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[ Fiat Punto 2 1.2 80 ess an 2002 ] Problème electrique / body computer Empty [ Fiat Punto 2 1.2 80 ess an 2002 ] Problème electrique / body computer

le Jeu 02 Fév 2017, 11:05
Bonjour à tous,

Après des semaines de galères et de recherche en tout genre, je viens tenter de trouver un peu d'aide pour résoudre ma panne.

Je possède une Fiat Punto 2 Sporting (modèle 1.2 - 80 Cv).

Depuis quelques temps maintenant, la voiture déconne, de manière régulière mais non systématique. Quand elle déconne :

- Je n'ai plus de clignotant / warning,
- Je n'ai plus de plafonnier,
- Je n'ai plus de fermeture centralisé
- La jauge à essence est tout en bas, avec voyant de réserve clignotant
- Témoin ABS / DA / Anti démarrage allumés
- Je n'ai plus de plein phare (mais les feux de croisements fonctionnent).
- Je n'ai plus de fermeture centralisée
(Il en manque surement)

Si ça arrive moteur éteint : Impossible de démarrer (antidémarrage...) mais le moteur est bien entrainé.
Si ça arrive moteur allumé : La voiture continue de rouler, j'ai la DA malgré le voyant, mais je n'ai plus le reste (voir liste plus haut).
Parfois, j'ai une coupure très rapide (genre le plafonnier s'éteint et se rallume un dixième de seconde et dans ce cas, j'ai seuelemnt un voyant antidémarrage ou ABS qui reste allumé).
Si je laisse ma voiture en mode "ca déconne", ça peut remarcher quelques heures après ou bien inversement ca marche et quelques heures après ça déconne (souvent, je la laisse le soir dans un état fonctionnel ou non et le lendemain, c'est la surprise).

Quand j'ai la panne, jusqu'à maintenant, je débranchais la cosse - de la batterie et la remettait. Au bout de plusieurs essais, ca repartait. J'ai eu l'impression un temps qu'en tournant le cable de masse sur lui même, ça allait mieux. J'ai donc pensé au fil de masse mais finalement, je n'en suis pas sur du tout, vu que le reste fonctionne.
Ce matin, ça déconnait, je suis allé dans la boite à fusible, j'ai débranché la prise grise avec le gros fil rouge puis je l'ai rebranché et c'est reparti également. Je suis donc en train de me dire que c'est le fait de débrancher / rebrancher qui me permet de repartir. (voir l'image ci-dessous, sans tenir compte de la flèche blanche, c'est une image récupéré sur le net ;))
[ Fiat Punto 2 1.2 80 ess an 2002 ] Problème electrique / body computer Gerba_1083008792_connecteur

Le problème intervient généralement en moins de 5 minutes quand je roule. Ca peut aussi arrivé contact sur on mais moteur non démarré ou juste au ralenti. J'ai l'impression que dans ces cas, la panne est plus longue à arriver mais ce n'est qu'une impression.

La cosse - étant oxydée, je l'ai changé. La batterie est neuve.
J'ai lu quelque part que les fonctions que j'ai décrite et qui déconnent étaient géré par le body computer (ou centrale ou ordinateur de bord selon le terme employé, c'est à dire le boitier derrière la boite à fusible). Mais les symptomes que je décrit me font plus penser à un faux contact et j'ai espoir que le body soit encore en vie.

Du coup j'ai quelques questions :

- Cela pourrait il que cela vienne d'un court circuit quelque part : J'aime à penser que non car un fusible peterait avant. Mais peut être que tout n'est pas protégé.
- Cela pourrait il être un simple problème de masse ? J'ai des doutes mais bon ...
- Cela pourrait il venir d'un relais ? Si oui lequel et comment le déterminer ?
- Cela pourrait il venir d'un faux contact ? Si oui lequel et comment le déterminer ?

Je dispose de la RTA au format numérique (une vrai merde selon moi au passage). Mais sur l'electricité / electronique, clairement je galère.

A noter aussi que ce problème est apparu après 2 soucis :

- Pb de support moteur (un garage m'a changé l'embrayage et avait mal remonté le support anti basculement). Du coup la voiture a vibré grave le temps d'un trajet (déménagement, et ce n'est pas moi qui était au volant donc je ne sais pas si ça a commencé à ce moment).
- Pb de batterie : Le temps de régler le pb de support moteur, j'ai laissé la voiture dans un coin et la batterie déjà en fin de vie s'est completement déchargé. Elle tenait plus la charge d'ou son remplacement.

Du coup, je me dis que soit les vibrations de la voiture on entrainé un souci (cable dénudé / débranché / desséré) ou bien le body en a pris un coup avec la batterie morte.

Si quelqu'un se sent de m'aiguiller, m'accompagner, me filer un coup de main, m'éclairer, etc... je lui en serais 1000 fois reconnaissant ;)

Merci à tous !
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[ Fiat Punto 2 1.2 80 ess an 2002 ] Problème electrique / body computer Empty Re: [ Fiat Punto 2 1.2 80 ess an 2002 ] Problème electrique / body computer

le Jeu 02 Fév 2017, 11:27
Bonjour Stoom,

Je ne vais pas pouvoir t'aider pour le computer, mais j'ai quand même une question : est-ce que les symptômes s'aggravent au fil du temps ? Car ces descriptions peuvent aussi faire penser à un alternateur en fin de vie, un coup il charge, un coup il ne charge plus... Après, vu l'importance des problèmes, je trouve qu'il aurait déjà dû être hs depuis longtemps, mais je ne veux non plus écarter complètement cette piste...
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[ Fiat Punto 2 1.2 80 ess an 2002 ] Problème electrique / body computer Empty Re: [ Fiat Punto 2 1.2 80 ess an 2002 ] Problème electrique / body computer

le Jeu 02 Fév 2017, 11:35
Hello !

Merci pour ton retour. Non, je n'ai pas l'impression que les symptomes s'aggravent. C'est vraiement variable. Par contre, je pense que la piste de l'alternateur est à exclure car le pb peut arriver contact sur "on" mais moteur non démarré. Qu'en penses tu ?
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[ Fiat Punto 2 1.2 80 ess an 2002 ] Problème electrique / body computer Empty Re: [ Fiat Punto 2 1.2 80 ess an 2002 ] Problème electrique / body computer

le Jeu 02 Fév 2017, 11:43
En effet, si la batterie est déchargée, ça ne doit pas démarrer et terminé. Je mets de la logique là où il n'y en a peut-être pas. Disons que sur ce type de panne, c'est mieux d'être sûr que le système de charge est parfait, sinon on part sur l'électronique/informatique et on ne règle pas le problème en amont. Mais je pense aussi que ce n'est pas l'alternateur (bien qu'il soit plus prudent de s'en assurer). Ca ressemble à un calculateur qui va mal, et c'est là que s'arrêtent mes compétences... La rescousse va vite arriver !
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le Jeu 02 Fév 2017, 11:55
:bienvenue:

stoomm

Bonjour,

Tu écris, je cite: J'ai eu l'impression un temps qu'en tournant le câble de masse sur lui même, ça allait mieux. J'ai donc pensé au fil de masse mais finalement, je n'en suis pas sur du tout, vu que le reste fonctionne.

Pour moi ... C'est une piste à approfondir voir si ton câble de Masse n'est pas desserrer donc en faux contact qui provoquerait toutes ses anomalies affraid

Donc vérifie ses connexions ( oxydation - serrage ) ou le remplacer par un neuf car ce câble Négatif est lié directement à la batterie ce qui équivaut aux câbles Positif et négatif mal serrés sur les cosses de la batterie = sapin de Noël par moment ou plus de courant du tout scratch

A suivre ... [ Fiat Punto 2 1.2 80 ess an 2002 ] Problème electrique / body computer Forum03

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le Jeu 02 Fév 2017, 11:57
@Albatros : Merci pour ta réponse aussi :)

Désserer : non, je l'ai suivi jusqu'en bas, il est bien serré. Je ne l'ai pas démonté par contre pour enlever de l'eventuel oxydation. Ce qui me dérange et ce qui m'a fait oublier cette piste, c'est que si le cable de masse était déconnant, alors je n'aurais plus non plus de feu de croisement ou bien de démarreur. La logique n'est pas bonne ?
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le Jeu 02 Fév 2017, 12:13
Oui, la logique est bonne. Mais Albatros a un peu la même démarche (coucou Albatros !) : s'assurer que la partie électrique (charge) est OK. On s'assure que tout va bien en amont. Mais je pense de plus en plus à un souci de calculateur. Et toi, Albatros ?
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le Ven 03 Fév 2017, 13:02
Merci pour vos retours. Vais quand même essayé de démonter le cable de masse coté moteur pour le nettoyer, voir rajouter un second cable en plus pour vérifier qu'il n'y a pas une coupure dans le cable de masse et tester comme ça. Sait on jamais si des micro coupures ne foutes pas le body en sécurité (grosse hypothèse ;)).
Je vous tiens au courant.
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le Sam 04 Fév 2017, 14:58
Bonjour,

Bon, j'ai fait un test ce matin. J'ai branché un cable (certe de faible section) de la batterie au moteur pour faire une connexion supplémentaire à la masse.

J'ai laissé tourner la voiture 10mn : Pas de pb.
J'ai été faire un tour : Rebelotte au bout d'une minute de roulage.
Je rentre. J'arrete la voiture. Je debranche la prise coté boite à fusible : Toujours pareil. Au 2ème essai, c'est reparti. Voiture démarré sans rouler, ca l'a refait au bout d'une minute.

Donc pb de masse à exclure. Pb d'alternateur aussi vu que comme indiqué, ca me l'a déjà fait moteur non démarré, juste avec le contact.

Laure, tu suspectes le body : Y a-t-il un moyen de s'en assurer ? Un passage à la valise pourrait il me le confirmer à 100 %

Sinon, je reviens sur mes questions de bases :

- Cela pourrait il que cela vienne d'un court circuit quelque part : J'aime à penser que non car un fusible peterait avant. Mais peut être que tout n'est pas protégé.
- Cela pourrait il être un simple problème de masse ? J'ai des doutes mais bon ...
- Cela pourrait il venir d'un relais ? Si oui lequel et comment le déterminer ?
- Cela pourrait il venir d'un faux contact ? Si oui lequel et comment le déterminer ?

Merci pour le coup de main ;)
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le Sam 04 Fév 2017, 15:43
Bonjour Stoomm

Je pense que faire un " DIAG " avec la valise ne lui ferait pas de mal et suivant le résultat pouvoir t'aiguiller sur une piste sérieuse à explorer c'est comme si en fait tu arrivais à un carrefour avec six routes qui partent en étoile ... laquelle choisir sans carte routière et/ou sans GPS ...  scratch

A suivre ...  [ Fiat Punto 2 1.2 80 ess an 2002 ] Problème electrique / body computer Forum03

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le Dim 05 Fév 2017, 11:17
Ca ressemble a une masse foireuse.

Quand elle démarre pas, prends un cable de démarrage, tu pinces la borne négative de la batterie et l'autre tu branche sur le moteur et tu essaies.

Ensuite faudrait faire pareil mais pince sur la borne négative et l'autre sur un morceau de carrosserie mais nu (Pas de peinture), regarde ou est vissé le cable de massage mais coté carrosserie et pince sur la vis.
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[ Fiat Punto 2 1.2 80 ess an 2002 ] Problème electrique / body computer Empty Re: [ Fiat Punto 2 1.2 80 ess an 2002 ] Problème electrique / body computer

le Sam 11 Fév 2017, 19:23
@Poulpy : J'ai relié un cable comme je l'avais fait sur le moteur, mais cette fois coté carrosserie.
Toujours pareil, apres un peu de roulage, ca a recommencé.
Je suis rentré et la voiture ne démarrait pas. J'ai bien vérifié que la masse et la carroserie passait, mais la voiture voulait pas.
Au bout de 2mn, c'est reparti tout seul.

Plutot que la passer à la valise, vais tenter de récupérer une prise OBD2 vers blutooth ou USB et voir ce que je peux trouver avec les logiciels de diag.
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le Sam 11 Fév 2017, 19:47
scratch

Bonsoir Stoomm

ça ressemble quand même fortement à un mauvais contact Suspect

Tu écris, je cite: Je suis rentré et la voiture ne démarrait pas. J'ai bien vérifié que la masse et la carrosserie passait, mais la voiture voulait pas.
Au bout de 2mn, c'est reparti tout seul... elle est repartie comment au démarreur ou avec des câbles sur un véhicule de secours ou en la poussant Question

A suivre ... Question

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le Lun 13 Fév 2017, 12:12
Hello Albatros.

Non, au démarreur normal. Jamais eu besoin de cable ou autre. Soit elle coupe comme je l'ai indiqué. Soit elle démarre normalement.

Hier, j'ai du me déplacer jusqu'à la gare. 2kms aller, 2 kms retour. Aucun souci. En fait, elle est moins capricieuse qu'au tout début ou c'était vraiment galère. Mais ça reste trop dangereux d'autant que j'espérait la revendre (bébé, tout ça) et que là, c'est juste impossible.

Je suis d'accord pour le faux contact sauf que quand ça déconne : J'ai beau secoué les fils (fils de masse, fils qui arrive à la boite à fusible et body computer), ça change rien.
Quand ça déconne pas, je fais pareil, et ça déconne pas. J'arrive pas à reproduire la panne. C'est assez frustrant.

Stoomm.
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le Lun 13 Fév 2017, 13:09
[ Fiat Punto 2 1.2 80 ess an 2002 ] Problème electrique / body computer 226546

Bonjour Stoomm

Je pense à une chose, il n'y aurait pas un souci avec le Neiman (mauvais contact)  scratch

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le Lun 13 Fév 2017, 19:13
Albatros,

Merci pour l'idée, mais je ne pense pas. Quand ça déconne, moteur éteint, j'ai justement tous mes voyants qui s'allument. Quand ça déconne moteur allumé, le moteur continue de tourner.

Pour rappel :

Depuis quelques temps maintenant, la voiture déconne, de manière régulière mais non systématique. Quand elle déconne :

- Je n'ai plus de clignotant / warning,
- Je n'ai plus de plafonnier,
- Je n'ai plus de fermeture centralisé
- La jauge à essence est tout en bas, avec voyant de réserve clignotant
- Témoin ABS / DA / Anti démarrage allumés
- Je n'ai plus de plein phare (mais les feux de croisements fonctionnent).
- Je n'ai plus de fermeture centralisée
(Il en manque surement)

Si ça arrive moteur éteint : Impossible de démarrer (antidémarrage...) mais le moteur est bien entrainé.
Si ça arrive moteur allumé : La voiture continue de rouler, j'ai la DA malgré le voyant, mais je n'ai plus le reste (voir liste plus haut).
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le Lun 13 Fév 2017, 19:41
Faut qu'on trouve un schéma electrique, pour voir la répartition des alimentations et les masses.
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le Lun 20 Fév 2017, 18:47
Hello et désolé pour ce retour tardif...

J'ai reçu ma prise odb fin de semaine dernière et j'ai fait un test avec AlfaODB ce WE.

Donc déjà plusieurs choses :

1) J'ai démarré la voiture : Elle a déconné de suite après le démarrage
2) Je l'ai éteint et rallumé, pas de problème.
3) J'ai branché la prise et le PC
4) J'ai roulé 20 minutes environ. Aucun souci ...
5) J'ai fini par attendre un peu au ralenti et ça a déconné 2 fois.

A chaque fois ou ça a déconné, c'etait la panne version minimum : Une partie des voyants sont allumés mais pas tous (la jauge à essence restait fonctionnelle). En coupant le moteur, aucun souci pour redémarrer.

J'ai l'impression que plus ça va, et moins elle déconne. Est-ce un symptome typique d'un problème de masse avec le temps qui est meilleur ? comparativement aux semaines précédentes et grand froid ou je galérai parfois plusieurs minutes pour que ça veuille bien ?

Sinon, le résultat AlfaODB en dessous. Rien de spécifique en fait, je pense qu'une partie des fonctionnalités coupe et se mettent donc en défaut, mais ça ne met pas une pièce en avant en particulier.

Merci pour vos lumières ;)

Faults found:
P0300, P0303, U1600, U1700, U1702, P0638, P0500

Le code d'erreur: P0500
Signal vitesse véhicule
Le code d'erreur: P0638
Papillon motorisé (circuit)
Le code d'erreur: P0638
Papillon motorisé (circuit)
Le code d'erreur: P0638
Papillon motorisé (circuit)
Le code d'erreur: U1702
Réseau CAN (NCM - NGE)
Signal non valable
Intermittente
Lampe témoin l'échec n'est pas demandée
Test complet ou non applicable
Vitesse moteur: 0
Charge moteur: 0,00 %
Température de l'eau: 18,03 °C
Température air: 9,09 °C
Angle papillon: 12,96 °
Tension accumulateurs: 11,78 V

Le code d'erreur: P0300
Non Allumages (génériques)
danger surchauffe catalyseur
Intermittente
Lampe avarie: ON Demandé
Test non complet
Vitesse moteur: 2160
Charge moteur: 105,75 %
Température de l'eau: 87,03 °C
Température air: 12,70 °C
Angle papillon: 80,60 °
Tension accumulateurs: 14,04 V

Le code d'erreur: P0303
Allumages Cyl 3 manqués
danger surchauffe catalyseur
Intermittente
Lampe avarie: ON Demandé
Test complet ou non applicable
Vitesse moteur: 2160
Charge moteur: 105,75 %
Température de l'eau: 87,03 °C
Température air: 12,70 °C
Angle papillon: 80,60 °
Tension accumulateurs: 14,04 V

Le code d'erreur: P0303
Allumages Cyl 3 manqués
Le code d'erreur: U1600
Clé électronique
Signal non valable
Intermittente
Lampe témoin l'échec n'est pas demandée
Test complet ou non applicable
Vitesse moteur: 0
Charge moteur: 0,00 %
Température de l'eau: 8,44 °C
Température air: 23,98 °C
Angle papillon: 0,00 °
Tension accumulateurs: 5,75 V

Le code d'erreur: U1700
Réseau CAN (NCM - NBC)
Signal non valable
Intermittente
Lampe avarie: ON Demandé
Test complet ou non applicable
Vitesse moteur: 1080
Charge moteur: 36,75 %
Température de l'eau: 12,88 °C
Température air: 7,21 °C
Angle papillon: 7,27 °
Tension accumulateurs: 14,13 V

Le code d'erreur: U1702
Réseau CAN (NCM - NGE)
Signal non valable
Intermittente
Lampe témoin l'échec n'est pas demandée
Test complet ou non applicable
Vitesse moteur: 0
Charge moteur: 0,00 %
Température de l'eau: 18,03 °C
Température air: 9,09 °C
Angle papillon: 12,96 °
Tension accumulateurs: 11,78 V

Le code d'erreur: P0638
Papillon motorisé (circuit)
Signal non valable
Intermittente
Lampe avarie: ON Demandé
Test complet ou non applicable
Vitesse moteur: 0
Charge moteur: 0,00 %
Température de l'eau: 9,01 °C
Température air: 10,32 °C
Angle papillon: 5,37 °
Tension accumulateurs: 13,47 V

Le code d'erreur: P0500
Signal vitesse véhicule
Signal non valable
Intermittente
Lampe avarie: ON Demandé
Test non complet
Vitesse moteur: 2560
Charge moteur: 12,75 %
Température de l'eau: 43,02 °C
Température air: 12,11 °C
Angle papillon: 6,64 °
Tension accumulateurs: 13,94 V
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