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[ Bmw E46 320d M47N an 2002 ] conduite du refroidisseur d'EGR qui éclate
Ven 20 Nov 2015, 20:50
bonjour,
je souhaite avoir quelques conseils concernant la conduite métallique du refroidisseur d'egr qui a éclaté une première fois. j'ai réparé et tout changé hier par des pièces neuves de chez BM. aujourd'hui j'ai fait 30 km a peine, et boum adieu la nouvelle conduite. elle a explosé de nouveau. Avant que l'incident se produise, j'ai eu une perte de puissance importante a chaque fois dès le démarrage. comme si quelque chose bouchait l’évacuation et créait une surpression. Je sait pas s'il y a un rapport mais depuis que j'ai la voiture, environ 1 an, l'aiguille de température monte un peu plus que la moitié mais toujours resté sans conséquence.
pour infoc'est une 320d 136ch qui est décatalysée et egr déconnectée depuis environs 6 mois.
sur le schéma c'est la numéro 7. qui va du refroidisseur vers le collecteur.
merci de votre aide
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je souhaite avoir quelques conseils concernant la conduite métallique du refroidisseur d'egr qui a éclaté une première fois. j'ai réparé et tout changé hier par des pièces neuves de chez BM. aujourd'hui j'ai fait 30 km a peine, et boum adieu la nouvelle conduite. elle a explosé de nouveau. Avant que l'incident se produise, j'ai eu une perte de puissance importante a chaque fois dès le démarrage. comme si quelque chose bouchait l’évacuation et créait une surpression. Je sait pas s'il y a un rapport mais depuis que j'ai la voiture, environ 1 an, l'aiguille de température monte un peu plus que la moitié mais toujours resté sans conséquence.
pour info
sur le schéma c'est la numéro 7. qui va du refroidisseur vers le collecteur.
merci de votre aide
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Re: [ Bmw E46 320d M47N an 2002 ] conduite du refroidisseur d'EGR qui éclate
Sam 21 Nov 2015, 09:03
Salut .
Déjà comment l'EGR et le catalyseur ont été condamné ,et par quel moyen ?
Ensuite ça ne serait pas plutôt la pièce N° 6 sur le dessin qui à éclaté par ce que la
pièce 7 est seulement un collier ?
PS: le dessin ne correspond pas à un moteur 320d M47 de 136 ch .mais plutôt
à un M47N .
A confirmer
Déjà comment l'EGR et le catalyseur ont été condamné ,et par quel moyen ?
Ensuite ça ne serait pas plutôt la pièce N° 6 sur le dessin qui à éclaté par ce que la
pièce 7 est seulement un collier ?
PS: le dessin ne correspond pas à un moteur 320d M47 de 136 ch .mais plutôt
à un M47N .
A confirmer
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Re: [ Bmw E46 320d M47N an 2002 ] conduite du refroidisseur d'EGR qui éclate
Dim 22 Nov 2015, 02:07
en réponse, c'est la n°4 (celle coté collecteur) et non le schéma ne viens pas d'un M47 mais aucunes differences entre les deux systèmes. la vanne est condamnée par suppression pneumatique. le convertisseur de pression coté turbo étant mort je l'ai interverti avec celui de l'egr. toutes les durites de dépression sont neuves. le catalyseur a été vidé tout simplement car il était bouché.
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Re: [ Bmw E46 320d M47N an 2002 ] conduite du refroidisseur d'EGR qui éclate
Dim 22 Nov 2015, 02:10
pour l'année c'est 2002. désolé pour l'oubli...
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Re: [ Bmw E46 320d M47N an 2002 ] conduite du refroidisseur d'EGR qui éclate
Dim 22 Nov 2015, 08:54
Salut !
Donc c'est bien un moteur M47N , faire attention pour la prochaine fois c'est important
de bien mettre l'année dans le titre car ça peut prêter à confusion ,car les référence des
refroidisseurs M47 et M47N sont différentes !!
Quand aux raisons de savoir pourquoi ce tuyau ne tient pas le choc , quand on modifie le
système pour lequel il a été prévue de fonctionner ,et bien souvent ont s'expose à certaines
déconvenues , en autre vu que les gaz d'échappement ne circule plus normalement en étant
aspiré par l'admission ,ce tuyau subit un échauffement et une pression anormale des gaz
d'échappement , moi je ne vois qu'une solution c'est d'essayer de remettre la vanne EGR en
fonctionnement pour faire un essai ,sachant que le prix convertisseur de pression n'est pas
énorme .
Numéro de pièce bmw :11747796634 Description: convertisseur de pression : prix.86,53 €
Peut Etre aussi que thermostat N°8 du refroidisseur des gaz échappement ne fonctionne plus
normalement ? Est ce que cette E 46 est une ( boite automatique )car sur le catalogue pièces
il semblerait y avoir 2 modèles de refroidisseurs de gaz échappement ?
A suivre
Donc c'est bien un moteur M47N , faire attention pour la prochaine fois c'est important
de bien mettre l'année dans le titre car ça peut prêter à confusion ,car les référence des
refroidisseurs M47 et M47N sont différentes !!
Quand aux raisons de savoir pourquoi ce tuyau ne tient pas le choc , quand on modifie le
système pour lequel il a été prévue de fonctionner ,et bien souvent ont s'expose à certaines
déconvenues , en autre vu que les gaz d'échappement ne circule plus normalement en étant
aspiré par l'admission ,ce tuyau subit un échauffement et une pression anormale des gaz
d'échappement , moi je ne vois qu'une solution c'est d'essayer de remettre la vanne EGR en
fonctionnement pour faire un essai ,sachant que le prix convertisseur de pression n'est pas
énorme .
Numéro de pièce bmw :11747796634 Description: convertisseur de pression : prix.86,53 €
Peut Etre aussi que thermostat N°8 du refroidisseur des gaz échappement ne fonctionne plus
normalement ? Est ce que cette E 46 est une ( boite automatique )car sur le catalogue pièces
il semblerait y avoir 2 modèles de refroidisseurs de gaz échappement ?
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Re: [ Bmw E46 320d M47N an 2002 ] conduite du refroidisseur d'EGR qui éclate
Dim 22 Nov 2015, 13:22
Salut
Quand tu dis éclater, la pièces s'éventre vraiment ou alors c'est une fissure ou casse en un point précis. Dans le premier cas, j'opterais pour une surpression des gaz, dans l'autre une vibration néfaste qui viendrait à la détruire.
Quand tu dis éclater, la pièces s'éventre vraiment ou alors c'est une fissure ou casse en un point précis. Dans le premier cas, j'opterais pour une surpression des gaz, dans l'autre une vibration néfaste qui viendrait à la détruire.
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Re: [ Bmw E46 320d M47N an 2002 ] conduite du refroidisseur d'EGR qui éclate
Dim 22 Nov 2015, 14:08
bonjour,
merci de vos réponses et suggestions. c'est une BVM. je ne pense pas a des vibrations. j'ai déjà vérifié mais aucune possibilité pour ça. De plus la conduite est trop courte pour subir des vibrations entre les deux points d'attache et vu que le collecteur et le refroidisseur ne sont pas des pièces en mouvements, je ne pense pas qu'il y ai une distorsion possible. d'autre part la nouvelle conduite n'a tenue que 30 km soit moins d'une heure. pour ma part, je pense aussi effectivement a une surpression ou a une surchauffe de cette pièce voire les deux. j'envisage de reconnecter la vanne bien qu'étant contre ce système. sachant que beaucoup de véhicules fonctionnent avec une vanne déconnectée dont certainement quelques E46 je suppose.
je vous joins une photo de la première conduite d'origine que j'ai gardé. la seconde étant toujours sur la voiture mais cassée au même endroit.
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merci de vos réponses et suggestions. c'est une BVM. je ne pense pas a des vibrations. j'ai déjà vérifié mais aucune possibilité pour ça. De plus la conduite est trop courte pour subir des vibrations entre les deux points d'attache et vu que le collecteur et le refroidisseur ne sont pas des pièces en mouvements, je ne pense pas qu'il y ai une distorsion possible. d'autre part la nouvelle conduite n'a tenue que 30 km soit moins d'une heure. pour ma part, je pense aussi effectivement a une surpression ou a une surchauffe de cette pièce voire les deux. j'envisage de reconnecter la vanne bien qu'étant contre ce système. sachant que beaucoup de véhicules fonctionnent avec une vanne déconnectée dont certainement quelques E46 je suppose.
je vous joins une photo de la première conduite d'origine que j'ai gardé. la seconde étant toujours sur la voiture mais cassée au même endroit.
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Re: [ Bmw E46 320d M47N an 2002 ] conduite du refroidisseur d'EGR qui éclate
Dim 22 Nov 2015, 14:21
RE
Alors vu que c'est un tuyau flexible , donc possibilité de mobilité , moi j'irais voir
le silentbloc hydraulique du support moteur coté droit ,il est surement HS et plein
d'huile ,au accélération le moteur se soulève et peut avoir desserré le collecteur
d'échappement ?
PS :aussi vérifier aussi le serrage de refroidisseur des gaz échappement ??
Un conseil si c'est la cas changer les deux
Alors vu que c'est un tuyau flexible , donc possibilité de mobilité , moi j'irais voir
le silentbloc hydraulique du support moteur coté droit ,il est surement HS et plein
d'huile ,au accélération le moteur se soulève et peut avoir desserré le collecteur
d'échappement ?
PS :aussi vérifier aussi le serrage de refroidisseur des gaz échappement ??
Un conseil si c'est la cas changer les deux
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Re: [ Bmw E46 320d M47N an 2002 ] conduite du refroidisseur d'EGR qui éclate
Dim 22 Nov 2015, 14:38
est ce que ça se ressent a la conduite ? car pas d'anomalie en accélération.
par contre oui je viens d'aller voir, il y a comme de l'huile ou de la graisse sur le compresseur de clim et les durites du radiateur qui sont tous les deux près de ce support. je sait pas si ça sert a quelque chose mais j'ai fait bouger la voiture d'avant en arrière avec une vitesse enclenchée mais rien ne bouge.
par contre oui je viens d'aller voir, il y a comme de l'huile ou de la graisse sur le compresseur de clim et les durites du radiateur qui sont tous les deux près de ce support. je sait pas si ça sert a quelque chose mais j'ai fait bouger la voiture d'avant en arrière avec une vitesse enclenchée mais rien ne bouge.
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Re: [ Bmw E46 320d M47N an 2002 ] conduite du refroidisseur d'EGR qui éclate
Dim 22 Nov 2015, 14:53
Quand je parle de vibration, je ne parle pas de la pièce en elle même. Mécaniquement, la rupture de pièce peut s'opérer par fait de résonnance.
La remarque concernant les silent-blocs est très judicieuse !
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Re: [ Bmw E46 320d M47N an 2002 ] conduite du refroidisseur d'EGR qui éclate
Dim 22 Nov 2015, 15:07
pour remédier provisoirement au problème, pensez-vous que cette solution soit envisageable ? j'explique: je déménage dans moins de 15 jours et je dois absolument sortir cette m.... heuuu voiture de mon garage.
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se visse sur le collecteur d'échappement.
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se visse sur le collecteur d'échappement.
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Re: [ Bmw E46 320d M47N an 2002 ] conduite du refroidisseur d'EGR qui éclate
Dim 22 Nov 2015, 15:13
REducke a écrit:pour remédier provisoirement au problème, pensez-vous que cette solution soit envisageable ? j'explique: je déménage dans moins de 15 jours et je dois absolument sortir cette m.... heuuu voiture de mon garage.
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se visse sur le collecteur d'échappement.
Çà peut être une solution de dépannage ,vu que l'EGR est désactivé ,vas voir quand même
pour la suite si le refroidisseur des gaz n'est pas désolidariser du moteur ,vis desserrés !
A suivre
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Re: [ Bmw E46 320d M47N an 2002 ] conduite du refroidisseur d'EGR qui éclate
Dim 22 Nov 2015, 15:44
C'est effectivement une solution. Pour t'éviter une dépense inutile, tu peux le confectionner toi même avec un bout d'alu ( genre vieille plaque d'immat) que tu vas insérer comme tu le ferais pour un joint entre le collecteur et ton conduit endommagé. Ca pourras fonctionner en mode provisoire.
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Re: [ Bmw E46 320d M47N an 2002 ] conduite du refroidisseur d'EGR qui éclate
Dim 22 Nov 2015, 19:33
c'est fait. j'avais justement un reste de plaque inox. ça fonctionne. le moteur tourne correctement et a même retrouvé plus de patate qu'avant. mais maintenant la voiture perd de l'eau en quantité importante qui ne semble pas être du LDR mais bien de l'eau ! avec la nuit je vois pas bien mais je dirais que ça viens de sous la voiture au niveau des sièges avant. ça s'est arrêté de couler quelques secondes après avoir coupé le moteur.
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Re: [ Bmw E46 320d M47N an 2002 ] conduite du refroidisseur d'EGR qui éclate
Dim 22 Nov 2015, 20:00
REducke a écrit:c'est fait. j'avais justement un reste de plaque inox. ça fonctionne. le moteur tourne correctement et a même retrouvé plus de patate qu'avant. mais maintenant la voiture perd de l'eau en quantité importante qui ne semble pas être du LDR mais bien de l'eau ! avec la nuit je vois pas bien mais je dirais que ça viens de sous la voiture au niveau des sièges avant. ça s'est arrêté de couler quelques secondes après avoir coupé le moteur.
Si tu a la climatisation en marche ,c'est peut être l'écoulement de l'évaporateur ?
A +
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Re: [ Bmw E46 320d M47N an 2002 ] conduite du refroidisseur d'EGR qui éclate
Dim 22 Nov 2015, 21:35
je sait pas vu le froid qu'il a fait chez moi aujourd'hui je pense pas que la clim est eu envie de se mettre en marche en mode auto. en tous cas je l'ai pas allumée en manuel. possible qu'il y ai de l'eau en quantité dans le pot ? ça expliquerai que le moteur s’étouffait et qu'une surpression des gaz soit remontée jusqu'au refroidisseur qui étant une pièce la moins résistante, a cédée. ce n'est que pure hypothèse d'un mortel.
Demain je pars de chez moi jusqu’à vendredi pour le boulot. je donnerai suite a mon retour.
en tous cas je tiens a vous remercier pour votre aide et votre implication c'est super sympa.
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Re: [ Bmw E46 320d M47N an 2002 ] conduite du refroidisseur d'EGR qui éclate
Dim 22 Nov 2015, 21:53
REducke a écrit:je sait pas vu le froid qu'il a fait chez moi aujourd'hui je pense pas que la clim est eu envie de se mettre en marche en mode auto. en tous cas je l'ai pas allumée en manuel. possible qu'il y ai de l'eau en quantité dans le pot ? ça expliquerai que le moteur s’étouffait et qu'une surpression des gaz soit remontée jusqu'au refroidisseur qui étant une pièce la moins résistante, a cédée. ce n'est que pure hypothèse d'un mortel.
Demain je pars de chez moi jusqu’à vendredi pour le boulot. je donnerai suite a mon retour.
en tous cas je tiens a vous remercier pour votre aide et votre implication c'est super sympa.
Entre nous à titre info , ce que l'on explique à nos clients ,contrairement à une idée reçu que
la Clim ne sert que l'été ,ben non en hiver avec de la buée sur l'intérieur des vitres un coup
de clim mélangé au chauffage assèche l'air dans l'habitacle et la buée part comme par miracle !
Allez @+bonne route
Cdt
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Re: [ Bmw E46 320d M47N an 2002 ] conduite du refroidisseur d'EGR qui éclate
Mar 01 Déc 2015, 11:57
Hello !
Au fait cette conduite de refroidissement EGR ,tu en est ou ?
A bientôt
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Re: [ Bmw E46 320d M47N an 2002 ] conduite du refroidisseur d'EGR qui éclate
Jeu 03 Déc 2015, 17:35
salut.
désolé pour l'absence prolongée. Et bien pour l'instant la voiture fonctionne bien avec les obturateurs que j'ai fabriqué. la fuite était bien du LDR mais résolue. j'avais pas vu qu'une autre durite du radiateur avait aussi un peu fondue avec la chaleur dégagée, et laissait donc s'échapper un peu de liquide surtout a chaud. je l'ai remplacée et maintenant c'est nickel. Je pense que je vais laisser tel quel puisque de ttes façons la vanne egr est neutralisée depuis un bail, plus besoin du refroidisseur. la puissance d'avant l'incident est revenue a peu près... je suis pas au max mais comme mes joints de collecteur d'admission sont complètement hs je pense que ça vient tout simplement de là.
désolé pour l'absence prolongée. Et bien pour l'instant la voiture fonctionne bien avec les obturateurs que j'ai fabriqué. la fuite était bien du LDR mais résolue. j'avais pas vu qu'une autre durite du radiateur avait aussi un peu fondue avec la chaleur dégagée, et laissait donc s'échapper un peu de liquide surtout a chaud. je l'ai remplacée et maintenant c'est nickel. Je pense que je vais laisser tel quel puisque de ttes façons la vanne egr est neutralisée depuis un bail, plus besoin du refroidisseur. la puissance d'avant l'incident est revenue a peu près... je suis pas au max mais comme mes joints de collecteur d'admission sont complètement hs je pense que ça vient tout simplement de là.
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