TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation (Jérôme)Dim 17 Mar 2024, 22:53ced-46
Revue technique automobile gratuite et RTAVen 15 Mar 2024, 21:24cangelosi
AerodynamismeVen 15 Mar 2024, 13:20albatros
[ bmw e90 318i an 2005 ] Ne démarre pas Mar 12 Mar 2024, 09:23BMW PASSION
BonjourSam 09 Mar 2024, 05:20ced-46
PrésentationSam 09 Mar 2024, 05:19ced-46
N73 BMW problèmes moteur résolusSam 09 Mar 2024, 05:12ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Pania5838
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 65
Localisation : france
Emploi : Chomeur
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 29/03/2017
https://didier.berto02@gmail.com

[ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat Empty [ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat

Mer 29 Mar 2017, 13:04
Bonjour,
je veux débrancher la sonde thermosta ( bloc moteur ) qui déclenche le ventilateur de refroidissement du radiateur liquide de refroidissement. Je ne retrouve pas ce fil ???
MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

[ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat Empty Re: [ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat

Mer 29 Mar 2017, 13:53
Bonjour Pania5838,

Bienvenu, passes par le forum "présentation" s'il te plait.

je me permet une question pourquoi débrancher ce thermocontact de ventilateur ?
Ton ventilateur s'enclenche tout le temps ? ton moteur chauffe trop ?

Mac Gyver
avatar
Pania5838
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 65
Localisation : france
Emploi : Chomeur
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 29/03/2017
https://didier.berto02@gmail.com

[ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat Empty Re: [ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat

Mer 29 Mar 2017, 15:35
Le thermocontact est mort, donc plus de ventilateur. En attendant de le remplacer, je veux faire tourner le ventilateur en continu, ça m'éviteras de tuer le moteur ....
MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

[ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat Empty Re: [ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat

Mer 29 Mar 2017, 15:59
Réputation du message : 100% (1 vote)
Modération . Bien vu [ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat Forum65

ok, je comprend. mais une info : en continu tu vas tuer le moteur de ventilateur !

je te conseille dans l'urgence comme tu veux le faire, de mettre un interrupteur pour actionner le relais du ventilo.
et de l'actionner quand tu vois que le moteur est un peu chaud en température sur l'aiguille au tableau. Si l'aiguille fonctionne.
Ces moteurs ne sont pas fait pour fonctionner pendant des heures

Et puis si c'est un léger coup de chaud, tu met le chauffage et le ventilateur d'habitacle... çà calme un peu, pas complètement mais un peu.

Si le thermocontact n'est pas sur le radiateur, tu suis les fils qui partent du moteur tu vas vite tomber sur le relais du moto ventilateur.

D'autres part sur le circuit d'eau tu dois avoir deux sondes, une qui pilote l'aiguille de température au tableau (une thermistance) la valeur de sa résistance change avec la température. Et un thermocontact, lui qui enclenche le moto ventilateur.

De mémoire sur cette génération de fiesta, le ventilo peut tourner meme contact coupé si le moteur à eu chaud.

Pour moi le plus sur en dépannage rapide dans ta démarche c'est de faire coller le relais du moto-ventilateur à la demande.
Mais si ton ventilateur ne tourne jamais es tu certain que son thermo contact est H.S. ? c'est peut être tout simplement sois un fusible de protection qui à sauté, soit le relais de commande qui est H.S.

Comment t'es tu aperçu de la panne ? pas d'autres interventions sur la voiture ?

A suivre...
avatar
Pania5838
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 65
Localisation : france
Emploi : Chomeur
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 29/03/2017
https://didier.berto02@gmail.com

[ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat Empty Re: [ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat

Mer 29 Mar 2017, 19:50
le ventilateur est chunté en permanent et fonctionne dés le contact mis, je préfére cramer un moteur ventilo qu'un joint culasse au moteur. Le fil d'alime du ventilo était débrancher ( fait par le garagiste de mon pére ) mais un colégue voyant ce fil débranché, il l'a remis en place, seulement il ne se souvient pas ou .... là je roule sans ventilo et je crains le pire ... Le mano de température au tableau de bord est à zéro en permanence, même chaude. pour l'instant je n'ai pas les moyens de racheter la piéce deffectueuse, mais au moins que le ventilo tourne . Juste qu'il faut que je débranche ce fil ( fiche noire à fond vert il me semble dans mon souvenir )
MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

[ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat Empty Re: [ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat

Mer 29 Mar 2017, 20:39
Bonsoir,

Merci pour le retour,  tu dis "le ventilo est schunté en permanence" donc il tourne là ?
ensuite tu dis " Le mano de température au tableau de bord est à zéro en permanence, même chaude"
et bien là çà m'étonne, car moteur froid le calorstat (ou robinet thermostatique) doit selon la conception, freiner ou fermer la circulation d'eau. Donc le thermomètre doit indiquer quelque chose. Si tu as une aiguille de température (je crois que toutes les Fiesta en ont une) et non pas un simple voyant d'excès de température qui lui en général s'allume trop tard !

Si tu as les 2 problèmes (aiguille qui reste à zéro et non enclenchement du ventilo) , çà me fait penser à un problème électrique plus qu'a une seule sonde défaillante.

A suivre...
avatar
Pania5838
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 65
Localisation : france
Emploi : Chomeur
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 29/03/2017
https://didier.berto02@gmail.com

[ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat Empty Re: [ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat

Mer 29 Mar 2017, 21:39
Non le ventilo ne tourne pas car le fil à été rebranché et je cherche à le débrancher pour que le ventilo tourne et je ne le trouve pas ce maudit fil ....
MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

[ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat Empty Re: [ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat

Jeu 30 Mar 2017, 08:04
Réputation du message : 100% (2 votes)
Bonjour,

je me demande si sur ce modèle le ventilo n'est pas enclenché par le calculateur ! et non pas directement par un thermocontact.
(çà collerait avec la défaillance simultanée de l'aiguille de température d'eau)

Je comprend que le faisceau a eu des modifications / tests, tu as deux démarches :
1) tu fais un montage avec un relais à 3 euros pour alimenter directement le moteur du ventilateur (attention à la polarité)
2) tu persistes à chercher la sonde, si pas sur le radiateur, elle est soit sur un tuyau soit sur la culasse, elle peut être cachée par des tuyaux d'air ou même être dissimulée à l'arriere du moteur sous la pipe d'admission.

Mais penses que le ventilateur n'est jamais enclenché directement, il y a souvent un ou 2 relais (si deux vitesses) s'il n'est pas directement sur le moteur/radiateur le ou les relais sont dans le boitier électrique du compartiment moteur.

Soit prudent si tu fais une modif, protège tes fils (chaleur, frottement,...) et met un fusible on sait jamais.
Personnellement je pense que tu vas plus t'embeter a faire ce bidouillage qu'a chercher la panne directement.

Inspecte tous les fusibles, tous les relais, et trouve la sonde. Elle est forcément sur la partie "culasse" circuit d'eau.
En la débranchant le calculateur aura une fausse info température et hop il va enclencher le ventilateur par sécurité.

Au fait il y a eu un remplacement du liquide de refroidissement ?

A suivre...

MacGyver
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20282
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

[ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat Empty Re: [ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat

Jeu 30 Mar 2017, 08:24
Salut .

MacGyverFr à raison , je ne pense pas non plus que sur un modèle de 98 ça soit
le boitier de commande moteur  qui gère le cadencement du ventilateur électrique ,
je pense que pour ce genre de soucis le mieux est d'investir dans une RTA du modèle
et du type de la voiture en en question ,qui vas déjà te renseigner comment fonctionne
le système  et aussi de faire des transformation hasardeuses  et des recherches inutile !

Voila mon idée [ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Pania5838
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 65
Localisation : france
Emploi : Chomeur
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 29/03/2017
https://didier.berto02@gmail.com

[ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat Empty Re: [ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat

Jeu 30 Mar 2017, 09:04
Quand le fil était débranché, le ventilo tournait et maintenant que le fil a été rebranché il ne tourne plus. Je vais continuer a chercher ce maudit fil ... Merci pour ton aide.
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7865
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat Empty Re: [ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat

Jeu 30 Mar 2017, 09:44
:bienvenue:

pania5838,

Bonjour,

Est-ce ce moteur essence dont est équipé ta Ford Fiesta 1.3 L / 8 soupapes / 60 cv / 5 cv fiscaux / à chaîne de distribution type Endura - E Question

[ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat Photo210

Sinon merci de le prendre en [ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat Forum68 pour t'aider à localiser tes problèmes de ventilateur et de sonde de température [ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat Nickel

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat 340936 [ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat 695331 albatros 
[ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat Bmw K1200RS
avatar
Pania5838
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 65
Localisation : france
Emploi : Chomeur
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 29/03/2017
https://didier.berto02@gmail.com

[ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat Empty Re: [ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat

Jeu 30 Mar 2017, 10:04
C'est bien ce moteur et le fil que je veux débrancher ce situer en haut à gauche ( fiche noire, interieur vert il me semble )
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7865
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat Empty Re: [ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat

Jeu 30 Mar 2017, 10:35
scratch

Tu écris, je cite: C'est bien ce moteur et le fil que je veux débrancher ce situer en haut à gauche ( fiche noire, intérieur vert il me semble ) Question

Je viens de regarder sur ma Ford Fiesta, je ne vois pas le fil ni la fiche noire dont tu parles, peux tu faire une photo [ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat Forum68 Question

A vérifier dan le boitier à fusibles et relais dans le compartiment moteur: Fusible n° 36 = moto-ventilateur de refroidissement et les relais R8 = 2e vitesse du moto-ventilateur avec climatisation, le R9 = moto-ventilateur de refroidissement ou 1re vitesse avec climatisation [ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat Nickel

A suivre ...  [ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat Forum03

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat 340936 [ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat 695331 albatros 
[ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat Bmw K1200RS
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum