TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

Accident automobile, premiers gestes Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

lol Accident automobile, premiers gestes

Dim 06 Nov 2016, 09:55
Bonjour tout le monde,

Accident automobile, premiers gestes La-victime-se-fait-desincarcerer-par-les-pompiers_627558_510x255


ici on parle de tous les domaines de l'automobile, nouveaux modèles, soucis mécaniques, électrique mais il y a un point dont on parle jamais, les accidents, je sais c'est pas le coté le plus clair de l'automobile mais combien de personnes içi savent quoi faire en cas d'accident ? On a quelques idées, mais est ce qu'on sera les appliqués ? Est ce que mon geste sera le plus approprié ? Et il y a toujours la théorie et la pratique.

On a le chouette privilège d'avoir un pompiers de paris parmi les membres du forum, ce qui nous permettra d'avoir des réponses d'un professionnel qui connait le domaine, je dirais que le domaine peut être assez vaste donc la première partie sera que faire et les questions quand on doit intervenir en tant que personne lambda sur un accident qui vient d'arrivé et on est là, que faire ?

Allez s'y posez vos questions, moi aussi j'en ai, donc c'est parti ! Donc j'arrive sur lieu d'un accident impliquant deux voitures, première chose a faire ?
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

lol Re: Accident automobile, premiers gestes

Dim 06 Nov 2016, 10:11
Accident automobile, premiers gestes Forum80

Salut Poulpy 68

Je pense qu'il faut appeler les Secours ( Pompiers) en premier en donnant le maximum de renseignements sur le nombre d'Accidentés ensuite Sécuriser l'accident ( triangle, warning ... ) pour éviter le sur accident ensuite protéger les Victimes s'il s'agit d'un usager couché sur le sol en 2 roues surtout ne pas toucher au casque ... !

A suivre Accident automobile, premiers gestes Forum03  

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

Accident automobile, premiers gestes Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...Accident automobile, premiers gestes 340936 Accident automobile, premiers gestes 695331 albatros 
Accident automobile, premiers gestes Bmw K1200RS
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

lol Re: Accident automobile, premiers gestes

Dim 06 Nov 2016, 10:13
Tu vois pour moi ca serait d'abord de sécurisé l'endroit pour effectivement évité le suraccident et ensuite appelé les pompiers, c'est pour mettre au clair tout cela qu'on a ouvert ce sujet.
Laurent 54
Laurent 54
Docteur Auto
Docteur Auto
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 52
Localisation : VILLERUPT
Emploi : Tourneur CNC
Niveau technique automobile : Je me débrouille
Date d'inscription : 01/10/2016

lol Re: Accident automobile, premiers gestes

Dim 06 Nov 2016, 10:29
Bonjour à vous,

peut être la possibilité de gérer les 2 en même temps, sécurisé le lieu par une personne et faire appeler les secours par une autre, de nos jours beaucoups de gens ont un téléphone portable !
Par contre avoir une couverture isolante à poser sur la victime d'un accident de 2 roues.
Enfin je pense que ce sujet me sera très utile, il y a des choses à apprendre là dessus...
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

lol Re: Accident automobile, premiers gestes

Dim 06 Nov 2016, 10:32
Faut encore avoir des personnes autour, je vous raconterais un peu plus tard, un accident sur lequel je suis intervenu, je me suis retenu de pas faire mettre une giffle a une infirmière, car pour elle voir pour sauvé la personne était pas sa priorité...... Cela me restera a vie.
bidouapache
bidouapache
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur
Masculin Nombre de messages : 3001
Age : 42
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010

lol Re: Accident automobile, premiers gestes

Dim 06 Nov 2016, 14:39
salut a tous

tout dépend de l'accident
les accidents graves ou spectaculaires, le telephone déja a la main pour appeler les secours et en meme temps, je fais un constat sur les passagers du ou des véhicules en question, je m'assure qu'il n'y a pas une dangereuse perte de sang, que personne n'a avaler sa longue et tout le monde arrive a respirer
un constat si perte ou non du carburant
si l’accès a la batterie est simple, je commence par la déconnecter
j'ouvre les portières sans pour autant toucher aux passagers, des fois, ils subissent des traumatismes graves sur les vertèbres et peut etre, mieux vaut pas les déplacer
je m'assure qu'aucun feu n'est entrain de se déclarer, je mets des signalisations pour les autres usagés de la route pour ne pas aggraver l'accident avec un autre

si non, je ne connais aucune technique de secourisme, ça fait des années que je me dis que je dois faire un stage de secourisme mais .......
merci pour l'initiative grand chef

___________________________________________
Un sourire au volant ne peut que rendre nos routes bien meilleurs
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

lol Re: Accident automobile, premiers gestes

Dim 06 Nov 2016, 18:52
Il me reste quelques souvenirs de la PLS (Position latérale de sécurité) que j'avais appris a l'armée et que j'avais utilisé dans une grande surface, car le client devant moi a été pris de convulsions. Oui pareil si on peux apprendre des gestes simples, je suis preneur aussi.
zobez
zobez
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : THOUARE SUR LOIRE
Emploi : Mécanicien VL / PL / chariot élévateur
Niveau technique automobile : BEP mécano + mention complémentaire mise au point moteur, compétence hydraulique et gaz
Date d'inscription : 19/06/2012

lol Re: Accident automobile, premiers gestes

Dim 06 Nov 2016, 22:37
Bonjour tout le monde je vois qu il y à de bonnes idées qui viennent en effet je suis pompiers je connais le domaine.

En cas d accident que faire ?
La première chose est de se garer après le véhicule accidenté afin de ne pas gêner les véhicules de secours et c est plus voyant de loin pour les autres qui arrive pour éviter un suraccident. Ensuite bien sur allez voir dans le véhicule le problème à voir comme le moteur à éteindre (ça arrive si le véhicule est ancien) voir combien ils sont à l intérieur si tout le monde est conscient, avaient la ceinture , ne saigne pas et surtout si il y a un bébé. Ensuite constatez aussi si personne n est coincé. Après voir si il y à fuite d essence et si les personnes peuvent sortir d elle même si elle on mal au dos , à la tête et qu il n y à pas de risque laissez les dans la voiture . Et n oubliez pas le filet jaune et le triangle. Ensuite prenez les coordonné de la position du véhicule comme le point kilométrique, le sens Paris province ou province parus la route à laquelle vous êtes departementale, nationale, autoroute ou rue . Et avec tout ça vous pouvez appelez les secours. Mais surtout avant si la voiture prends feu sortez les de la voiture et éloignez les d une centaine de mètre en sécurité . Je sais c est beaucoup de chose à faire mais pour la suite ça rapporte beaucoup d info pour engager les bons véhicules .

Si vous avez des questions n hesitez pas

Mais moi j ai une question pour vous tous que devez vous dire quand vous appelez les secours et surtout quel numéro ?

___________________________________________
[size=18][font=Times New Roman]les vieilles voitures sont celles qui roulent le mieux !!!!!!!!!! :poto:
Laurent 54
Laurent 54
Docteur Auto
Docteur Auto
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 52
Localisation : VILLERUPT
Emploi : Tourneur CNC
Niveau technique automobile : Je me débrouille
Date d'inscription : 01/10/2016

lol Re: Accident automobile, premiers gestes

Dim 06 Nov 2016, 22:45
Salut Zobez, je pense au 112 ? peut être, je vérifie...
zobez
zobez
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : THOUARE SUR LOIRE
Emploi : Mécanicien VL / PL / chariot élévateur
Niveau technique automobile : BEP mécano + mention complémentaire mise au point moteur, compétence hydraulique et gaz
Date d'inscription : 19/06/2012

lol Re: Accident automobile, premiers gestes

Lun 07 Nov 2016, 06:26
Salut oui le 112 c est très bien c est le numéro européen. Mais quand tu fais l appel que dois tu leur dire ? Le problème c est toujours à ça que l on est confronté les gens ne savent pas quoi dire et ça nous prends du temps et même on est envoyé au mauvais endroit et on doit toujours rechercher le lieu de l accident .

___________________________________________
[size=18][font=Times New Roman]les vieilles voitures sont celles qui roulent le mieux !!!!!!!!!! :poto:
william51
william51
Mécano qualifié
Mécano qualifié
Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 54
Localisation : Marne
Emploi : Sécurité mobile
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 07/05/2012

lol Re: Accident automobile, premiers gestes

Lun 07 Nov 2016, 08:42
Salut zobez
Depuis que nous n'avons plus de VSRM fini la FMPA techniques de désincarcération : Accident automobile, premiers gestes Sad-smil maintenant nous avons un VBS Accident automobile, premiers gestes Smilies_ Espérons que c'est provisoire.

Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

lol Re: Accident automobile, premiers gestes

Lun 07 Nov 2016, 20:31
Le 112 c'est international ?

Car on a nos amis du maghred, ceux des iles aussi içi et même si on part en vacances a l'étranger, quelqu'un pourrait avoir une réponse 'officiel' si on peux juste mémorisé ce numéro pour toute la planête ?
zobez
zobez
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : THOUARE SUR LOIRE
Emploi : Mécanicien VL / PL / chariot élévateur
Niveau technique automobile : BEP mécano + mention complémentaire mise au point moteur, compétence hydraulique et gaz
Date d'inscription : 19/06/2012

lol Re: Accident automobile, premiers gestes

Mar 08 Nov 2016, 06:38
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut je vois que j ai un collègue "William 51" mais désolé les termes pompiers civile je les connais pas trop je suis que bspp et ils ont leur propre terme à eux apparemment c est pour faire la différence.

Revenons au sujet maintenant, pour le 112 c est européen. J aimerai que l on m écrive le message que vous feriez si vous appelez les secours pour un accident de la route. Car il y à beaucoup de personne qui ne le savent pas et ça c est aider énormément les secours car là personne qui reçois l appel est derrière un téléphone et ne voit rien . Alors ?

___________________________________________
[size=18][font=Times New Roman]les vieilles voitures sont celles qui roulent le mieux !!!!!!!!!! :poto:
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

lol Re: Accident automobile, premiers gestes

Mar 08 Nov 2016, 23:15
Je suis rentré trop tard, mais demain je 'fais mon appel' aux urgences
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

lol Re: Accident automobile, premiers gestes

Mer 09 Nov 2016, 12:54
Allez hop :

- secours bonjour :
- oui bonjour, je suis sur les lieux d'un accident automobile. Celui ci a eu lieu, route de la panne, dans le sens village x vers village y.

Dans une voiture il y a une personne consciente qui a mal au cou. Dans l'autre véhicule, j'ai 3 personnes, deux adultes et une petite fille. Un des deux adultes saigne au niveau du visage, mais elle est consciente, l'autre adulte est inconscient et la petite a l'arrière est consciente.

zobez
zobez
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : THOUARE SUR LOIRE
Emploi : Mécanicien VL / PL / chariot élévateur
Niveau technique automobile : BEP mécano + mention complémentaire mise au point moteur, compétence hydraulique et gaz
Date d'inscription : 19/06/2012

lol pas mal dis donc

Mer 09 Nov 2016, 15:26
Poulpy 68 a écrit:Allez hop :

- secours bonjour :
- oui bonjour, je suis sur les lieux d'un accident automobile. Celui ci a eu lieu, route de la panne, dans le sens village x vers village y.

Dans une voiture il y a une personne consciente qui a mal au cou. Dans l'autre véhicule, j'ai 3 personnes, deux adultes et une petite fille. Un des deux adultes saigne au niveau du visage, mais elle est consciente, l'autre adulte est inconscient et la petite a l'arrière est consciente.


alors là il y a une question que je pose direct la petite a quel âge environ ? les personnes étaient attaché ?

___________________________________________
[size=18][font=Times New Roman]les vieilles voitures sont celles qui roulent le mieux !!!!!!!!!! :poto:
zobez
zobez
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : THOUARE SUR LOIRE
Emploi : Mécanicien VL / PL / chariot élévateur
Niveau technique automobile : BEP mécano + mention complémentaire mise au point moteur, compétence hydraulique et gaz
Date d'inscription : 19/06/2012

lol Re: Accident automobile, premiers gestes

Mer 09 Nov 2016, 15:31
ce qu'il faut savoir c'est qu'il faut un maximum d'info pour qu'ils puissent engager les véhicules adéquat.

comme ci une personne est coincé dans le véhicule ils vont envoyer un véhicule de désincarcération, si une personne est inconscient ou saigne de la cuisse il y aura un appuie médical et si il y a un début d'incendie il y aura un engin pompe.
et aussi connaitre l'envergure du problème comme un poids lourd contre une voiture n'aura pas la même importance que deux voiture face à face. plus vous donnerez d'information sur le lieu et la description de l'accident plus se sera rapide pour les secours.

Et maintenant au niveau sécurité à savoir que faut il comme matériel dans votre voiture et comment s'en servir ?

___________________________________________
[size=18][font=Times New Roman]les vieilles voitures sont celles qui roulent le mieux !!!!!!!!!! :poto:
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

lol Re: Accident automobile, premiers gestes

Mer 09 Nov 2016, 19:21
zobez a écrit:ce qu'il faut savoir c'est qu'il faut un maximum d'info pour qu'ils puissent engager les véhicules adéquat.

comme ci une personne est coincé dans le véhicule ils vont envoyer un véhicule de désincarcération, si une personne est inconscient ou saigne de la cuisse il y aura un appuie médical et si il y a un début d'incendie il y aura un engin pompe.
et aussi connaitre l'envergure du problème comme un poids lourd contre une voiture n'aura pas la même importance que deux voiture face à face. plus vous donnerez d'information sur le lieu et la description de l'accident plus se sera rapide pour les secours.

Et maintenant au niveau sécurité à savoir que faut il comme matériel dans votre voiture et comment s'en servir ?

Oui quoi avoir dans la voiture ? On est capable de savoir quels outils il faut pour déculassé mais en cas de problême ?

A part le triangle, pour sécurisé la zone, aucune autres idées de ce qu'il faut.
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

lol Re: Accident automobile, premiers gestes

Mer 09 Nov 2016, 19:30
Salut Poulpy 68

Moi je dirais le minimum à avoir dans sa voiture, c'est un extincteur en période de validité + une couverture de Survie + un brise-glace et pour ceux ou celle qui ont suivi le stage des Premiers Secours savoir mettre un blessé suivant la gravité des lésions de celui-ci en PLS ( position Latérale de Sécurité ) + je me répète si c'est un Usagers en 2 roues interdiction absolue de toucher au casque Accident automobile, premiers gestes Nickel

A suivre Accident automobile, premiers gestes Forum03

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

Accident automobile, premiers gestes Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...Accident automobile, premiers gestes 340936 Accident automobile, premiers gestes 695331 albatros 
Accident automobile, premiers gestes Bmw K1200RS
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

lol Re: Accident automobile, premiers gestes

Mer 09 Nov 2016, 19:43
Je suis intervenu sur un accident, le conducteur (seul) dans la voiture, ne répondait pas a mes appels, n'étant pas dans le médical, j'y ai pas touché du tout, c'est une des choses que je me souviens le plus, si pas de danger immédiat ne pas bougé les personnes.
zobez
zobez
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : THOUARE SUR LOIRE
Emploi : Mécanicien VL / PL / chariot élévateur
Niveau technique automobile : BEP mécano + mention complémentaire mise au point moteur, compétence hydraulique et gaz
Date d'inscription : 19/06/2012

lol Re: Accident automobile, premiers gestes

Ven 11 Nov 2016, 21:38
Alors pour le matos de sécurité à avoir c'est un triangle de présignalisation et un bon pour éviter qu'il s'envole dès le premier passage d'une voiture ou lors d'un coup de vent, un gilet réfléchissant jaune fluo pour se faire voir afin d'éviter de se faire écraser ça c'est ce qui est obligatoire ensuite pour le petit plus en effet un extincteur valide et une couverture de survie est une très bonne chose. pour le bris de glace je dirai c'est pas important car lorsque vous allez y mettre un coup pour péter la vitre vous allez créer des lésions sur la personne.

Mais qu'allez vous faire après le mieux c'est d'être formé en ayant un brevet de secourisme ce qui devrait être obligatoire pour le passage du permis de conduire.


___________________________________________
[size=18][font=Times New Roman]les vieilles voitures sont celles qui roulent le mieux !!!!!!!!!! :poto:
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum