des pannes connues
PS ;mis l'adresse pour pièces occasion sur un MP
A+
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Re: [ BMW E36 320i M52 an 1997 ] fuite d'huile sur corps de filtre (résolu)
Dim 14 Juin 2015, 11:51
Merci JC. Bon elle me fait aussi des petits soucis ordinaires, je ne vais pas en plus lui faire croire qu'elle est unique ! Je lui ai dit hier que je n'avais plus peur de la réparer, qu'après elle il y a en aurait d'autres. Que ça lui plaise ou non.
A très vite.
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