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r?solu [ peugeot 307 hdi 2.0 136 an 2005 ] defaut regulation pression turbo (résolu)

le Ven 29 Jan 2016, 17:46
bonjour
ma 307 me cause quelques soucis depuis quelques temps avec une grosse perte de puissance
j'avait 2 defauts principaux:
- capteur presence bouchon carburant
- capteur position turbo, defaut electrique

j'ai changé le capteur de presence bouchon, depuis plus de probleme de ce coté.

les travaux réalisés par mes soins:
- pose d'une electrovanne de pilotage turbo neuve avec son filtre déporté.
- pose d'un capteur de position turbo neuf.
- pose de colliers rilsan sur les durites de circuit de pilotage, et controle de leur bonne position.
- controle du fonctionnement de la capsule, en aspirant dans le tuyau, la tige de commande se deplace bien, et revient ensuite en position.


ce qui se passe dans les faits:
je démarre la voiture, tout va bien le turbo souffle, (je voit la consigne et la pression réelle evoluer a la valise)
ca monte facilement a 1.5bars a moins de 2000 tours
mais si je demande une charge trop élevée, ca fini par couper. ex, reprise a 1500 tours en 4eme pied dedans, la pression grimpe en suivant parfaitement la consigne avec un maximum a 2322mbars soit pile poil la consigne. puis la pression se coupe quand le regime augmente (2500/3000tours environ), ensuite elle stagne a 1100mbars quelque soit la charge moteur demandée.

si je coupe le contact, et que je redémarre, le turbo se remet a souffler... jusqu'a la prochaine charge moteur trop importante!
je ne sait plus quoi verifier...
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r?solu Re: [ peugeot 307 hdi 2.0 136 an 2005 ] defaut regulation pression turbo (résolu)

le Ven 29 Jan 2016, 18:32
je vient de faire un nouvel essai:

sur la valise, la recopie de position du turbo fonctionne: 98% au ralenti avec un mini a 55% moteur a l'arret
en bougeant la geometrie variable a la mian, je voit la valeur evoluer.

ce qui se passe quand je fait une pleine charge: la pression monte, la recopie de position de turbo diminue pour atteindre 62%... et se bloquer a cette position! plus rien ne se passe, quelque soit la charge moteur!

si je debranche electriquement l'electrovanne, la valeur de position descend a 55% et remonte a 62% quand je rebranche.
si je debranche le tuyau de commande de la caspule, la valeur de position descend a 55% puis remonte a 100% quand je rebranche.
tout ca sans couper le contact, donc moteur tournant et depression presente!

les 2 questions que je me pose
- est ce que ca ne viendrai pas de la pompe a vide? (valeur de depression trop forte qui empecherai l'electrovanne de faire correctement son boulot)
- est ce que mon turbo n'aurai pas un point dur? (je ne sent rien de particulier a la main)
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r?solu Re: [ peugeot 307 hdi 2.0 136 an 2005 ] defaut regulation pression turbo (résolu)

le Sam 30 Jan 2016, 00:37
Salut,

Il faudrait commencer par vérifier l'état des durites d'air et de l'échangeur.

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r?solu Re: [ peugeot 307 hdi 2.0 136 an 2005 ] defaut regulation pression turbo (résolu)

le Sam 30 Jan 2016, 06:46
bonjour
j'ai oublié de signaler que l'EGR est condamné, bouché par une plaque depuis quelques milliers de kms. la vanne est branchée et opérationnelle, pas de défauts.
le boitier doseur est bloqué en position air chaud fermé, et air froid ouvert, dans le but de m'affranchir de problemes de ce coté. (durites de commandes débranchées et correctement bouchées)

les durites d'air sont dans un bon état apparent (pas de bruit de fuite, pas de traces d'huile) et correctement fixées, l'echangeur n'a pas été controlé. du coup je vais le demonter et le nettoyer interieurement au degraissant industriel.

pourquoi ses verifs? le capteur de pression étant en aval de ses elements et m'indiquant une réelle montée en pression?

je vient de fouiner un peu sur servicebox: pour avoir le defaut P2562, il faut que la position réelle du turbo soit de 30% supérieure a la consigne pendant au moins 8 secondes, et avec un couple moteur superieur a 120Nm.
ca confirme mon ressenti, a faible charge moteur pas de probleme...mais ca ne me dit pas pourquoi j'ai 55% au mini et pourquoi ca se bloque a 62%
cet apres midi mesure du vide...

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r?solu Re: [ peugeot 307 hdi 2.0 136 an 2005 ] defaut regulation pression turbo (résolu)

le Sam 30 Jan 2016, 19:51
mesure du vide dans le circuit, j'ai -400mmHG soit environ -500mbars.
ça me semble peu... confused

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r?solu Re: [ peugeot 307 hdi 2.0 136 an 2005 ] defaut regulation pression turbo (résolu)

le Dim 31 Jan 2016, 14:14
Salut

Commence par vérifier si ta commande de géométrie variable du turbo et la continuité de tes fils électriques depuis l'électrovanne de commande jusqu'au calculateur.
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r?solu Re: [ peugeot 307 hdi 2.0 136 an 2005 ] defaut regulation pression turbo (résolu)

le Dim 31 Jan 2016, 16:07
la continuité est bonne,puisque je voit bien le capteur evoluer en direct live a la valise quand je bouge la géometrie a la main.

nouveaux essais ce jour, plutot concluant:

avec une simple seringue je me suis "amusé" a ouvrir le turbo a 100%, (recopie valise bosch) ensuite, avec du teroson (une patte de nettoyage qui ressemble a de la pate a modeler), j'ai pris une dizaine de fois l'empreinte de la tige de la geometrie: valeur moyenne de 28mm
j'ai refait la même manip en lachant la depression, le turbo est donc revenu a 55% sur la recopie de la valise: la "mesure" me donne 40mm
soit une course de 12mm ce qui correspond a la course du vieux capteur qui est egalement de 12mm! donc mon turbo se referme completement, il ne serai pas mort!

la derniere hypothese que j'ai, c'est que la depression aide a refermer le tiroir de l'electrovanne (j'en ai démonté une, il n'y a pas de ressort de rappel a l'interieur, juste une membrane) ma depression etant faible, le tiroir ne se referme pas assez, et donc laisse passer la depression, ce qui empeche le turbo de se refermer!
c'est capillo-tracté je sait bien mais c'est ma derniere chance...



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r?solu Re: [ peugeot 307 hdi 2.0 136 an 2005 ] defaut regulation pression turbo (résolu)

le Lun 01 Fév 2016, 23:54
probleme résolu!!!

apres changement de la pompe a vide: -600mmHg mais tres long a atteindre cette valeur et toujours ce bruit de clapet a l'arret moteur.

j'ai donc carrément supprimé les tuyaux de commande des 2 electrovannes de clapet gaz chaud/gaz froid, et branché en direct le pilotage de turbo en sortie de pompe. et la -650mmHg atteint en seulement 2 sec alors qu'il en fallait au moins 20 avant!
essai routier, plus de probleme de turbo. La puissance est la, et pendant de longues charges pied au plancher.


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r?solu Re: [ peugeot 307 hdi 2.0 136 an 2005 ] defaut regulation pression turbo (résolu)

le Mar 02 Fév 2016, 00:22

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