TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Moteur qui se coupe en roulant Hier à 20:16Djodjo33
code defaut 14.4 toyotaHier à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Mer 27 Mar 2024, 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Mer 27 Mar 2024, 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu )

Ven 22 Avr 2016, 21:22
BMW-V8 a écrit:J'ai pensé également à la même chose, piste à creuser ..
Prudence sur la route !
Bonsoir .

Attention à ne pas trop jouer "avec le feu " comme tu as du le constater sur ton lien,
le moteur M.62 est fragile au niveau des joints de culasses ,le revêtement au  Nikasil des
cylindres n’apprécieras  pas non plus les surchauffes !

A prendre en compte  [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 756961

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW-V8
BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 156
Age : 43
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

r?solu Re: [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu )

Sam 23 Avr 2016, 10:22
Comme convenu, voici quelques photos des tests que j'ai réalisé.
Les tests ont été fait avec moteur arrêté, pompe auxiliaire en route en ouvrant à chaque fois une seule durite à la fois.

Ici c'est la durite de retour radiateur de chauffage --> vers moteur.
[ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 745519Duriteretour

Là, c'est la durite qui sort de la soupape d'eau N°1 de la pompe aux -->  vers le chauffage , on voit que ça débite bien.
[ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 834735Duritesoupape1

Idem pour la durite de la soupape N°2 --> vers radiateur de chauffage
[ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 275835Duritesoupape2

Sur cette photo c'est une autre voiture qui n'a pas de problème, avec moteur en route au ralenti.
img]https://2img.net/r/hpimg15/pics/834735Duritesoupape1.png[/img]

Idem pour la durite de la soupape N°2 --> vers radiateur de chauffage
[ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 275835Duritesoupape2

J'ai pas la photo sous la main de mon vase mais c'est clairement pas la même chose, pour obtenir la même je suis obligé d'accélérer et encore..

J'ai donc remonté toutes les durites, j'ai continué à faire ma purge avec seulement la pompe additionnelle en route.
[ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 319481Purge1

Les bulles que l'ont voit ne sont pas expulsé par la pompe Aux.
J'ai procédé au remplissage du bocal très très lentement, dès qu'il est rempli à ras, les bulles sortent et le niveau descend , puis je recommence (toujours moteur éteint pour l'instant)
C'est la procédure recommandé de purge, en suite je fermerai la visse de purge et je continuai moteur en route.
[ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 980597Purge2

Je vais continué aujourd'hui... à suivre
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu )

Sam 23 Avr 2016, 11:12
Salut .

Super avec les photos ,pour la purge c'est bon quand a le temps ça reviens à
mon principe ,sauf que en mettant de la pression sur le bouchon on accélèrent
le mouvement et l'on gagne un temps appréciable , par ce que nous les Pro en 
concession c'est toujours la course avec les temps , mais moteur froid c'est la
meilleure des purge , par ce que moteur en marche des que la pression monte 
tu ne peu plus ouvrir le bouchon sans que  ça "dégueule partout " !

Voila courage  [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu )

Dim 24 Avr 2016, 12:33
BMW-V8 a écrit:J'ai pensé également à la même chose, piste à creuser ..
Prudence sur la route !
Salut .

Voir aussi que sur ce moteur M.62  à l'origine le thermostat est piloter
par le DME gestion moteur  voir ci dessous .

A suivre  [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 Nickel


[ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 11_m_610

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW-V8
BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 156
Age : 43
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

r?solu Re: [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu )

Lun 25 Avr 2016, 09:25
Bonjour à tous,

Bon je n'ai pas pu me consacrer à 100% sur la voiture ce week-end mais j'ai tout de même fait 2 purges (1 par jour) avec le même principe que j'ai cité plus haut.

La voiture prend facilement 1 ou 2 verre de LDR à chaque fois, et les bulles continuent de sortir par la visse de purge quand le bocal est rempli à ras, puis le niveau tombe dans le bocal de 8 ou 10cm et rebelote.
Avant de finir je démarre le moteur 5 minutes histoire de faire circuler le LDR à l'aide de la pompe à eau mécanique puis j'éteins.

Pour l'instant je fais ça à froid, dès que je n'ai plus de bulles, je mets la bête en route..

Je suis très passionné de la marque mais sur ce coup là je trouve la purge très mal foutu [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 47 .. j'ai fait un paquet de distrib je n'ai jamais rencontré un problème de purge comme ça, mais je prends ça positivement on va dire, on en apprends tous les jours de toute façon.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu )

Lun 25 Avr 2016, 09:45
BMW-V8 a écrit:Bonjour à tous,

Bon je n'ai pas pu me consacrer à 100% sur la voiture ce week-end mais j'ai tout de même fait 2 purges (1 par jour) avec le même principe que j'ai cité plus haut.

La voiture prend facilement 1 ou 2 verre de LDR à chaque fois, et les bulles continuent de sortir par la visse de purge quand le bocal est rempli à ras, puis le niveau tombe dans le bocal de 8 ou 10cm et rebelote.
Avant de finir je démarre le moteur 5 minutes histoire de faire circuler le LDR à l'aide de la pompe à eau mécanique puis j'éteins.

Pour l'instant je fais ça à froid, dès que je n'ai plus de bulles, je mets la bête en route..

Je suis très passionné de la marque mais sur ce coup là je trouve la purge très mal foutu  [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 47  .. j'ai fait un paquet de distrib je n'ai jamais rencontré un problème de purge comme ça, mais je prends ça positivement on va dire, on en apprends tous les jours de toute façon.
RE

Ben puisse tu a du temps , modifie ton vieux bouchon comme je le précise plus haut ,et en
une journée et une nuit ton problème purge est réglé ,

C'est vrais que ces série 5 sont chiante à purger ,nous chez bmw on faisait ça avec l'outil 
bmw ,une petite pompe pour tester les  bouchons de vase d'expansion comme ça tu serait 
sure de la purge ,des fois que tu n'aurait pas un des joint de culasses qui commence juste 
à souffler dans le circuit d'eau ,on ne sait jamais ,si c'était le il ya un outil tout simple sur à 100%  pour le savoir voir ci dessous !
 
A+  [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 Nickel

[ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 11_2_d10


Dernière édition par BMW PASSION le Dim 31 Juil 2016, 12:18, édité 1 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW-V8
BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 156
Age : 43
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

r?solu Re: [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu )

Mer 11 Mai 2016, 21:52
Bonsoir,

Désolé pour cette petite absence, pas facile de tout gérer en même temps !
Je reviens avec des news depuis le temps.

Donc en priorité, j'ai pu faire ma purge proprement, j'ai utilisé la méthode par gravité qui fonctionne très bien.
Une bouteille de 2 litres qui s'emboite parfaitement dans le vase du radiateur que je rempli à ras !
Une durite transparente sur l'orifice de la visse de purge.
J'ai mis le contact pour purger à l'aide la pompe auxiliaire, tout en pinçant la grosse durite du radiateur de temps en temps.
[ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 862551Systemepurge1

Je n'avais plus de bulle du tout dans ma durite transparente, ça m'a tout de même pris beaucoup de temps au final mais le résultat est là !
J'ai changé la visse de purge et le bouchon par des neufs au passage.
[ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 598518Systemepurge2

Par ailleurs, en cherchant un peu j'ai trouvé ceci :
[ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 700028Fichethermostat1

C'est la fiche de la commande électronique du thermostat.
[ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 901904Fichethermostat2

Les fils devaient surement se toucher, je ne saurais pas dire quelles ont été les conséquences derrière mais j'ai arrangé ça proprement.
J'ai doublé avec de la gaine thermorétractable.
[ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 917397Fichethermostat3


Ensuite j'ai changé le manocontact qui permet de déclencher le ventilateur électrique.
[ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 991299Thermocontact1

J'en ai profité pour testé ce fameux ventilateur en shuntant la fiche qui va sur le manocontact comme ceci.
[ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 838632Ventilo1

Le ventilo fonctionne très bien sur 2 vitesses :
Borne 1+3 shunté = vitesse lente.
Borne 2+3 shunté = vitesse max (ça envoie très fort !)

Le ventilo se déclenche également quand j'active ma clim (bouton avec flocan de neige)

Juste pour ne pas qu'il y ait de confusion je parle bien de ce ventilateur :
[ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 773208Ventilo2

Maintenant j'ai 2 questions :
- Pourquoi mon ventilo ne se déclenche pas automatiquement quand la température monte à + de 110C° ? j'ai vu dans les schéma qu'il y avait également une autre résistance sur le ventilo lui même, est ce qu'elle pourrait être en cause  ?
Le manocontact a un range de température qui est de 95c° à 102C° , ma voiture monte à plus de 110C° et il ne se déclenche pas ...

- Mes durites sont ultra dure quand le moteur atteint sa température de fonctionnement normale, j'ai lu sur plusieurs forum que c'était normale, beaucoup de gens ont les durites dure, c'est à priori prévu de fonctionner comme ça, qu'en pensez vous ?

Autrement la voiture ne chauffe pas en roulant, tant que je ne m'arrête pas longtemps tout va bien, mais j'évite comme mon ventilo ne se déclenche pas .. auriez-vous une idée ?

Merci
BMW-V8
BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 156
Age : 43
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

r?solu Re: [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu )

Jeu 12 Mai 2016, 09:28
Je vais contrôler les relais des 2 vitesses (K21, K22) et changer également les 2 résistances de puissances.

Voici les résistances de puissance dont je parle.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu )

Jeu 12 Mai 2016, 10:00
Salut .

Avant de voir plus loin !


Question :actuellement sur ce moteur M.62 V8 le thermostat d'origine (dessin)qui
est piloter par le DME  gestion moteur ,est ce que il est bien sur  le moteur c'est
important  pour le bon fonctionnement du refroidissement  Question

A suivre [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 Nickel


06 Thermostat avec commande piloté . jusqu'à .09/1998  .Réf Bmw 11531437526 59,88 €


[ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 11_m6210


Dernière édition par BMW PASSION le Mer 27 Juil 2016, 16:54, édité 1 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW-V8
BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 156
Age : 43
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

r?solu Re: [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu )

Mer 27 Juil 2016, 10:05
Bonjour à tous,

De retour avec des nouvelles de mon casse tête Allemand ...
Voici les détails de ce que j'ai fait entre temps pour essayer de régler mon problème.

Rappel des faits pour ceux qui n'ont pas tout suivi :
Les embrouilles ont commencé depuis que j'ai fait le fameux "valley pan gasket" après remontage il a fallu faire une purge (chiante la purge sur ce moteur..)  et mon ventilateur électrique n'a jamais voulu se déclencher même après 115°c puis je commençais à découvrir que tout mon circuit de refroidissement était naze..

Visco coupleur HS, il n'envoyait plus rien, avec le nouveau on ressent tout de suite la différence, le flux d'air se fait sentir de très loin, c'est déjà un bon point.

En suite j'ai changé ceci :  
- Nouveau bouchon + visse de purge
- Gros fusible F75 Ok (commande 3ème vitesse du ventilo)
- Nouveau relais de commande du ventilo (neuf de chez BMW, l'ancien collait mal quand je l'ai testé)
- Nouveau thermocontact du radiateur (en le shuntant le ventilo fonctionne à fond mais sur 1 seule vitesse)
- Nouveau visco + hélice pendant qu'on y est.
- Nouvelle pompe aux (occaz mais comme neuve) : car la mienne a des traces de fuites, prise d'aire possible..
- Nouvelle résistance double du ventilateur moteur.
- Nouveau ventilo moteur complet (avec résistance neuve incluse)...
- Nouveau thermostat d'origine (électronique)

Et résultat, toujours pareil ...le ventilateur électrique du moteur ne veut absolument pas se lancer quand la voiture chauffe, le visco-coupleur (ventilateur mécanique sur la pompe à eau) fait bien son boulot jusqu'à une certaine température (94° environ) mais dès que l'on sollicite le moteur un peu ou je suis dans les bouchons de toute évidence il n'arrive plus à suivre, et c'est là que le ventilo électrique est censé se déclencher pour refroidir la voiture, chose qui n'arrive pas...

J'ai commandé une nouvelle sonde de température d'eau (celle vissée sur la pompe à eau) même si la température affichée sur le tableau de bord (fonction K temp) est cohérente mais là tout est neuf hormis le radiateur moteur mais il ne présente pas de fuite et il n'est pas bouché.

Si vous avez une idée je suis preneur, je ne comprends vraiment pas pourquoi ce ventilo ne veut pas se lancer, je penche pour un souci électrique/électronique mais sans certitude et surtout sans savoir par où l'aborder..
Je vais brancher ma valise de diag pour voir en attendant n'hésitez pas si vous avez des pistes ..
BMW-V8
BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 156
Age : 43
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

r?solu Re: [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu )

Mer 27 Juil 2016, 10:20
J'oubliais, la clim était complètement vide, je l'ai rechargé et elle fonctionne très bien, mais aucun changement pour mon problème.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Thermostat électrique piloté par DME .

Mer 27 Juil 2016, 17:12
BMW-V8 a écrit:J'oubliais, la clim était complètement vide, je l'ai rechargé et elle fonctionne très bien, mais aucun changement pour mon problème.
Salut .

Attend il y a un truc qui m'échappe : est ce que tu est sur que Le DME pilote bien le 
thermostat électrique par ce que lui justement il est la pour donner un coup des que 
le moteur le demande par le biais du boitier DME voir la  photo ci dessous .

Moi à ta place je testerais avec l' Ohmmètre sans le contact la continuité des fils qui 
vont du thermostat à la grosse prise boitier DME , une question est que le boitier DME 
n'aurait pas été changé ? 

Car ce système de thermostat électrique a été rajouté  sur les moteurs V8 M.61 n'étant 
pas présent sur les moteur V8 M.61 . 

PS: est ce que c'est bien bon radiateur pour moteur V8 qui est dessus ,au cas ou il aurait 
été remplacé ,mesurer le radiateur du liquide de refroidissement Largeur A =650/mm 
Hauteur 1 =42/mm jusqu'au  09/1998

Voila à contrôler  [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 Nickel

06 Thermostat avec commande piloté . jusqu'à .09/1998  .Réf Bmw 11531437526 59,88 €

[ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 11_m6210

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW-V8
BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 156
Age : 43
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

r?solu Re: [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu )

Mer 27 Juil 2016, 18:14
Salut JC,
Pour la communication entre la DME et le thermostat je ne peux rien affirmer, je ferai le test de continuité.
Pour le reste, tout est d'origine pas de soucis la dessus.

Je vais aussi fouiner dans les câbles et fiche plus en détails s'il y a pas de la rouille qui fou le bordel la dedans ..

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu )

Mer 27 Juil 2016, 18:20
BMW-V8 a écrit:Salut JC,
Pour la communication entre la DME et le thermostat je ne peux rien affirmer, je ferai le test de continuité.
Pour le reste, tout est d'origine pas de soucis la dessus.

Je vais aussi fouiner dans les câbles et fiche plus en détails s'il y a pas de la rouille qui fou le bordel la dedans ..

RE

Regarde bien pour le thermostat tu doit avoir 2 Fils un plus une masse,tu te repères avec 
les couleurs des fils , pour le contrôle continuité débranche la grosse pris du DME .

A+ [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW-V8
BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 156
Age : 43
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

r?solu Re: [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu )

Jeu 28 Juil 2016, 15:44
Re,

Bon j'ai refait ma purge proprement hier en surélevant l'avant de la voiture ça aide pas mal.
[ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 927151WP20160727190414Pro

Pendant
[ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 734473WP20160727190347Pro

J'ai fait quelques découvertes que voici.
Pas mal d'oxydation dans les fils du boitier sur les couvre culasse mais n'ayant aucun soucis pour l'instant je n'y ai pas touché.
[ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 969303WP20160727203232Pro


Ce fil plus particulièrement est un peu fondu, c'est le +12 venant du thermostat
J'ai testé la continuité entre celui-ci et le point de jonction (la photo d'avant) c'est Ok malgré la sale tête qu'il a
[ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 422511WP20160727202623Pro

Pour la masse qui va sur le thermostat la continuité est bonne, j'ai piqué avec une aiguille le fil sur la DME, test Ok.

J'ai quand même remplacé le fil rouge +12 du thermostat de bout en bout (j'ai sorti la cosse de la fiche et je l'ai refaite).

Après tout ça je n'ai remarqué aucun changement, après ma purge j'ai retrouvé mon chauffage "chaud" et la voiture chauffe normalement, elle ne dépasse cependant jamais les 108°C, maxi 109°c quelques soit les conditions.

J'ai fait un tour hier en poussant un peu (4000/5000 tours) mais pas moyen de la faire chauffer plus que ça.
Au final je retrouve un fonctionnement d'origine mais ça ne résout pas mon problème qui est de m'assurer que le ventilateur électrique se déclenche bien, c'est principalement ça mon soucis..
BMW-V8
BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 156
Age : 43
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

r?solu Re: [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu )

Jeu 28 Juil 2016, 15:54
Je rajouterai que le radiateur reste très chaud à gauche (côté conducteur) et la durite supérieur bien dure sans être dure béton non plus.
Le côté droit du radia est lui toujours froid même après mon trajet de test à vivre allure.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu )

Jeu 28 Juil 2016, 16:05
Salut .

Çà me fait plaisir ,enfin un truc positif  le moteur fonctionne comme à l'origine quand le thermostat est
piloter correctement , si par rapport au V8 M.61 ils l'ont mis électrique piloté par le DME ya surement 
une raison valable  la preuve !!


Maintenant que tu n'entende le ventilo se mettre en marche , c'est peut être justement que DME ne le
 juge pas nécessaire puisque ton moteur ne chauffe plus ,et n'attend pas les limites ou le ventilo doit  se mettre à tourner !


Question : si tu roule en ville avec la clim il doit normalement se mettre en marche puisque ,l'évaporateur
devant le radiateur se met au chauffer le gaz pour faire de Froid comme un bon vieux "Frigidaire " dans une
cuisine ! 


Voila au moins un point d'acquis  [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 Super14


Dernière édition par BMW PASSION le Jeu 28 Juil 2016, 16:07, édité 1 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu )

Jeu 28 Juil 2016, 16:06
BMW-V8 a écrit:Je rajouterai que le radiateur reste très chaud à gauche (côté conducteur) et la durite supérieur bien dure sans être dure béton non plus.
Le côté droit du radia est lui toujours froid même après mon trajet de test à vivre allure.
RE

C'est normal comme toutes les BMW  [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 Nickel

PS redonne moi ton N° de série je vais chercher à combien de ° le ventilo se met
en marche ,tu as bien une boite méca ?

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW-V8
BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 156
Age : 43
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

r?solu Re: [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu )

Jeu 28 Juil 2016, 16:14
Yes boite méca.
VIN envoyé par MP.
BMW-V8
BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 156
Age : 43
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

r?solu Re: [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu )

Jeu 28 Juil 2016, 16:16
BMW PASSION a écrit:Salut .

Çà me fait plaisir ,enfin un truc positif  le moteur fonctionne comme à l'origine quand le thermostat est
piloter correctement , si par rapport au V8 M.61 ils l'ont mis électrique piloté par le DME ya surement 
une raison valable  la preuve !!


Maintenant que tu n'entende le ventilo se mettre en marche , c'est peut être justement que DME ne le
 juge pas nécessaire puisque ton moteur ne chauffe plus ,et n'attend pas les limites ou le ventilo doit  se mettre à tourner !


Question : si tu roule en ville avec la clim il doit normalement se mettre en marche puisque ,l'évaporateur
devant le radiateur se met au chauffer le gaz pour faire de Froid comme un bon vieux "Frigidaire " dans une
cuisine ! 


Voila au moins un point d'acquis  [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 Super14

Dès que j'appuie sur le bouton de clim (flocon de neige) le ventilateur électrique se met immédiatement en route, quelque soit la température du moteur, aussi bien à froid qu'à chaud.

Également quand je shunte le manocontacte sur le radiateur, le ventilo se déclenche et tourne à pleine vitesse.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Ventilateur électrique géré par la climatisation .

Jeu 28 Juil 2016, 18:59
RE

Il faut savoir une chose que le ventilateur "électrique " ne se mettra en marche que
si la clim fonctionne avec la quantité de gaz nécessaire ,en marche normale sans la
Clim seul le ventilo N°1  avec couleur doit suffi  à refroidir le moteur voir CECI

Voila la réponse à ta question ,je pense que l'on vas  pouvoir
fermer ce sujet [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 Nickel






05 Ventilateur 1 jusqu’à 09/1998 Réf bmw : 64548380780


[ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 64_e3910

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW-V8
BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 156
Age : 43
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

r?solu Re: [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu )

Jeu 28 Juil 2016, 21:51
Je suis désolé de ne pas être d'accord avec ça, d'autant plus que Darkgyver dans ce post ci-dessous confirme que le ventilo doit bien se mettre en route à une certaine température.. moi j'ai le souvenir de l'avoir vu tourner quand j'avais laisser la voiture tourner à l'arrêt pendant un moment.. mais c'était il y a longtemps ..

Modération :Pas de Pub ici pour Darkgyver ici :merci 

Stp ne pas fermer le topic j'ai encore un test ou 2 à faire, c'est un peu chiant de devoir re-ouvrir un nouveau sujet et raconter sa vie de nouveau.. à la limite le topic ne me servira pas à moi mais plutôt à ceux qui serait en galère comme moi, si ça peut leur être utile alors ça me fera plaisir.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu )

Jeu 28 Juil 2016, 22:07
BMW-V8 a écrit:Je suis désolé de ne pas être d'accord avec ça, d'autant plus que Darkgyver dans ce post ci-dessous confirme que le ventilo doit bien se mettre en route à une certaine température.. moi j'ai le souvenir de l'avoir vu tourner quand j'avais laisser la voiture tourner à l'arrêt pendant un moment.. mais c'était il y a longtemps ..

Modération :Pas de Pub pour Darkgyver ici :merci 

Stp ne pas fermer le topic j'ai encore un test ou 2 à faire, c'est un peu chiant de devoir re-ouvrir un nouveau sujet et raconter sa vie de nouveau.. à la limite le topic ne me servira pas à moi mais plutôt à ceux qui serait en galère comme moi, si ça peut leur être utile alors ça me fera plaisir.
Bonsoir .

Désoler de le dire ,mais ici on évites parler de "Darkgyver" sur ce Forum ,car nous ici les 
modérateurs sommes tous  des "bénévoles " ,le forum est gratuit la différence entre lui et 
nous est que lui sous le couvert d'une "association il vous fait payer ses prestations !

Si tu trouves que les conseils de Darkgyver sont plus pertinents ,alors libre à toi de t'inscrire 
sur son forum,  et nous fermons le sujet !!

PS: en plus il faut comparer ce qui est comparable ,lui sur son lien parles d'une E.39 
525tds moteur M51 diesel 

Voila c'est à toi de voir   No


Dernière édition par BMW PASSION le Sam 30 Juil 2016, 14:46, édité 2 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW-V8
BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 156
Age : 43
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

r?solu Re: [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu )

Jeu 28 Juil 2016, 22:19
Réputation du message : 0% (1 vote)
lol c'était pas mon intention de lui faire de la pub ou quoi que ce soit, le lien pointait vers https://www.techniconnexion.com donc je ne vois pas où le problème !
Je croyais que l'on pouvais partager les connaissances des uns et des autres sur ce forum ..

Fermons le sujet si on veut je continuai tout seul sans problème je sais que mon problème n'est pas résolu, déjà que mon ancien sujet a été fermé en vitesse alors que ma voiture était en panne..

Merci pour tout et bonne soirée.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu )

Jeu 28 Juil 2016, 22:45
Réputation du message : 0% (1 vote)
RE                                                                                                                     : [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 Emotlol2

Pour information .

Oui mais ton sujet date de " juillet  2008" , année ou Darkgyver faisait encore partie de ce 
forum en tant que modérateur  ,avant de partir pour créer son propre Forum !

Voila sans commentaires  [ BMW E39 535i V8 M62 an 1997 ] Problème sur le circuit de refroidissement (résolu ) - Page 2 756961

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum