TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
code defaut 14.4 toyotaAujourd'hui à 10:18zamaz
Moteur qui se coupe en roulant Aujourd'hui à 08:06Seb63
[ BMW 320 ] telcommande portes Hier à 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Hier à 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

 - [ BMW E36 320i an 1995 ] Allumage difficile et moteur capricieux (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
drexxor
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 28
Localisation : Suisse
Emploi : *
Niveau technique automobile : Aucun
Date d'inscription : 28/12/2017

r?solu [ BMW E36 320i an 1995 ] Allumage difficile et moteur capricieux (résolu)

Jeu 28 Déc 2017, 15:07
Bonjour,

Je viens aujourd'hui m'adresser à vous car j'ai un "petit" problème, tout de même très embêtant.
Ne connaissant rien ni en mécanique, ni en électronique, ni même en voiture, ou juste les bases de chez base il faudra bien me décrire les choses, et je ne pourrai dire que ce que j'ai constaté comme "effets indésirables".
PS: J'ai déjà posté sur un autre forum, mais je n'ai encore eu aucune information, à part que le problème du chauffage pourrais-être soit du thermostats, soit du tartre dans le réservoir chauffage) mais ce n'est qu'un problème de confort, c'est plus l'allumage qui me pose problème.

Problème 1:
Comme mentionné dans le titre, ma BMW 320i a parfois de la peine à démarrer très souvent lors que je fais plusieurs arrêts et que je coupe le moteur ("petit" c'est à dire de 2min à 10 voir même 15min). Mais jusqu'ici, c'est que sur les parkings qu'elle le faisait, mais avec un peu de patience, elle démarre.

Problème 2 (le plus gros):
Parfois quand je veux me parquer, le simple fait de m'arrêter et le temps de mettre la marche arrière, parfois elle cale, comme ça. Le moteur s'éteint fini, et là c'est la galère pour la refaire démarrer.
Mais le pire dans ça, c'est que ça m'est arrivé une fois dans un bouchon, j'ai dû attendre presque 5min avant qu'elle veuille bien redémarrer, et en pleine heure de pointe (forcément) et dans une montée, avec la file de voiture derrière sur presque 500m et le rond-point au fond (toujours derrière) bouché (l'horreur, j'espère ne plus jamais avoir ça :non: ).

Détails de la voiture:
Pour la voiture elle même, elle date de 1995, 1990 cm3, propulsion. (De mémoire elle est entre 150 et 180 cv) (235'000 km dans mes souvenirs).
-il y a une fuite de liquide de refroidissement, mais je garde le réservoir à l’œil, il ne tombe jamais en dessous d'une demi (se vide entièrement en 1 mois si je ne fais rien, mais pas d'alarme, elle fuit même à l'arrêt donc c'est peu probable que ça soit le joint de culasse, mais peut-être que je me trompe).
- Il y a aussi une fuite d'huile au niveau du dernier cylindre ainsi qu'une autre sur le moteur mais je ne me souviens plus où.
- avec une autre fuite sur le pont arrière, mais rien d'excessif non-plus.
- Et dernière fuite sur les joins du système de la direction assistée, mais en 2 mois, je n'ai pas constaté de baisse dans le réservoir (pareil, j'ai vu le réservoir que c'est, donc je ne confonds pas avec l'huile :lol: ).


Mes constatations:
Voici tout ce dont j'ai pu noter, certains points peuvent être reliés, d'autre non, je ne sais pas.

Vivant en montagne, actuellement, les températures varient entre 5°C et -5°C, je parle de la température, car en été, je n'avais jamais eu ce problème.
En plus, un matin quand j'avais voulu remettre un peu d'huile, j'avais démarré le moteur au préalable (le premier démarrage se fait sans problème) pour qu'elle chauffe, et quand j'ai ouvert le cache d'huile pour remplir, environ 1 voir 2 secondes après, elle a instantanément calé. Comme si la vague de froid avait paralysé le moteur.

Pour les arrêts lorsque le moteur s'éteint tout seul, ceci n'arrive que quand elle est aux environ des 1000 tours minutes, le temps de remettre la première dans un bouchon, ou de mettre la marche arrière suffis à caler parfois, ça n'est pas tout le temps (en générale elle est au environ de 900-950T/Min).

Afin de démarrer, ma "petite astuce" c'est que je garde la pédale de l'accélérateur à moitié enfoncée, pour qu'à la seconde même que le moteur arrive à s'allumer, qu'elle monte directement en tour/min. Car si je ne fais rien, elle recale juste après.
Pour être plus précis, elle ne démarre pas et s'éteint 5-10 secondes après. C'est un peu comme une tondeuse, quand on la démarre, on entend le moteur "démarrer" qui tente de "s'accrocher" en quelque sorte mais qui n'y parvient pas, et s'arrête juste après (début du démarrage mais s'arrête en cours).

Dernière chose, j'ai aussi remarqué que dès qu'il fait moins de 10° et que je mets le chauffage, au début il y a de l'air chaud, mais si le moteur tourne en dessous des 2000 Tr/min, ça fini par souffler de l'air froid (je suppose que c'est soit le thermostat ou bien c'est dû à la fuite avec le radiateur).


J'espère avoir décris du mieux que je pouvais, si vous voulez je peux tentez de réexpliquer certains passages si vous n'avez pas compris, mais normalement, vous avez toutes les informations.

Et maintenant la question fatale, de quoi peut bien provenir ces arrêts intempestifs et pourquoi n'arrive-t-elle pas à démarrer ?

Avec mes salutations, et espoir de pouvoir trouver des réponses afin de pouvoir m’orienter, et savoir si ça vaut la peine que je répare ça.

PS: Etant en Suisse, nous n'avons pas le même système de "classification" pour les modèles de voiture et de pièce (exemple nous n'avons pas les e30/e36 etc, etc). Et pour toutes les fuites, certes normale pour une vielle voiture, mais malheureusement, la personne ayant vendu la voiture avait dit que c'était une bonne affaire, mais qui c'est finalement avéré finir avec de grosses réparations.
Le garagiste qui avait fait le devis et les réparation dans le budget de "base" avait déjà rien déclarer, pas de facture rien (c'est le vendeur qui c'était arrangé avec le garagiste), et n'avait rien dit pour des points de rouille sur la carrosserie, ni pour des plaques collées avec du mastique au niveau des bas de caisse (point pour soulever la voiture) car il a dit "ne pas être carrossier", et non-plus pour les multiples problème d'électronique. Malgré que j'avais demander un devis afin de pouvoir la faire expertiser, et en Suisse le service des automobiles est extrêmement sévère, et tout garagiste le sait.

Bref, en fin de compte, cette voiture est un aiment à pépins. Donc je fais les réparations minimal pour qu'elle roule et je m'arrête là.

EDIT:
Mauvaise nouvelle, j'ai dû laisser la voiture sur un parking après 15min de route avec du -4°C, j'ai eu la jauge de température qui est montée peu à peu, mais pas moyen de faire sortir de l'air chaud de la ventilation (système bouché, ou vide, je ne sais pas).
Malgré qu'avant de partir j'ai entièrement rempli le réservoir de liquide de refroidissement.

Après 15-20min, et environ 15km (je n'ai pas vérifié), je me suis arrêté pour vérifier le niveau du réservoir et étrangement, quand je l'ai ouvert, il y avait comme des bulles qui "explosaient", non pas car l'eau était chaude et entrain de bouillir, mais plus comme si il y avait de l'air qui se baladait dans le système de refroidissement (quand j'ai posé ma main sur le radiateur, j'ai pu sentir les vibrations dans tout le radiateur).

Après avoir ouvert le couvercle et attendu un peu, le temps que le liquide se refroidisse, le réservoir s'est mis à se vider, ou plutôt, le radiateur à commencé à "pomper" tout le liquide du réservoir jusqu'à vider le réservoir entièrement (comme pour remplir le radiateur qui était plein d'air).
A ce moment, j'ai re-remplis par sécurité, mais j'ai stoppé le moteur et laissé ma voiture sur place. De peur que mon moteur surchauffe et que quelque chose "éclate".

Est-ce que quelqu'un aurais une idée ? De toute façon, je vais amener la voiture à un garagiste, sûrement la semaine qui vient si ce n'est pas demain.


Dernière édition par drexxor le Sam 06 Jan 2018, 03:15, édité 1 fois
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 853
Age : 37
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

r?solu Re: [ BMW E36 320i an 1995 ] Allumage difficile et moteur capricieux (résolu)

Ven 29 Déc 2017, 11:31
Salut, ben si t'a des bulle d'air qui remonte cherche pas plus loin.. Ton joint de culasse est cuit et les gaz se mélange avec le LDR et passe par ou ils peuvent.
Dommage que cette voiture ai été un peut négligé, à mon avis, tu a trop attendu entre les pannes et à force ben ça s'accumule malheureusement et pour finir par une casse grave.. la chose à ne pas faire (le prend pas mal c'est juste un conseil)
La température extérieur n'a normalement rien à voir, c'est pas non plus du -30. -40°c, la on parle de -4 c'est vraiment pas énorme et d'fonçon le gel se dépose au sol donc sur ton capot.. en dessous ça ne gèle pas..
Tu doit fumé blanc à l'échappement...

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise  - [ BMW E36 320i an 1995 ] Allumage difficile et moteur capricieux (résolu) Vroumvro
avatar
drexxor
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 28
Localisation : Suisse
Emploi : *
Niveau technique automobile : Aucun
Date d'inscription : 28/12/2017

r?solu Re: [ BMW E36 320i an 1995 ] Allumage difficile et moteur capricieux (résolu)

Ven 29 Déc 2017, 11:43
@GGD29tds Avec ce qui vient d'arriver, je dois de toute façon faire vérifier, mais oui, ça sens mauvais (il y avait une fuite huilde + réservoir liquide de refroidissement, mais je n'ai jamais laissé le réservoir se vider, pareil pour l'huile), je vérifie tout le temps avant de rouler, et je sais qu'il me faut le faire au risque de faire lâcher le moteur, mais bon, je serai fixé normalement mardi 2.
Et les bulles sortait même quand le moteur était coupé, peut-être c'était simplement car le liquide passait directement sous forme gazeuse dû à un manque de liquide dans le radiateur. Dans tout les cas, je serai fixé la semaine prochaine, mais merci de ta réponse.
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 853
Age : 37
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

r?solu Re: [ BMW E36 320i an 1995 ] Allumage difficile et moteur capricieux (résolu)

Sam 30 Déc 2017, 00:17
Le système est toujours sous pression même lorsque le moteur est coupé, le temps qu'il est chaud et que la soupape (le bouchon du vase) n'a pas été ouvert, la pression reste constante donc forcément, tu aura des bulles... Si tu voie immédiatement plein de bulle aussitôt démarrer, c'est qu'il doit te manquer un bon morceau.. Je serais toi j'éviterais re rouler comme ça (sauf si pas le choix) mais vaut mieux parfois se passer de véhicule 2-3jours que 2-3 semaines..
A mardi du coup et bon courage..

Au fait, aspire (si ta ce qu'il faut) un peut de ton LDR, tu met dans une bouteille, tu secoue bien bien et sent la bouteille.. tu sera si des gaz en sont mélanger..

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise  - [ BMW E36 320i an 1995 ] Allumage difficile et moteur capricieux (résolu) Vroumvro
avatar
drexxor
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 28
Localisation : Suisse
Emploi : *
Niveau technique automobile : Aucun
Date d'inscription : 28/12/2017

r?solu Re: [ BMW E36 320i an 1995 ] Allumage difficile et moteur capricieux (résolu)

Sam 30 Déc 2017, 18:13
Alors, j'ai pu déposer la voiture au garage (dépannage TCS), et il suffisait de faire une purge du système de refroidissement (comme prévenu, je n'y connais rien en voiture, donc je ne savais même pas que c'était possible). Résultat il manquait presque 3 voir 4L (via une petite visse juste à côté du réservoir).
Du coup, j'attends mardi pour savoir si il n'y a pas eu de dégât, et surtout savoir quoi faire pour éviter ça à nouveau.
Pour information, j'avais rouler 1 fois ~30km, avec le chauffage qui fonctionnait partiellement, et une autre fois (quand j'ai dû la laisser sur place), tout juste 15km quand la voiture à commencée à surchauffer. Donc je garde bon espoir qu'il n'y a pas eu trop de casse. Croisons les doigts, et je verrai bien.
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 853
Age : 37
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

r?solu Re: [ BMW E36 320i an 1995 ] Allumage difficile et moteur capricieux (résolu)

Sam 30 Déc 2017, 18:51
Ah ben bien, tant mieux si ça n'est que ça.. ton voyant ne s'allumait pas??

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise  - [ BMW E36 320i an 1995 ] Allumage difficile et moteur capricieux (résolu) Vroumvro
avatar
drexxor
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 28
Localisation : Suisse
Emploi : *
Niveau technique automobile : Aucun
Date d'inscription : 28/12/2017

r?solu Re: [ BMW E36 320i an 1995 ] Allumage difficile et moteur capricieux (résolu)

Sam 30 Déc 2017, 21:40
@GGD29tds Non, pas du tout, d'où mon incompréhension de la chose. Tout était éteint, donc je ne pouvais que supposer sur ce qui n'allait pas.
Est-ce possible que sur les vielles voitures (1995) il n'y avait pas encore ça ? Ou peut-être car il y avait encore tout juste assez d'eau pour que tout fonctionne ? (sauf le chauffage).
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 853
Age : 37
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

r?solu Re: [ BMW E36 320i an 1995 ] Allumage difficile et moteur capricieux (résolu)

Sam 30 Déc 2017, 23:29
Tu m'e dira, tu dois contenir environ 10L c'est ça? mais bon 4-5L de rajouter c'est vraiment beaucoup et je pense que le capteur serais déclenché mais à confirmé je sais pas trop et d'ailleurs j'aimerais bien savoir sur la 320d à quel niveau mini le voyant devrait s'allumer car mon réservoir était bien bas, j'ai rajouter 1 bon litre

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise  - [ BMW E36 320i an 1995 ] Allumage difficile et moteur capricieux (résolu) Vroumvro
avatar
drexxor
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 28
Localisation : Suisse
Emploi : *
Niveau technique automobile : Aucun
Date d'inscription : 28/12/2017

r?solu Re: [ BMW E36 320i an 1995 ] Allumage difficile et moteur capricieux (résolu)

Dim 31 Déc 2017, 04:32
@GGD29tds De ce qu'on m'a dit, c'est 5 à 6L de liquide pour le circuit au complet. Et oui, si tu as une fuite, maintenant je sais qu'il faut en premier purger l'air, puis remplir, et si ça te dérange de vérifier à chaque fois, va dans un garage pour réparer, ou tu peux tenter comme moi, à remplir en permanence.
Personnellement j'avais vérifier la quantité que je devais remplir à chaque fois ~1/2 voir 1L toutes les 2-3 semaines, c'était largement moins cher que de faire la réparation, or si c'est bel est bien 5L en 2 semaines, c'est pas la même chose.

Pour le voyant je ne sais pas, il faudra que je demande au garagiste, mais j'ai quelques doutes qu'il puisse me dire, car à mon avis, seul un garage bmw peut avoir cette info précise (quantité pour déclencher le voyant du réservoir).


Modération :essayer de respecter la charte du Forum ICI
Essayer de faire court dans vos explications en allant  rapidement à l'essentiel en préparant les arguments de votre texte. Merci   - [ BMW E36 320i an 1995 ] Allumage difficile et moteur capricieux (résolu) Lol4
avatar
drexxor
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 28
Localisation : Suisse
Emploi : *
Niveau technique automobile : Aucun
Date d'inscription : 28/12/2017

r?solu Fin de l'histoire

Sam 06 Jan 2018, 02:53
Avant tout, je mets ce message afin, je l'espère, d'éviter à quelqu'un de commettre la même erreur que moi à ses dépens

Rapport du garagiste:
La pompe du système de refroidissement avait une fuite, elle a été remplace (je pensais qu'il n'y aurait que ça).

Reste à faire:

  • Le capteur d'arbre à came qui a signaler des erreurs. Besoin de le remplacer.
    Effet du capteur: Ce capteur serait la cause des arrêts du moteur. Quand elle cale alors que je suis entrain de remettre la 1ère dans un bouchon, ou en mettant la marche arrière pour me parquer.
    Cause du capteur: Sûrement dû à un court-circuit car il est juste en dessous de la pompe du SdR qui avait une fuite.
  • 2 autres capteurs qui ont aussi signalé des erreurs (je n'ai plus leurs nom).
  • Le thermostat commence à déconner, donc besoin de le remplacer (pendant la purge faite par le garagiste, la voiture à direct recommencée à surchauffé).

Résultat, j'arrête là, je ne la roule plus, et je la vends pour presque rien. Certes c'est une énorme perte mais au moins j'arrête de creuser ma tombe.
Info pour comprendre le cadeau empoisonné (aperçu des coûts):   - [ BMW E36 320i an 1995 ] Allumage difficile et moteur capricieux (résolu) Geyser_1 pale  

La voiture ayant coûtée ~1000 CHF, 4000 ajouter en réparation jusqu'ici (1100 mécanique simple, 1300-1500 électronique, 800-1000 carrossier, 600 SdR).

Reste à faire: ~1000 pour la fuite pont arrière, 2000 bas de caisse (deux côtés rouillés) + capot rouillé, 600-1000 pour les 3 capteurs (capteur arbre à came ~300), ~300 thermostat, et sûrement encore 2000 à 4000 pour ce qui n'a pas encore été vu (finition en quelques sorte)...

Total pour qu'elle soit comme neuve: ~12'000 CHF

Leçon à en retenir: Jamais acheter un véhicule sans avoir au préalable vérifié ce qui a été fait, et surtout voir si les services ont bien été fait (oubli de ma part, car le vendeur était un "ami proche"). 
Pour une voiture soit-disant "pas cher et avec peu de réparation nécessaire", c'était une belle blague...
Sincèrement j'espère que ça ne vous arrive jamais.

Merci pour toute l'aide et les quelques conseils, un peu alarmiste mais merci quand même, bonne continuation.
  - [ BMW E36 320i an 1995 ] Allumage difficile et moteur capricieux (résolu) Forum03  et bonnejournée.gif   - [ BMW E36 320i an 1995 ] Allumage difficile et moteur capricieux (résolu) Coucou15
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum