TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation (Jérôme)Dim 17 Mar 2024, 22:53ced-46
Revue technique automobile gratuite et RTAVen 15 Mar 2024, 21:24cangelosi
AerodynamismeVen 15 Mar 2024, 13:20albatros
[ bmw e90 318i an 2005 ] Ne démarre pas Mar 12 Mar 2024, 09:23BMW PASSION
BonjourSam 09 Mar 2024, 05:20ced-46
PrésentationSam 09 Mar 2024, 05:19ced-46
N73 BMW problèmes moteur résolusSam 09 Mar 2024, 05:12ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ Citroen Jympy hdi ] vibration volant/bruit hélicoptère + montée en tours Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
kimooo
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : Montpellier
Emploi : Compta
Niveau technique automobile : Faible à Moyen
Date d'inscription : 24/03/2017

lecture [ Citroen Jympy hdi ] vibration volant/bruit hélicoptère + montée en tours

Ven 24 Mar 2017, 23:19
[ Citroen Jympy hdi ] vibration volant/bruit hélicoptère + montée en tours Coucou10 Bonjour,
je viens vers vous car je suis possesseur d'un citroen jumpy hdi70 qui a 130 000km.
J'avais une fuite d'injecteur et grâce à un tuto, j'ai effectué la réparation (super intéressant, j'ai découvert bcp de choses!) + vidanges/filtres. Ensuite, je devais effectuer un long trajet (1000km aller, autant au retour).
Point important : étant donné que j'avais fait ma réparation seul, j'étais bcp plus attentif au bruit et au fonctionnement de ma voiture (donc cela a pu influencer) par crainte d'avoir fait une bêtise ou mal fait/remonté quelque chose.
Au bout de 150km, lors d'une décélération sur un rond point, j'ai constaté des vibrations très étranges dans mon volant (néanmoins, j'avais eu l'impression de petites vibrations à certain moment durant l'heure précédente, et quelques peurs car je n'avais pas l'impression que cela provenait d'un bitume irrégulier) comme si j'avais les pneus carrés et un bruit un peu comme un hélicoptère! Grosse panique. J'ai pensé à un problème au niveau de la roue (car, de mémoire, je rythme du bruit tac-tac-tac semblait calqué sur/dépendant de ma vitesse). Je m'arrête et vérifie mon train roulant sans déceler de problème. Je constate qu'en appuyant sur l'embrayage, les vibrations remontant dans le volant cessent et reviennent aussitôt qu'il est relâché. J'hésite à repartir mais je tente car ne comprenant pas d'où cela peut venir mais j'ai toujours l'impression d'avoir de légères secousses. Quelques minutes plus tard, sur une grande ligne droite probablement en 4ème ou 5ème (donc situation différente d'avant où j'arrivais dans un rond-point, probablement en 2ème), grosses secousses (suffisamment importantes pour me sembler dangereuses à 80km/h, le volant vibrait violemment) et un bruit de pales d'hélicoptère (tac-tac-tac). Je m'arrête aussitôt tant bien que mal et éteins le moteur. J'ouvre le capot et rien ne semble visuellement problématique. N'ayant pas trop le choix, je continue et décide de prendre l'autoroute où je vais rouler entre 100 et 110km/h, avec quelques légères vibrations remontant dans le volant (mais rien à voir avec ce qui se passait au début) hormis une nouvelle série de grosses vibrations/bruit d'hélico lors du rétrogradage dans un rond point où je souhaitais m'arrêter manger. A chaque fois, lorsque je repars, les vibrations sont plus diffuses et uniquement de temps en temps.
Alors que les premières grosses vibrations disparaissaient lorsque j'appuyais sur l'embrayage, je me rends compte que désormais, ces vibrations continuent même lorsque l'embrayage est complètement enfoncé et pour les faire disparaître il me faut jouer de l'accélérateur (de mémoire, c'était en réduisant l'appui sur la pédale d'accélérateur, pas en accélérant plus). Bref, grosse interrogation :??:
Bref, je finis mes 1000km sans encombre. Dans les jours suivants, j'utilise un peu ma voiture et rien ne semble poser problème. Si il y'a des vibrations dans le volant, elles sont suffisamment faibles pour que je ne les remarque pas vraiment.

Retour programmé. Je fais les 1000km du retour et je constate que fréquemment (disons une 10aine de fois sur 1000km effectué sur routes nationales donc pas mal de "rétrogradages" ) mon moteur monte légèrement dans les tours pendant 2-3 secondes (disons qu'il passe de 2000 à 2200 tours) sans appuyer sur l'embrayage et à accélération/vitesse constante. J'ai aussi constaté quelques rares et légères vibrations dans le volant (comme j'avais eu à l'aller) mais très rares et très faibles (pas de gros bruit d'hélicoptère)

J'ai effectué pas mal de recherche d'abord sur le problème des vibrations/bruit d'hélicoptère laissant penser à un problème de butée d'embrayage ou volant moteur.
Puis après mon retour, j'ai recherché sur le problème de montée dans les tours : semble aussi lié à l'embrayage.
Mais n'y connaissant rien en embrayage, je ne sais pas si on peut expliquer les 2 problèmes ensemble (pas indépendamment).

Avez-vous des pistes ?

Une fois cerné (au moins vaguement) le problème, je me lancerai bien dans le démontage mais j'ai peur que l'embrayage soit un système trop compliqué (même avec des tuto et le manuel technique) pour un novice. Mais dans tous les cas, cela me permettra de mieux cibler les choses dans le cas où je dois aller voir un garage (fort probable in fine) et de toute façon, ça m'intéresse d'en savoir plus sur ma titine [ Citroen Jympy hdi ] vibration volant/bruit hélicoptère + montée en tours Excellen .

Merci d'avance
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

lecture Re: [ Citroen Jympy hdi ] vibration volant/bruit hélicoptère + montée en tours

Dim 26 Mar 2017, 11:48
Bonjour,

Ta voiture a le kilométrage pour être candidate à un embrayage. Un volant moteur fatigué provoque des tremblements surtout en 1ère, mais on peut le soupçonner aussi. Quand l'embrayage est fatigué, le compte tours ne descend pas assez vite au débrayage, et ne remonte pas assez vite à l'embrayage car le disque n'accroche plus assez le volant moteur. C'est un truc à vérifier encore.
Autre piste : la voiture essaie de démarrer en 3ème sans caler, même si on relâche la pédale un peu brusquement, encore pour la raison du disque. Et au bout d'un moment, les vitesses ne passent plus.
Voilà, si ça peut t'éclairer un peu.
Néanmoins, je trouve ces manifestations vraiment spectaculaires. Donc pour ne pas foncer tête baissée sur le plus probable, je ferais des vérifications annexes : injection, supports moteur, éventuellement distribution (très étonnant mais...), échappement. Tout de même, ces symptômes sont particuliers !
avatar
yoannwyffels
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : Eure
Emploi : Tech
Niveau technique automobile : curieux
Date d'inscription : 20/07/2018

lecture Re: [ Citroen Jympy hdi ] vibration volant/bruit hélicoptère + montée en tours

Ven 20 Juil 2018, 11:15
Bonjour,

Avez-vous trouvé l'origine de votre problème ?
J'ai sensiblement, à priori, le même phénomène sur mon Jumpy HDI 136cv: tremblement aléatoire, intensité différente selon si on débraye/embraye, monte en intensité plus on roule quand ça tremble. Puis, si on fait une pause (30min), et qu'on repart: plus rien...jusqu'à la prochaine fois...!
avatar
kimooo
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : Montpellier
Emploi : Compta
Niveau technique automobile : Faible à Moyen
Date d'inscription : 24/03/2017

lecture Re: [ Citroen Jympy hdi ] vibration volant/bruit hélicoptère + montée en tours

Ven 20 Juil 2018, 18:25
Bonjour,
10000km de plus depuis et rien de nouveau. Le problème n'est jamais réapparu. Il faut dire aussi que je n'ai pas fais de longues distances depuis lors (déplacements de moins de 70 bornes d'une traite). J'ai toujours un très léger patinage d'un disque d'embrayage mais c'est très léger. Aucune vibration du genre de celles rencontrées remontant au volant (je ne sais pas si dans ton cas, les vibrations remontent dans le vélo ou si c'est vraiment la caisse qui vibre), ni aucun bruit (du genre "pales d'hélico"). Du coup, ça reste toujours un mystère.
avatar
yoannwyffels
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : Eure
Emploi : Tech
Niveau technique automobile : curieux
Date d'inscription : 20/07/2018

lecture Re: [ Citroen Jympy hdi ] vibration volant/bruit hélicoptère + montée en tours

Ven 20 Juil 2018, 21:08
Après recherches et diagnostique visuel, avec les tremblements qui apparaissent de plus en plus souvent...Je penche fortement pour un cardan qui commence à montrer des signes de faiblesse.
Le couinement d'une pièce en rotation + secousse gauche/droite dans la direction + le fait qu'un soufflet commence à être abîmé sur le cardan gauche...Me font penser que la graisse à dû s'évacuer au fur et à mesure....moins de graisse = + de frictions = + de chauffe = au bout d'un moment le cardan à un problème et se met à avoir ce comportement.
Je vous tiendrai au courant si, après remplacement, les symptômes ont disparu. Mais ça semble correspondre et ça explique un peu tout :)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum