TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation (Jérôme)Dim 17 Mar 2024, 22:53ced-46
Revue technique automobile gratuite et RTAVen 15 Mar 2024, 21:24cangelosi
AerodynamismeVen 15 Mar 2024, 13:20albatros
[ bmw e90 318i an 2005 ] Ne démarre pas Mar 12 Mar 2024, 09:23BMW PASSION
BonjourSam 09 Mar 2024, 05:20ced-46
PrésentationSam 09 Mar 2024, 05:19ced-46
N73 BMW problèmes moteur résolusSam 09 Mar 2024, 05:12ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ Opel Corsa 1.3 CDTI an 2006 ] Aide pour le changement de la chaîne de distribution (Résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
witcher71
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : Saône et Loire
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 17/04/2009

r?solu [ Opel Corsa 1.3 CDTI an 2006 ] Aide pour le changement de la chaîne de distribution (Résolu)

Mar 23 Mai 2017, 16:05
Bonjour,
Je dois changer la chaine de distribution de mon Opel Corsa 1.3 CDTI.
J'ai suivi la revue technique j'en suis à ce niveau :
- j'ai déposé les 2 bouchons du carter d'arbre à cames, monté l'outil EN-46781.
-J'ai tourné le moteur dans son sens de rotation jusqu'à ce qu'un déclic de l'épine de fixation soit audible.
Là ça ne me bloque que l'arbre à cames côté échappement pas celui côté admission. Est-ce normal ?
-Ensuite on me dit de présenter la pige de volant moteur à travers le trou de la cloche de boîte de vitesses et de tourner doucement le moteur afin d'introduire correctement la pige mais si l'arbre à cames est bloqué, le moteur peut-il tourné. Je n'ose pas trop forcer.
- En faisant tourner le moteur sans le blocage de l'arbre à cames, j'ai trouvé 3 trous sur le volant moteur. Ce n'ai pas celui d'origine car il a été changé en même temps que l'embrayage. On me dit d'insérer la pige dans le trou du volant moteur mais dans lequel ? Si quelqu'un a déjà changé sa chaîne de distribution, peut-il me conseiller ?
Je vous remercie par avance.

Cordialement.
Witcher71
claude.n
claude.n
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 231
Age : 56
Localisation : 62 Pas de calais
Emploi : electricien de maintenance
Niveau technique automobile : apprenti
Date d'inscription : 01/07/2016

r?solu Re: [ Opel Corsa 1.3 CDTI an 2006 ] Aide pour le changement de la chaîne de distribution (Résolu)

Mar 23 Mai 2017, 17:46
bonsoir

tu parles bien d'une corsa IV  moteur Z13DTJ ou Z13DTH ??

en principe la chaine se fait vers les 300 000 Km

si c'est bien ce type de vehicule voici une video qui devrait  t'aider

https://www.youtube.com/watch?v=Ar49P_rTnvA

cordialement

___________________________________________

ça allait beaucoup mieux avant d'y toucher  !!

un  [ Opel Corsa 1.3 CDTI an 2006 ] Aide pour le changement de la chaîne de distribution (Résolu) Forum03  est toujours le bien venu  la main verte et faite pour ça aussi

outil de diag :Opcom  -  Delphi DS150E - wow 5.00.08 - can clip - diagbox - ELM327


ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33857
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Opel Corsa 1.3 CDTI an 2006 ] Aide pour le changement de la chaîne de distribution (Résolu)

Mer 24 Mai 2017, 05:20
Salut,

Voilà la procédure pour le remplacement de la chaine :
Fichiers joints
[ Opel Corsa 1.3 CDTI an 2006 ] Aide pour le changement de la chaîne de distribution (Résolu) Attachment
chaine distribution corsa cdti.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(155 Ko) Téléchargé 54 fois

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
witcher71
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : Saône et Loire
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 17/04/2009

r?solu Re: [ Opel Corsa 1.3 CDTI an 2006 ] Aide pour le changement de la chaîne de distribution (Résolu)

Mer 24 Mai 2017, 10:18
Bonjour,
Merci beaucoup à tous les deux d'avoir pris le temps de me répondre c'est vraiment très gentil à vous. Ma voiture est une Opel Corsa C Moteur Z13DT. Concernant la vidéo je l'avais déjà vu mais j'ai toujours ce même problème! Pour ce qui est du fichier PDF, je comprends bien ce qu'ils me disent de faire mais le problème c'est quand ils me disent de faire tourner le vilebrequin dans le sens de rotation jusqu'à ce que soit entendu l'engagement des 2 outils de blocage d'arbre à cames, moi je n'entends que 1 déclic pas 2! le côté admission ne s’enclenche pas. Doivent-ils s'enclencher en même temps?
merci par avance.

Cordialement.
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33857
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Opel Corsa 1.3 CDTI an 2006 ] Aide pour le changement de la chaîne de distribution (Résolu)

Jeu 25 Mai 2017, 07:04
Salut,

Il faut que les piges s'engagent ensemble car à partir du moment où une seule s'enclenche tu ne peux plus tourner.

Dégage la pige qui est en place et continue à tourner [ Opel Corsa 1.3 CDTI an 2006 ] Aide pour le changement de la chaîne de distribution (Résolu) Lol4

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
claude.n
claude.n
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 231
Age : 56
Localisation : 62 Pas de calais
Emploi : electricien de maintenance
Niveau technique automobile : apprenti
Date d'inscription : 01/07/2016

r?solu Re: [ Opel Corsa 1.3 CDTI an 2006 ] Aide pour le changement de la chaîne de distribution (Résolu)

Jeu 25 Mai 2017, 19:35
bonsir

as tu reussis ta distribution ?

sinon voici un autre document pour sa depose et repose

http://www.fichier-pdf.fr/2017/05/25/chaine-distribution-corsa-c-1-3-cdti/

cordialement

___________________________________________

ça allait beaucoup mieux avant d'y toucher  !!

un  [ Opel Corsa 1.3 CDTI an 2006 ] Aide pour le changement de la chaîne de distribution (Résolu) Forum03  est toujours le bien venu  la main verte et faite pour ça aussi

outil de diag :Opcom  -  Delphi DS150E - wow 5.00.08 - can clip - diagbox - ELM327


avatar
witcher71
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : Saône et Loire
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 17/04/2009

r?solu Re: [ Opel Corsa 1.3 CDTI an 2006 ] Aide pour le changement de la chaîne de distribution (Résolu)

Ven 26 Mai 2017, 12:33
Bonjour,
Merci à vous deux pour vos réponses. Non je n'ai pas encore essayé car hier j'ai changé des butées de suspension. j'ai tout téléchargé vos documents PDF. Je vais m'y remettre cet après-midi en espérant que cette fois j'y arrive! Je pensais qu'avec les outils cela irai " tout seul "et bien non! Je vous tiens au courant.

Cordialement.
avatar
witcher71
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : Saône et Loire
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 17/04/2009

r?solu Re: [ Opel Corsa 1.3 CDTI an 2006 ] Aide pour le changement de la chaîne de distribution (Résolu)

Mer 21 Juin 2017, 11:57
Bonjour,
Après bien des péripéties, voilà j'ai enfin terminé! entre la vis du vilebrequin qu'il m'était impossible de démonter et une vis du guide chaine qui a cassé, après avoir taraudé j'ai réussi à tout remonter. j'ai pu démonté le catalyseur sans enlever le corps du filtre à huile/ échangeur thermique j'ai juste dévissé sur le collecteur d'échappement, les trois vis qui fixent le turbo et le catalyseur et j'ai aussi dévissé les deux vis de retour d'huile du turbo sur le carter moteur ce qui m'a permis de descendre l’ensemble pour avoir accès au carter d'huile mais pour remonter il est préférable d'enlever le plus grand goujon car il gène pour tout remettre en place. Le tendeur hydraulique était HS. J'ai changé la chaîne de distribution suite au conseil d'un mécano car mon voyant de vanne EGR était allumé et même en le supprimant, le défaut revenait constamment. Ma vanne EGR n'avait que 10 mois, j'ai tout démonté, nettoyé le collecteur d'admission, rien n'y faisait le voyant se rallumait tout le temps. Le mécano qui m'a conseillé avait eu ce même problème sur un BMW série 1. J'ai donc suivi ses conseils. ça fait beaucoup de boulot mais bon mon voyant ne se rallume plus. Je l'ai passé au CT ce matin tout est OK. J'espère être tranquille pour un moment car je me suis bien amusé! Merci à tous pour vos conseils. Problème résolu! resolu
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7865
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

r?solu Re: [ Opel Corsa 1.3 CDTI an 2006 ] Aide pour le changement de la chaîne de distribution (Résolu)

Mer 21 Juin 2017, 12:04
[ Opel Corsa 1.3 CDTI an 2006 ] Aide pour le changement de la chaîne de distribution (Résolu) N56_1138

Bonjour witcher71

[ Opel Corsa 1.3 CDTI an 2006 ] Aide pour le changement de la chaîne de distribution (Résolu) Forum03 pour le retour d'informations  [ Opel Corsa 1.3 CDTI an 2006 ] Aide pour le changement de la chaîne de distribution (Résolu) Nickel

Bonne continuation + bonne route avec ton Opel

bonnejournée.gif

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Opel Corsa 1.3 CDTI an 2006 ] Aide pour le changement de la chaîne de distribution (Résolu) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Opel Corsa 1.3 CDTI an 2006 ] Aide pour le changement de la chaîne de distribution (Résolu) 340936 [ Opel Corsa 1.3 CDTI an 2006 ] Aide pour le changement de la chaîne de distribution (Résolu) 695331 albatros 
[ Opel Corsa 1.3 CDTI an 2006 ] Aide pour le changement de la chaîne de distribution (Résolu) Bmw K1200RS
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33857
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Opel Corsa 1.3 CDTI an 2006 ] Aide pour le changement de la chaîne de distribution (Résolu)

Mer 21 Juin 2017, 22:23
Salut,

Merci pour le retour d'infos [ Opel Corsa 1.3 CDTI an 2006 ] Aide pour le changement de la chaîne de distribution (Résolu) Lol4

Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t18432-les-problemes-resolus-moteur-opel-corsa

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum