TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

probleme - [ Chargeuse Komatsu SK05-J ] Problème de connexion sur alternateur Hitachi LR-140-721B Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Revenger56
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 73
Localisation : Lorient 56
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : Bricoleur averti...
Date d'inscription : 30/11/2017

probleme - [ Chargeuse Komatsu SK05-J ] Problème de connexion sur alternateur Hitachi LR-140-721B Empty [ Chargeuse Komatsu SK05-J ] Problème de connexion sur alternateur Hitachi LR-140-721B

Jeu 30 Nov 2017, 08:51
Bonjour,
Je suis en train de remettre en état une mini chargeuse Komatsu SK05-J.
J'ai un problème d'alternateur.
Ce n'est pas une voiture, je sais... Mais je suppose que ce type d'alternateur a également été monté sur des véhicules du soleil levant et que certains on déja dû être confrontés à ce sujet.

Je suppose également qu'il s'agit d'un modèle avec régulateur externe.
Pas facile à vérifier, les accès sont encombrés et je diffère cela à plus tard s'il s'avère que c'est indispensable

J'ai remplacé l'alternateur d'origine par un autre générique qui dispose des mêmes connections.
Après montage du nouveau, je retrouve les mêmes symptomes qu'avant le remplacement.
J'en déduis que l'avarie vient d'ailleurs.
Les faisceaux ne sont pas en excellent état et je n'exclus pas une rupture de contact dans les conducteurs.
Il faut donc que je teste les faisceaux d'un bout à l'autre.
Pour cela il me faut connaitre la fonction des contacts en sortie d'alternateur.
Ma question est la suivante:
- D'après la photo jointe, quelle est la fonction des différentes connections à l'arrière de l'alternateur ?
Je pense pouvoir y arriver en tatonnant, mais connaitre les fonctions me ferait gagner un temps précieux.

Merci par avance
jma
probleme - [ Chargeuse Komatsu SK05-J ] Problème de connexion sur alternateur Hitachi LR-140-721B Altern11
probleme - [ Chargeuse Komatsu SK05-J ] Problème de connexion sur alternateur Hitachi LR-140-721B Altern10
probleme - [ Chargeuse Komatsu SK05-J ] Problème de connexion sur alternateur Hitachi LR-140-721B Komats10
Slan
Slan
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 608
Age : 36
Localisation : Rodez
Emploi : Mécanicien Auto
Niveau technique automobile : On fait ce qu'on peut!
Date d'inscription : 16/12/2011

probleme - [ Chargeuse Komatsu SK05-J ] Problème de connexion sur alternateur Hitachi LR-140-721B Empty Re: [ Chargeuse Komatsu SK05-J ] Problème de connexion sur alternateur Hitachi LR-140-721B

Sam 02 Déc 2017, 08:20
Salut Revenger,

alors ces alternateurs sont très simples, le régulateur est intégré donc pas de régulateur externe.

probleme - [ Chargeuse Komatsu SK05-J ] Problème de connexion sur alternateur Hitachi LR-140-721B 8m

IG = + après contact

L = lampe témoin

Sur IG, après avoir mis le contact, tu dois avoir un +12V (coté connecteur) et pour tester L, tu prends le connecteur, à l'aide d'un fil, tu viens mettre la borne L à la masse, et si le contact est mis, la lampe témoin doit s'allumer.

Quant au fil bleu, je ne pourrais pas te dire avec exactitude mais vu son emplacement, je dirais que c'est une sortie stator, qui, sur certains véhicules, permet de donner une fréquence variable pour un compte-tour...A priori rien d'indispensable mais on verra après les tests effectués.

___________________________________________
Merci de lire la charte du forum ICI avant de poster votre premier sujet.
avatar
Revenger56
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 73
Localisation : Lorient 56
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : Bricoleur averti...
Date d'inscription : 30/11/2017

probleme - [ Chargeuse Komatsu SK05-J ] Problème de connexion sur alternateur Hitachi LR-140-721B Empty Re: [ Chargeuse Komatsu SK05-J ] Problème de connexion sur alternateur Hitachi LR-140-721B

Sam 02 Déc 2017, 12:03
Bonjour Slan,

Merci pour ta réponse.
Je suis un peu plus rassuré de savoir qu'il s'agit d'un régulateur intégré.
La présence de ce fil bleu me donnait à croire à la nécessité d'envoyer une excitation dont je ne savais pas ou la prendre...
Autant plonger les mains dans le cambouis ne m'effraie pas le moins du monde, autant l'électricité auto, surtout sur des véhicules actuels, entraine chez moi beaucoup d'interrogations et je préfère consulter avant de foncer....

L'alternateur est maintenant remonté, il débite 14,4 à bas régime et jusqu'à 14,6 à régime haut. Je n'ai pas testé en charge.
Un problème persiste. Le voyant de charge ne s'éteint pas malgré une tension batterie variable (12,8 v à l'arrêt et 14,5v moteur tournant)
L'explication pourrait venir d'une erreur de connexion au niveau du tableau de bord. J'ai refait une bonne partie du câblage et il n'est pas exclu qu'il y ait eu une permutation de borne.

Il me reste maintenant à retrouver les couleurs des fils IG et L, visibles en sortie d'alternateur, et les suivre au tableau de bord pour voir ou ils arrivent. Corriger ensuite si necessaire.

Il n'est pas exclu que je ''revienne à la charge'' en cas de difficulté. Voila pourquoi je ne classe pas encore ce sujet comme résolu.

Merci encore
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

probleme - [ Chargeuse Komatsu SK05-J ] Problème de connexion sur alternateur Hitachi LR-140-721B Empty Re: [ Chargeuse Komatsu SK05-J ] Problème de connexion sur alternateur Hitachi LR-140-721B

Sam 02 Déc 2017, 13:30
:bienvenue:

Revenger56

Bonjour,  Voisin du 56  probleme - [ Chargeuse Komatsu SK05-J ] Problème de connexion sur alternateur Hitachi LR-140-721B Coucou

Je prend le sujet en cours ... je pense qu'il faudrait mesurer la charge de l'alternateur avec ton multimètre  probleme - [ Chargeuse Komatsu SK05-J ] Problème de connexion sur alternateur Hitachi LR-140-721B Nickel

Concernant le voyant de charge qui reste allumé comme tu dis il y a certainement une erreur de connectique dans le câblage que tu as refait  probleme - [ Chargeuse Komatsu SK05-J ] Problème de connexion sur alternateur Hitachi LR-140-721B Nickel

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

probleme - [ Chargeuse Komatsu SK05-J ] Problème de connexion sur alternateur Hitachi LR-140-721B Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...probleme - [ Chargeuse Komatsu SK05-J ] Problème de connexion sur alternateur Hitachi LR-140-721B 340936 probleme - [ Chargeuse Komatsu SK05-J ] Problème de connexion sur alternateur Hitachi LR-140-721B 695331 albatros 
probleme - [ Chargeuse Komatsu SK05-J ] Problème de connexion sur alternateur Hitachi LR-140-721B Bmw K1200RS
avatar
Revenger56
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 73
Localisation : Lorient 56
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : Bricoleur averti...
Date d'inscription : 30/11/2017

probleme - [ Chargeuse Komatsu SK05-J ] Problème de connexion sur alternateur Hitachi LR-140-721B Empty Re: [ Chargeuse Komatsu SK05-J ] Problème de connexion sur alternateur Hitachi LR-140-721B

Sam 02 Déc 2017, 13:37
Bonjour Albatros,

Oui, j'ai tombé le cache du tableau de bord et commencé les vérifs ...
Un vrai écheveau... et des couleurs passées très proches les unes des autres.
Côté vérifications métrix, ça semble coller, les valeurs sont dans les tolérances. (voir plus haut)
L'affaire suit son cours..
A bientôt
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum