TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Moteur qui se coupe en roulant Aujourd'hui à 14:59Djodjo33
code defaut 14.4 toyotaAujourd'hui à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Hier à 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Hier à 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
BMW-V8
BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 156
Age : 43
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

r?solu Re: [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO)

Mar 07 Juil 2015, 17:08
karamelchaud69 a écrit:salut moi je change le joint et je la lave +une vidange.(huile neuf) et change tes joint spi '(cardant).tu sera que les boite de c3 son fragile .toutes les boite n'aime pas être brusqué au passage de rapport.'(tu veux tué une voiture prête la a tous le monde).

Oui c'est prévu bien-sûr, je viens de rentrer de chez Peugeot j'ai pris les 6 visses torx qui fixent l'ensemble + la douille guide le tout pour environ 20€.
Par contre saurais tu me dire la contenance exacte de cette boite ? généralement  c'est +/- 2L par débordement mais maintenant je me méfie, quitte à mettre légèrement moins comme préconise mon ami BMW-passion.

albatros a écrit:

Salut BMW-V8 ,

Si cela peut te rendre service j'ai trouver celle-ci ayant la même référence 20CP67 que la tienne vendu par un Professionnel :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/814564737.htm?ca=5_s

A suivre ... [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 Forum03    

Albatros

Merci à toi, je pense être déjà passé par cette annonce, j'ai trouvé un peu mieux, je vais les contacter.

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/814267410.htm?ca=12_s
BMW-V8
BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 156
Age : 43
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

r?solu Re: [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO)

Mar 07 Juil 2015, 17:20
Je viens d’appeler quelques annonceurs pro, ils me confirment qu'ils ont monté une 20CN à la place d'une 20CP et c'est parfaitement les mêmes... je sais pas s'il y a un "maitre" PSA qui passe par là et peut m'affirmer ou me confirmer cette info ...
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO)

Mar 07 Juil 2015, 17:26
BMW-V8 a écrit:Je viens d’appeler quelques annonceurs pro, ils me confirment qu'ils ont monté une 20CN à la place d'une 20CP et c'est parfaitement les mêmes... je sais pas s'il y a un "maitre" PSA qui passe par là et peut m'affirmer ou me confirmer cette info ...
Salut !


Contacte l'ami modo Fabi de ma part  par Mp :ICI

A bientôt  [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW-V8
BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 156
Age : 43
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

r?solu Re: [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO)

Ven 10 Juil 2015, 04:37
Re à tous,

Après avoir regardé un peu sur le net j'ai lu que l'on pouvait mettre d'autres références entièrement compatibles à priori puisqu'elles sont mentionnées dans le service box Citroën.

Si quelqu'un pourrait me confirmer cela ça serait top.

Voici ce que je pourrais mettre selon le service box Citroën:
Repères 20CQ03, 20CP67, 20CQ41, 20CQ60 ou 20CPF7.
Rapport de couple : 17x61

20CP67 étant le numéro gravé physiquement sur ma BV.

Un screenshot pour être plus précis.

[ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 557954RefBV

[ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 374677RefBV2

Un grand merci d'avance.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO)

Ven 10 Juil 2015, 18:10
Salut !

Puisque c'est un document Citroën qui le confirme avec le même Rapport 
de couple conique du pont  : 17x61 !


C'est bon tu peu  monter une boite pont qui est dans les Spécifications constructeur ,
en  t'assurant  quand même si certaines petites modifications ne sont pas nécessaire !


Bon courage  [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW-V8
BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 156
Age : 43
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

r?solu Re: [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO)

Sam 11 Juil 2015, 10:46
Slt
Oui je me suis lancé dans la recherche d'une boite avec l'une de ces réf du coup.

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/offres/picardie/bonnes_affaires/?f=a&th=1&pe=11&q=20CQ03+OR+20CP67+OR+20CQ41+OR+20CQ60+OR+20CPF7

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO)

Sam 11 Juil 2015, 13:28
BMW-V8 a écrit:Slt
Oui je me suis lancé dans la recherche d'une boite avec l'une de ces réf du coup.

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/offres/picardie/bonnes_affaires/?f=a&th=1&pe=11&q=20CQ03+OR+20CP67+OR+20CQ41+OR+20CQ60+OR+20CPF7

RE

Oui mais la plus part des vendeurs  ne font  mention du kilométrage ,qui pour une boite est un
des paramètres  le plus important , sauf celui ci ICI

A demander  [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW-V8
BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 156
Age : 43
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

r?solu Re: [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO)

Dim 12 Juil 2015, 06:50
Re à tous 😉
C'est bon les amis j'ai été cherché ma boite hier, c'est fou comment ça part vite ces bêtes là ça doit être une très grave maladie chez PSA ..

Quasiment toutes les annonces soit ça ne répond pas soit c'est déjà vendu..

Pour te répondre BMW Passion bien sûr je privilégie le faible kilométrage d'ailleurs c'est ce que je demande en premier.

Donc c'est une 20CQ03 provenant d'une C3 accidenté et elle a 81 000km, le vendeur est un pro, la garantie est de 3 mois avec facture et le prix 400€ tout rond !

La première chose que j'ai contrôlé une fois sur place c'est le jeu de l'arbre primaire et bien il n y a pas photo... il ne bouge pas d'un millimètre ni à l'horizontale ni à la verticale, le roulement tourne correctement, pas de bruit bizarre ou autre, la cloche est sèche, aucune fuite.

Bref, il n y a plus qu'à !

J'ai tout de même noté une petite différence au niveau du sélecteur mais c'est à priori juste la forme métallique, les commandes je les ai comparé tout est pareil visuellement..

Voilà je ferai une vidéo pour vous montrer ça, si tout se passe bien montage prévu aujourd'hui, souhaitez moi bon courage ça été rapide pour la descendre maintenant il va falloir que je me débrouille pour la remonter [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 Excellen
(pas de chèvre, ni de chaine ni rien, juste un cric hydraulique et des parpaings, ça devrait le faire avec un peu de réflexion) [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 62

A suivre...
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33859
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO)

Dim 12 Juil 2015, 07:31
[ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 Coucou

Bon courage on attend le retour [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 Lol4

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO)

Dim 12 Juil 2015, 08:20
Salut .

Ben voila tu dis : 

"juste un cric hydraulique et des parpaings, ça devrait le faire avec un peu de réflexion"

Par contre juste deux remarques ,pour la sécurité si tu peux remplacer les "parpaings "par des
bonnes chandelles ça serait bien bien mieux pour ta sécurité, ensuite remplacer l'huile de la 
boite (préconisation Citroën) en faisant le niveau d'huile comme déjà indiqué !

Voila bon courage  [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW-V8
BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 156
Age : 43
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

r?solu Re: [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO)

Dim 12 Juil 2015, 08:47
Yep, je mets les chandelles en plus pour sécuriser, je devrais plutôt faire l'inverse [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 Excellen bon ça va c'est une C3 ça serait un 4x4 je réfléchirais 2 fois au levage de l'auto.
Merci pour ton rappel ;)

Je reviens car il me manque 2 infos si c'est possible que quelqu'un me les communique :
1) Combien d'huile de boite devrait mettre exactement ? car c'est un remplissage par l'orifice de mise à l'aire et pas par débordement...
2) J'ai cherché mais pas trouvé le couple de serrage des 6 visses du mécanisme d'embrayage ?

Je vais dégraisser/nettoyer la boite et le VM , mettre la douille guide et prépare le système D pour lever la boite en attendant.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO)

Dim 12 Juil 2015, 09:53
Salut .

Pour les vis du mécanisme si diamètre 8/mm = 20 N/m pour le remplissage de la B.V
avec ou sans bouchon niveau lire :CECI

Pour centrer le disque embrayage à son diamètre extérieur par rapport au mécanisme
en serrant celui ci ,vu qu' n'y pas de roulement pilote c'est plus simple !!

A + [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 Lol4


Dernière édition par BMW PASSION le Dim 12 Juil 2015, 10:42, édité 1 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW-V8
BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 156
Age : 43
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

r?solu Re: [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO)

Dim 12 Juil 2015, 10:34
C'est bien du 8 de diamètre merci.
Pour la boite pas de bouchon, remplissage par la mise à l'aire.
Dans le lien, une personne dit 1,7L l'autre a la RTA qui indique une capacité de 2L .

Pour le centrage c'est une indication ou une question?
Mou j'ai prévu un petit kit de centrage j'ai testé avant démontage la dernière fois c'était correct, je contrôlerai au visuel en plus de l'outil ça devrait être bon.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO)

Dim 12 Juil 2015, 11:00
BMW-V8 a écrit:C'est bien du 8 de diamètre merci.
Pour la boite pas de bouchon, remplissage par la mise à l'aire.
Dans le lien, une personne dit 1,7L l'autre a la RTA qui indique une capacité de 2L .

Pour le centrage c'est une indication ou une question?
Mou j'ai prévu un petit kit de centrage j'ai testé avant démontage la dernière fois c'était correct, je contrôlerai au visuel en plus de l'outil ça devrait être bon.
RE.

Pour le centrage c'est bien  une affirmation !!Pour l'huile de B.V il ne mettent plus de bouchon 
de niveau par ce que Citroën ne prévoit de vidange de boite  je suppose que c'est comme bmw 
une huile de synthèse, je pense que 1,7L ça vas ,sachant que l'huile en chauffant le niveau vas monter légèrement . 

Voila @+  [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 Oui

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW-V8
BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 156
Age : 43
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

r?solu Re: [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO)

Dim 12 Juil 2015, 16:50
Un bref passage pour vous annoncer que ça avance, doucement mais sûrement comme on dit.

J'ai remis en état la nouvelle boite, changement des joints de spi des 2 côtes, pose de la nouvelle douille avec du frein filet, récupération des anciens câbles de masse car ils les ont coupé sur la nouvelle, puis un dégraissage comme il se doit.

J'ai graissé légèrement la douille guide + l'arbre primaire et quelques point de contact de la fourchette.

Côté VM même traitement j'ai viré beaucoup de graisse sur les bordures avec un tournevis protégé avec un bout de tissu pour ne pas rayer le VM.

Tout s'est bien passé même si j'ai perdu un peu de temps à enclencher la boite de vitesse à cause des petits éléments qui se hissaient entre celle-ci et le bloc moteur.
En tout cas elle à sa place, il ne reste plus qu'à remonter tout le reste.

EDIT :
Désolé BMW PASSION mais je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ici :
BMW PASSION a écrit:Salut .

Pour les vis du mécanisme si diamètre 8/mm = 20 N/m pour le remplissage de la B.V
avec ou sans bouchon niveau lire :CECI

Pour centrer le disque embrayage à son diamètre extérieur par rapport au mécanisme
en serrant celui ci ,
vu qu' n'y pas de roulement pilote c'est plus simple !!

A + [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 Lol4

Je mettrai des photos après, le centrage je l'ai fait avec mon petit kit même s'il n'est pas parfait, puis j'ai contrôlé avec une douille de 23 avant serrage puis une fois serré j'ai mis une douille de 12 sur une rallonge au visuel je voyais assez bien, ça en fait des vérifs  [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 Excellen  mais ça a marché du premier coup ;)

J'y retourne...
DiaboloEtSatanas
DiaboloEtSatanas
Technicien
Technicien
Masculin Nombre de messages : 2135
Age : 60
Localisation : Périgord Noir
Emploi : facteur ( aggravant )
Niveau technique automobile : 3. Je fais mes petits services+ divers travaux.
Date d'inscription : 23/09/2012

r?solu Re: [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO)

Dim 12 Juil 2015, 20:31
BMW-V8 a écrit:
Dans le lien, une personne dit 1,7L l'autre a la RTA qui indique une capacité de 2L .
perso je suivrai les indications de la RTA, ce sont des infos directement issues des ateliers de la marque
dans le service box Citron, rien d'indiqué en fonction de la ref de la BV?

___________________________________________
Il y a deux jours où on ne peut rien faire, c'est hier et demain.
Alors c'est maintenant ou jamais.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO)

Lun 13 Juil 2015, 08:21
Salut .

Dans la pratique il faut environ entre 1,7L et 1,8L ,la Rta donne 2.L mais pour les
premiers modèles de boites  qui avaient un bouchon de niveau ,attention trop d'huile 
dans une boite pont peu provoquer trop de pression sur les joints spi sortie cardans ,
car l'huile en chauffant augmente de volume .

PS: ( attention la RTA donne bien souvent des spécificités) pour les premières séries 
d'un  modèle ,mais pas toujours les évolutions du modèle ,stipulés seulement dans les
manuels atelier du constructeur .

Voila [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW-V8
BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 156
Age : 43
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

r?solu Re: [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO)

Lun 13 Juil 2015, 08:51
Slt les amis,
Bon la question qui se pose c'est est-ce que 1,7L seront suffisant pour lubrifier la boite ou je prends le risque de flinguer la boite à la longue ?

Sinon j'ai cherché un peu une autre personne a mis 2L (ici http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=172156 )

fabi186
fabi186
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 3880
Age : 41
Localisation : chatellerault 86
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : Réferent Technique Peugeot
Date d'inscription : 04/10/2009

r?solu Re: [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO)

Mer 15 Juil 2015, 20:10
Salut pour moi c est 2l comme toute les boîte MA
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO)

Jeu 16 Juil 2015, 07:43
Salut !

Tient nous au courant si ton problème est résolu , pour classer ton 
sujet comme "résolu " !

Merci à bientôt  [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 Oui

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW-V8
BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 156
Age : 43
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

r?solu Re: [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO)

Jeu 16 Juil 2015, 10:54
Re à tous,

Désolé du retard, tout est remonté, l'intervention est terminé depuis avant hier, c'est juste que par manque de temps je n'ai pas pu poster un message, je reviendrai dans la journée pour vous détailler tous ça.

A toute :)
BMW-V8
BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 156
Age : 43
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

r?solu Re: [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO)

Ven 17 Juil 2015, 02:51
Me voilà de retour les amis  [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 Coucou

Donc allons y je vais vous détailler un peu l'histoire et pourquoi pas en faire de ce post un tuto qui pourrait peut être servir à d'autres personne.
Avant de commencer je vous mets une vidéo de comparaison avec la nouvelle boite avant montage.



On voit clairement la différence..

A gauche la nouvelle (20CQ03)  // à droite l'ancienne (20CP67)
[ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 726901911

La partie métallique du sélecteur est différente mais cela ne gène pas du tout le fonctionnement de la boite.
[ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 291384192


Un bon décrassage du volant moteur avec du nettoyant frein + de l'essence.
Avec un tournevis et un bout de tissu j'ai gratté le contour où la graisse s'y était incrusté.
J'ai également nettoyé derrière le VM côté bloc moteur.
[ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 147034903

Voici les pièces à monter (kit embrayage complet disque + butée + mécanisme ainsi que la fameuse douille guide et les 2 joints de spi de sorti de boite/différentiel)
[ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 270446654

On commence la préparation de "la nouvelle" boite.
Ici on voit l'état du joint de spi qui était en fin de vie pourtant "que" 80 000km la boite, il est fissuré à plusieurs endroits.
C'est le côté droit (passager)
[ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 378980705

Le nouveau en place.
[ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 616441906

L'autre côté n’était pas meilleurs...
[ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 152658507

Le nouveau en place
[ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 407699788

Pour faire entrer les joints j'ai placé un morceau de bois plat sur lequel je tapotais doucement et de manière régulièrement tout au tour du joint de spi pour le faire entrer correctement.
2 ou 3 coups un peu plus francs sur le morceau de bois toujours une fois que le joint est entièrement rentré.

Voilà une photo du résultat sous un autre angle.
[ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 221641559

Place à la douille guide, celle sur la nouvelle boite n'avait pas l'aire (du moins visuellement) d'être en mauvais état.
[ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 9792836010

J'ai enlevé l'ancien frein filet sur les 3 petits boulons qui fixe la douille puis j'en ai mis du neuf bien-sur.
[ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 3316592211

Un coup de propre sur la fourchette
[ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 2140109412

Je mets en place la butée, j'ai graissé un peu l'arbre primaire et aussi légèrement la douille sur laquelle coulisse la butée.
[ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 8755984114

Un gros nettoyage aussi de la boite + transfert de quelques éléments qui était meilleurs sur l'ancienne (ex : câble de masse, fixation récepteur ect..)  puis elle est prête à être monté !
[ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 6671233713

Voici mon outil que j'ai couplé avec une douille de 23, c'était pas mal pour centrer.
[ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 8869403015

Voilà, après quelques vérifs tout est OK (sur la photo on a l'impression que c'est pas bien centré car la photo a été prise un peu en décalé, je ne suis pas parfaitement en face du moteur.)
[ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 3558401216

C'est parti, voici donc mon système improvisé pour descendre et monter la boite.
Un simple pied de biche bloqué dans une ouverture de passage de fils et la traverse au dessus du radiateur et une sangle qui supporte de mémoire 200kg.
Pendant la dépose j'ai mis un cric hydraulique en dessous sur un vieux pneu puis je jouais avec les 2, sangle et cric jusqu'à la tomber complètement.
[ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 2685822617

Sous un autre angle.
[ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 2589605518

Ici pendant le remontage.
[ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 6551821919

Voilà, tout s'est bien passé, je n'ai pas passé beaucoup de temps à remettre la boite à sa place, maxi 1h en y allant tranquillement, par contre là où j'ai perdu... tenez vous bien ...... une demi-journée c'est sur le démarreur ..... oui oui le démarreur !

Au fait ça m'apprendra de ne pas noter la position des boulons, je l'ai fait pour la boite de vitesse, un simple carton sur lequel j'ai plantés les écrous au fur et à mesure que je les démontais en conservant leurs positionnement bien sur, ça été nickel au remontage, par contre pour le démarreur je n'ai rien noté ..et comme il s'est passé un peu de temps entre le démontage et le remontage j'ai du oublié un peu leur emplacement d'origine ce qui m'a fait cherché pendant des heures, il y avait 3 pour le démarreur + 2 différents pour le support qui maintient les commandes de boite mais qui se visse sur le démarreur.

Bref, une sacré galère mais j'ai fini pour m'en souvenir et tout est rentré dans l’ordre, pour le reste rien d'exceptionnelle, remontage en sens inverse et tout roule !
La voiture fonctionne très bien, ça accroche super bien au démarrage sans accélérer, un fonctionnement normale quoi.

J'ai testé un peu sur autoroute, ça monte bien à plus de 130 sans problème donc cette boite est totalement compatible et fonctionne exactement comme celle d'origine, les réfs sont donc parfaitement compatibles.

Ah oui pour finir, pour l'huile de boite, j'ai posé la question à une personne qui détient un garage Peugeot (c'est le proche d'un copain) et habituellement ils met 1.8L, donc j'ai mis cette quantité.

Voilà messieurs, un grand merci pour tous ceux qui m'ont lu ou conseillé, espérant que ce topic servira à quelqu'un plus tard.

[ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 Coucou
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7866
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

r?solu Re: [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO)

Ven 17 Juil 2015, 03:38
[ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 N56_1138

BMW-V8

Super travail ... chapeau [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 Nickel  

[ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 Forum03 pour le topic qui servira à d'autres propriétaires " téméraire " de Citroën C3 comme toi

Bonne continuation  [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 67293

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 340936 [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 695331 albatros 
[ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 Bmw K1200RS
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO)

Ven 17 Juil 2015, 08:51
Salut !

Merci pour toutes ses explications avec photos à l'appuis ,je vais mettre
ce sujet résolu  comme TUTO .


Voila bonne route à cette C.3  [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO) - Page 3 Vroumvro

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW-V8
BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 156
Age : 43
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

r?solu Re: [ Citroën C.3 1.4 HDI an 2004 ] Dépose boite à vitesses et remplacement embrayage (TUTO)

Ven 17 Juil 2015, 14:27
Je rajouterai un petit détail pour ceux qui débutent qu'ils n'hésitent pas, c'est une opération longue mais qui reste accessible pour vue que l'on prenne le temps de démonter tranquillement les pièces, les analyser et prendre ses repères pour le remontage.

Pour ma part je fais déjà pas mal de chose tout seul (distrib ect..) et c'est mon premier embrayage/boite voilà tout s'est bien déroulé :)

Merci à tous.
Bonne journée les amis.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum