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r?solu [ BMW E46 Touring. 320D M47N an 2004] bruit transmission pont arrière (résolu)

le Mar 18 Juil 2017, 19:18
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre du sujet et pour éviter un long et barbant texte, je vais faire dans le factuel ;)

Bruit de transmission débuté à 192000kms, (bruit de transmission semblable aux voitures de rally...)

J'ai donc fait fait/vérifié les points suivants en ayant parcouru le forum:

- vérification du châssis et pas de trace de déchirures le châssis et très sains, aucune déformation
- vérification roulement de roues RAS.
- vérification niveau d'huile pont RAS
- changement flector
- changement palier d'arbre
- changement disque plaquette
- changement pneus

J'ai suivi toutes les précautions lors du remontage mais rien n'y fait, j'ai toujours le bruit de transmission qui est très assourdissant lors des phases de frein moteur et un peu moins quand je suis sur le plat avec léger filé de gaz.
Pour info également en descente et au point mort le bruit est présent et identique mais moins fort.

Pour finir je suis rererepassé sous la caisse et j'ai trouvé qu’il y avait un jeu radial (anormal pour moi) (du genre 2mm...)au niveau du roulement/joint/arbre d’entrée de pont. voir ci-dessous



La voiture est à L’arrêt j'ose plus la rouler...

Je vous remercie d'avance pour vos lumières en n’espérant le moins pire...

Vince
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r?solu Re: [ BMW E46 Touring. 320D M47N an 2004] bruit transmission pont arrière (résolu)

le Jeu 20 Juil 2017, 06:06
Salut,

Peux-tu faire une vidéo pour qu'on puisse entendre le bruit ?

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r?solu Re: [ BMW E46 Touring. 320D M47N an 2004] bruit transmission pont arrière (résolu)

le Jeu 20 Juil 2017, 08:41
Salut ,

J'ai rectifier le titre le moteur est un M47N.

Malgré que je ne me fasse aucun doute sur la conclusion finale des réparations,des choses
m'interpellent pour avoir passé une vingtaine d'années dans le réseau Bmw ,les ponts bmw 
remplie en usine avec une huile  BMW Synthetik que l'on ne vidange jamais  ces pont sont pratiquement increvable ,sauf si une vidange est effectué est le pont rempli avec de l'huile standard dans les quelques cas recencés que j'ai pu voir ,une chose aussi à savoir Bmw de
vend pas de pièces neuves de réparation ,seul un pont *ES , ci dessous ,Réf huile Bmw 

22 BMW Synthetik OSP 1L X 83222365987 prix 29,41

Dans l'hypothèse ou le pont serait à remplacer , il faut en trouver un occasion en respectant
le rapport qui est pour une 320d E46 avec Bvm de 2/56 est Bva de 2/07 je connais  une 
adresse sérieuse pour pièces Bmw "occasion "que des membres du forum ont déjà utilisé avec succès  que je peux communiquer par MP...

PS: Un vrais Pro mécanos est capable avec un simple essai sur route ,de formuler le
diagnostic pour le pont AR 


A suivre 

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r?solu Re: [ BMW E46 Touring. 320D M47N an 2004] bruit transmission pont arrière (résolu)

le Jeu 20 Juil 2017, 10:47
@ced-46 a écrit:Salut,

Peux-tu faire une vidéo pour qu'on puisse entendre le bruit ?

je vais essayer, il faut que je remette la voiture sur chandelles...
je vais voir ce que ça donne en roulant, si c’est bien audible.

tu arrives à me confirmer qu'il y a un roulement quelque part en entrée de pont, car avec les plans que j'ai trouvé, seul un joint existe... (N°10 joint d'arbre)

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r?solu Re: [ BMW E46 Touring. 320D M47N an 2004] bruit transmission pont arrière (résolu)

le Jeu 20 Juil 2017, 10:50
@BMW PASSION a écrit:Salut ,

J'ai rectifier le titre le moteur est un M47N.

Malgré que je ne me fasse aucun doute sur la conclusion finale des réparations,des choses
m'interpellent pour avoir passé une vingtaine d'années dans le réseau Bmw ,les ponts bmw 
remplie en usine avec une huile  BMW Synthetik que l'on ne vidange jamais  ces pont sont pratiquement increvable ,sauf si une vidange est effectué est le pont rempli avec de l'huile standard dans les quelques cas recencés que j'ai pu voir ,une chose aussi à savoir Bmw de
vend pas de pièces neuves de réparation ,seul un pont *ES , ci dessous ,Réf huile Bmw 

22 BMW Synthetik OSP 1L X 83222365987 prix 29,41

Dans l'hypothèse ou le pont serait à remplacer , il faut en trouver un occasion en respectant
le rapport qui est pour une 320d E46 avec Bvm de 2/56 est Bva de 2/07 je connais  une 
adresse sérieuse pour pièces Bmw "occasion "que des membres du forum ont déjà utilisé avec succès  que je peux communiquer par MP...

PS: Un vrais Pro mécanos est capable avec un simple essai sur route ,de formuler le
diagnostic pour le pont AR 


A suivre 

J'ai déjà vu blue fox race pour la réfection de pont BMW, peut être est-ce celui la dont tu me parles...mais solution finale car cher.
j’hésite a changer tous les SB, du moins les plus sollicités avant l’échange standard...
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r?solu Re: [ BMW E46 Touring. 320D M47N an 2004] bruit transmission pont arrière (résolu)

le Jeu 20 Juil 2017, 13:39
RE

Oui remettre en état un pont AR coûte cher ,moi l'échange standard que je te parles c'est 
chez Bmw  en pièce ES Origine ,mais c'est quand même une plaisanterie à 1348,74 € voir dessous , que tu doit trouver en ( occasion garantie ) à moitié prix , faut voir ?

1 ES-Pont arrière Comprend  Amortisseur de vibration rapport I=2,56 à partir de 03.2003
Réf bmw : 33 10 7 556 669 .  prix . 1348.74 €  

PS :Personnellement j'ai une auto comme ça ,du moment que je peux me procurer les roulements , je sort par l'AR la grande couronne avec le différentiel je vois si la portée
des dents est correcte , je repère les cales je sort le pignon d'attaque en repérant les cales ,je remplace les roulements avec une  nouvelle ( bague de précharge )le pont restant en place je remonte tout et c'est partis , les mec qui font du rallye connaissent !



A voir 

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r?solu Re: [ BMW E46 Touring. 320D M47N an 2004] bruit transmission pont arrière (résolu)

le Jeu 20 Juil 2017, 15:29
pour le coup je suis du même avis, mais je pense tomber le pont, j'en profite pour changer tous les SB.

Par contre sur les plans que j'ai impossible de trouver les dimensions/caractéristiques des roulements/bague de précharge...

Les roulements se retirent par l’intérieur ou possibilité de les extraire de l’extérieur?

aurais-tu, ou qqun dans le forum aurait l’éclater du pont en question que je travail pas à l'aveugle?

merci d'avance!
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r?solu Re: [ BMW E46 Touring. 320D M47N an 2004] bruit transmission pont arrière (résolu)

le Jeu 20 Juil 2017, 19:15
pour info, j'ai trouvé le plan d'ensemble...c'est bien ce que je pensai je dois extraire des roulements de l’extérieur et de l’intérieur...

Si j'ai la motive je ferai un dossier photo du démontage...

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r?solu Re: [ BMW E46 Touring. 320D M47N an 2004] bruit transmission pont arrière (résolu)

le Ven 21 Juil 2017, 09:06
@bboyvins01 a écrit:pour info, j'ai trouvé le plan d'ensemble...c'est bien ce que je pensai je dois extraire des roulements de l’extérieur et de l’intérieur...

Si j'ai la motive je ferai un dossier photo du démontage...

Salut .

En premier enlever le couvercle arrière du pont ,ensuite avec un extracteur à inertie sortir
les deux tulipes des cardans D et G,après sortir le bloc couronne avec boitier différentiel le mettre de coté , après desserrer l'écrous de la bride pignon d'attaque , en intercalant un jet de bronze frapper au marteau pour chasser le pignon vers l'AR du pont une foi sortie , extraire les cages des roulements N°4  de l’extérieur et de l’intérieur...surtout  très important bien repérer les cales d'épaisseur la ou elles se trouve elle positionne la hauteur du pignon d'attaque par rapport à la couronne,sinon si elle sont pas remise à leur place le pont est mort au remontage !


Voila à suivre 






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r?solu Re: [ BMW E46 Touring. 320D M47N an 2004] bruit transmission pont arrière (résolu)

le Lun 24 Juil 2017, 20:41
Salut à tous,

je viens vous donner des infos sur le problème, enfin identifié!

d'ailleurs je ferai un joli tuto bien détaillé car j'ai eu le temps de faire pas mal de photo... c’était surtout pour me rappeler comment remonter...

voila le coupable:







voila voila...

bref, j'en ai déduit le jeu qu'a pris le roulement juste derrière et j'ai ensuite tout tombé.

a l'heure actuelle je suis en train de changer les SB du berceau (j'en chie même avec la presse...).

j'ai aussi trouvé un pont dans la casse près de chez moi en très bon état (140000kms) pour 250€.

la est ma question, j'ai lu que je devais remonter un pour 2.56 hors, le vendeur m'a vendu un 2.35.

je sais je sais, mais le type m'a certifié ( et j'ai vu la voiture qu'ils ont démonté) que c'est un 2l 150ch bvm de 2004 comme la mienne. alors pourquoi une différence et y'a t'il un grosse incidence avec les 0.2 d'ecart.

la mienne:



la nouvelle:



merci d'avance de vos lumières

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r?solu Re: [ BMW E46 Touring. 320D M47N an 2004] bruit transmission pont arrière (résolu)

le Mar 25 Juil 2017, 00:00
RE

Tout simplement que le pont d'occasion provient d'une bmw E46 320d fabriquer entre  09.2002 jusqu’à 03.2003 avec un un rapport de 2,35 à voir ICI puisque après 03/2003 le rapport  est passé à 2,56 jusqu'à fin du modèle !


ES-Pont arrière Comprend  amortisseur de vibration rapport I=2,35 la  Référence  bmw 
est  :33 10 7 525 202 , tu vas avoir un pont qui tire un peu plus ( long ) ,il te faudra passer la 6/ème vitesse un peu + tard ,un coup en 6 ton moteur tournera un peu moins
vite !


PS : par contre si le Touring sur chandelles est bien le tien ,il aurait fallut le préciser
dans le titre , par ce que parfois certaines pièces des berlines et Touring ne sont pas
toujours les mêmes 


Voila 


Dernière édition par BMW PASSION le Lun 07 Aoû 2017, 13:33, édité 2 fois

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r?solu Re: [ BMW E46 Touring. 320D M47N an 2004] bruit transmission pont arrière (résolu)

le Mar 25 Juil 2017, 07:55
RE

Une combine pour les silentbloc du berceau , tu essaye avec une ( scie à cloche trépan) dont  tu calcule le bon diamètre et la profondeur pour "bouffer " le caoutchouc ensuite tu 
termine avec un "scie à métaux " en coupant la partie métallique extérieur ,pour le montage mettre de la graisse pour ( montage des pneus ) !

Allez bon courage 



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r?solu Re: [ BMW E46 Touring. 320D M47N an 2004] bruit transmission pont arrière (résolu)

le Mar 25 Juil 2017, 12:25
SUITE POUR INFO 



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r?solu Re: [ BMW E46 Touring. 320D M47N an 2004] bruit transmission pont arrière (résolu)

le Jeu 27 Juil 2017, 22:00
Réputation du message : 100% (1 vote)
ça y est, le train arrière est remonté, et tout fonctionne a merveille.
Pour le changement de pont pour celui en 2.36, a l'heure ou je vous écris je n'ai ressenti aucune différence (couple accélération).
en ce qui concerne le train roulant, pensez vous qu'il est nécessaire de faire une géométrie/parallélisme, sachant que j'ai remis le berceau exactement ou il était, ainsi que les jambages?
pour finir, seriez vous intéressé par un tuto avec photo de l’opération?

Le topic peut être mis en résolu
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r?solu Re: [ BMW E46 Touring. 320D M47N an 2004] bruit transmission pont arrière (résolu)

le Ven 28 Juil 2017, 01:27
Salut,

Merci pour le retour d'infos

Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16684-e46-bmw-problemes-de-trains-roulants-resolus

Si tu peux faire un tuto ce serait top

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r?solu Re: [ BMW E46 Touring. 320D M47N an 2004] bruit transmission pont arrière (résolu)

le Ven 28 Juil 2017, 09:15
@bboyvins01 a écrit:ça y est, le train arrière est remonté, et tout fonctionne a merveille.
Pour le changement de pont pour celui en 2.36, a l'heure ou je vous écris je n'ai ressenti aucune différence (couple accélération).
en ce qui concerne le train roulant, pensez vous qu'il est nécessaire de faire une géométrie/parallélisme, sachant que j'ai remis le berceau exactement ou il était, ainsi que les jambages?
pour finir, seriez vous intéressé par un tuto avec photo de l’opération?

Le topic peut être mis en résolu

Salut ,

Effectivement un si faible écart de rapport de pont ne peut être qu'a peine perceptible ,au contraire la consommation de gasoil devrait être légèrement plus basse puisque le pont tire légèrement plus long .

Ah oui au fait le berceau enlever pour remplacer les silentblocs ça donne quoi exactement pour l'extraction et le remontage ça nous intéressent sur le Forum ,
nous avons un autre cas sur le même modèle E46 .

A bientôt  

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r?solu Re: [ BMW E46 Touring. 320D M47N an 2004] bruit transmission pont arrière (résolu)

le Mar 01 Aoû 2017, 16:54
Réputation du message : 100% (1 vote)
Les SB c'est un peu la galère... c'est ce qui m'a pris le plus de temps.

Entre chercher la bonne position de l'encombrant et biscornu berceau, le caler, c'était pas une partie de plaisir... puis impossible à faire seul, il faut au moins deux.

Par contre, un fois bien calé et le maximum dans l'axe de la presse ça va tout seul. Seul le N°9 a été une véritable difficulté. J'ai realisé l'extracteur avec les plan fournit par l'internet (darkgyver je crois...) car impossible sous la presse. Mais même avec l'extracteur, il ma donné du fils à retordre. Ca a finit pris en sandwich + jet + marteau. Pareil pour la repose du nouveau.

Apres le remontage se fait tout seul.

Je vais essayer de vous faire le tuto assez rapidement! Je sais que ça aidera car des sujets comme ça j'en ai trouvé plein mais trop du coup c'est la confusion...

Merci pour votre aide encore.

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r?solu Re: [ BMW E46 Touring. 320D M47N an 2004] bruit transmission pont arrière (résolu)

le Mar 01 Aoû 2017, 17:01
Salut .

Merci en tout cas pour ton "Bon esprit Forum " c'est sympa , je suppose que tu 
n'en refera pas de sitôt , mais le perçage en périphérie ext du silentbloc ,et la scie
à trépan marche très bien aussi !

Voila @+

Cdt JC

Pour info :Vidéo technique du perçage 


https://youtu.be/5uqPUlIf_n0?t=45


Dernière édition par BMW PASSION le Lun 07 Aoû 2017, 09:04, édité 1 fois

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r?solu Re: [ BMW E46 Touring. 320D M47N an 2004] bruit transmission pont arrière (résolu)

le Dim 06 Aoû 2017, 21:42
@BMW PASSION a écrit:RE

Tout simplement que le pont d'occasion provient d'une bmw E46 320d fabriquer entre  09.2002 jusqu’à 03.2003 avec un un rapport de 2,35 à voir ICI puisque après 03/2003 le rapport  est passé à 2,56 jusqu'à fin du modèle !


ES-Pont arrière Comprend  amortisseur de vibration rapport I=2,35 la  Référence  bmw 
est  :33 10 7 525 202 , tu vas avoir un pont qui tire un peu plus ( long ) ,il te faudra passer la 6/ème vitesse un peu + tard ,un coup en 6 ton moteur tournera un peu moins
vite !



PS : par contre si le Touring sur chandelles est bien le tien ,il aurait fallut le préciser
dans le titre , par ce que parfois certaines pièces des berlines et Touring ne sont pas
toujours les mêmes 


Voila 

Je te confirme, après pas mal d'essais et de roulage, que la 6 et très loin à aller chercher par rapport à l'ancien pont en 2.56. Je ne sais pas encore si je gagne en conso ou perd, étant donné que je tire plus sur les rapports en général (quasi insignifiant mais légèrement plus)

Je vous met le lien du tuto que j'ai enfin réalisé en espérant pouvoir en aider certain.

https://www.techniconnexion.com/t40635-e46-320d-m47n-2004-touring-changement-pont-arriere-changement-sb-berceau#336836

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