
[ BMW E46 320d M47 an 1999 ] bruit venant de l'arrière, accoups à l'accélération
Depuis quelques jours ma bmw E46 320d me fait des accoups assez désagréable lors d'accélération et décélération.
A peine je touche la pédale d'accélérateur que je ressent cet accoup et en même temps il me semble entendre un bruit venant de l'arrière, comme quelque chose qui tape.
Je n'ai pas réussi a faire de vidéo convenable car trop de bruit dans l'habitacle (conduire et tenir le tel pas évident, et interdit :p ) mais pour mieux vous décrire la sensation, on pourrais croire a un support moteur hs, sensation de moteur qui bouge énormément. Ceci dit, je ne pense pas que sa vienne du compartiment moteur, car c'est arrivé d'un coup, est comme ses temps ci j'ai un autre problème avec ma roue arrière droite, (surement un roulement...) j'y vais assez tranquille... (mode papy activé)
Et quand je passe en centre ville, 30 kmh en 2ème, vitesse stable, ma bm me secoue d'avant en arrière, on pourrait croire que je viens d'avoir le permis lol et que je sais pas doser l’accélérateur.
J'ai vérifié que les 4 roues étaient bien libre car je pensais a une roue qui freinais toute seule, mais non, tout va bien de se côté, même la roue arrière droite...
Voila, je ne voit pas comment mieux décrire mon problème, j'espère que vous pourrez m'aidez.
Re: [ BMW E46 320d M47 an 1999 ] bruit venant de l'arrière, accoups à l'accélération
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Re: [ BMW E46 320d M47 an 1999 ] bruit venant de l'arrière, accoups à l'accélération
@BMW PASSION a écrit:Bonjour![]()
A tout hasard tu n'aurait pas le voyant ABS allumé ,regarde aussi si tes
silentblocs supports moteur si les caoutchoucs ne sont pas déchires et plein d'huile !
PS / elle affiche combien de Kms ?
A suivre
Salut,
Alors oui, mes voyant abs et asc sont allumé, mas cela est du au fait que j'ai été obligé de viré le fusible car j'ai un problème avec la pompe abs qui reste constament en marche même contact coupé et voiture vérrouillé, pas eu le choix sinon batterie qui se vide.
voir mon poste sur le lien suivant:
https://www.techniconnexion.com/t39314-bmw-e46-320d-an-1999-voyant-asc-abs-allume-bruit-compartiment-moteur
Mais j'ai omis de précisé que le voyant de frein a main reste constament allumé, avant il s'allumais de temps en temps et il suffisait de coupé le moteur et redémarrer pour qu'il disparaisse, mais effectivement depuis que les accoup ont apparu, le voyant de frein a main ne veut plus s'éteindre.
Peut-être un capteur qui est défaillant, mais je ne parviens pas a les démonter, on dirais qu'ils sont soudé dans leurs orifices.
Sinon elle a environ 230000kms
pour les supports moteur je verra s dès que possible, si je parviens a les trouver.
Re: [ BMW E46 320d M47 an 1999 ] bruit venant de l'arrière, accoups à l'accélération
Ok pour les voyants ,et le compteur de vitesse il fonctionne ?
A suivre

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Re: [ BMW E46 320d M47 an 1999 ] bruit venant de l'arrière, accoups à l'accélération
Oui il fonctionne très bien
Re: [ BMW E46 320d M47 an 1999 ] bruit venant de l'arrière, accoups à l'accélération
RE ( correction )
Une chose qui peux présenter les mêmes symptômes ,le capteur AAC dessus le cache soupapes à coté du bouchon remplissage d'huile seulement sur les moteurs M47N
A suivre


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Re: [ BMW E46 320d M47 an 1999 ] bruit venant de l'arrière, accoups à l'accélération
Oui si tu maîtrise l'utilisation d'un multimètre car c'est un capteur à
effet "hall" avec 3 fils avec alimentation + 12/volts voir CECI
regarder aussi si il n'y a pas d'huile dans la connectique !
A suivre

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Re: [ BMW E46 320d M47 an 1999 ] bruit venant de l'arrière, accoups à l'accélération
@BMW PASSION a écrit:RE
Oui si tu maîtrise l'utilisation d'un multimètre car c'est un capteur à
effet "hall" avec 3 fils avec alimentation + 12/volts voir CECI
regarder aussi si il n'y a pas d'huile dans la connectique !
A suivre
Je sais me servir d'un multimètre, du moins j'ai les bases et je devrais m'en sortir, ton lien n'a pas l'air compliqué. Ceci dit, sur ton lien il est question de "Micro coupures moteur en roulant moteur chaud (signal incohérent ou coupures temporaires de signal" hors je n'est pas se problème.
Je suis un ancien mécano, (qui n'y connais rien en bm lol), mais si j'avais affaire a des micros coupure, je saurai le reconnaitre. De plus, il est précisé "moteur a chaud...", ma bm me fait des accoups autant a chaud que a froid et démarre parfaitement bien.
Mais, je vais quand même vérifier ce capteur, juste au cas ou.
Re: [ BMW E46 320d M47 an 1999 ] bruit venant de l'arrière, accoups à l'accélération
RE@TheKiller656 a écrit:@BMW PASSION a écrit:RE
Oui si tu maîtrise l'utilisation d'un multimètre car c'est un capteur à
effet "hall" avec 3 fils avec alimentation + 12/volts voir CECI
regarder aussi si il n'y a pas d'huile dans la connectique !
A suivre
Je sais me servir d'un multimètre, du moins j'ai les bases et je devrais m'en sortir, ton lien n'a pas l'air compliqué. Ceci dit, sur ton lien il est question de "Micro coupures moteur en roulant moteur chaud (signal incohérent ou coupures temporaires de signal" hors je n'est pas se problème.
Je suis un ancien mécano, (qui n'y connais rien en bm lol), mais si j'avais affaire a des micros coupure, je saurai le reconnaitre. De plus, il est précisé "moteur a chaud...", ma bm me fait des accoups autant a chaud que a froid et démarre parfaitement bien.
Mais, je vais quand même vérifier ce capteur, juste au cas ou.
Oui je sais ,mais comme en mécanique on n'est jamais sur de rien , ça
ne coûte rien de le contrôler !
A bientôt

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Re: [ BMW E46 320d M47 an 1999 ] bruit venant de l'arrière, accoups à l'accélération
Bon j'ai profité d'une courte éclaircie du ciel (temps pourris) pour jeter un oeil.
Mais, je n'ai pas vu de capteur AAC, et j'ai l'impression que mon moteur n'est pas le même que sur les photos de ton lien (même les cache son différent).
Mais, j'ai quand même pensé a prendre une photo de ma bête, au cas ou ;)
Je n'ai pas réussi a retirer le cache principal, car je n'ai pas tout mes outils (tout est chez un ami), et apparemment il faut retirer tout ce qui est en bas de pare brise essuis glace compris, donc sa devra attendre le week-end prochain.
Voici la bêbête, si tu pouvais me dire ou se situe se capteur sur ce moteur, se serait cool.


Re: [ BMW E46 320d M47 an 1999 ] bruit venant de l'arrière, accoups à l'accélération
Ben oui c'est de ma faute "méa-culpa " tu as un moteur M47 136 ch
avec une pompe Bosch V.P 44 donc pas de capteur AAC sur ce type
de moteur ,c'est uniquement à partir du moteur M47N 150/ch .avec
l'injection ( common-rail ) !
Désolé autant pour moi

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Re: [ BMW E46 320d M47 an 1999 ] bruit venant de l'arrière, accoups à l'accélération
@BMW PASSION a écrit:RE
Ben oui c'est de ma faute "méa-culpa " tu as un moteur M47 136 ch
avec une pompe Bosch V.P 44 donc pas de capteur AAC sur ce type
de moteur ,c'est uniquement à partir du moteur M47N 150/ch .avec
l'injection ( common-rail ) !
Désolé autant pour moi
Pas grave, l'erreur est humaine lol, et au moins on sais que le problème ne viens pas du capteur AAC vu qu'il n'y en a pas.
Re: [ BMW E46 320d M47 an 1999 ] bruit venant de l'arrière, accoups à l'accélération
Maintenant que je sais que tu as une pompe VP.44 , c'est possible si elle est d'origine que les accoups viennent d'une des électrovannes d'avance mais pour le savoir il faut que tu la fasse passer sur la valise Bosch chez un diéséliste "agréer bosch "car les autres valises "multi -marques " ne détectent pas les défauts de cette PI .
A voir


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Re: [ BMW E46 320d M47 an 1999 ] bruit venant de l'arrière, accoups à l'accélération
@BMW PASSION a écrit:RE
Maintenant que je sais que tu as une pompe VP.44 , c'est possible si elle est d'origine que les accoups viennent d'une des électrovannes d'avance mais pour le savoir il faut que tu la fasse passer sur la valise Bosch chez un diéséliste "agréer bosch "car les autres valises "multi -marques " ne détectent pas les défauts de cette PI .
A voir![]()
Re,
Si c'était un problème d'avance elle aurait du mal a démarrer, elle fumerais bleu au démarrage, le moteur tournerai mal et n'aurai pas toute sa puissance, hors, je n'ai aucun de ses symptômes.
Sinon je me suis rendu compte aujourd'hui que mon régulateur de vitesse ne fonctionne plus, il fontionnais très bien avant, alors peut être qu'il y a un rapport...
Et j'ai un ami qui ma dit que les accoups proviennent du flector hs et surement silentbloc de pont.
A ton avis, possible?
Re: [ BMW E46 320d M47 an 1999 ] bruit venant de l'arrière, accoups à l'accélération
Oui mais ça ne sont que des suppositions avec de si.si... De toute façon
avec ce type d'injection ,c'est pratiquement la pompe VP44 qui gère presque tout , donc le passage obligé c'est le passage la valise Bosch .
La pompe a son propre capteur de régime ,le boitier"driver"gère l'injection l'électrovanne d'avance ,celle de débit etc ..sur le moteur pas de capteur AAC ,le capteur sur vilebrequin ne sert que pour le compte tours m/min un boîtier de base DDE jamais vu en panne !
Voila à suivre

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Re: [ BMW E46 320d M47 an 1999 ] bruit venant de l'arrière, accoups à l'accélération
@BMW PASSION a écrit:Bonsoir .
Oui mais ça ne sont que des suppositions avec de si.si... De toute façon
avec ce type d'injection ,c'est pratiquement la pompe VP44 qui gère presque tout , donc le passage obligé c'est le passage la valise Bosch .
La pompe a son propre capteur de régime ,le boitier"driver"gère l'injection l'électrovanne d'avance ,celle de débit etc ..sur le moteur pas de capteur AAC ,le capteur sur vilebrequin ne sert que pour le compte tours m/min un boîtier de base DDE jamais vu en panne !
Voila à suivre
Ok merci pour tout, mais le passage a la valise chez un dieseliste agrée Bosch va devoir attendre, car le plus près de chez moi est a 80 kms, et temps que ce problème de roue arrière droite n'est pas résolu, je préfère ne pas prendre la route...
Et juste comme ca, tu aurai une idée du prix que sa peut couter un passage a la valise chez un dieseliste? (histoire de prévoir...)
Re: [ BMW E46 320d M47 an 1999 ] bruit venant de l'arrière, accoups à l'accélération
Non pas vraiment ,mais c'est moins cher que chez bmw ,nous avons un
spécialiste diéséliste agréer sur le Forum qui pourras surement prolongé confirmer ou infirmer mes renseignements sur la PI V.P 44 ,et de ce fait te donner une idée du prix pour passage sur la valise diag Bosch !
PS :je vais le contacter pour qu'il se branche sur ton sujet .
Voila à bientôt

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Re: [ BMW E46 320d M47 an 1999 ] bruit venant de l'arrière, accoups à l'accélération
est ce que ton moteur a tout de meme sa pleine puissance ? je veux dire est ce que les 136cv sont la ?
est ce qu'il monte convenablement a la zone rouge ? en troisieme par exemple et en 4 éme (attention a l’excès de vitesse tout de meme lol)
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Un sourire au volant ne peut que rendre nos routes bien meilleurs
Re: [ BMW E46 320d M47 an 1999 ] bruit venant de l'arrière, accoups à l'accélération
JC m'a demandé de venir voir ce post.
En effet, c'est une pompe VP44 sur ce modèle. Par contre, es-tu sûr à 100% qu'il n'y ai pas d'air dans ton circuit gazole. En effet, ces pompes ne supportent pas l'air du tout!
De plus, elles sont difficiles à réamorcer.
Pour le diag, il y a plusieurs solutions: le diéséliste peut lire directement par le calculateur moteur la pompe dite "PSG5".
Sinon, il faut sortir le connecteur rectangulaire noir clipsé à la pompe pour faire le diag par l'intermédiaire d'un "bridge" spécifique Bosch. D'un coté branché à la pompe et l'autre, au calculateur moteur, entre les 2 connecteurs, il y a un boitier ou l'on se branche avec un KTS. Cela nous permet de lire les informations des 2 calculateurs.
Mais avant cela, tu peux faire un traitement injection diesel du type Bardhal ou autre marque, le plus pur possible.
Le mieux, c'est d'alimenter la pompe avec le produit et faire le retour dans le flacon jusqu'à total brûlage du produit.
Si ça n'améliore pas les choses, il faut vérifier le cordon électrique qui passe sous une plaque qui sert de support à la pompe, là ou il y a les sorties haute pression qui vont aux injecteurs, ces cordons donnent les infos aux électrovannes d'avance et de dosage, il est très souvent abîmé ou coupé, c'est d'ailleurs se qui occasionne le court circuit du calculateur de pompe:
https://www.youtube.com/watch?v=jUq-d_HbGu0
C'est ce composant qui fait fusible.
Bien sûr, ça n'est pas encore ton cas sinon, tu ne démarrerais plus mais vérifie tous les fils qui descendent aux électrovannes de pompe.
Comme le dit JC, il y a un œil électronique et une cible dans la pompe mais, jusqu'à maintenant, soit c'est la panne complète, soit ça marche.
Il y a aussi le problème des injecteurs sur ce modèle, ils ont double étage donc difficile de les contrôler.
Attention! Je te l'ai dit plus haut, il est très difficile de réamorcer la pompe! N'hésite pas à mettre des pinces sur les tuyaux avant de démonter le circuit gazole, à l'arrivée et au retour.
Tiens nous au courant
Re: [ BMW E46 320d M47 an 1999 ] bruit venant de l'arrière, accoups à l'accélération
Il est impossible de t'en donner un car tout dépend du matériel utilisé et s'il faut démonter pour accéder à la pompe, voir, si c'est bien un problème de pompe et pas d'injecteurs ou autre...
Un bon diag OBD coûte 90 € environ, après, c'est au temps passé...
Re: [ BMW E46 320d M47 an 1999 ] bruit venant de l'arrière, accoups à l'accélération
essai de répondre a ma question
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Re: [ BMW E46 320d M47 an 1999 ] bruit venant de l'arrière, accoups à l'accélération
@bidouapache a écrit:salut tout le monde
est ce que ton moteur a tout de meme sa pleine puissance ? je veux dire est ce que les 136cv sont la ?
est ce qu'il monte convenablement a la zone rouge ? en troisieme par exemple et en 4 éme (attention a l’excès de vitesse tout de meme lol)
Salut,
Alors pour pouvoir répondre a ta question, je viens de faire un tour avec et, oui, elle monte en zone rouge sans problème, bon j'ai pas été poussé plus loin, j'ai horreur de sa, mais on sens bien que les 136 cv sont là.
par contre j'ai pas testé en 3 ème et 4 ème, juste en 2 ème car avec ma roue arrière je ne suis pas rassurer du coup je n'ose même pas monter a 90 kmh. Mais, sur est certain que niveau puissance tout est là.
Re: [ BMW E46 320d M47 an 1999 ] bruit venant de l'arrière, accoups à l'accélération
@eddyt1000 a écrit:Bonjour,
JC m'a demandé de venir voir ce post.
En effet, c'est une pompe VP44 sur ce modèle. Par contre, es-tu sûr à 100% qu'il n'y ai pas d'air dans ton circuit gazole. En effet, ces pompes ne supportent pas l'air du tout!
De plus, elles sont difficiles à réamorcer.
Pour le diag, il y a plusieurs solutions: le diéséliste peut lire directement par le calculateur moteur la pompe dite "PSG5".
Sinon, il faut sortir le connecteur rectangulaire noir clipsé à la pompe pour faire le diag par l'intermédiaire d'un "bridge" spécifique Bosch. D'un coté branché à la pompe et l'autre, au calculateur moteur, entre les 2 connecteurs, il y a un boitier ou l'on se branche avec un KTS. Cela nous permet de lire les informations des 2 calculateurs.
Mais avant cela, tu peux faire un traitement injection diesel du type Bardhal ou autre marque, le plus pur possible.
Le mieux, c'est d'alimenter la pompe avec le produit et faire le retour dans le flacon jusqu'à total brûlage du produit.
Si ça n'améliore pas les choses, il faut vérifier le cordon électrique qui passe sous une plaque qui sert de support à la pompe, là ou il y a les sorties haute pression qui vont aux injecteurs, ces cordons donnent les infos aux électrovannes d'avance et de dosage, il est très souvent abîmé ou coupé, c'est d'ailleurs se qui occasionne le court circuit du calculateur de pompe:
https://www.youtube.com/watch?v=jUq-d_HbGu0
C'est ce composant qui fait fusible.
Bien sûr, ça n'est pas encore ton cas sinon, tu ne démarrerais plus mais vérifie tous les fils qui descendent aux électrovannes de pompe.
Comme le dit JC, il y a un œil électronique et une cible dans la pompe mais, jusqu'à maintenant, soit c'est la panne complète, soit ça marche.
Il y a aussi le problème des injecteurs sur ce modèle, ils ont double étage donc difficile de les contrôler.
Attention! Je te l'ai dit plus haut, il est très difficile de réamorcer la pompe! N'hésite pas à mettre des pinces sur les tuyaux avant de démonter le circuit gazole, à l'arrivée et au retour.
Tiens nous au courant
Salut,
Alors, je ne pense pas qu'il y est de l'air dans le circuit gazoil sinon j'aurai carrément des trou a l'accelération et du mal a démarrer, mais comme déjà dit, tout va bien de se côté.
Pour être franc, je ne pense pas que cela proviennent de la pompe a injection, le moteur tourne a merveille, je pense que vous avez mal compris le symptôme que j'ai décrit dans mon premier message.
Imaginé, vous rouler pèpère en centre ville en seconde a 30kmh (limitation), vous toucher légèrement la pédale d'acclérateur dans le but de juste maintenir la vitesse, et a ce moment la, si vous levé le pied d'un dixième de millimètre vous ressenter cet accoup, idem si vous appuyé d'un dixième de millimètre, et si vous mettez plein gaz (sortie centre ville), la voiture vous secoue d'avant en arrière avant de commencer a monter dans les tours. Le même effet que lorsque vous relachez l'embrayage trop vite en partant d'un stop sans accélérer suffisement.
Je précise quand même que, si je fait un départ du style "j'me prend pour un pilote" lol, en montant un peu dans les tour, avec passage rapide des vitesse, je ne ressent aucun accoup.
C'est ce qu'il me fait dire que c'est plus un problème de transmission, ou peut etre de support moteur, boite, pont... que sais-je??
Je ne sais pas comment vous aidez plus pour m'aider, peut-être faire essayer ma voiture a un ami est le filmer, au moins vous verrez clairement le problème.
En attend, merci a vous
Re: [ BMW E46 320d M47 an 1999 ] bruit venant de l'arrière, accoups à l'accélération
pense aussi a control les capteurs d'arbre a came si tu as un multimetre comme le recommande bmw passion
y a aussi un injecteur a capteur de position d'aiguile sur ce moteur, est ce que le moteur fume legerement blanc a froid ?
inspecte les fixatons du berceau arriere du véhicule, fais une recherche rapide sur le net, et tu comprendras de quoi je parle
control aussi le flector et les fixation du pont, le jeu du pont aussi
l'auto a combien de kilometres ?
tiens nous au courant
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Re: [ BMW E46 320d M47 an 1999 ] bruit venant de l'arrière, accoups à l'accélération
@bidouapache a écrit:il y a un palpeur de pression a l'arriere de la pipe d'admission, pense a le nettoyer
pense aussi a control les capteurs d'arbre a came si tu as un multimetre comme le recommande bmw passion
y a aussi un injecteur a capteur de position d'aiguile sur ce moteur, est ce que le moteur fume legerement blanc a froid ?
inspecte les fixatons du berceau arriere du véhicule, fais une recherche rapide sur le net, et tu comprendras de quoi je parle
control aussi le flector et les fixation du pont, le jeu du pont aussi
l'auto a combien de kilometres ?
tiens nous au courant
- Elle a 230000 kms
- Pas de capteur AAC (comme on a pu le constaté avec "BMW Passion", tu a du sauter quelques messages)
- Je n'ai jamais remarqué de fumé a froid
- A quoi ressemble un "Palpeur de pression"? (que je sache quoi chercher)
- Pour l'inspection du flector, silentblocs et fixation du pont, je vais voir avec mon garagiste demain si il peu regarder sa (j'ai pas de pont élèvateur malheureusement).
