TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

embrayage - [ BMW E30 ] Remplacement Emetteur/Recepteur embrayage ( TUTO ) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
Type17
Type17
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : FR/CH
Emploi : N/A
Niveau technique automobile : Bon
Date d'inscription : 11/01/2016
http://www.type17.fr

r?solu [ BMW E30 ] Remplacement Emetteur/Recepteur embrayage ( TUTO )

Dim 30 Oct 2016, 08:07
Hello,

Symptôme: le niveau de liquide de frein baissait plus que de normal, mais je ne constatais aucune fuite sur le circuit, jusqu'au moment ou j'ai remarqué la présence d'un liquide sous le tapis de pieds conducteur...

Le maître-cylindre émetteur de l'embrayage fuyait...

Donc immobilisation de la voiture car avant de commander il fallait savoir s'il s'agissait d'un montage FAG ou ATE,

Dans mon cas il s'agit d'un montage FAG (c'est écrit dessus)

Démontage du Maître cylindre émetteur:

embrayage - [ BMW E30 ] Remplacement Emetteur/Recepteur embrayage ( TUTO ) Embrayage_MCE

1. Déconnecter la durite rigide qui sort du MC (clé à tuyauter de 11), elle est accessible par le dessous de la voiture
2. Vider le liquide de frein (que le niveau soit sous la durite souple alimentant le MC)
3. Désaccoupler la pédale du piston
4. Déconnecter la durite souple d'alimentation du MC
5. Dévisser les deux boulons de 13 qui fixent le maître cylindre

Une fois le maître cylindre sorti, on enlève le soufflet puis on enlève le circlips pour pouvoir démonter le piston pour obtenir cela:

embrayage - [ BMW E30 ] Remplacement Emetteur/Recepteur embrayage ( TUTO ) DSC00943_small

Attention! Il faut bien conserver la rondelle (et regarder dans quelle sens elle se monte) car elle n'est pas fournie dans le kit!
La date de fabrication du piston est gravée dessus (dans mon cas 1988, donc jamais changé...)

Le kit de réparation est disponible chez BMW, il a la ref. 21 52 1 156 001 (!Reférence pour un FAG!)

embrayage - [ BMW E30 ] Remplacement Emetteur/Recepteur embrayage ( TUTO ) DSC00944_small

Le kit se présente ainsi:

embrayage - [ BMW E30 ] Remplacement Emetteur/Recepteur embrayage ( TUTO ) DSC00945_small

le remontage est un jeu d'enfant,
Pensez aussi à commander le raccord au passage (1.50 EUR environ) comme ca on repart sur du neuf...

embrayage - [ BMW E30 ] Remplacement Emetteur/Recepteur embrayage ( TUTO ) DSC00946_small

Au tour maintenant du maitre cylindre récepteur, à la base je ne souhaitais pas le remplacer, car il semblait en ordre... Et je me suis dit tant qu'à faire..

embrayage - [ BMW E30 ] Remplacement Emetteur/Recepteur embrayage ( TUTO ) Embrayage_MCR

Pour le démontage défaire les deux écrous de 13 (celui du haut est très difficile d’accès, c'est la seule difficulté pour toute l'opération) et deconnecter la durite souple (clé à tuyauter de 12 et 14)
Le kit de réparation est aussi disponible chez BMW, il a la ref. 21 52 1 157 655 (!Reférence pour un FAG!)

embrayage - [ BMW E30 ] Remplacement Emetteur/Recepteur embrayage ( TUTO ) DSC00947_small

en démontant le tout nous obtenons ceci:

embrayage - [ BMW E30 ] Remplacement Emetteur/Recepteur embrayage ( TUTO ) DSC00948_small

J'ai bien fait de le démonter, comme vous le voyez il fuit aussi...

embrayage - [ BMW E30 ] Remplacement Emetteur/Recepteur embrayage ( TUTO ) DSC00949_small

Il faut retirer la rondelle (en repérant sons sens de montage) et sortir le piston (attention au ressort! Il n'est pas fourni dans le kit), ce qui nous donne:

embrayage - [ BMW E30 ] Remplacement Emetteur/Recepteur embrayage ( TUTO ) DSC00950_small

Le tout nettoyer et prêt à être remonté

embrayage - [ BMW E30 ] Remplacement Emetteur/Recepteur embrayage ( TUTO ) DSC00951_small

Je me suis servi d'une douille de 24 pour entrer la rondelle en force (en tapotant avec un marteau)

embrayage - [ BMW E30 ] Remplacement Emetteur/Recepteur embrayage ( TUTO ) DSC00952_small

Les deux compères prêt à reprendre du service:

embrayage - [ BMW E30 ] Remplacement Emetteur/Recepteur embrayage ( TUTO ) DSC00953_small

Il ne reste plus qu'à les remonter...

Coût de l'opération environ 120 euros en remplaçant chaque élément démonté par du neuf (visserie, durites etc..)

Temps de l'opération environ 2h00 (rien n'était grippé...)

@ plus

Chris

___________________________________________
www.type17.fr

! Le shop enfin en ligne !
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33872
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ BMW E30 ] Remplacement Emetteur/Recepteur embrayage ( TUTO )

Dim 30 Oct 2016, 08:14
Salut,

embrayage - [ BMW E30 ] Remplacement Emetteur/Recepteur embrayage ( TUTO ) N56_1138 pour ton tuto et embrayage - [ BMW E30 ] Remplacement Emetteur/Recepteur embrayage ( TUTO ) Forum03 pour le partage embrayage - [ BMW E30 ] Remplacement Emetteur/Recepteur embrayage ( TUTO ) Lol4

Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t16681-e30-bmw-problemes-de-trains-roulants-resolus

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum