TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

resolu - [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu) - Page 2 Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20305
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)

Sam 09 Mar 2019, 11:48
RE

Par contre ce que j'ai oublier de te soumettre un truc qui peux influencer la régularité de fonctionnement du "Turbo "c'est le capteur de (suralimentation de Turbo ) il s'agit d'un capteur de type "piezo" électronique ",il se trouve sur la joue d'aile avant gauche ,il est 
relié au collecteur d'admission par une durite (vérifier si elle est étanche  )  surtout voir 
sur le collecteur si le trou est bien débouché dans le collecteur Adm  bouché par de la calamine c'est le cas 8 fois sur 10 en passant un petit foret dans le trou , pour tester le capteur  suivre la procédure ci dessous !

Débrancher la durite du capteur, et boucher l'extrémité de la durite avec une vis.
La prise électrique du capteur doit être branchée!

Faire un test sur route!
Si le capteur fonctionne normalement, vous devriez constater :

Une réelle perte de puissance par rapport à ce que vous aviez avant,
De réelles difficultés à faire monter le moteur en régime ,ci c'est le cas remplacer
le capteur !

A voir  resolu - [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu) - Page 2 Nickel

01 Palpeur de pression suralimentation 250KPA 1 > 09/1992 Réf bmw :13622244674


resolu - [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu) - Page 2 13_e3410



resolu - [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu) - Page 2 13_cap10

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20305
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)

Sam 16 Mar 2019, 07:07
Hello,


Alors les nouvelles ça donne quoi pour ce moteur M51 ?


A bientôt  resolu - [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu) - Page 2 Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
ltnfred74
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : ANNECY
Emploi : Formation
Niveau technique automobile : Bon
Date d'inscription : 07/03/2017

r?solu Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)

Sam 16 Mar 2019, 11:52
bonjour JC,
ça ne donne rien ! la voiture est au fond du jardin. Il fait beau je vais donc essayer tes consignes cette après-midi et débrancher le débimètre pour voir s'il y a du mieux.(pour info la durite qui va au capteur a été changé et nettoyage de l'orifice avec un forêt dans la pipe).
En revanche j'ai encore un nouveau problème, le calculateur DDE2.1 ne passe pas au diagnostic "lecture impossible" Serait ce finalement la source de tous les maux de cette voiture resolu - [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu) - Page 2 226546 , car si ca se trouve elle est pleine défaut et pas de reset possible ! Si l'on débranche la batterie il me semble que les défauts de gestion moteur restent enregistrés. Merci de confirmer study

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20305
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)

Sam 16 Mar 2019, 12:22
ltnfred74 a écrit:bonjour JC,
ça ne donne rien ! la voiture est au fond du jardin. Il fait beau je vais donc essayer tes consignes cette après-midi et débrancher le débimètre pour voir s'il y a du mieux.(pour info la durite qui va au capteur a été changé et nettoyage de l'orifice avec un forêt dans la pipe).
En revanche j'ai encore un nouveau problème, le calculateur DDE2.1 ne passe pas au diagnostic "lecture impossible" Serait ce finalement la source de tous les maux de cette voiture resolu - [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu) - Page 2 226546 , car si ca se trouve elle est pleine défaut et pas de reset possible ! Si l'on débranche la batterie il me semble que les défauts de gestion moteur restent enregistrés. Merci de confirmer study

Salut ,

Non pour le Calculateur DDE  2.1 certaines valises ne le reconnaissent pas, mais   ne t’inquiète  pas s'il était HS ta bmw ne démarrerait pas, les calculateur HS seulement quand il prend une surcharge de courant ( câbles démarrage mauvais branchement  ou soudure à la torche sur la carrosserie  ) sans débrancher batterie !

PS : pour le "reset " essaie un truc qui marche de temps en temps ,tu retires les deux 
cosses plus et moins ,tu les maintient l'une contre l'autre 15 minutes avec une pince étau
et tu rebranche ,ça vide les condensateurs du Boitier DDE .


A suivre  resolu - [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu) - Page 2 Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
ltnfred74
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : ANNECY
Emploi : Formation
Niveau technique automobile : Bon
Date d'inscription : 07/03/2017

r?solu Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)

Sam 16 Mar 2019, 13:06
Salut, oui je peux essayer, donc j'attache les deux faisceaux + et - qui se branche sur les bornes de la batterie (batterie débranchée nous sommes d'accord) et ce pendant 15 mn. Ca ne risque rien pour le circuit électrique de la voiture ?
scratch
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20305
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)

Sam 16 Mar 2019, 13:23
ltnfred74 a écrit:Salut, oui je peux essayer, donc j'attache les deux faisceaux + et - qui se branche sur les bornes de la batterie (batterie débranchée nous sommes d'accord) et ce pendant 15 mn. Ca ne risque rien pour le circuit électrique de la voiture ?
scratch
RE

Non ça ne risque que de vider les condensateurs et faire le "Réset " et remettre tout en
l'ordre , nous l'avons souvent pratiqué en atelier en sachant que ça réussi mieux sur les anciens modèles que sur les nouveaux  !

A+  resolu - [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu) - Page 2 Nickel


Dernière édition par BMW PASSION le Dim 17 Mar 2019, 09:03, édité 1 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
ltnfred74
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : ANNECY
Emploi : Formation
Niveau technique automobile : Bon
Date d'inscription : 07/03/2017

r?solu Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)

Sam 16 Mar 2019, 13:31
Je viens de faire la manipulation mais les faisceaux sont trop court pour les tenir ensemble avec une pince à étaux, j'ai donc relayer les deux avec un étaux comme un pont. Est ce suffisant.
merci
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20305
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)

Dim 17 Mar 2019, 08:56
ltnfred74 a écrit:Je viens de faire la manipulation mais les faisceaux sont trop court pour les tenir ensemble avec une pince à étaux, j'ai donc relayer les deux avec un étaux comme un pont. Est ce suffisant.
merci
RE

Oui l'essentiel c'est qu'il soit relier ensemble au moins 15 bonne minutes ,tu peux aussi le faire avec un câble à pinces de démarrage , après avoir fait ce pontage  certains attendent une nuit avant de rebrancher la batterie ,mais il est vrais que cette opération ne réussi pas à tous les coups , mais ça ne coûte rien d'essayer !

A voir resolu - [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu) - Page 2 Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
ltnfred
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : ANNECY
Emploi : CADRE
Niveau technique automobile : AUTODIDACTE
Date d'inscription : 14/05/2014

r?solu Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)

Dim 17 Mar 2019, 10:54
Bonjour JC, 
Je pense avoir trouvé mon problème resolu - [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu) - Page 2 226546 mais j'ai tellement eu de déceptions jusque la !!!

Donc j'ai fait comme tu m'as dit pour les bornes + et - et puis j'ai débranché la durite du capteur de suralimentation que j'ai bouché avec une vis avant de faire un essai sur route. 

Toujours les mêmes broutement et moteur qui tourne sur 5 cylindres. 
J'ai pris un col histoire de solliciter le turbo et effectivement j'ai remarqué une légère baisse de puissance mais surtout des montés en régime laborieuse. J'en ai conclu que celui ci était fonctionnelle, je me suis donc arrêté au bord de la route moteur tournant pour remettre cette durite. 
Et pendant cette opération j'ai constaté un très fort grésillement à l'avant de la voiture entre le haut de l'actuateur et la joue d'aile. 
Je tire le câble de l'électrovanne de sur-pression, et débranche la connectique. Le bruit s'est arrêté aussitôt !!! 

Je me décide de reprendre la route et la j'en crois pas mes yeux mais plutôt mes oreilles le comportement de la voiture est complètement changé, plus le moindre broutement jusqu'en haut du col. J'ai arrêté le moteur une fois en haut puis je suis redescendu idem avec un fonctionnement moteur nickel.

Donc plusieurs pistes possibles bien que je pense dans un premier temps changé cette électrovanne, mais comme tu le sais j'ai un moteur phase 1 donc je vais peut être aussi remettre un collecteur d'admission avec vanne EGR pour remettre en place la configuration d'origine car actuellement sur mon électrovanne l'orifice entre la durite qui va à ce trou ver l'EGR est bouché. Je ne pouvais aussi lire ma DDE, peut être que celle ci était  pleine de défaut donc créant un bug (malheureusement je n'ai plus la valise que l'on m'avait prêté) ! 

Quand penses tu JC et par quoi commencerais tu  Question
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20305
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)

Dim 17 Mar 2019, 12:44
RE


Je te recontacte cet après-midi ,et on essais de décortiquer ton soucis !

A bientôt  resolu - [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu) - Page 2 Nickel

JC

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
ltnfred
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : ANNECY
Emploi : CADRE
Niveau technique automobile : AUTODIDACTE
Date d'inscription : 14/05/2014

r?solu Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)

Dim 17 Mar 2019, 20:33
Help me resolu - [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu) - Page 2 Forum80 JC,
j'ai repris ma voiture cette après midi et elle tourne de nouveau sur ces 5 pattes ! alors qu'hier elle a fonctionné parfaitement pendant 15 km après avoir déconnecté et rebranché cette électrovanne qui grésillais. Que me conseille tu de faire dans un premier temps.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20305
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)

Dim 17 Mar 2019, 21:09
Bonsoir ,

J'ai relu ton précédent message ou tu écris ci dessous :

Je tire le câble de l'électrovanne de sur-pression, et débranche la connectique. Le bruit s'est arrêté aussitôt !!!

Je me décide de reprendre la route et la j'en crois pas mes yeux mais plutôt mes oreilles le comportement de la voiture est complètement changé, plus le moindre broutement jusqu'en haut du col. J'ai arrêté le moteur une fois en haut puis je suis redescendu idem avec un fonctionnement moteur nickel.



D'accord tu retire la connectique du capteur de suralimentation , le comportement du moteur change complètement et devient nickel  ,mais ce que je veux savoir c'est pour poursuivre ton essais  la connectique est remise ou rester débranchée ,voir   pour le branchement vanne EGR le dessin ci dessous moteur M51 1998 .

PS : le collecteur admission moteur d'origine est il en aluminium ou en plastic ,pour la vanne EGR nettoyage lire  CECI

A suivre  resolu - [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu) - Page 2 Nickel

resolu - [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu) - Page 2 11_e3616

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
ltnfred
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : ANNECY
Emploi : CADRE
Niveau technique automobile : AUTODIDACTE
Date d'inscription : 14/05/2014

r?solu Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)

Dim 17 Mar 2019, 22:32
Bonsoir JC,
Je résume plus clairement, avant de faire un essai routier j'ai procédé ainsi
- j'ai débrancher la durite qui va de la pipe d'admission au capteur de suralimentation du turbo et je mets une vis dans la durite coté capteur l'autre extrémité étant toujours branché sur la pipe d'admission (essai sur route : légère baisse de puissance et montée en régime beaucoup plus longue)
- pas de changement sur le comportement du moteur (tourne sur 5 pattes en dessous de 2000 trs) je décide donc de m'arrêter au bord de la route pour rebrancher ma durite sur le capteur de suralimentation moteur tournant
- je rebranche cette durite et la j'entend un fort grésillement qui se situe au niveau de l'actuateur de pi et la bajoue d'aile. L'idée me vient de débrancher la prise électrique de l'électrovanne (pièce 14 sur le schéma) le bruit s'arrête net. Je rebranche ma prise sur l'électrovanne et je repars sur la route. A ce moment la plus aucun broutement pour la première fois depuis 1 ans, ma voiture a retrouvé un fonctionnement normal.

Je ne sais pas à quoi sert cette électrovanne ( elle est d'origine avec trois orifices : une durite est raccordée au gros tuyau de la pompe à vide, une autre durite part vers un filtre clapet anti-retour et le dernier orifice est bouché puisque j'ai un moteur plus ancien avec pipe alu sans egr) A l'origine la voiture avait un moteur avec pipe alu en plastique.




BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20305
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)

Mar 19 Mar 2019, 20:45
Bonsoir ,

Une chose que j'avais déjà évoqué les injecteurs , un moteur M51 qui passe sur 5 Pattes ça
ne peut être un injecteur qui qui grippe , pour le savoir il y a un moyen ,se munir d'une clé
plate de 17 ,mettre le moteur en marche au ralenti ,en provoquant le moment ou il passe sur 5/Cyl en commençant par le N°1 coté distribution ,avec la clé de 17 ouvrir d'environ 1/4 de tour le raccord de l'injecteur le gasoil doit couler et le moteur doit boiter l'injecteur est OK ,faire ceci les un après les autre , par l'injecteur qui ne fait pas boiter le moteur que le gasoil sort en moussant c'est celui qui est gripper et HS !


Ce que je conseilles est de déposer les 6 Injecteurs en refaisant le tarage avec ou sans remplacement des têtes d'injecteur qui se remplacent en  les passant sur la "Pompe à tarer "voir dessin

Voila à suivre  resolu - [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu) - Page 2 Nickel

Composants de la buse d'injection:
_ 1 Porte-buse
_2 Corps de la buse
_3 Alésage d'admission
_4 Chambre de pression
_5 Aiguille de buse
_ 6 Fuite d'huile tuyau

resolu - [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu) - Page 2 13_inj11

resolu - [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu) - Page 2 13_inj16

resolu - [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu) - Page 2 13_poi10


Dernière édition par BMW PASSION le Mer 20 Mar 2019, 09:53, édité 1 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
ltnfred
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : ANNECY
Emploi : CADRE
Niveau technique automobile : AUTODIDACTE
Date d'inscription : 14/05/2014

r?solu Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)

Mer 20 Mar 2019, 09:14
Bonjour JC,
sauf que tous mes injecteurs ont été changé par des neufs (ils ont moins de 6 mois) mais on est pas l'abri nous sommes d'accord.De toute manière j'avais déjà ces symptômes avt (et le changement de mes injecteurs n'a rien changé.)Ces broutements sont apparus tout à bord doucement et de manière aléatoire.Au fur et à mesure que j'ai changé des éléments (injecteurs + pompe à injection) le problème à tendance à s'intensifier. Aujourdh'ui c'est la cata !!! Pour revenir au injecteurs si l'un d'eux était hs est ce normal que je n'ai aucun broutement au ralenti ! les broutements ne sont présent uniquement que sur la plage de 1000 trs à 2000 trs. Je précise qu'ils disparaissent à 95% une fois le moteur très chaud!!
Pour revenir à cette électrovanne qui provoquerai un dysfonctionnement tu n'y crois pas trop ?
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20305
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)

Mer 20 Mar 2019, 09:16
Salut , resolu - [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu) - Page 2 Coucou

Je vais répondre ci dessous a :

Je ne sais pas à quoi sert cette électrovanne ( elle est d'origine avec trois orifices : une durite est raccordée au gros tuyau de la pompe à vide ?

Alors en fait il y a une électrovannes n°14 ,elle sert pour la vanne EGR ,elle reçoit  des "signaux du boitier de commande DDE" pour réguler la vanne EGR


14 Convertisseur de pression de > 01.1996 quant 1 .Réf bmw 11 74 2 246 175


Voila  resolu - [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu) - Page 2 Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20305
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)

Mer 20 Mar 2019, 09:21
ltnfred a écrit:Bonjour JC,
sauf que tous mes injecteurs ont été changé par des neufs (ils ont moins de 6 mois) mais on est pas l'abri nous sommes d'accord.De toute manière j'avais déjà ces symptômes avt (et le changement de mes injecteurs n'a rien changé.)Ces broutements sont apparus tout à bord doucement et de manière aléatoire.Au fur et à mesure que j'ai changé des éléments (injecteurs + pompe à injection) le problème à tendance à s'intensifier. Aujourd’hui c'est la cata !!! Pour revenir au injecteurs si l'un d'eux était hs est ce normal que je n'ai aucun broutement au ralenti ! les broutements ne sont présent uniquement que sur la plage de 1000 trs à 2000 trs. Je précise qu'ils disparaissent à 95% une fois le moteur très chaud!!
Pour revenir à cette électrovanne qui provoquerai un dysfonctionnement tu n'y crois pas trop ?
RE
Tu ne t'occupe pas si il sont neuf ou pas ,tu fait les test pour savoir quel cylindre passe
sur ( 5 Pattes ) ,il peut y avoir d' autres raisons , mais la on connaîtras le coupable pour pouvoir  creuser  d'autres pistes , study

Un conseil d'un ancien  resolu - [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu) - Page 2 Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20305
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)

Mer 20 Mar 2019, 09:39
RE

Une chose qui m'ai venue à l'idée ,tu n'aurais de l'eau au fond du réservoir
ou de la boue ,nous avons déjà vu ça sur le forum   Question

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
ltnfred
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : ANNECY
Emploi : CADRE
Niveau technique automobile : AUTODIDACTE
Date d'inscription : 14/05/2014

r?solu Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)

Mer 20 Mar 2019, 09:58
JC,
- ok pour l'électrovanne mais comme je l'ai expliqué précédemment je n'ai plus physiquement de vanne egr, donc l'orifice qui va de l'électrovanne à l'egr est vide (en fait il y a un bouchon) mais la DDE peut elle être pertubée par cette absence de vanne egr, (l'électrovanne peut également être hs, bien qu'elle joue encore son rôle avec la durite relié au gros tuyau qui va à la pompe à vide.Je crois que c'est pour les freins.Quand je débranche cette électrovanne les freins sont durs. Mais en l' absence d'egr la gestion moteur est peut être perturbée.

- pour le test pour les injecteurs j'ai pas bien compris "boiter le moteur" d'autant plus que je ne peut provoquer les broutements puisque ceux ci ne sont jamais présent au ralenti (même si je monte ds les tours) ! alors comment faire ? puisqu'ils n'apparaissent que lorsque la voiture est en mouvement et quand je me trouve à un feux par exemple, dès que la voiture est immobilisée ( ne roule pas) les broutements cesse.

c'est vraiment la m.... Twisted Evil


BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20305
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)

Jeu 21 Mar 2019, 20:19
ltnfred a écrit:JC,
- ok pour l'électrovanne mais comme je l'ai expliqué précédemment je n'ai plus physiquement de vanne egr, donc l'orifice qui va de l'électrovanne à l'egr est vide (en fait il y a un bouchon) mais la DDE peut elle être pertubée par cette absence de vanne egr, (l'électrovanne peut également être hs, bien qu'elle joue encore son rôle avec la durite relié au gros tuyau qui va à la pompe à vide.Je crois que c'est pour les freins.Quand je débranche cette électrovanne les freins sont durs. Mais  en l' absence d'egr  la gestion moteur est peut être perturbée.

- pour le test pour les injecteurs j'ai pas bien compris "boiter le moteur" d'autant plus que je ne peut provoquer les broutements puisque ceux ci ne sont jamais présent au ralenti (même si je monte ds les tours) ! alors comment faire ? puisqu'ils n'apparaissent que lorsque la voiture est en mouvement et quand je me trouve à un feux par exemple, dès que la voiture est immobilisée ( ne roule pas) les broutements cesse.

c'est vraiment la m.... Twisted Evil


Bonsoir ,

C'est bien joli d'avoir un moteur avec un collecteur  sans vanne EGR ,mais une chose qu'il
ne faut pas perdre de vue dans ce cas précis c'est que le  boitier de commande  DDE 2  lui est programmer pour un moteur M.51 avec une vanne EGR ,il ne serait pas impossible que ça perturbe la  bonne marche du moteur au niveau de la dépollution du pot catalytique ! 

Par expérience à chaque fois que des montages moteur plus anciens sont montés ,ce sont  des galères en perfectible  !

Voila  Evil or Very Mad

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
ltnfred
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : ANNECY
Emploi : CADRE
Niveau technique automobile : AUTODIDACTE
Date d'inscription : 14/05/2014

r?solu Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)

Ven 22 Mar 2019, 08:54
Bonjour JC,
Tu as entièrement raison je n'aurais jamais du acheter cette voiture dans cette configuration, mais maintenant c'est fait. Je pense remettre une admission alu avec Egr et refaire les branchements des durites à l'origine (puisque les pipe en plastiques ne sont pas compatible avec les anciennes culasses). Maintenant il est possible que le calculateur soit secoué (l'egr peut elle être mis en of dans les calculateurs de cette génération car comme par hasard la lecture de celui-ci est impossible (constat dans 3 garages) ce qui n'arrange pas les pistes.
Ce qui est sur c'est que le moteur tourne sur 5 pattes une fois le véhicule en mouvement et à froid, plus le moteur monte en température plus les symptomes s'atténue voir disparaisse totalement. Une fois le moteur froid ca recommence !!!
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20305
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)

Ven 22 Mar 2019, 09:03
Salut l'ami ,

Non laisse le calculateur tranquille ,nous en atelier bmw ,nous en changeons jamais ,sauf si 
quelqu'un lui fait subir un mauvais traitement ,  genre câble de démarrage mal branché  ou
soudure électrique avec réparation sur carrosserie ,sans avoir débranché la batterie !

Par contre remettre avec une pipe alu le système en version origine est une très bonne idée
ceci avec des pièces occasion ,éventuellement de série 5  E34 ça doit allez ,je vais vérifier les références !

PS: pour les valise qui ne trouve pas ton DDE ,la   je ne suis pas surpris car la plus part des Garages utilises des "valises multi-marques" 

Il faut une valises personnalisée Bmw , à ce sujet  tu peux contacter en MP notre "collègue modérateur Utoi" qui lui utilise du matériel de Diag- Pro   à ce sujet il connait ça sur le bout des doigts lui c'est :ICI


Bon courage à bientôt   resolu - [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu) - Page 2 Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
ltnfred
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : ANNECY
Emploi : CADRE
Niveau technique automobile : AUTODIDACTE
Date d'inscription : 14/05/2014

r?solu Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)

Lun 15 Avr 2019, 08:16
Bonjour,
Quelques nouvelles, j'ai changé mon électrovanne d'egr ainsi que mon collecteur d'admission et remis une vanne egr.Le résultat est toujours insatisfaisant mon M51 tourne toujours sur 5 pattes (très présent à froid, beaucoup moins à chaud), encore une fausse piste mais bon maintenant elle bonne pour le contrôle technique.
En revanche depuis que j'ai débranché mes capteurs (débimètre + suralimentation) pour faire des essais les concernant ma voiture est un veau et l'économètre de dépasse plus les 10 litres !!!!
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20305
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)

Lun 15 Avr 2019, 08:41
Salut , 

Dans un précédent message le Mer 20 Mar 2019 - 8:21

J'ai demandé pour les injecteurs  ceci ci dessous 


Tu ne t'occupe pas si il sont neuf ou pas ,tu fait les test pour savoir quel cylindre passe sur ( 5 Pattes ) ,il peut y avoir d' autres raisons , mais la on connaîtras le coupable pour pouvoir agir.


Désolé  mais je n'ai toujours pas eu la réponse de savoir quel est le Cylindre qui est sur 5 pattes......?

A suivre  resolu - [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu) - Page 2 Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20305
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu)

Lun 15 Avr 2019, 09:36
Un rappel pour le moteur qui passe sur 5 Cyl .

Une chose que j'avais déjà évoqué sur les injecteurs , un moteur M51 qui passe sur 5 Pattes ça  ne peut être qu' un injecteur  qui grippe , pour le savoir il y a un moyen ,se munir d'une clé  plate de 17 ,mettre le moteur en marche au ralenti ,en provoquant le moment ou il passe sur 5/Cyl en commençant par le N°1 coté distribution ,avec la clé de 17 ouvrir d'environ 1/4 de tour le raccord de l'injecteur le gasoil doit couler et le moteur doit boiter l'injecteur est OK ,faire ceci les un après les autre , par l'injecteur qui ne fait pas boiter le moteur que le gasoil sort en moussant c'est celui qui est gripper et HS !


A suivre resolu - [ BMW E36 325 TDS M51 an 1998 ] Broutement moteur (résolu) - Page 2 Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum