TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Moteur qui se coupe en roulant Aujourd'hui à 08:06Seb63
code defaut 14.4 toyotaHier à 12:06pseudober
[ BMW 320 ] telcommande portes Hier à 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Hier à 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

Renault - [ Renault Twingo 1.2 ess 2008 moteur D4F 702 ] Panne moteur décalage courroie distribution (résolu)  Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
jcgarbez
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation : Venezuela
Emploi : Horticulteur
Niveau technique automobile : Je m'occupe de l'entretien de mes voitures ( RR, LR, Jeep, Twingo) depuis 10 ans
Date d'inscription : 01/03/2008

r?solu [ Renault Twingo 1.2 ess 2008 moteur D4F 702 ] Panne moteur décalage courroie distribution (résolu)

Jeu 25 Jan 2018, 18:50
Bonjour.  Ma petite Twingo a 95000 km et  presque 10 ans. Jusqu'a present aucun probleme, super fiable. Mais voila Jeudi dernier elle a démarré au poil comme a l'habitude mais a calé 20 métres plus loin. Puis plus possible de la faire redémarrer. L'essence arrive bien a l'entrée de la rampe d'injection. J'ai bien des étincelles aux bougies. Tous les fusibles sont OK. Redoutant que la courroie de distribution ait laché, je l'ai inspectée. Pas cassée mais usée et détendue. Je  vois que l'arbre a cames est légérement "en avance" (quelques mm ) para rapport a la marque fixe ( moteur pigé )
Mes questions :
1- puis faire tourner l'arbre a cames en sens antihoraire pour le ramener a sa position correcte ?
2- un si petit décalage peut il etre a l'origine de la panne ou bien dois je chercher ailleurs ?
Par avance merci de votre aide,
Jean-Christophe
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ Renault Twingo 1.2 ess 2008 moteur D4F 702 ] Panne moteur décalage courroie distribution (résolu)

Ven 26 Jan 2018, 07:39
Bonjour,

Oui tu peux le tourner de quelques mm (ou degrés) en arrière, ça se fait souvent quand pendant le changement de la courroie de distribution le moteur n'a pas été pigé.
Surtout ne force pas en cas de point dur.
Je doute que la panne vienne de là s'il n'y a qu'une dent d'écart. Davantage, oui, peut-être.
À bientôt.
avatar
jcgarbez
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation : Venezuela
Emploi : Horticulteur
Niveau technique automobile : Je m'occupe de l'entretien de mes voitures ( RR, LR, Jeep, Twingo) depuis 10 ans
Date d'inscription : 01/03/2008

r?solu Re: [ Renault Twingo 1.2 ess 2008 moteur D4F 702 ] Panne moteur décalage courroie distribution (résolu)

Mer 31 Jan 2018, 02:36
Voila c'est fait, nouvelle courroie installée, et j´ai aussi fait un nettoyage du boitier papillon car j´avais entendu un grésillement de ce coté.
Et la voiture a bien démarré. Ouf...
J´ai quand meme un gros doute au sujet de la tension de courroie. Je trouve pas ca trés tendu... J´ai suivi pas a pas la RTA mais lors du réglage de la tension a l´aide du galet tendeur, aprés avoir ammener l´index de réglage dans la position voulue et serrer le galet, quand j´ai fait tourner le moteur a la main pour vérifier que le réglage se maintenait, j´ai constaté que l´index mobile s´était légérement décalé ( toujuurs dans la fenetre de reglage mais en bordure ) Alors j´ai appuyé sur la courroie avec le doigt et quand j´ai enlevé le doigt j´ai vu que l´index était a nouveau centré dans la fenetre de réglage ! Je me suis donc rendu compte que quand j´appuie sur la courroie, l´index bouge....meme avec l´écrou bien serré.
Est ce que c´est normal ou est ce que j´ai raté quelque chose ?
Merci de votre réponse car je ne suis pas rassuré. C´est la premiére fois que je fais une distribution et je ne voudrais pas faire de betise....
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ Renault Twingo 1.2 ess 2008 moteur D4F 702 ] Panne moteur décalage courroie distribution (résolu)

Mer 31 Jan 2018, 07:37
Bonjour,

J'ai déjà eu cette inquiétude. Au début je recommençais la tension, jusqu'à ce que je comprenne que c'était normal (Clio 2 phase 2). L'index se décale un peu. L'important c'est que tu puisses remettre les piges, ça prouve que rien n'est décalé dans la synchronisation, et que tu aies bien fait tourner le galet tendeur dans le sens indiqué par sa flèche au moment de la tension de la courroie.
avatar
jcgarbez
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation : Venezuela
Emploi : Horticulteur
Niveau technique automobile : Je m'occupe de l'entretien de mes voitures ( RR, LR, Jeep, Twingo) depuis 10 ans
Date d'inscription : 01/03/2008

r?solu Re: [ Renault Twingo 1.2 ess 2008 moteur D4F 702 ] Panne moteur décalage courroie distribution (résolu)

Mer 31 Jan 2018, 14:25
Merci Laure.
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ Renault Twingo 1.2 ess 2008 moteur D4F 702 ] Panne moteur décalage courroie distribution (résolu)

Mer 31 Jan 2018, 21:12
De rien, avec plaisir.
Tiens nous au courant si tu veux bien.
avatar
harry974
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 40
Localisation : ile de la reunion
Emploi : mecanicien automobile
Niveau technique automobile : echelon 7 niveau bep
Date d'inscription : 31/07/2016

r?solu Re: [ Renault Twingo 1.2 ess 2008 moteur D4F 702 ] Panne moteur décalage courroie distribution (résolu)

Mer 31 Jan 2018, 22:50
salut
je penses que c est normal
il ne faut pas tendre trop non plus
le tendeur est dynamique c est son role
a chaque rotation il fait son travail je crois
zobez
zobez
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : THOUARE SUR LOIRE
Emploi : Mécanicien VL / PL / chariot élévateur
Niveau technique automobile : BEP mécano + mention complémentaire mise au point moteur, compétence hydraulique et gaz
Date d'inscription : 19/06/2012

r?solu Re: [ Renault Twingo 1.2 ess 2008 moteur D4F 702 ] Panne moteur décalage courroie distribution (résolu)

Jeu 01 Fév 2018, 08:53
Salut le galet tendeur fait son travail du moment que la flèche est sur son repère c est le principal. Prends une vidéo pour montrer si tu as très peur

___________________________________________
[size=18][font=Times New Roman]les vieilles voitures sont celles qui roulent le mieux !!!!!!!!!! :poto:
avatar
jcgarbez
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation : Venezuela
Emploi : Horticulteur
Niveau technique automobile : Je m'occupe de l'entretien de mes voitures ( RR, LR, Jeep, Twingo) depuis 10 ans
Date d'inscription : 01/03/2008

r?solu Re: [ Renault Twingo 1.2 ess 2008 moteur D4F 702 ] Panne moteur décalage courroie distribution (résolu)

Jeu 01 Fév 2018, 16:31
SOS....j´ai presque causé une catastrophe ! ( voir photo )

Bon je récapitule :
J´ai remonter la nouvelle courroie comme indiqué dans la RTA, c´est a dire :
1- J´ai installé le nouveau galet tendeur, en prenant soin de bien mettre l´ergot a cheval sur la nervure du moteur pour le bloquer.
2- J´ai installé la nouvelle courroie en vérifiant au préalable que le calage des deux pignons ( villebrequin et arbre a cames )
3- J´ai mis une entretoise puis serré la vis de la poulie villebrequin
4- J´ai enlevé la pige
5- avec la clef a 6 pans,  j´ai fait tourner dans le sens antihoraire ( sens de la fléche indiquée sur la face avant du galet pour tendre la courroie, jusqu´a ce que l´index arrive dans la fenetre de réglage et en l´ammenant en bordure de la fenetre ( courroie légérement surtendue )
6- J´ai serré le galet
7- Puis 6 tours de villebrequin dans le sens horaire, repiger le moteur, vérifier le pignon de l´arbre a cames était toujours bien syncro.
8- Puis j´ai deserré le galet et légérement détendu la courroie en ramenant l´index exactement au centre de la fenetre de réglage.
9- Puis reserrer le galet, enlever la pige,a nouveau 6 tours de villebrequin, repiger, revérifié que les repéres sont toujours bien calés, vérifié que la tension est toujours bonne ( index au centre de la fenetre ).
10- Puis tout remonter (carters, poulie villebrequin, support moteur, courroie alternateur )

Quand j´ai mis le contact, la voitutre a démarré au poil mais j´ai aussitôt senti une odeur de caoutchouc chaud suspect. J´ai coupé le contact, bien regardé, reniflé. Je me dis que c´est peut etre parce que la courroie est neuve, ou alors que j´ai trop tendu la courroie de l´alternateur …Redémarré..oui ca sent la courroie qui chauffe. Donc je coupe le contact et j´enléve le carter central de la distribution, le seul qu ´on  peut enlever moteur en place. Aussitôt des petits bouts de caoutchouc tombent au sol. Pas bon signe…Je redémonte tout….voir la découverte sur la photo jointe !
Heureusement pas de casse moteur, la courroie n´a pas laché, et ne s´est pas décalée.
Mais je suis bon pour acheter a nouveau un kit de distribution….

Bon c´est le métier qui rentre…. J´ai raté quelque chose mais quoi ????
Je me suis beaucoup aidé en regardant cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=lvywvEMIKwY
C´est en allemand mais pas besoin de comprendre, les images sont suffisantes.

La seule chose que je n´ai pas pu faire suivant la procédure est l´histore de l´alignement des marques de la nouvelle courroie  au montage ) car la mienne n´avait qu´une seule marque ( trait blanc ), pas deux. Mais j´avais fait des marques sur mon ancienne courroie avant de l´enlever, j´ai donc compté le nombre de dents sur la courroie entre le repére du villebrequin et le repére de l AAC et j´ai posé la nouvelle courroie avec le meme nombre de dents entre les deux repéres. Ca m´a donné 48 dents entre le repere de l´AAC et le repere du villebrequin sur le brin de droite ( celui qui passe par la poulie de la pompe a eau ) et 47 dents pour le brin qui appuit sur le galet tendeur ( total 95 dents ).

Autre détail : je me souuviens avoir eu du mal a remonter le carter superieur, il n ´a que 4 vis et il m´a semblé qu ´elles forcaient un peu, c´est a dire que j´ai eu du mal a les alignées en face des trous. Je les ai donc mises une par une sans les visser beaucoup, puis les ai vissées petit a petit en croisant ( sup gauche, inf droite, inf gauche, sup doite ) et c´est rentré, mais je n´ai pas réussi a visser avec les doigts, toujours avec une clef, meme au début. Ca m´a paru bizarre, mais j´ai bien regardé et je n´ai rien vu qui coincait.

A priori le galet s´est coincé et a arreté de tourner. La courroie était donc tout en frottement. Heureusement que les nouvelles versions des galets ont la poulie en plastique et pas en métal car sinon ce serait la courroie qui aurait lachée....avec les conséquences que ca peut avoir.

Quelqu´un a t il une idée d´oú a été mon erreur ??
Je ne veux pas installer la nouvelle courroie sans avoir trouver le hic !

Renault - [ Renault Twingo 1.2 ess 2008 moteur D4F 702 ] Panne moteur décalage courroie distribution (résolu)  Galet10
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ Renault Twingo 1.2 ess 2008 moteur D4F 702 ] Panne moteur décalage courroie distribution (résolu)

Jeu 01 Fév 2018, 22:13
Bonsoir,

Les tutos et autres diffusions par les internautes c'est bien, mais ce n'est qu'un appoint (et à prendre avec des pincettes) : il te faut absolument la RTA. Autres outils indispensables : les piges et la clef dynamométrique. Tu repartiras sur de bonnes bases.
À ce moment là, nous pourrons voir si le problème venait bien d'un carter de distribution qui frottait au point de bloquer le galet, surtout en si peu de temps !! Personnellement j'ai vu des carters abîmés par le galet, jamais l'inverse, et ceci dans la durée, pas en quelques minutes.
Sans le matériel adéquat ton travail et nos discussions risquent d'être inutiles. Enfin c'est mon point de vue.
À bientôt !
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ Renault Twingo 1.2 ess 2008 moteur D4F 702 ] Panne moteur décalage courroie distribution (résolu)

Jeu 01 Fév 2018, 22:23
PS : sauf pignon du vilebrequin non claveté, il ne faut pas serrer la poulie pige en place (cas du pignon fou, à voir pour ton moteur); et si la pige doit être laissée, il vaut mieux que ce ne soit pas une fabrication bon marché... Mais tout ceci est dans la RTA.
avatar
jcgarbez
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation : Venezuela
Emploi : Horticulteur
Niveau technique automobile : Je m'occupe de l'entretien de mes voitures ( RR, LR, Jeep, Twingo) depuis 10 ans
Date d'inscription : 01/03/2008

r?solu Re: [ Renault Twingo 1.2 ess 2008 moteur D4F 702 ] Panne moteur décalage courroie distribution (résolu)

Ven 02 Fév 2018, 01:14
Quelques précisions.

Je travaille avec la RTA. Je ne serai jamais lancé dans la réparation moi meme sans la RTA. Je l´ai acheté en meme temps que la voiture !

D´autre part, j´ai aussi les piges et la clef dynamométrique bien sur. Impossible de faire un travail sérieux sans les bons outils.

Pour la repose de la courroie, j´ai respecter les couples de serrage indiqués dans la RTA ( galet, vis des carters, poulie vilebrequin, vis du support moteur ).
Je ne suis pas un grand mécanicien mais ca fait quand meme des années que je touche á la mécanique, en amateur bien sur.

C´est vrai que jusquá présent j´ai surtout travailler sur mes autres voitures ( Land Rover Serie II de 1967 et Range Rover 1981 ). En fait je n´avais jusquá présent jamais eu besoin de toucher a la Twingo ( sauf changement d´huile, bougie, bobine, filtre, etc...)

Je n´ai pas bien compris ce que tu veux dire dans ton dernier post ?
cas du pignon fou, à voir pour ton moteur ?? Qu´est ce que tu veux dire ?
En ce qui concerne le serrage de la poulie du vilebrequin, je sais que si la pige est en place et seule élément a absorber l´effort de bloquage, il y a un risque qu´elle cass ou que le trou de pige se déforme. Dans mon cas, j´ai préferé enlever le caches plastique sous la voiture qui donne accés au volant du moteur ( coté démarreur ) et je l´ai coincé avec un gros tournevis.

Donc pas d´idée sur ce qui a pu se passer ?
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ Renault Twingo 1.2 ess 2008 moteur D4F 702 ] Panne moteur décalage courroie distribution (résolu)

Ven 02 Fév 2018, 08:03
Bonjour,

Ah, comme tu ne parlais que de ce tuto, j'ai pensé que tu travaillais sans la rigueur nécessaire.
Pour mon dernier message, il est un peu précipité, car je te recommandais les piges et là je te dis de faire attention avec cette pige. J'aurais donc dû en conclure que tu avais bien les piges !
J'évoquais surtout le risque que ton moteur ait un pignon de vilebrequin non claveté. Est ce le cas ?
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ Renault Twingo 1.2 ess 2008 moteur D4F 702 ] Panne moteur décalage courroie distribution (résolu)

Ven 02 Fév 2018, 09:08
Je viens de regarder sur internet, donc ce sera à vérifier avec ta RTA : a priori il y a une clavette, dans ce cas pas de problème de ce côté là. Ce qui fait que je ne comprends pas moi non plus ce qui a pu se passer.

Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ Renault Twingo 1.2 ess 2008 moteur D4F 702 ] Panne moteur décalage courroie distribution (résolu)

Ven 02 Fév 2018, 19:01
Je pense à deux trucs, des erreurs bêtes mais ça nous arrive à tous : les carters ne se recouvrent pas à l'envers (l'un monté avant l'autre alors que c'est l'inverse) et les vis ne sont pas foirées ? La courroie est bien centrée sur chaque pignon, elle ne sort pas un peu d'un pignon ?
Voilà...
À bientôt.
avatar
jcgarbez
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation : Venezuela
Emploi : Horticulteur
Niveau technique automobile : Je m'occupe de l'entretien de mes voitures ( RR, LR, Jeep, Twingo) depuis 10 ans
Date d'inscription : 01/03/2008

r?solu Re: [ Renault Twingo 1.2 ess 2008 moteur D4F 702 ] Panne moteur décalage courroie distribution (résolu)

Sam 03 Fév 2018, 22:03
Non les carters ne se recouvraient pas a l' envers. Par contre je viens d' installer ( a nouveau ! ) une courroie neuve et cette fois je n'ai pas senti de resistance en replacant le carter superieur. En fait je ne pense pas installer le carter du centre pour l'instant comme ca je peux surveiller le galet et la position de l'index. Je vous tiendrai au courant
avatar
jcgarbez
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation : Venezuela
Emploi : Horticulteur
Niveau technique automobile : Je m'occupe de l'entretien de mes voitures ( RR, LR, Jeep, Twingo) depuis 10 ans
Date d'inscription : 01/03/2008

r?solu Re: [ Renault Twingo 1.2 ess 2008 moteur D4F 702 ] Panne moteur décalage courroie distribution (résolu)

Sam 03 Fév 2018, 22:05
Et puis non la courroie ne sortait pas ( lateralement ) des pignons....j'ai fais deux fois plus attention cette fois ci....
avatar
jcgarbez
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation : Venezuela
Emploi : Horticulteur
Niveau technique automobile : Je m'occupe de l'entretien de mes voitures ( RR, LR, Jeep, Twingo) depuis 10 ans
Date d'inscription : 01/03/2008

r?solu Re: [ Renault Twingo 1.2 ess 2008 moteur D4F 702 ] Panne moteur décalage courroie distribution (résolu)

Dim 04 Fév 2018, 01:03
C'est bon ca tourne !!
J 'ai refait toute la procédure en faisant trés attention et le moteur a démarré sans probléme, pas d´odeur de brulé cette fois ci.
Un truc qui peut intéressé d´autres personnes :
je me suis rendu compte qu´on peut enlever le carter du milieu ( en plastique ) sans rien avoir a toucher d´autre. Une fois enlevé, on ´peut vérifier la position de l´index de réglage du galet tenseur. Donc si vous souhaitez seulement vérifier la tension de la courroie, pas la peine de tout démonter. Il faut quand meme enlever le garde boue en plastique, mais c´est tout !

Quand a ce qui s´est passé la premiére fois, je ne le saurais surement jamais...



Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ Renault Twingo 1.2 ess 2008 moteur D4F 702 ] Panne moteur décalage courroie distribution (résolu)

Dim 04 Fév 2018, 08:51
Voilà qui finit bien ! Bonne route !
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33859
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Renault Twingo 1.2 ess 2008 moteur D4F 702 ] Panne moteur décalage courroie distribution (résolu)

Lun 05 Fév 2018, 05:57
Salut,

Merci pour le retour d'infos Renault - [ Renault Twingo 1.2 ess 2008 moteur D4F 702 ] Panne moteur décalage courroie distribution (résolu)  Lol4

Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t16989-twingo-renault-problemes-moteurs-resolus

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
jcgarbez
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation : Venezuela
Emploi : Horticulteur
Niveau technique automobile : Je m'occupe de l'entretien de mes voitures ( RR, LR, Jeep, Twingo) depuis 10 ans
Date d'inscription : 01/03/2008

r?solu Re: [ Renault Twingo 1.2 ess 2008 moteur D4F 702 ] Panne moteur décalage courroie distribution (résolu)

Lun 12 Fév 2018, 22:53
Bonjour. Je ne suis pas sur de pouvoir relancer le sujet puisque maintenant le post a éte archivé, mais voici quelques informations supplémentaires : aprés avoir fait 150 km j´ai vérifié la tension de la courroie.... mauvaise surprise, la courroie s´est détendue, pas de beaucoup mais quand meme. A présent l´indice du galet est hors de la fenetre de réglage, pas trés loin mais plus dedans. Ceci m´amméne á deux hypotheses :
1- ma clef dynamometrique ne fonctionne plus bien avec des couples bas ( 24 Nm ca n´est pas beaucoup ) et le galet n´est pas assez serré.
2- la vis du galet tendeur a été abimée lors d´un précédent serrage et dans ce cas meme en serrant au couple, il est possible que l´ecrou se déserre.
Des commentaires seraient les bienvenus.
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ Renault Twingo 1.2 ess 2008 moteur D4F 702 ] Panne moteur décalage courroie distribution (résolu)

Mar 13 Fév 2018, 07:44
Bonjour,

Et si tu mets les piges, que remarques tu ?
avatar
jcgarbez
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation : Venezuela
Emploi : Horticulteur
Niveau technique automobile : Je m'occupe de l'entretien de mes voitures ( RR, LR, Jeep, Twingo) depuis 10 ans
Date d'inscription : 01/03/2008

r?solu Re: [ Renault Twingo 1.2 ess 2008 moteur D4F 702 ] Panne moteur décalage courroie distribution (résolu)

Mer 14 Fév 2018, 22:01
Il n'y a qu'une seule pige a mettre, celle du villebrequin. Sur lAAC, c'est juste une fleche a aligner.
La courroie s'est d'etendue mais coté syncro tout est bon. Rien n´a bougé.
zobez
zobez
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : THOUARE SUR LOIRE
Emploi : Mécanicien VL / PL / chariot élévateur
Niveau technique automobile : BEP mécano + mention complémentaire mise au point moteur, compétence hydraulique et gaz
Date d'inscription : 19/06/2012

r?solu Re: [ Renault Twingo 1.2 ess 2008 moteur D4F 702 ] Panne moteur décalage courroie distribution (résolu)

Jeu 15 Fév 2018, 07:46
Bonjour si la courroie c est détendu il doit y avoir un problème de galet tendeur peut tu prendre une photo pour y voir plus claire

___________________________________________
[size=18][font=Times New Roman]les vieilles voitures sont celles qui roulent le mieux !!!!!!!!!! :poto:
avatar
jcgarbez
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation : Venezuela
Emploi : Horticulteur
Niveau technique automobile : Je m'occupe de l'entretien de mes voitures ( RR, LR, Jeep, Twingo) depuis 10 ans
Date d'inscription : 01/03/2008

r?solu Re: [ Renault Twingo 1.2 ess 2008 moteur D4F 702 ] Panne moteur décalage courroie distribution (résolu)

Sam 17 Fév 2018, 15:19
Voici la photo. On peut voir l´índex décalé.
J ai aussi été surpris de voir la graisse blanche sur le pourtour du roulement. Il n´y en avait pas quand je l´ai installé la semaine dernière....

Renault - [ Renault Twingo 1.2 ess 2008 moteur D4F 702 ] Panne moteur décalage courroie distribution (résolu)  Photo_10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum