TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation (Jérôme)Dim 17 Mar 2024, 22:53ced-46
Revue technique automobile gratuite et RTAVen 15 Mar 2024, 21:24cangelosi
AerodynamismeVen 15 Mar 2024, 13:20albatros
[ bmw e90 318i an 2005 ] Ne démarre pas Mar 12 Mar 2024, 09:23BMW PASSION
BonjourSam 09 Mar 2024, 05:20ced-46
PrésentationSam 09 Mar 2024, 05:19ced-46
N73 BMW problèmes moteur résolusSam 09 Mar 2024, 05:12ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
pierre94500
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : champigny sur marne
Emploi : technicien de maintenance
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 10/12/2017

[ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile Empty [ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile

Dim 10 Déc 2017, 10:22
bonjour a tous .voila j ai une clio 2 dci 80cv de 2004 avec 238000km .depuis un an elle me pose problème .que ce soit a froid ou  a chaud elle démarre difficilement avec l impression que le gazole n arrive pas .quand elle démarre le moteur broute  et parfois cale avec difficulté a redémarrer .elle peut tout aussi bien rouler correctement pendant 1 semaine  sans caler avec un moteur qui broute très légèrement .puis rebelote elle broute et cale quand je m arrête a un feu rouge .un diéséliste a jeter un œil .aucun défaut sur la valise.il m a tout de même remplacer le capteur pmh. le filtre a gazole et la vanne egr sont neuve .j ai beaucoup  de mal a comprendre .en insistant lors d un calage le seul défaut qui s est affiche est "régulateur de pression de carburant  performance 1" et n est jamais revenu depuis .peut être  suite du au fait d avoir insister sur le démarrage .si vous avez des idées je suis preneur car je tiens a cette petite voiture .merci a tous .
Slan
Slan
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 608
Age : 36
Localisation : Rodez
Emploi : Mécanicien Auto
Niveau technique automobile : On fait ce qu'on peut!
Date d'inscription : 16/12/2011

[ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile Empty Re: [ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile

Dim 10 Déc 2017, 10:51
Salut Pierre,

le filtre à gasoil a il été changé par tes soins ou par un garagiste? Si je te demande ça c'est parce qu'il aurait été intéressant de savoir s'il y avait de la limaille dans l'ancien filtre.

Sinon quand elle "broute", est-ce qu'elle fume? Noir ou bleu/blanc?

___________________________________________
Merci de lire la charte du forum ICI avant de poster votre premier sujet.
avatar
pierre94500
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : champigny sur marne
Emploi : technicien de maintenance
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 10/12/2017

[ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile Empty Re: [ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile

Mer 20 Déc 2017, 20:35
bonjour oui je l ai remplace moi même .c est d ailleurs la 3 eme fois que je remplace en un an (sur conseil).la première fois j ai vide le réservoir et le filtre mais pas de limaille a l intérieur .et même après le remplacement du filtre le défaut est revenu quasi immédiat.

pour le moment elle tourne mais on dirait un tracteur avec ce froid .

et pour répondre a ta demande la fumée est blanche et surtout elle pue le diesel nettement plus qu avant !!
Slan
Slan
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 608
Age : 36
Localisation : Rodez
Emploi : Mécanicien Auto
Niveau technique automobile : On fait ce qu'on peut!
Date d'inscription : 16/12/2011

[ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile Empty Re: [ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile

Jeu 21 Déc 2017, 05:44
Bonjour,

as-tu accès à une valise de diagnostic? Car il serait intéressant de connaître la valeur de la pression gasoil au moment où la voiture broute.

___________________________________________
Merci de lire la charte du forum ICI avant de poster votre premier sujet.
avatar
pierre94500
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : champigny sur marne
Emploi : technicien de maintenance
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 10/12/2017

[ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile Empty Re: [ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile

Jeu 28 Déc 2017, 08:23
salut non je ne suis pas équipe pour réaliser ce type de mesure .en revanche je me pose une question .le problème ne viendrait il pas de catalyseur ? il a 240 000km j ai une fumée opaque avec odeur forte de gazole le moteur broute constamment parfois cale .je n explique pas que parfois elle ne démarre du tout .en tout merci de ton aide pour résoudre ce problème .
Slan
Slan
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 608
Age : 36
Localisation : Rodez
Emploi : Mécanicien Auto
Niveau technique automobile : On fait ce qu'on peut!
Date d'inscription : 16/12/2011

[ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile Empty Re: [ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile

Sam 30 Déc 2017, 08:27
Bonjour,

un problème de catalyseur me parait assez peu probable dans la mesure où le problème est intermittent. De plus tu aurais certainement un manque de puissance.

Pour moi, on a un souci sur le circuit de gasoil, mais difficile de diagnostiquer sans matériel. Cela pourrait être aussi bien la pompe, que le régulateur IMV sur la pompe, le capteur de P° rail, un injecteur. Mais vu le prix de ces pièces, impossible de les remplacer à l'aveugle, cela ne serait économiquement pas raisonnable.

___________________________________________
Merci de lire la charte du forum ICI avant de poster votre premier sujet.
avatar
CIRGAL
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 56
Localisation : bas de la France en altitude
Emploi : agriculteur
Niveau technique automobile : bon sens, système D
Date d'inscription : 31/12/2017

[ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile Empty Re: [ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile

Dim 31 Déc 2017, 15:28
Si circuit gazole aller-retour pompe-réservoir étanche, je commencerai par vérifier ce qui est rapide et ne coûte rien :

- verif visuelle faisceau/connectique des 3 capteurs (AAC, vilo, rail)
- verif retour injecteurs,
- verif de l'état du petit joint torique de clapet de décharge haute pression,
- verif de l'IMV

avatar
rassou
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Age : 50
Localisation : angouleme
Emploi : aesh
Niveau technique automobile : aucun
Date d'inscription : 31/12/2017

[ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile Empty Re: [ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile

Lun 01 Jan 2018, 20:41
Bonjour , j ' ai le même souci que toi sur mon Opel corsa diesel année 2007 231 000 km sauf que la elle démarre plus du tout ....
Slan
Slan
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 608
Age : 36
Localisation : Rodez
Emploi : Mécanicien Auto
Niveau technique automobile : On fait ce qu'on peut!
Date d'inscription : 16/12/2011

[ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile Empty Re: [ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile

Sam 06 Jan 2018, 15:00
Bonjour rassou, pour obtenir plus d'aide et une meilleure visibilité, je t'invite à ouvrir un nouveau sujet concernant le problème sur ta Corsa [ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile Lol4

___________________________________________
Merci de lire la charte du forum ICI avant de poster votre premier sujet.
avatar
pierre94500
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : champigny sur marne
Emploi : technicien de maintenance
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 10/12/2017

[ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile Empty Re: [ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile

Dim 28 Jan 2018, 18:12
bonjour tout d abord merci pour vos messages d aide.cote pression carburant pas de fuite.pas de demarrage meme avec poire d amorcage .elle demarre ensuite difficilement.le probleme dure pendant plusieurs jours .puis un matin elle demarre et roule pas trop mal malgres un leger broutage .jour 2 ras.jour 3 rebelotte .elle demarre bien mais veut caler toutes les 10s.quand elle cale pas de redemarrage avant 20mn en insistant et parfois elle roule de nouveau.pas de defaut meme quand elle ne demarre pas.j attend un regulateur de pression que je vais remplacer pour voir .je me demande vraiment si c est pas ma pompe qui est fatigue.le test ded injecteurs par retour a ete fait et est correct.merci encore de bien vouloir m aider .
avatar
CIRGAL
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 56
Localisation : bas de la France en altitude
Emploi : agriculteur
Niveau technique automobile : bon sens, système D
Date d'inscription : 31/12/2017

[ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile Empty Re: [ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile

Lun 29 Jan 2018, 00:11
1.5 dci 2004 avec 238000km ... 2 problèmes connus sur le moteur de cette époque :
- la pompe qui lâche autour de 200.000 (marque Delphy)
- les coussinets de bielle qui lâchent autour de 100.000 (les échanger avant  qu'ils lâchent par les coussinets évolutions préconisés)

Si les retours d'injecteurs sont OK, je n'affirme pas que ça lève le doute sur la présence de limaille venant de la pompe mais ça rassure. As-tu vérifié le petit joint torique de clapet de décharge haute pression ? Tiens nous au courant dès que tu as remplacé l'IMV que tu vas recevoir  [ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile Lol4

Pour te donner une idée, je suis en train de faire la maintenance de notre K9K 704 ayant les même symptômes que toi mais avec des injecteurs fuyards en prime (Kangoo 1.5 DCI 65ch, 200.000km utilisée professionnellement et très intensivement). La pompe est une Delphy, je ne cherche même pas à comprendre, échange standard injecteurs + pompe avec les indispensables gros nettoyage circuit alimentation gazoil + filtre + courroie ditribution.

Prix des pièces HT (pas dans un garage bien sûr) :
- pompe échange standard 270€
- injecteurs échange standard 93€ X 4
- courroie 30€
- filtre 13€

Ça peut paraître salé mais cette voiture est une bonne brouette capable de travailler encore longtemps.

Une fois tout ça remplacé, si une panne persiste, je demanderai à Slan [ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile Excellen
avatar
pierre94500
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : champigny sur marne
Emploi : technicien de maintenance
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 10/12/2017

[ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile Empty Re: [ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile

Jeu 08 Fév 2018, 18:25
bonjour cirgal merci de ta réponse .
j ai remplace le régulateur de pression sur la pompe mais même problème .
en plus avec -3 degrés elle a démarrer certes du premier coup mais elle broute 2 fois plus .elle a caler plusieurs fois .
je l ai laisse chauffer un peu elle tournait mieux mais toujours cette impression qu elle étouffe , elle veut mais ne cale pas toutes les 10s a peu prêt .
les réparations que tu effectues en ce moment me paraissent très peu cher et du coup très intéressante .
je tiens a cette titine elle est en bon état et veux la garder .
pour le joint torique je ne vois pas ou il se trouve .

j attend de tes nouvelles avec impatience .merci .
avatar
pierre94500
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : champigny sur marne
Emploi : technicien de maintenance
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 10/12/2017

[ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile Empty Re: [ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile

Jeu 08 Fév 2018, 18:31
re je précise que lorsque j accélère ou roule pas de problème .c est seulement lorsque le moteur est a son régime normal lorsque je m arrête a un feu par exemple donc en basse pression .
avatar
CIRGAL
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 56
Localisation : bas de la France en altitude
Emploi : agriculteur
Niveau technique automobile : bon sens, système D
Date d'inscription : 31/12/2017

[ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile Empty Re: [ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile

Ven 09 Fév 2018, 11:00
pierre94500, message personnel pour toi sur là ou on se fournit en pièces ...

En attendant, potasse ce lien (en roumain je crois), ça m'a aidé pour faire connaissance avec ce système et la marque Delphy http://www.e-automobile.ro/categorie-motor/19-diesel/119-pompa-injectie-delphi-dacia.html . Dans ce lien, le petit torique qui est parfois déchiré et qu'il est facile de contrôler est l'élément N°8 sur les vues de pompe. Attention, ce contrôle doit se faire avec une propreté maximum.

Ta voiture tourne en ce moment en mode dégradé (calculateur qui gère l'injection par défaut)

A ta place, j'achèterai un système diag, ce n'est vraiment pas du luxe. Au minimum, ELM327 (pas cher). Ça se branche sur la prise OBD ou OBD2 de la voiture. C'est un interface entre calculateur voiture et logiciel (que tu auras choisi) installé sur l'ordi. Ça te donnera la pression d'injection à tous les régimes et les codes défaut s'il y en a.

Logiciels libres =
- obdfacile (celui que j'utilise)
- scanmaster
- proscan
- scantool


Dernière édition par CIRGAL le Ven 09 Fév 2018, 21:54, édité 1 fois
avatar
CIRGAL
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 56
Localisation : bas de la France en altitude
Emploi : agriculteur
Niveau technique automobile : bon sens, système D
Date d'inscription : 31/12/2017

[ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile Empty Re: [ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile

Ven 09 Fév 2018, 11:28
CIRGAL a écrit:pierre94500, Message Personnel pour toi sur là ou on se fournit ...

Bizarre ,je crois que la messagerie n'a pas fonctionné  confused ... pierre94500, tu confirmes ?
avatar
CIRGAL
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 56
Localisation : bas de la France en altitude
Emploi : agriculteur
Niveau technique automobile : bon sens, système D
Date d'inscription : 31/12/2017

[ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile Empty Re: [ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile

Ven 09 Fév 2018, 11:55
Au fait, je parle de système diag mais Slan l'avais pointé aussi

Slan a écrit:Pour moi, on a un souci sur le circuit de gasoil, mais difficile de diagnostiquer sans matériel. Cela pourrait être aussi bien la pompe, que le régulateur IMV sur la pompe, le capteur de P° rail, un injecteur. Mais vu le prix de ces pièces, impossible de les remplacer à l'aveugle, cela ne serait économiquement pas raisonnable.

Ca te permettra de vérifier le fonctionnement des 3 capteurs

CIRGAL a écrit:Si circuit gazole aller-retour pompe-réservoir étanche, je commencerai par vérifier ce qui est rapide et ne coûte rien :

- verif visuelle faisceau/connectique des 3 capteurs (AAC, vilo, rail)
- verif retour injecteurs,
- verif de l'état du petit joint torique de clapet de décharge haute pression,
- verif de l'IMV
avatar
pierre94500
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : champigny sur marne
Emploi : technicien de maintenance
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 10/12/2017

[ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile Empty Re: [ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile

Mer 14 Fév 2018, 08:02
bonjour a tous .bonjour cirgal, j ai vérifie le joint torique il a l air d être en parfait état (j ai essayer de le desserrer pour le verifier mais pas possible et je n ai pas trop voulu force ).
au dernière nouvelle la voiture démarre (avec un petit peu de mal ) mais elle broute énormément (quand il fait très froid) puis cale 3 a 4 fois avant de se stabiliser un peu .quand elle est chaude elle tourne mieux mais toujours problème de broutage elle ne cale pas mais presque toutes les 15 a 20 s.
si j accélère impec elle réagit plutôt bien pas de perte de puissance .la fumée et plutôt blanche .elle veut de nouveau cale quand le régime redescend a 750tr/mn. pas de bulle dans le circuit de gazole ou vraiment infime .le problème est donc que je peut rouler avec mais pas m arrêter (un peu comme dans speed).et aucun voyant ne s allume .vanne egr , capteur pmh et régulateur de pression et filtre a gazole neufs .bougies changees il y a moins de 2 ans .dernier travaux en date embrayage et boite de vitesse (échange standard pour la boite ) il y a 2 ans . reste donc capteur de pression , de température a vérifier .j ai trouve pas mal de forum ou ce problème existe chez beaucoup de personne mais jamais de solution miracle si ce n est de tout remplace mais je reste convaincu que la réponse n est pas loin .merci en tout cas de votre aide .
avatar
Vlx21
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 41
Localisation : France
Emploi : Sans
Niveau technique automobile : Débrouillard
Date d'inscription : 30/11/2021

[ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile Empty Re: [ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile

Mar 30 Nov 2021, 18:39
Bonjour Pierre94500 j’ai le meme probleme que vous sur une clio 2 dci 80 de 2003, avez vous trouvé la solution a votre probleme?
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7865
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile Empty Re: [ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile

Mar 30 Nov 2021, 21:09
Vlx21

Bonsoir

Le sujet de pierre94500 étant obsolète et non résolu je vous invite à créer votre propre sujet en lisant et respectant la CHARTE du Forum ICI

A bientôt

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile 340936 [ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile 695331 albatros 
[ Renault CLIO 2 dci 80 an 2004 ] broute et cale + démarrage difficile Bmw K1200RS
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum