Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
Salut à tousAujourd'hui à 08:53albatros
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 57
Localisation : ROUEN
Emploi : Technicien en électronique
Niveau technique automobile : habitué (BTS Electronique)
Date d'inscription : 12/10/2012
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.esigelec.fr

r?solu [ Peugeot 206 1.6L ess an 2000 ] Problème de pollution (résolu)

le Sam 18 Juin 2016, 22:00
Bonjour,

J'ai fait des mesures de CO - CO2 - HC sur ma voiture, et je voudrais votre avis.
J'ai présenté ma 206 au contrôle technique, et hop contre visite à cause de la pollution.
Le contrôleur me dit, vérifiez la ligne d'échappement il y a une fuite.


j'ai trouvé un petit trou de 3 mm à l'arrière du silencieux, mais visiblement ce trou est d'origine.
- je l'ai bouché avec un rivet pop et de la pâte pour échappement.
- J'ai testé avec un pulvérisateur et de l'eau savonneuse, pas de fuite.
- Le filtre à air est neuf.
- j'ai appelé un ami qui m'a prêté un analyseur de gaz XR.742 (FACOM), je joint mes mesures ci-dessous.

Merci de votre aide.
Fichiers joints
mesures CO-CO2 206.pdf Mes mesures.Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(8 Ko) Téléchargé 4 fois
avatar
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 340
Age : 29
Localisation : Rodez
Emploi : Mécanicien Auto
Niveau technique automobile : C'est ma passion
Date d'inscription : 16/12/2011
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ Peugeot 206 1.6L ess an 2000 ] Problème de pollution (résolu)

le Sam 18 Juin 2016, 22:32
Salut, effectivement ta valeur de CO2 est dans les choux complet. Ta valeur de CO n'est pas bonne non plus.

6% de CO2 au ralenti et 9.2% en accéléré c'est trop peu. Tu devrais être aux alentours de 14%. Pour ton CO, tu dois être inférieur à 0.5% au ralenti et 0.3% en accéléré. Au passage, le contrôle en accéléré se fait entre 2500 et 3000 tr/min.

Pour contrôler une ligne qui fuit, il faut faire monter la pression dans la dite ligne. Pour cela rien de plus simple, tu prends un chiffon et tu bouches la sortie, au silencieux. Si il y a une fuite, tu l'entendras.

___________________________________________
Une question sur les alternateurs et démarreurs? N'hésitez pas !
Une question sur l'injection Common Rail Delphi/Bosch? Pareil!!
La charte du forum -> ICI
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 57
Localisation : ROUEN
Emploi : Technicien en électronique
Niveau technique automobile : habitué (BTS Electronique)
Date d'inscription : 12/10/2012
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.esigelec.fr

r?solu Re: [ Peugeot 206 1.6L ess an 2000 ] Problème de pollution (résolu)

le Sam 18 Juin 2016, 22:50
Merci slan,
Je refais mes mesures demain à 3000 tours,
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 57
Localisation : ROUEN
Emploi : Technicien en électronique
Niveau technique automobile : habitué (BTS Electronique)
Date d'inscription : 12/10/2012
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.esigelec.fr

r?solu Re: [ Peugeot 206 1.6L ess an 2000 ] Problème de pollution (résolu)

le Jeu 30 Juin 2016, 11:05
Bonjour,
Si je pulvérise de l'eau savonneuse au niveau du collecteur d'échappement j'ai quelques bulles mais rien de très important, j'hésite à toucher aux gougeons car ils sont bien corrodés. Je vous joins la dernière mesure du contrôle technique c'est mieux en CO2 mais pas bon en CO, avez-vous une piste ?

Merci de votre aide.

http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2016-06-30-128ed6509gaz206.pdf.html
avatar
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 340
Age : 29
Localisation : Rodez
Emploi : Mécanicien Auto
Niveau technique automobile : C'est ma passion
Date d'inscription : 16/12/2011
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ Peugeot 206 1.6L ess an 2000 ] Problème de pollution (résolu)

le Jeu 30 Juin 2016, 17:03
Salut, effectivement tu as retrouvé une valeur de CO2 correcte. Ces résultats sont mieux. Je vois sur le dernier relevé que les HC sont un peu élevés. Si l'on prends en compte le CO + les HC élevés, je pencherais pour un catalyseur en fin de vie.

A-t-il déjà été remplacé?

___________________________________________
Une question sur les alternateurs et démarreurs? N'hésitez pas !
Une question sur l'injection Common Rail Delphi/Bosch? Pareil!!
La charte du forum -> ICI
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 57
Localisation : ROUEN
Emploi : Technicien en électronique
Niveau technique automobile : habitué (BTS Electronique)
Date d'inscription : 12/10/2012
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.esigelec.fr

r?solu Re: [ Peugeot 206 1.6L ess an 2000 ] Problème de pollution (résolu)

le Jeu 30 Juin 2016, 19:50
Salut Slan,
Le catalyseur a 1 an 1/2 je l'ai remplacé à cause des tubes qui étaient percés par la corrosion. C'est un M.T.S acheté chez o|s|c|a|r|o, pour info sous l'étiquette M.T.S il était marqué BOSAL.
avatar
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 340
Age : 29
Localisation : Rodez
Emploi : Mécanicien Auto
Niveau technique automobile : C'est ma passion
Date d'inscription : 16/12/2011
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ Peugeot 206 1.6L ess an 2000 ] Problème de pollution (résolu)

le Jeu 30 Juin 2016, 22:35
Ok, ce catalyseur est-il de forme rectangulaire et plate, ou de forme cylindrique?

___________________________________________
Une question sur les alternateurs et démarreurs? N'hésitez pas !
Une question sur l'injection Common Rail Delphi/Bosch? Pareil!!
La charte du forum -> ICI
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 57
Localisation : ROUEN
Emploi : Technicien en électronique
Niveau technique automobile : habitué (BTS Electronique)
Date d'inscription : 12/10/2012
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.esigelec.fr

r?solu Re: [ Peugeot 206 1.6L ess an 2000 ] Problème de pollution (résolu)

le Ven 01 Juil 2016, 10:04
Le catalyseur est rectangulaire et plat, comme celui d'origine.
Merci.
avatar
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 340
Age : 29
Localisation : Rodez
Emploi : Mécanicien Auto
Niveau technique automobile : C'est ma passion
Date d'inscription : 16/12/2011
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ Peugeot 206 1.6L ess an 2000 ] Problème de pollution (résolu)

le Jeu 07 Juil 2016, 18:29
OK, j'avais été embêté une fois avec ce modèle. La catalyseur n'était pas vieux et il était défectueux. En le remplaçant par la même référence, le catalyseur reçu n'était plus rectangulaire mais cylindrique. L'ont-il remplacé car défaut d'usine? Impossible de savoir. Mais en tout cas les symptômes étaient les mêmes.

___________________________________________
Une question sur les alternateurs et démarreurs? N'hésitez pas !
Une question sur l'injection Common Rail Delphi/Bosch? Pareil!!
La charte du forum -> ICI
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 57
Localisation : ROUEN
Emploi : Technicien en électronique
Niveau technique automobile : habitué (BTS Electronique)
Date d'inscription : 12/10/2012
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.esigelec.fr

r?solu Re: [ Peugeot 206 1.6L ess an 2000 ] Problème de pollution (résolu)

le Jeu 07 Juil 2016, 19:11
Bonjour slan,
Je vais tester un truc, j'ai gardé l'ancien catalyseur je vais lui refaire les extrémités pour le remonter à la place du neuf (j'ai un poste à souder TIG).
et refaire les mesures.
A+
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 57
Localisation : ROUEN
Emploi : Technicien en électronique
Niveau technique automobile : habitué (BTS Electronique)
Date d'inscription : 12/10/2012
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.esigelec.fr

r?solu Re: [ Peugeot 206 1.6L ess an 2000 ] Problème de pollution (résolu)

le Ven 15 Juil 2016, 19:59
Bonjour,
Problème résolu ! c'était la sonde de température qui était mauvaise, du coup mauvaise info vers le calculateur mélange trop riche, le calculateur voyait le moteur froid.
avatar
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 3969
Age : 64
Localisation : Bretagne 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Débutant confirmé
Date d'inscription : 01/06/2012
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ Peugeot 206 1.6L ess an 2000 ] Problème de pollution (résolu)

le Ven 15 Juil 2016, 20:14
Bonsoir tontonchristobal est revenu ... chanson de Pierrot alias Pierre PERRET  

Bon bref ...

merci pour l'information & bonne continuation avec ta 206

Bonne soirée

Albatros

___________________________________________

Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...  albatros 
 K1200RS
avatar
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 31180
Age : 33
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Peugeot 206 1.6L ess an 2000 ] Problème de pollution (résolu)

le Sam 16 Juil 2016, 23:53

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 340
Age : 29
Localisation : Rodez
Emploi : Mécanicien Auto
Niveau technique automobile : C'est ma passion
Date d'inscription : 16/12/2011
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ Peugeot 206 1.6L ess an 2000 ] Problème de pollution (résolu)

le Jeu 28 Juil 2016, 07:34
Salut, bah dis donc, je m'en serais pas douté de celle là!

En tout cas merci beaucoup pour le retour d'infos

___________________________________________
Une question sur les alternateurs et démarreurs? N'hésitez pas !
Une question sur l'injection Common Rail Delphi/Bosch? Pareil!!
La charte du forum -> ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum