- lucinoPetit mécano
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[ bmw e36 316i m43 an 1998 compact ] Problème refroidissement moteur (résolu )
Jeu 10 Déc 2015, 22:45
Bonsoir à tous je me suis inscrit sur le forum en espérant que vous pourriez m'aidez à trouvez le soucis sur ma 316i e36.
Voilà je vous explique le problème .
La semaine dernière j'ai remarquer que ma voiture perdais du liquide de refroidissement quand le moteur était en pression . Une fois la voiture arrêter sa fuyait pendant 5min et une fois ma pression redescendu sa s'arrête de fuir . Du coup j'ai décidé de changer le radiateur du coup j'ai acheter un neuf .
Cet après midi j'ai changer le radiateur (débrancher les durite , sortir le vieux radia, remettre le radia neuf ,et rebrancher les durites) . Jusqu'ici tout va bien .
Donc je m'attaque à la purge , je mets du liquide (moteur en route) je souffre au niveau du remplissage sur le radiateur le liquide descend . Quand le ventilo s'enclenche le liquide part ( car le calostat s'ouvre à ce moment là ) une fois que le ventilo s'arrête le niveau remonte .
Le moteur chauffe pas il dépasse à peine le trait du milieu pas plus .
Donc je vais rouler et je me rend compte que je perd encore du liquide .
Je m'arrête je regarde et le liquide bout à l'intérieur du radiatuer et sa déborde par le bouchon de remplissage .
En pression le niveau de liquide est au maximum .
Une fois me moteur poser (1h après l'avoir éteint et laisser reposer) je ré regarde le niveau et la il est tout en bas il n'y a presque rien .
Une fois le moteur chaud et en pression le liquide remonte au max et sa bulle à linterieur . Bizarre non ?
Le problème c'est sa :
À froid le niveau est bien plus bas que le mini , et à chaud il est bien plus haut que le maximum et sa bout et déborde par le bouchon de remplissage quand le moteur est en pression .
Après avoir rouler 20km et appuyer pour vérifier si sa chauffe ou pas . Une fois à l'arrêt j'entends le liquide bouillir et taper dans la radiateur et sa déborde par le bouchon .
Et depuis cet après midi que j'ai changer le radiateur j'ai plus de chauffage l'air dans l'habitacle reste froid même voiture bien chaude alors que il y a 2 jours sa chauffer bien .
Je comprends pas quesque sa peut être . Pourtant je suis rester près d'une heure à faire tourne la voiture bouchon ouvert et à faire l'appoint de liquide pour laisser la purge se faire.
Je précise que :
Pompe à eau NEUF
calostat NEUF
Sonde de température NEUF
Radiateur NEUF
Aides moi please :)
Merci
Voilà je vous explique le problème .
La semaine dernière j'ai remarquer que ma voiture perdais du liquide de refroidissement quand le moteur était en pression . Une fois la voiture arrêter sa fuyait pendant 5min et une fois ma pression redescendu sa s'arrête de fuir . Du coup j'ai décidé de changer le radiateur du coup j'ai acheter un neuf .
Cet après midi j'ai changer le radiateur (débrancher les durite , sortir le vieux radia, remettre le radia neuf ,et rebrancher les durites) . Jusqu'ici tout va bien .
Donc je m'attaque à la purge , je mets du liquide (moteur en route) je souffre au niveau du remplissage sur le radiateur le liquide descend . Quand le ventilo s'enclenche le liquide part ( car le calostat s'ouvre à ce moment là ) une fois que le ventilo s'arrête le niveau remonte .
Le moteur chauffe pas il dépasse à peine le trait du milieu pas plus .
Donc je vais rouler et je me rend compte que je perd encore du liquide .
Je m'arrête je regarde et le liquide bout à l'intérieur du radiatuer et sa déborde par le bouchon de remplissage .
En pression le niveau de liquide est au maximum .
Une fois me moteur poser (1h après l'avoir éteint et laisser reposer) je ré regarde le niveau et la il est tout en bas il n'y a presque rien .
Une fois le moteur chaud et en pression le liquide remonte au max et sa bulle à linterieur . Bizarre non ?
Le problème c'est sa :
À froid le niveau est bien plus bas que le mini , et à chaud il est bien plus haut que le maximum et sa bout et déborde par le bouchon de remplissage quand le moteur est en pression .
Après avoir rouler 20km et appuyer pour vérifier si sa chauffe ou pas . Une fois à l'arrêt j'entends le liquide bouillir et taper dans la radiateur et sa déborde par le bouchon .
Et depuis cet après midi que j'ai changer le radiateur j'ai plus de chauffage l'air dans l'habitacle reste froid même voiture bien chaude alors que il y a 2 jours sa chauffer bien .
Je comprends pas quesque sa peut être . Pourtant je suis rester près d'une heure à faire tourne la voiture bouchon ouvert et à faire l'appoint de liquide pour laisser la purge se faire.
Je précise que :
Pompe à eau NEUF
calostat NEUF
Sonde de température NEUF
Radiateur NEUF
Aides moi please :)
Merci
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Re: [ bmw e36 316i m43 an 1998 compact ] Problème refroidissement moteur (résolu )
Jeu 10 Déc 2015, 23:00
Up
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Re: [ bmw e36 316i m43 an 1998 compact ] Problème refroidissement moteur (résolu )
Ven 11 Déc 2015, 09:11
Bonjour,
D'après moi tu as 3 problèmes possibles : un bouchon de vase d'expansion hs, une mauvaise purge, un joint de culasse.
Le signe qui penche vers le joint de culasse : l'ébullition du ldr. Même monté en pression excessive, le ldr ne devrait pas faire de bulles. Cela dit, c'est la théorie, et avant d'en arriver à un diagnostic aussi embêtant, il faut vérifier tout le reste.
Pour les changements c'est fait, sauf le bouchon. Si tu ne l'as pas changé, il vaut mieux le faire.
A mon avis, ta purge ne va pas, et il reste une grosse poche d'air qui ne veut pas s'évacuer. Le fait que tu n'aies plus de chauffage en est un signe, la poche se "déplace". Tu peux faire une recherche, tu verras que la procédure de la RTA est minimale, et qu'il faut être beaucoup plus précautionneux. Je connais un garagiste qui refuse de faire les purges sur les BMW car il les trouve trop galères (je pense qu'il est juste trop pressé mais bon...). Sur ma E36, je mets plus d'une heure pour le remplissage, avant et après moteur tournant, car je n'ai qu'une vis de purge et faire s'échapper tout l'air enfermé dans ce gros moteur par une toute petite vis de rien du tout, tu imagines le temps que ça prend... Ceci, la RTA ne le dit pas justement. Alors on remplit à vitesse normale et après on ne comprend pas pourquoi l'aiguille part dans le rouge dès qu'on veut rouler, ou pourquoi tout déborde.
Fais une recherche sur la méthode appropriée, si tu ne trouves pas je t'aiderai à trouver des liens.
Voilà, je pense qu'il faut changer le bouchon et refaire la purge. Si c'est parfaitement réussi et que la voiture continue à avoir ces symptômes, tu pourras envisager un jdc, mais il y a aussi le test CO2 pour ça.
Tu nous tiens au courant ? _bien vu .
D'après moi tu as 3 problèmes possibles : un bouchon de vase d'expansion hs, une mauvaise purge, un joint de culasse.
Le signe qui penche vers le joint de culasse : l'ébullition du ldr. Même monté en pression excessive, le ldr ne devrait pas faire de bulles. Cela dit, c'est la théorie, et avant d'en arriver à un diagnostic aussi embêtant, il faut vérifier tout le reste.
Pour les changements c'est fait, sauf le bouchon. Si tu ne l'as pas changé, il vaut mieux le faire.
A mon avis, ta purge ne va pas, et il reste une grosse poche d'air qui ne veut pas s'évacuer. Le fait que tu n'aies plus de chauffage en est un signe, la poche se "déplace". Tu peux faire une recherche, tu verras que la procédure de la RTA est minimale, et qu'il faut être beaucoup plus précautionneux. Je connais un garagiste qui refuse de faire les purges sur les BMW car il les trouve trop galères (je pense qu'il est juste trop pressé mais bon...). Sur ma E36, je mets plus d'une heure pour le remplissage, avant et après moteur tournant, car je n'ai qu'une vis de purge et faire s'échapper tout l'air enfermé dans ce gros moteur par une toute petite vis de rien du tout, tu imagines le temps que ça prend... Ceci, la RTA ne le dit pas justement. Alors on remplit à vitesse normale et après on ne comprend pas pourquoi l'aiguille part dans le rouge dès qu'on veut rouler, ou pourquoi tout déborde.
Fais une recherche sur la méthode appropriée, si tu ne trouves pas je t'aiderai à trouver des liens.
Voilà, je pense qu'il faut changer le bouchon et refaire la purge. Si c'est parfaitement réussi et que la voiture continue à avoir ces symptômes, tu pourras envisager un jdc, mais il y a aussi le test CO2 pour ça.
Tu nous tiens au courant ? _bien vu .
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Re: [ bmw e36 316i m43 an 1998 compact ] Problème refroidissement moteur (résolu )
Ven 11 Déc 2015, 12:31
Ok je te remercie pour ton aide. Le test CO2 cest pour savoir si il y a un joint de culasse ?
Je v voir si je peux choper un bouchon assez rapidement et je vais tester sa (je v le commander à 14h j'espère pouvoir l'avoir demain matin :/) et je ferais une bonne purge si de fois tu peut me passer un lien qui explique comment faire la purge.
Je serre mon bouchon à fond à chaque fois , cà peut être un problème ? . Merci
Je v voir si je peux choper un bouchon assez rapidement et je vais tester sa (je v le commander à 14h j'espère pouvoir l'avoir demain matin :/) et je ferais une bonne purge si de fois tu peut me passer un lien qui explique comment faire la purge.
Je serre mon bouchon à fond à chaque fois , cà peut être un problème ? . Merci
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Re: [ bmw e36 316i m43 an 1998 compact ] Problème refroidissement moteur (résolu )
Ven 11 Déc 2015, 12:33
Et au fait , pourquoi le bouchon me causerais ces problèmes ?
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Re: [ bmw e36 316i m43 an 1998 compact ] Problème refroidissement moteur (résolu )
Ven 11 Déc 2015, 14:33
Année 1998 . Comment faire pour modifiée le titre pour y rajouter lannée ?
Bouchon commander je l'aurais ce soir .
Merci pour votre aide
Bouchon commander je l'aurais ce soir .
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Re: [ bmw e36 316i m43 an 1998 compact ] Problème refroidissement moteur (résolu )
Ven 11 Déc 2015, 14:44
Salut .
Déjà lorsque l'on change un radiateur , on doit impérativement mettre un bouchon
neuf , pour qu'il puisse garantir une pression de 2/ bar dans le circuit de refroidissement
et aussi réguler cette pression !
Pour purger moteur à l'arrêt , ouvrir robinet eau chaude du chauffage au maximum ,
remplir doucement par le bouchon ,jusqu'a ce que le niveau ce stabilise ,ensuite en
ayant pris soin de garder le vieux bouchon , fabriquer un un outil comme le dessin ci
dessous , monter et serrer le bouchon "outil " ,desserrer la vis de purge n°6 raccorder
le flexible d'une pompe à vélo à la valve du bouchon (outil ),pompe à vélo celle que l'on
coince avec les pieds.
Pomper pour chasser l'air refaire le niveau au fur et à mesure qu'il descend ,quand il n'y a
plus d'air et que le niveau baisse plus, remettre le bouchon neuf fermer le purgeur n°6 ,
mettre le moteur en marche jusqu'à l'ouverture du thermostat laisser tourner un bon quart d'heure en surveillant la température aiguille au milieu .
Arrêter le moteur ,le lendemain matin ,réajuster le niveau ,ça doit être bon !
Voila
Déjà lorsque l'on change un radiateur , on doit impérativement mettre un bouchon
neuf , pour qu'il puisse garantir une pression de 2/ bar dans le circuit de refroidissement
et aussi réguler cette pression !
Pour purger moteur à l'arrêt , ouvrir robinet eau chaude du chauffage au maximum ,
remplir doucement par le bouchon ,jusqu'a ce que le niveau ce stabilise ,ensuite en
ayant pris soin de garder le vieux bouchon , fabriquer un un outil comme le dessin ci
dessous , monter et serrer le bouchon "outil " ,desserrer la vis de purge n°6 raccorder
le flexible d'une pompe à vélo à la valve du bouchon (outil ),pompe à vélo celle que l'on
coince avec les pieds.
Pomper pour chasser l'air refaire le niveau au fur et à mesure qu'il descend ,quand il n'y a
plus d'air et que le niveau baisse plus, remettre le bouchon neuf fermer le purgeur n°6 ,
mettre le moteur en marche jusqu'à l'ouverture du thermostat laisser tourner un bon quart d'heure en surveillant la température aiguille au milieu .
Arrêter le moteur ,le lendemain matin ,réajuster le niveau ,ça doit être bon !
Voila
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Re: [ bmw e36 316i m43 an 1998 compact ] Problème refroidissement moteur (résolu )
Ven 11 Déc 2015, 14:50
RElucino a écrit:Année 1998 . Comment faire pour modifiée le titre pour y rajouter lannée ?
Bouchon commander je l'aurais ce soir .
Merci pour votre aide
C'est bon le titre est compléter
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Re: [ bmw e36 316i m43 an 1998 compact ] Problème refroidissement moteur (résolu )
Ven 11 Déc 2015, 16:41
Merci BMW PASSION je vais essayer de faire ça comme il faut . Le bouchon du vase se serre à fond ou faut le desserrer un peu ?
Merci aussi pour avoir changer le titre
Merci aussi pour avoir changer le titre
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Re: [ bmw e36 316i m43 an 1998 compact ] Problème refroidissement moteur (résolu )
Ven 11 Déc 2015, 17:57
RElucino a écrit:Merci BMW PASSION je v essayer de faire sa comme il faut . Le bouchon du vase se serre à fond ou faut le dessert un peu ?
Merci aussi pour avoir changer le titre
Pas de soucis !
Pour le bouchon tu le serre bien à fond à la main c'est tout ; la purge si tu suit
bien , je fais toujours comme ça et ça marche bien , garde bien l'outil bouchon
il te permettra aussi en mettant 2 bar de pression à froid de trouver des fuites de LDR .
Bon courage
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Re: [ bmw e36 316i m43 an 1998 compact ] Problème refroidissement moteur (résolu )
Ven 11 Déc 2015, 19:47
Merci à toi . Je v tester sa dimanche parce que je bosse demain
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Re: [ bmw e36 316i m43 an 1998 compact ] Problème refroidissement moteur (résolu )
Ven 11 Déc 2015, 19:47
Je te vous tiendrais informer sur ce post
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Re: [ bmw e36 316i m43 an 1998 compact ] Problème refroidissement moteur (résolu )
Dim 13 Déc 2015, 18:45
lucino a écrit:Je te vous tiendrais informer sur ce post
Hello !
Alors cette purge du circuit de refroidissement , ça fonctionne ?
A bientôt
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Re: [ bmw e36 316i m43 an 1998 compact ] Problème refroidissement moteur (résolu )
Dim 13 Déc 2015, 20:42
Bonsoir .
Oui on a pousser l'air dans la circuit moteur arrêter à froid .
Ensuite on a fait tourner une fois le calostat qui s'ouvrer on refesais l'appoint de liquide jusqu'à que le niveau stagne , ensuite on a refermer sa avec le bouchon neuf .
Ce matin j'ai regarder le niveau à froid une fois que tout avais poser il manquer un verre .
Depuis le niveau n'a plus bouger donc je pense quil ny a plus de remonter de liquide et de fuite par le bouchon .
Le chauffage rechauffe correctement .
La voiture ne chauffe plus .
Donc pour l'instant tout va correctement j'attends quelque jours pour voir l'évolution des choses si sa reste ou bon ou pas car j'ai pas rouler bocoup depuis.
Voilà je vous remercie pour votre aide precieuse et je reviendrai d'ici quelque jours vous dire si sa va bien .
Encore merci .
Oui on a pousser l'air dans la circuit moteur arrêter à froid .
Ensuite on a fait tourner une fois le calostat qui s'ouvrer on refesais l'appoint de liquide jusqu'à que le niveau stagne , ensuite on a refermer sa avec le bouchon neuf .
Ce matin j'ai regarder le niveau à froid une fois que tout avais poser il manquer un verre .
Depuis le niveau n'a plus bouger donc je pense quil ny a plus de remonter de liquide et de fuite par le bouchon .
Le chauffage rechauffe correctement .
La voiture ne chauffe plus .
Donc pour l'instant tout va correctement j'attends quelque jours pour voir l'évolution des choses si sa reste ou bon ou pas car j'ai pas rouler bocoup depuis.
Voilà je vous remercie pour votre aide precieuse et je reviendrai d'ici quelque jours vous dire si sa va bien .
Encore merci .
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Re: [ bmw e36 316i m43 an 1998 compact ] Problème refroidissement moteur (résolu )
Dim 13 Déc 2015, 21:18
Bonne chance, tout ceci s'annonce très bien 😊.
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Re: [ bmw e36 316i m43 an 1998 compact ] Problème refroidissement moteur (résolu )
Lun 14 Déc 2015, 09:17
lucino a écrit:Bonsoir .
Oui on a pousser l'air dans la circuit moteur arrêter à froid .
Ensuite on a fait tourner une fois le calostat qui s'ouvrer on refesais l'appoint de liquide jusqu'à que le niveau stagne , ensuite on a refermer sa avec le bouchon neuf .
Ce matin j'ai regarder le niveau à froid une fois que tout avais poser il manquer un verre .
Depuis le niveau n'a plus bouger donc je pense quil ny a plus de remonter de liquide et de fuite par le bouchon .
Le chauffage réchauffe correctement .
La voiture ne chauffe plus .
Donc pour l'instant tout va correctement j'attends quelque jours pour voir l'évolution des choses si sa reste ou bon ou pas car j'ai pas rouler bocoup depuis.
Voilà je vous remercie pour votre aide précieuse et je reviendrai d'ici quelque jours vous dire si sa va bien .
Encore merci .
Salut .
Content pour toi ,que ma bonne vieille combine apprise "chez bmw " a bien marché pour
toi ,car c'est vrais que les bmw ne sont pas toujours évidente à purger , si l'on adopte pas
certaines méthodes et précautions pour effectuer la purge du circuit refroidissement ,les séries
5 étant les plus récalcitrantes à purger !
Une astuce aussi dans la mesure ou l'on peu vidanger par le bouchon du bloc moteur dans le
cas d'u remplacement de la pompe à eau ,avec le thermostat avant de le poser ,essayer de remplir le bloc moteur au bord du trou avec du LDR ( voir le dessin ) monter le thermostat
ce qui vas faciliter son ouverture et améliorer la purge en s'ouvrant plus vite !
Voila @+
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Re: [ bmw e36 316i m43 an 1998 compact ] Problème refroidissement moteur (résolu )
Mar 15 Déc 2015, 14:26
Hello.
Alors est ce que je peux classer le sujet comme ?
A+
Alors est ce que je peux classer le sujet comme ?
A+
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Re: [ bmw e36 316i m43 an 1998 compact ] Problème refroidissement moteur (résolu )
Mar 15 Déc 2015, 18:04
Salut . Oui je pense que ce problème la est résolu
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Re: [ bmw e36 316i m43 an 1998 compact ] Problème refroidissement moteur (résolu )
Mar 15 Déc 2015, 18:17
lucino a écrit:Salut . Oui je pense que ce problème la est résolu
Bonsoir !
Merci pour avoir remonté l'information .
Bonne route
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Re: [ bmw e36 316i m43 an 1998 compact ] Problème refroidissement moteur (résolu )
Mar 15 Déc 2015, 19:00
Merci a toi :)
Re: [ bmw e36 316i m43 an 1998 compact ] Problème refroidissement moteur (résolu )
Mar 15 Déc 2015, 22:16
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16623-m43-bmw-problemes-moteurs-resolus
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16623-m43-bmw-problemes-moteurs-resolus
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Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
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- [ BMW E36 316i ess an 1998 ] Problème surchauffe moteur, température instable (résolu)
- [ Bmw E36 Compact 316i M43 an 1998 ] pas de visco-coupleur (Résolu)
- [ BMW E36 316i compact an 2000 ] Problème de chaufe moteur
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