- jean-e28Nouveau
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[ BMW E28 528i M30 an 1986 ] Température d'eau qui monte sur autoroute
Mar 08 Sep 2015, 23:01
Bonsoir à tous,
J'ai toujours ma e28 mais ca fait un petit moment que j'ai un soucis de chauffe dont je ne trouve pas la solution....
Pièces neuves (concernant le refroidissement) :
- radiateur
- viscocoupleur
- pompe à eau
- calorstat
Le problème est le suivant : la température d'eau sur le mano au tableau de bord monte progressivement si je dépasser les 3500 tours en stabilisé (sur autoroute principalement), l'aiguille décolle donc de sa position milieu (ou un peu en dessous) pour monter, monter et ne pas s'arrêter, je suis déjà monté aux 3/4 du mano...
La seule solution est de ralentir...
Par contre dans les bouchons, elle ne surchauffe pas et si je fais une accélération courte dans les tours elle ne surchauffe pas non plus....
Pour info, l'avance à l'allumage est déréglée (je sais pas si ca peut jouer...)
Merci d'avance pour vos lumières et bonne soirée
J'ai toujours ma e28 mais ca fait un petit moment que j'ai un soucis de chauffe dont je ne trouve pas la solution....
Pièces neuves (concernant le refroidissement) :
- radiateur
- viscocoupleur
- pompe à eau
- calorstat
Le problème est le suivant : la température d'eau sur le mano au tableau de bord monte progressivement si je dépasser les 3500 tours en stabilisé (sur autoroute principalement), l'aiguille décolle donc de sa position milieu (ou un peu en dessous) pour monter, monter et ne pas s'arrêter, je suis déjà monté aux 3/4 du mano...
La seule solution est de ralentir...
Par contre dans les bouchons, elle ne surchauffe pas et si je fais une accélération courte dans les tours elle ne surchauffe pas non plus....
Pour info, l'avance à l'allumage est déréglée (je sais pas si ca peut jouer...)
Merci d'avance pour vos lumières et bonne soirée
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ BMW E28 528i M30 an 1986 ] Température d'eau qui monte sur autoroute
Mer 09 Sep 2015, 14:52
Bonjour,
Je ne pense pas que l'avance à l'allumage ait une influence sur le refroidissement du moteur, en tout cas pas avec de tels symptômes.
- As-tu nettoyé le circuit de refroidissement lors du changement de liquide ?
- A 3500 t, quand les problèmes commencent à se manifester, la durite d'arrivée sur le radiateur (celle qui part du calorstat) devient-elle très dure et brûlante ? Tu peux voir aussi pour celle qui repart du radiateur vers le moteur.
- Autre test, mais à ne pas trop répéter car le moteur froid n'apprécie pas : tu démarres, tu enlèves le bouchon du vase d'expansion, et tu fais tourner à 3500 t pour voir ce que fait le ldr, voire moins puisque ce test (c'est le test du passage des gaz d'échappement dans le ldr) se pratique à un régime beaucoup plus tranquille.
- Tu peux voir aussi s'il y a un jet de retour de ldr dans le vase d'expansion, c'est signe que la pompe à eau marche bien.
Voilà quelques tests en vrac, en considérant que toutes les pièces neuves sont ok (les garanties hélas ne sont pas toujours inutiles). Il y aura aussi la sonde de température à tester, mais ça je ne l'ai jamais fait, attends d'autres membres du forum.
A bientôt.
Je ne pense pas que l'avance à l'allumage ait une influence sur le refroidissement du moteur, en tout cas pas avec de tels symptômes.
- As-tu nettoyé le circuit de refroidissement lors du changement de liquide ?
- A 3500 t, quand les problèmes commencent à se manifester, la durite d'arrivée sur le radiateur (celle qui part du calorstat) devient-elle très dure et brûlante ? Tu peux voir aussi pour celle qui repart du radiateur vers le moteur.
- Autre test, mais à ne pas trop répéter car le moteur froid n'apprécie pas : tu démarres, tu enlèves le bouchon du vase d'expansion, et tu fais tourner à 3500 t pour voir ce que fait le ldr, voire moins puisque ce test (c'est le test du passage des gaz d'échappement dans le ldr) se pratique à un régime beaucoup plus tranquille.
- Tu peux voir aussi s'il y a un jet de retour de ldr dans le vase d'expansion, c'est signe que la pompe à eau marche bien.
Voilà quelques tests en vrac, en considérant que toutes les pièces neuves sont ok (les garanties hélas ne sont pas toujours inutiles). Il y aura aussi la sonde de température à tester, mais ça je ne l'ai jamais fait, attends d'autres membres du forum.
A bientôt.
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ BMW E28 528i M30 an 1986 ] Température d'eau qui monte sur autoroute
Mer 09 Sep 2015, 21:42
Bonsoir,
Cet après-midi après le message j'ai quand même voulu vérifier si le décalage de l'allumage pouvait avoir un lien, et j'ai trouvé pas mal d'explications affirmant que les efforts anormaux du moteur peuvent bien entraîner une surchauffe. J'aurais dû m'interroger avant, je me suis contentée de me baser sur mes expériences passées (des modèles anciens avec rupteur et tête delco).
Je pense donc qu'avant tout régler l'allumage permettrait de mieux cerner le problème.
Bonne soirée.
Cet après-midi après le message j'ai quand même voulu vérifier si le décalage de l'allumage pouvait avoir un lien, et j'ai trouvé pas mal d'explications affirmant que les efforts anormaux du moteur peuvent bien entraîner une surchauffe. J'aurais dû m'interroger avant, je me suis contentée de me baser sur mes expériences passées (des modèles anciens avec rupteur et tête delco).
Je pense donc qu'avant tout régler l'allumage permettrait de mieux cerner le problème.
Bonne soirée.
- [ BMW E28 528i M30 an 1986 ] A coups moteur, pas possible de dépasser 3000 trs/min (résolu)
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