TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

arrête - [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
caligir
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 75
Localisation : 69470
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 0
Date d'inscription : 25/12/2016

arrête - [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant Empty [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant

Mar 27 Déc 2016, 23:10
Bonjour,

J'ai une Renault Modus de 2004, 1.5 DCI 65CV, que j'ai achetée d'occasion en mars 2016. Elle n'a que 97000 km et est en très bon état. Seulement c'est la galère avec cette voiture. Je suis hyper stressé en la conduisant. D'une manière aléatoire, le moteur se coupe en roulant. Il n'y a pas de règles. Moteur chaud et moteur froid. Je peut en général le remettre en marche en roulant, en remettant le contact. Hyper dangereux. Ces derniers temps, c'est plus courant, 3 fois en 20 km.

J'ai déjà imaginer plein de causes. Mon garage a en avril nettoyé les connecteurs du calculateur d'injection et contrôlé le relais principal de démarrage. En juin, nettoyage du contacteur calculateur. En août, changement du capteur PMH avec le kit câblage. En septembre, changement de la vanne EGR. Dernièrement, j'ai changé la batterie et remplacé le filtre à gasoil.

Aujourd'hui j'ai contrôlé la mise à la masse de la batterie, 0.2 Ohm, c'est ok. Je n'ai pas trouvé la mise à la masse du moteur et de la boîte à vitesse. Il faut dire que je ne suis pas mécano, que je n'ai pas d'équipement. Je suis retraité et je ne peut plus continuer à donner ce véhicule au garage.

Quelqu'un peut-elle m'aider, me mettre sur la piste de la cause de cet arrêt du moteur, qui a déjà eu cette panne ? Merci
claude.n
claude.n
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 231
Age : 57
Localisation : 62 Pas de calais
Emploi : electricien de maintenance
Niveau technique automobile : apprenti
Date d'inscription : 01/07/2016

arrête - [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant Empty Re: [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant

Mer 28 Déc 2016, 12:57
bonjour caligir

l ' ideal dans ce genre de panne est de faire un diag en temps réel ( debit gaz-oil debit d'air pression rampe etc ...)

il est vrai que tu as changé deja beaucoup de pieces qui n'etaient peut etre pas defaillantes
et un diagnostique electronique t'aurais certainement evité toutes ces depenses

le forum a mis en place un systeme d'entraide pour ses membres  qui seraient prets a faire ce diagnostique (bénévolement ou pas cela est à régler directement avec la personne ) il suffit de consulter la carte pour voir si quelqu'un est dans ton secteur

https://www.techniconnexion.com/t38915-techniconnexion-carte-des-outils-de-diagnostic

sinon tu n'as pas précisé si tu as des voyants de défauts qui s'allument sur le tableau de bord et si cela se presente au ralenti ou à n'importe quel regime moteur

voila les points à verifier  en cas de calages intempestifs

http://www.fichier-pdf.fr/2016/12/28/calages-frequents-modus/

tu as deja changé des pieces qui sont concernées dans cette liste
les choses que tu peux facilement verifier c'est pour le filtre à air ( par moment il peut se désagreger et faire une obstruction  au passage d'air )
et l'echappement  tu proposes a ta femme de se tenir devant l'echappement et tu acceleres franchement  cela doit souffler fort si le pot n'est pas obstrué  ( je plaisante pour ta femme le reste est valable )

le reste des controles devraient etre fait par le diag ( un can clip serait le top )

cordialement

claude.n
avatar
caligir
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 75
Localisation : 69470
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 0
Date d'inscription : 25/12/2016

arrête - [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant Empty Re: [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant

Mer 28 Déc 2016, 22:36
Bonsoir claude.n
Merci de tes propositions. Concernant les diags : en avril, contrôle par un concessionnaire local Renault avec effacement défauts. En aout, diag moteur, contrôle des codes défaut et effacement, avec le changement du capteur PMH chez un garage auto électricité en Suisse. En fait, il semble qu'il y a une génération de codes défaut aberrant.

Quand les pannes arrivent, je n'ai que le voyant avec la clé qui s'allume. Parfois la vanne EGR. Je tourne la clé de contact en route et je remet le contact et le moteur redémarre. Je n'ai presque pas de perte de vitesse. Cela arrive à n'importe quel régime, parfois en deuxième mais le plus souvent lorsque je suis en quatrième sur des routes à 90. Aujourd'hui, j'ai roulé quelques kilomètres sans problèmes.

Merci pour la liste, je vais les contrôler, si je peux, un à un. Je vais mettre ma femme demain vers l'échappement... et on verra. Mon garage a nettoyé (pas changé) le filtre à air la semaine dernière.

Qu'est-ce qu'un can clip dont tu parles. J'ai essayé de regarder sur internet mais ce n'est pas clair si je pourrais déceler l'origine de mes pannes avec cet outil.

Merci et bien cordialement.
caligir
claude.n
claude.n
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 231
Age : 57
Localisation : 62 Pas de calais
Emploi : electricien de maintenance
Niveau technique automobile : apprenti
Date d'inscription : 01/07/2016

arrête - [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant Empty Re: [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant

Jeu 29 Déc 2016, 06:53
bonjour caligir


dans un premier temps verifies tes masses moteur et calculateur ( bien franches ,pas de traces d'oxydation ) les cosses de batterie propres et bien serrée et tes connections ( absence de jeu , bonne connexion ,etat du cablage )

pour repondre à ta question le can-clip est la valise officielle de diagnostique pour les renaults / dacias
elle est reservée aux agents renault
neanmoins il existe des clones  qui font plus ou moins bien le travail raison pour laquelle je t'ai redirigé vers la carte des membres ( au cas  ou !! )

c'est bien pour cela que je t'avais parlé d'un enregistrement en temps reel pour une panne fugitive comme tu as

en fait il faut rentrer tous les parametres suceptibles de faire caler ton vehicule et tu roules  jusqu'a l'apparition du defaut qui sera enregistré avec ces données il est plus facile de trouver la cause de la panne
( le probleme c'est que tu immobilises la valise de dag pendant quelques heures les reparateurs preferent lire et effacer les defauts eventuellement changer une piece ou 2 cela est plus rentable )

je vais essayer de regarder si je trouve le schema de la gestion electronique pour ton moteur et voir si quelques valeurs sont possibles avec un simple multimetre avec un peu de chance ça peut le faire

tu as aussi parlé avoir changé la vanne EGR et apparemment  tu dis que ton voyant s'allume
l'apprentissage de la vanne EGR a t-il été effectué ( avec le can-clip ) apres la pose ??

bonne journée

cordialement

claude
claude.n
claude.n
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 231
Age : 57
Localisation : 62 Pas de calais
Emploi : electricien de maintenance
Niveau technique automobile : apprenti
Date d'inscription : 01/07/2016

arrête - [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant Empty Re: [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant

Jeu 29 Déc 2016, 12:44
bonjour

voila ce que j'ai trouvé pour toi ( ta panne  pourrait eventuellement venir de la connexion sur ton actuateur de debit  mais aussi de pas mal d'endroits !!)

si tu as du mal avec l'anglais reverso t'aidera




cordialement

claude.n
claude.n
claude.n
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 231
Age : 57
Localisation : 62 Pas de calais
Emploi : electricien de maintenance
Niveau technique automobile : apprenti
Date d'inscription : 01/07/2016

arrête - [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant Empty Re: [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant

Sam 31 Déc 2016, 20:24
bonsoir caligir

as tu pu avancer avec les schemas que je t'ai joints

cordialement

___________________________________________

ça allait beaucoup mieux avant d'y toucher  !!

un  arrête - [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant Forum03  est toujours le bien venu  la main verte et faite pour ça aussi

outil de diag :Opcom  -  Delphi DS150E - wow 5.00.08 - can clip - diagbox - ELM327


avatar
caligir
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 75
Localisation : 69470
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 0
Date d'inscription : 25/12/2016

arrête - [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant Empty [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant

Dim 01 Jan 2017, 18:18
Bonsoir claude.n,

Tous mes voeux pour 2017. Désolé de ne t'avoir pas répondu plus rapidement, mais des visites sont arrivées chez moi pour le réveillon et toutes mes investigations se sont stoppées. Ils partent demain donc je vais reprendre mes mesures.

J'ai enregistré tous les schémas que tu m'as transmis mais je ne les ai pas encore étudiés. Un grand merci pour ton effort.

J'ai fais de petites courses ce week-end et le moteur s'est stoppé, parfois à l'arrêt, parfois en route. Message uniquement avec la clé pas de vanne EGR.

En démarrant mon véhicule, j'ai entendu un claquement derrière l'autoradio lorsque je donnais des coup d'accélérateur à l'arrêt, comme un relais qui claquais.

Je te tiens au courant de mes mesures et recherches.

Cordiales salutations

caligir
avatar
caligir
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 75
Localisation : 69470
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 0
Date d'inscription : 25/12/2016

arrête - [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant Empty [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant

Jeu 05 Jan 2017, 23:42
Bonsoir claude.n,

Voilà. Je n'ai pas mis ma femme derrière le pot d'échappement, mais c'est moi qui m'y suis collé. Elle a accéléré franchement et un grand nuage noir est sorti. J'avais mis ma main, elle est devenue toute noir comme le sol. Il y a donc un mauvais mélange air-carburant...

Pour la vanne EGR, je l'ai fais changé chez un petit mécano, pas dans mon concessionnaire Renault. Je ne sais pas si l'apprentissage de la vanne EGR a été effectué. Est-ce que cela pourrait être une cause de panne ?

J'aimerais bien faire un diagnostic en temps réel mais il n'y a pas de membres à proximité dans le système d'entraide mis en place. Alors si quelqu'un est dans la région de Roanne, Charlieu, Amplepuis, merci de me faire signe. Et si je demande à mon concessionnaire Renault, à quelle facture dois-je m'attendre pour immobiliser la valise de diag plusieurs heures ?

Le moteur s'arrête de plus en plus fréquemment et maintenant j'ai parfois de la peine à redémarrer (pas de bobine allumée préchauffage).

Merci pour tes conseils.

Cordialement.

caligir
claude.n
claude.n
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 231
Age : 57
Localisation : 62 Pas de calais
Emploi : electricien de maintenance
Niveau technique automobile : apprenti
Date d'inscription : 01/07/2016

arrête - [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant Empty Re: [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant

Ven 06 Jan 2017, 20:33
bonsoir caligir

un apprentissage de la vanne EGR a pour but de faire reapprendre les butees d'ouverture et fermeture de ta vanne par ton calculateur et il a son importance

tu peux verifier que ta vanne soit bien fermée et debrancher son connecteur le temps d'un essai pour voir si cela va mieux ( tu auras ton voyant injection qui s'allume il s'eteindra quand tu rebrancheras )

je sais que ton capteur pmh a ete change pourtant ta panne semble coller a ce pb ( capteur ou connecteur )

tu peux verifier son fonctionnement

http://www.toutnet.com/Gobert/dossiers/dossiers.php?val=62_le+capteur+pmh

comme je te l'ai deja dit un outil de diag peut controler facilement ces parametres
tu peux aussi te renseigner sur des sites comme " le bon coin " il y a des personnes qui peuvent te faire un diag à partir de 15 ou 20 euros ça peux etre une solution

cordialement


___________________________________________

ça allait beaucoup mieux avant d'y toucher  !!

un  arrête - [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant Forum03  est toujours le bien venu  la main verte et faite pour ça aussi

outil de diag :Opcom  -  Delphi DS150E - wow 5.00.08 - can clip - diagbox - ELM327


avatar
caligir
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 75
Localisation : 69470
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 0
Date d'inscription : 25/12/2016

arrête - [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant Empty Re: [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant

Dim 12 Mar 2017, 21:00
Bonsoir,
Je reviens chercher de l'aide pour dépanner ma Renault Modus. Durant deux mois j'ai cherché en vain quelqu'un qui pourrait me faire un diag de mes pannes en route. Le dernier c'était vendredi, il m'a posé un lapin. Voici maintenant la situation : je pouvais jusqu'à une semaine faire de petites courses avec ma voiture mais maintenant elle s'arrête tous les 500 mètres. Et j'ai aussi de la peine à la faire démarrer. On dirait que le moteur s'étouffe. Je cherche vraiment un mécano qui pourrait qui pourrait faire un diagnostic à domicile. J'habite le 69470. Je suis vraiment désespéré, merci d'avance. Bien cordialement.
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

arrête - [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant Empty Re: [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant

Dim 12 Mar 2017, 22:35
Bonsoir caligir

Il n'y a personne sur la carte des bénévoles avec un outil de Diagnostic qui peut aider Question

Sinon en oubliant la " case " Renault, tu peux faire faire un diagnostic dans un centre auto à condition bien sûr d'y pouvoir y amener ta Modus Question

A suivre ... arrête - [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant Jap

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

arrête - [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...arrête - [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant 340936 arrête - [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant 695331 albatros 
arrête - [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant Bmw K1200RS
avatar
caligir
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 75
Localisation : 69470
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 0
Date d'inscription : 25/12/2016

arrête - [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant Empty Re: [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant

Dim 12 Mar 2017, 22:49
Bonsoir Albatros,
Non, personne sur la carte. Est-ce que tu crois vraiment qu'un diagnostic dans un centre auto trouvera cette panne ? Merci de ton intérêt. Cordialement.
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

arrête - [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant Empty Re: [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant

Dim 12 Mar 2017, 23:25
study

Les centres auto sont équipés de " valise de diagnostic " multi -marques  donc forcément les défauts pourront être analysés pour " pister " la ou les causes de ton problème sur cette Modus ensuite suivant les codes défauts que la valise va analyser par déduction les organes en défaut seront dévoilés arrête - [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant Nickel

Ensuite le Technicien pourra te traduire en clair ce qui " cloche " sur ta Modus arrête - [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant Nickel

A suivre ... arrête - [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant Jap

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

arrête - [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...arrête - [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant 340936 arrête - [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant 695331 albatros 
arrête - [ Renault Modus 1.5 dci an 2004 ] Moteur s'arrête en roulant Bmw K1200RS
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum