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présentationMer 15 Nov 2017, 08:02BMW PASSION
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boulet [ BMW E46 316i M43tu an 2000 ] Claquement admission gargouillis dans puit de jauge

le Mar 14 Juil 2015, 22:47
Bonjour à tous,

Le problème est le suivant, suite au remplacement de la ventilation du carter moteur sur ma 316i E46 moteur M43TU , le problème de sifflement n'est pas résolu, et même pire depuis ce changement, de nouveaux symptômes sont apparus:

- Sifflement
- Claquement dans l'admission lorsque l'on accélère modérément depuis le ralenti
- trou à l'accélération
- et gargouillis dans le puits de jauge quand on retire celle-ci.

Quelqu'un a déjà rencontré le soucis ?

Petite précision le MIL est allumé, mais il l'est depuis pas mal de temps d'après l'ancien proprio. Le contrôle anti-pollution est bon, mais la régulation lambda une fois de temps en temps est longue à venir.

Merci d'avance de votre aide.


Dernière édition par Halley77 le Sam 18 Juil 2015, 09:06, édité 1 fois
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boulet Re: [ BMW E46 316i M43tu an 2000 ] Claquement admission gargouillis dans puit de jauge

le Ven 17 Juil 2015, 10:22
Personne n'a d'idée concernant mon problème ?
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boulet Re: [ BMW E46 316i M43tu an 2000 ] Claquement admission gargouillis dans puit de jauge

le Sam 18 Juil 2015, 06:28
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ta 'nouvelle ventilation' est la bonne ?

Tu a pas bouché un trou ? Et toute la pression fini en dehors du carter ?

Elle fume pas depuis cette opération ?
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boulet Re: [ BMW E46 316i M43tu an 2000 ] Claquement admission gargouillis dans puit de jauge

le Sam 18 Juil 2015, 08:45
Salut .


Tout à fait d'accord !

Voir s'il n'y pas eu une erreur de branchement ,au niveau de la ventilation du  carter
moteur ,pour le sifflement il peut être provoqué par une prise d'air déposer le système 
DISA n°8  pour vérifier l'état du volet et du  joint n°9 voir le dessin !

Comme tout les carters des moteur essence bmw fonctionnent en dépression ,il peut
arriver qu'il il y est une prise d'air au niveau du joint spi palier arrière devenu trop sec 
et trop dur par  le vieillissement . 

PS :une prise d'air peut influer aussi sur la "régulation Lambda " 

Voila 




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boulet Re: [ BMW E46 316i M43tu an 2000 ] Claquement admission gargouillis dans puit de jauge

le Sam 18 Juil 2015, 09:15
Alors elle n'est pas équipé du système DISA, il y a juste le montage avec la pièce 13. Elle ne fume pas du tout.
Après avoir redémonté hier l'admission, tout est bien en place les plans de joint sont propres, les joints sont bon, même le numéro 9.

J'ai changé le filtre à air, les bougies, le filtre à essence hier soir, j'ai éteint le MIL également.
J'irai faire un petit essais routier aujourd'hui je vous tiens au jus.

PS : le débimètre ne pourrait-il pas causer ce genre de soucis ? notamment les trous  l'accélération à bas régime ?

Merci pour vos réponses.
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boulet Re: [ BMW E46 316i M43tu an 2000 ] Claquement admission gargouillis dans puit de jauge

le Sam 18 Juil 2015, 11:02
@Halley77 a écrit:Alors elle n'est pas équipé du système DISA, il y a juste le montage avec la pièce 13. Elle ne fume pas du tout.
Après avoir redémonté hier l'admission, tout est bien en place les plans de joint sont propres, les joints sont bon, même le numéro 9.

J'ai changé le filtre à air, les bougies, le filtre à essence hier soir, j'ai éteint le MIL également.
J'irai faire un petit essais routier aujourd'hui je vous tiens au jus.

PS : le débimètre ne pourrait-il pas causer ce genre de soucis ? notamment les trous  l'accélération à bas régime ?

Merci pour vos réponses.
RE

Dis moi cette  E.46 316i du 09/2000,tu la possèdes  depuis longtemps , par ce que moi je 
trouve un souci de compatibilité moteur par rapport à la série , par ce que normalement 
après le 09/95 tous les moteurs M43 ont le DISA sur l'admission , seul les moteurs M.43 
montés sur les E36 jusqu'au 09/95 en  sont dépourvu , voir si le moteur n'aurait  pas été 
remplacé , je ne sais pas mais la ça coince ?
PS : essais de nous communiquer les 7 derniers caractères du M° de série 


Dernière édition par BMW PASSION le Sam 18 Juil 2015, 15:10, édité 1 fois

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boulet Re: [ BMW E46 316i M43tu an 2000 ] Claquement admission gargouillis dans puit de jauge

le Sam 18 Juil 2015, 11:08
Alors je la possède depuis deux semaines, je te donne la fin du VIN : AX24893

J'ai les factures de la voiture à partir de 47000kms en 2007 et un achat chez BMW.

j'ai démonté la pièce 13 (quel galère y'a pas de place pour passer le torx)pour contrôler le joint et je suis bien certain qu'il n'y a pas de DISA.

Merci de te pencher sur mon problème.
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boulet Re: [ BMW E46 316i M43tu an 2000 ] Claquement admission gargouillis dans puit de jauge

le Sam 18 Juil 2015, 11:25
@Halley77 a écrit:Alors je la possède depuis deux semaines, je te donne la fin du VIN : AX24893

J'ai les factures de la voiture à partir de 47000kms en 2007 et un achat chez BMW.

j'ai démonté la pièce 13 (quel galère y'a pas de place pour passer le torx)pour contrôler le joint et je suis bien certain qu'il n'y a pas de DISA.

Merci de te pencher sur mon problème.
RE

Donc d'après le N° de série tu as bien une E.46 316i 1,9 L du 09/2000
moteur M.43 avec DISA voir CECI
confirme que le DISA n'est pas présent !


Dernière édition par BMW PASSION le Sam 18 Juil 2015, 14:56, édité 1 fois

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boulet Re: [ BMW E46 316i M43tu an 2000 ] Claquement admission gargouillis dans puit de jauge

le Sam 18 Juil 2015, 11:33
Ou alors le Disa viré et remplacé par la pièce 13 seule pour faire des économie peut-être ?

C'est une 3ème main, 1 proprio avant la vente par bmw, le neveu du vendeur jusqu'en 2012 avec pas mal de facture garage et enfin le vendeur.
Donc je pense pas que le bloc ai été remplacé, surtout qu'il y a eu toutes les inspections réalisées en temps et en heure sauf de 2012 a 2014 ou la voiture n'a pas beaucoup roulé elle servait pour aller à la chasse. Si magouille il y a eu elle vient de la concession BMW en 2007.

Par contre j'ai une espèce de grosse turbine piersburg derrière le radiateur qui a l'air d'injecter de l'air dans l'admission késako ?

EDIT : mon beau frère a une 316i E36, la dernière foi j'ai regardé le bloc et tout était identique à deux trois détail près, je regarderai si il a le DISA.
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boulet Re: [ BMW E46 316i M43tu an 2000 ] Claquement admission gargouillis dans puit de jauge

le Sam 18 Juil 2015, 12:19
SUITE 

pour info et faire des comparaisons ( un collecteur admission M.43 avant 09/95 )

pour voir regarder :CECI

A+ 

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boulet Re: [ BMW E46 316i M43tu an 2000 ] Claquement admission gargouillis dans puit de jauge

le Sam 18 Juil 2015, 13:19
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pour la magouille je ne dis pas qu'ils en ont fait une chez bmw, mais qui si il y en a eu une c'est avant la vente du véhicule par la concession BMW en 2007 puisque avant cette date il n'y a pas de facture si ce n'est celle de bmw pour la vente du VO avec kilométrage certifié.
A partir de cette date j'ai toute les factures bmw jusqu'en 2012, ensuite le vendeur lui n'a rien fait sur le véhicule si ce n'est changer 4 pneus en 2013 et une batterie en 2014 dont j'ai les factures.

D'autre part en cherchant sur internet et en regardant le schéma de realoem je ne suis pas sur que tout les 316i e46 m43tu en soit équipés. En effet d'après le schéma je comprend plutôt qu'on a soit la pièce 13 soit la pièce 8. Et les photos trouvé sur le net vont dans ce sens car lorsque l'on a le DISA (pièce 8 ) il n'y a pas la pièce 13 par dessus.
Donc je pense que certains modèles l'ont et d'autres pas, peut-être en fonction de la date de sortie d'usine ?

Je continue de chercher.                                                                               ::
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boulet Re: [ BMW E46 316i M43tu an 2000 ] Claquement admission gargouillis dans puit de jauge

le Sam 18 Juil 2015, 13:54
Salut !

Méa culpa j'ai trouvé l'explication !

A partir du moment ou en allant sur ETK site pièces bmw avec le numéro
série ICI  en regardant bien on remarque que la pièce DISA est repéré 8 et 
quand tu cherche la référence tu ne la trouve pas donc c'est une erreur la pièce 
n'est pas montée en série sur ce modèle !

Ils n'auraient pas du mettre le N°8 à coté sur le dessin sur realoem ils ne l'on 
pas marqué en gras à voir :ICI ,peut être que des  bmw Export en sont équipés !

Comme quoi en partant des pièces détachées  ,on peut être mis dans le doute ;mais ça rien n'empêche  que maintenant il faut trouver une autre piste pour apporter une solution au sujet 
(Claquement admission gargouillis dans  puits de jauge ) ?


Je vais corriger les posts ,pour éviter toutes confusions 

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boulet Re: [ BMW E46 316i M43tu an 2000 ] Claquement admission gargouillis dans puit de jauge

le Dim 19 Juil 2015, 14:35
Salut !

Je crois qu'il faut  voir du coté prise d'air , sur le circuit d'admission et ventilation 
du carter d'huile moteur durites fendue ,ou déboîtée .

Voir aussi si  le système Réduction des  gaz d'échappement avec Pompe à air
fonctionne correctement ICI   coté insufflation d'air sur l'échappement  ICI

A suivre 

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boulet Re: [ BMW E46 316i M43tu an 2000 ] Claquement admission gargouillis dans puit de jauge

le Sam 01 Aoû 2015, 18:28
Re, désolé j'était en déplacement pro, et j'ai donc du mettre la titinne de coté pendant ce laps de temps.

Concernant la pompe je l'ai ouverte sauf qu'elle était riveté en fait !
Ceci étant vu qu'elle était ouverte j'en ai profité pour regarder et a part deux trois ptites bosse sur le dessus du "rotor" elle tournait librement et soufflait même très bien. J'ai donc remonté avec un soupçon de patte à joint et des vis en lieu et place des rivet spéciaux et rien a redire de ce coté la.

Si je comprend bien le schéma de l'autre système ça serai la valve 15 qui pourrait être en cause ?

La je part deux semaines en vacances, je testerai tout cela en rentrant !

En tout cas encore merci de te pencher sur mon cas
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boulet Re: [ BMW E46 316i M43tu an 2000 ] Claquement admission gargouillis dans puit de jauge

le Sam 01 Aoû 2015, 18:32
Remarque la valve anti-retour 4 ou la valve électrique 13 pourraient également être en cause.
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boulet Re: [ BMW E46 316i M43tu an 2000 ] Claquement admission gargouillis dans puit de jauge

le Dim 02 Aoû 2015, 11:22
@Halley77 a écrit:Remarque la valve anti-retour 4 ou la valve électrique 13 pourraient également être en cause.

Salut !

Non je crois pas avoir déjà eu de panne du coté "insufflation d'air dans l’échappement" 
un défaut serait transmis par les sondes Lambda avec affichage au combiné d' instrument !

Par contre ce qu'il faudrait contrôler ,c'est voir si le système de ventilation du carter moteur 
fonctionne bien bien; très simple moteur chaud au ralenti ,en ouvrant légèrement le bouchon
de remplissage d'huile ,ou en retirant la jauge à huile le moteur doit boiter ou caler c'est normal ,
si ce n'est pas le cas il ya une prise d'air ailleurs ,  déjà vu le joint spi  arrière du vilebrequin
devenu trop sec voir le dessin !

A suivre  


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