- BMW-V8Petit mécano
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[ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Purge du circuit de refroidissement (résolu)
Jeu 07 Avr 2016, 19:02
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de quelques éclaircissements concernant la purge du LDR sur ce fameux M62.
J'ai vu plusieurs procédures mais visiblement ça ne marche pas pour moi, soit je dois mal m'y prendre soit je dois avoir un problème ailleurs..
Si j'ai bien compris il faut faire la purge avec moteur éteint en utilisant la pompe auxiliaire.
Ma pompe s'active bien juste en mettant le contact, mais je n'ai aucun jet dans le bocal du radiateur, ni même le moindre mouvement dans le liquide de refroidissement.
Quand je met la main sur les durites qui sortent de la pompe auxiliaire je "sens bien" le débit.
Du coup ça me laisse pas trop le choix que de faire ma purge moteur en route, donc je fais comme ceci :
- Moteur totalement froid 0°
- Même si ça ne sert à rien je met quand même le contact puis Temp° au max et ventilation au mini.
- Je rempli le bocal du radiateur.
- Je démarre le moteur
- J'ouvre la visse de purge et j'attends que le liquide de refroidissement s'écoule sans bulles.
- Je complète le niveau à chaque fois qu'il baisse dans le bocal.
Effectivement au bout d'un certain temps je n'ai plus de bulle mais plus le moteur chauffe plus les bulle reviennent, je vérifie les 2 grosses durites du radiateur d'arrivée et de départ vers le boitier du thermostat, elles sont bien chaudes, mais les bulles continuent de sortir de la visse de purge de temps en temps..
Si je ferme le tout, bouchon du bocal du radiateur et la visse de purge quelques minutes puis j'ouvre uniquement la visse de purge, j'ai quasiment que des bulles mais je pense que c'est normale c'est surement l'aire sous pression qui se forme dans le bocal.
C'est à peu près la même méthode que sur cette vidéo, à la différence que le mec sur la vidéo fait sa purge moteur arrêté et qu'il a une visse de purge supplémentaire que moi j'ai pas.
Désolé pour le long roman mais ma question est toute simple, comment savoir que ma purge est bien faite, sachant que j'ai toujours quelques bulles qui sortent de temps en temps via la visse de purge ?
Je viens de refaire mes joints du "valley pan" et des 2 fameux tuyaux d'eau qui fuient sur ces V8 et je n'ai pas envie de rouler avec de la pression dans le circuit du LDR pour tout re-flinguer derrière ça serait dommage..
Merci pour vos avis
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J'ai vu plusieurs procédures mais visiblement ça ne marche pas pour moi, soit je dois mal m'y prendre soit je dois avoir un problème ailleurs..
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Ma pompe s'active bien juste en mettant le contact, mais je n'ai aucun jet dans le bocal du radiateur, ni même le moindre mouvement dans le liquide de refroidissement.
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- Moteur totalement froid 0°
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- Je rempli le bocal du radiateur.
- Je démarre le moteur
- J'ouvre la visse de purge et j'attends que le liquide de refroidissement s'écoule sans bulles.
- Je complète le niveau à chaque fois qu'il baisse dans le bocal.
Effectivement au bout d'un certain temps je n'ai plus de bulle mais plus le moteur chauffe plus les bulle reviennent, je vérifie les 2 grosses durites du radiateur d'arrivée et de départ vers le boitier du thermostat, elles sont bien chaudes, mais les bulles continuent de sortir de la visse de purge de temps en temps..
Si je ferme le tout, bouchon du bocal du radiateur et la visse de purge quelques minutes puis j'ouvre uniquement la visse de purge, j'ai quasiment que des bulles mais je pense que c'est normale c'est surement l'aire sous pression qui se forme dans le bocal.
C'est à peu près la même méthode que sur cette vidéo, à la différence que le mec sur la vidéo fait sa purge moteur arrêté et qu'il a une visse de purge supplémentaire que moi j'ai pas.
Désolé pour le long roman mais ma question est toute simple, comment savoir que ma purge est bien faite, sachant que j'ai toujours quelques bulles qui sortent de temps en temps via la visse de purge ?
Je viens de refaire mes joints du "valley pan" et des 2 fameux tuyaux d'eau qui fuient sur ces V8 et je n'ai pas envie de rouler avec de la pression dans le circuit du LDR pour tout re-flinguer derrière ça serait dommage..
Merci pour vos avis
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Re: [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Purge du circuit de refroidissement (résolu)
Jeu 07 Avr 2016, 20:41
salut,
la voiture chauffe ?
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- BMW-V8Petit mécano
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Re: [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Purge du circuit de refroidissement (résolu)
Jeu 07 Avr 2016, 20:59
Salut,
La voiture ne surchauffe pas.
La voiture chauffe normalement et fonctionne très bien.
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La voiture chauffe normalement et fonctionne très bien.
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Re: [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Purge du circuit de refroidissement (résolu)
Jeu 07 Avr 2016, 21:13
Ok
Si elle était mal purgée, elle chaufferait .
Les petites bulles partirons en roulant, par le retour dans le vase d'expansion (dé-bullage).
:bien vu
Si elle était mal purgée, elle chaufferait .
Les petites bulles partirons en roulant, par le retour dans le vase d'expansion (dé-bullage).
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- BMW-V8Petit mécano
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Re: [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Purge du circuit de refroidissement (résolu)
Jeu 07 Avr 2016, 21:32
Ok très bien j'ai pas à m'inquiéter alors.
J'avais déjà fait une intervention auparavant sur le circuit et j'avais purgé de la même façon, tout s'est bien passé elle n'a jamais surchauffé.
J'utilise le menu caché N°7 pour surveiller la température exacte (avec affichage digitale) et bien une fois à 106c° le ventilo se déclenche et la temp° redescend.
Je suis tellement parano que j'ai mis la voiture dans une rampe, nez vers le haut histoire de bien remplir le fond du moteur tout en faisant ma purge.
Les 2 grosses durites du radiateur sont bien rempli et bien chaudes, seulement celle qui arrive du boitier thermostat tan que le moteur tourne elle est rempli mais elle se vide si je n'utilise pas la voiture pendant 1 journée par exemple.
J'avais déjà fait une intervention auparavant sur le circuit et j'avais purgé de la même façon, tout s'est bien passé elle n'a jamais surchauffé.
J'utilise le menu caché N°7 pour surveiller la température exacte (avec affichage digitale) et bien une fois à 106c° le ventilo se déclenche et la temp° redescend.
Je suis tellement parano que j'ai mis la voiture dans une rampe, nez vers le haut histoire de bien remplir le fond du moteur tout en faisant ma purge.
Les 2 grosses durites du radiateur sont bien rempli et bien chaudes, seulement celle qui arrive du boitier thermostat tan que le moteur tourne elle est rempli mais elle se vide si je n'utilise pas la voiture pendant 1 journée par exemple.
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Re: [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Purge du circuit de refroidissement (résolu)
Jeu 07 Avr 2016, 22:02
Comme dit cysaal, si tu n'as pas de surchauffe c'est bon.
Moi aussi je suis maniaque la dessus, vérifie juste ton niveau après 2 ou 3 parcours, le niveau se stabilisera.
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Re: [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Purge du circuit de refroidissement (résolu)
Jeu 07 Avr 2016, 22:10
Ok, j'avais juste peur de rouler avec de la pression dans le circuit et éclater les joints ect..
Je l’emmène faire un tour demain pour voir, j'ai pas osé trop l'utiliser pour l'instant.
Je l’emmène faire un tour demain pour voir, j'ai pas osé trop l'utiliser pour l'instant.
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Re: [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Purge du circuit de refroidissement (résolu)
Ven 08 Avr 2016, 08:04
Salut !BMW-V8 a écrit:Ok, j'avais juste peur de rouler avec de la pression dans le circuit et éclater les joints ect..
Je l’emmène faire un tour demain pour voir, j'ai pas osé trop l'utiliser pour l'instant.
Par contre pour compléter se que disent les deux précédents interlocuteurs , un conseil
met un bouchon neuf pour être sur à 100% , garde bien le vieux chez toi il te serviras
pour fabriquer un outil pour la prochaine purge !
Bouchon de radiateur 2,0/bar jusqu’à 07.2013 1 .Réf bmw > .17 11 1 742 231 :18,42€
PS : tu me confirme si nous pouvons "clôturer ton sujet ?
Allez bonne route
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Re: [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Purge du circuit de refroidissement (résolu)
Ven 08 Avr 2016, 11:18
RE.
Merci pour ton retour d'information !
A+
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- BMW-V8Petit mécano
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Re: [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Purge du circuit de refroidissement (résolu)
Ven 08 Avr 2016, 12:04
Re,
Je viens tout juste de rentrer justement, pas de souci de surchauffe ou de fuite mais justement le problème que j'ai constaté est que mon ventilateur du radiateur (je ne parle pas du visco) ne se déclenche pas, alors qu'avant il se déclenchait à environ 106c..
A l'arrêt en accélérant la voiture reste a 109/110 maxi plus j'accélère plus la température descend .. Rien à faire impossible de monter à plus de 110 degrés.
Quand j'appuie sur le bouton de clim (flocon de neige) le ventilo démarre bien instantanément.
A combien de degré exactement le ventilo est censé démarrer?
Je viens tout juste de rentrer justement, pas de souci de surchauffe ou de fuite mais justement le problème que j'ai constaté est que mon ventilateur du radiateur (je ne parle pas du visco) ne se déclenche pas, alors qu'avant il se déclenchait à environ 106c..
A l'arrêt en accélérant la voiture reste a 109/110 maxi plus j'accélère plus la température descend .. Rien à faire impossible de monter à plus de 110 degrés.
Quand j'appuie sur le bouton de clim (flocon de neige) le ventilo démarre bien instantanément.
A combien de degré exactement le ventilo est censé démarrer?
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Re: [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Purge du circuit de refroidissement (résolu)
Ven 08 Avr 2016, 12:15
le ventilateur est commandé en fonction de la p° dans le circuit de clim, il sert a refroidir la gaz lorsqu'il y a trop de pression.
il y a deux vitesse me semble-t-il.
tu peux les contrôler en schintant les fils de ton pressostat, ça active l'une et l'autre vitesse.
il y a deux vitesse me semble-t-il.
tu peux les contrôler en schintant les fils de ton pressostat, ça active l'une et l'autre vitesse.
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Re: [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Purge du circuit de refroidissement (résolu)
Ven 08 Avr 2016, 12:45
Ok mais c'est quand même étrange qu'il se déclenchait avant et plus maintenant quand le moteur chauffe.
J'ai oublié de signaler que ma clim s'enclenche bien (régime moteur qui augmente légèrement) mais elle n'a jamais été rechargé, étant allergique à la clim je m'en suis jamais soucié.
Donc je vais tenter de faire ce que tu me demande, je peux le trouver où ce pressostat ? J'ai vu des capteurs en lien avec la clim côté filtre à aire c'est par là ?
J'ai oublié de signaler que ma clim s'enclenche bien (régime moteur qui augmente légèrement) mais elle n'a jamais été rechargé, étant allergique à la clim je m'en suis jamais soucié.
Donc je vais tenter de faire ce que tu me demande, je peux le trouver où ce pressostat ? J'ai vu des capteurs en lien avec la clim côté filtre à aire c'est par là ?
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Purge du circuit de refroidissement (résolu)
Ven 08 Avr 2016, 13:22
REBMW-V8 a écrit:Ok mais c'est quand même étrange qu'il se déclenchait avant et plus maintenant quand le moteur chauffe.
J'ai oublié de signaler que ma clim s'enclenche bien (régime moteur qui augmente légèrement) mais elle n'a jamais été rechargé, étant allergique à la clim je m'en suis jamais soucié.
Donc je vais tenter de faire ce que tu me demande, je peux le trouver où ce pressostat ? J'ai vu des capteurs en lien avec la clim côté filtre à aire c'est par là ?
Oui mais la pour la clim soit sympa,tu ouvre un autre sujet pour ne pas
être hors sujet puisque mon collègue a classé celui ci
A bientôt
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