TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Moteur qui se coupe en roulant Aujourd'hui à 20:16Djodjo33
code defaut 14.4 toyotaAujourd'hui à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Hier à 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Hier à 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

resolu - [ BMW E36 318tds an 1997 ] Changement canalisation frein arrière (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Nicocach
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : Manche
Emploi : Agronome
Niveau technique automobile : Quelques notions
Date d'inscription : 24/08/2017

r?solu [ BMW E36 318tds an 1997 ] Changement canalisation frein arrière (résolu)

Mer 14 Fév 2018, 22:25
Bonjour,

Suite au passage au CT de ma e36 touring, je dois changer la canalisation de frein arrière gauche pour qu'elle puisse passer la contre visite. J'ai fait un petit tour sous la voiture et je vois que la canalisation passe sous le réservoir de carburant.
Je voulais savoir s'il faut démonter le réservoir ou pas, quels sont les conseils pour donner la forme à la nouvelle canalisation sans la casser et les choses auxquelles il faut faire attention au remontage.
Je dois également changer le flexible avant droit mais je pense qu'il ne devrait pas y avoir trop de problèmes pour celui la. Enfin si jamais y a un conseil je prends toujours, resolu - [ BMW E36 318tds an 1997 ] Changement canalisation frein arrière (résolu) Lol4

Merci, salutations

N° série .....L811 E36 318tds National version Belgium
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 318tds an 1997 ] Changement canalisation frein arrière (résolu)

Lun 19 Fév 2018, 09:43
Salut  resolu - [ BMW E36 318tds an 1997 ] Changement canalisation frein arrière (résolu) Ring23


Par contre l'année et le modèle de ce Touring nous est nécessaire dans le titre 
savoir si équipé (ABS et anti patinage ) le mieux  fournir  7 derniers caractères N° série 

quels sont les conseils pour donner la forme à la nouvelle canalisation sans la casser et les choses auxquelles il faut faire attention au remontage.

Déjà de déposer l’ancienne sans la déformer pour s'en servir comme modèle , car les canalisation neuves sont livrée en forme  droite , à reformer à l'identique ,les tuyauteries 
sont en acier souple donc à former sans risque de cassure, je vois aussi la canalisation passe  sous le réservoir ,ce n'est pas plutôt dessus le réservoir entre carrosserie et le réservoir carburant  Question  

PS pour former les courbes bmw préconise un outil (ou  voir avec  les plombiers) 

A+ resolu - [ BMW E36 318tds an 1997 ] Changement canalisation frein arrière (résolu) Nickel


resolu - [ BMW E36 318tds an 1997 ] Changement canalisation frein arrière (résolu) 34_out10


Dernière édition par BMW PASSION le Lun 19 Fév 2018, 14:22, édité 1 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Nicocach
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : Manche
Emploi : Agronome
Niveau technique automobile : Quelques notions
Date d'inscription : 24/08/2017

r?solu Re: [ BMW E36 318tds an 1997 ] Changement canalisation frein arrière (résolu)

Lun 19 Fév 2018, 12:55
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut,

C'est une e36 TDS touring de 1997, équipée ABS mais pas antipatinage, numéro de série : EV44242

Oui pardon la canalisation passe au dessus du réservoir, c'est bien celle indiquée avec la flèche rouge sur le schéma.
Ok pour reformer la nouvelle canalisation, j'imagine qu'il vaut mieux éviter de s'y reprendre à deux fois pour former les coudes. Je me demandé si chauffer la canalisation avant de la former permet de mieux la travailler? Genre la mettre sur un radiateur ou c'est pas nécessaire?
Pour la purge du circuit arrière, faut il faire les deux roues même si je ne change qu'une canalisation? je me demande s'il n'y a pas un risque que de l'air passe dans l'autre canalisation à partir du T?

Merci pour les conseils resolu - [ BMW E36 318tds an 1997 ] Changement canalisation frein arrière (résolu) Nickel
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 318tds an 1997 ] Changement canalisation frein arrière (résolu)

Lun 19 Fév 2018, 14:19
Nicocach a écrit:Salut,

C'est une e36 TDS touring de 1997, équipée ABS mais pas antipatinage, numéro de série : EV44242

Oui pardon la canalisation passe au dessus du réservoir, c'est bien celle indiquée avec la flèche rouge sur le schéma.
Ok pour reformer la nouvelle canalisation, j'imagine qu'il vaut mieux éviter de s'y reprendre à deux fois pour former les coudes. Je me demandé si chauffer la canalisation avant de la former permet de mieux la travailler? Genre la mettre sur un radiateur ou c'est pas nécessaire?
Pour la purge du circuit arrière, faut il faire les deux roues même si je ne change qu'une canalisation? je me demande s'il n'y a pas un risque que de l'air passe dans l'autre canalisation à partir du T?

Merci pour les conseils resolu - [ BMW E36 318tds an 1997 ] Changement canalisation frein arrière (résolu) Nickel
RE

Merci d'avoir renseigner les coordonnées de la bmw , je me charge de corriger le titre 
comme d'avoir le N°série permet de savoir que c'est une 318.tds Touring avec ABS ce
qui fait que le tuyau en question n'est pas le même ,la il vas devant jusqu'à la pompe 
ABS c'est pour cela que l'on vous demande de bien mettre les coordonnées de vos bmw ,
ci dessous je met la Référence  origine Bmw du tuyau .

Par contre pas question de chauffer le tuyau il est prévu pour être formé à froid ; moi j'en profiterais au lieu de purger de changer le liquide ,surtout éviter de purger à la pédale pour ne pas détériorer le maître cylindre de freins , il existe un système de purge très simple la marque  GUNSON EEZIBLEED voir ICI ou l'on utilise la pression de la roue de secours , je l'ai déjà utilisé ,il  fonctionne  très bien ,plus tard il te servira vu  que le liquide de freins  (doit être remplacé tout les 2 ans ).

Pour le réservoir je pense qu'il ne faut pas le déposer complètement que partiellement
pour passer le tuyau juste clipper par pièce n°3 , ça doit le faire avec un réservoir presque vide de préférence  !

Voila bon démontage  resolu - [ BMW E36 318tds an 1997 ] Changement canalisation frein arrière (résolu) Nickel

01 Tuyau M10/M12-3363MM 1 09/1996 Réf bmw:34326752207 prix. 79.82€


resolu - [ BMW E36 318tds an 1997 ] Changement canalisation frein arrière (résolu) 34_e6_10

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Nicocach
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : Manche
Emploi : Agronome
Niveau technique automobile : Quelques notions
Date d'inscription : 24/08/2017

r?solu Re: [ BMW E36 318tds an 1997 ] Changement canalisation frein arrière (résolu)

Lun 19 Fév 2018, 22:32
Ok merci par contre le premier schéma correspondait mieux à ce que j'ai vu. Les canalisations arrières se rejoignent bien sur un T avant de repartir en une seule canalisation vers la pompe. Je vais commencer le démontage et vous retiens au courant.

Merci
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 318tds an 1997 ] Changement canalisation frein arrière (résolu)

Mar 20 Fév 2018, 09:30
Nicocach a écrit:Ok merci par contre le premier schéma correspondait mieux à ce que j'ai vu. Les canalisations arrières se rejoignent bien sur un T avant de repartir en une seule canalisation vers la pompe. Je vais commencer le démontage et vous retiens au courant.

Merci  
RE

Oui au contraire ci c'est le schéma ci dessous ,ça peut  qu'être plus facile il faut pas toujours se fier au pièces vu sur l'ETK parfois diffèrent au fonction des modèles de l'importation ,dans ce cas c'est un version Belgique du 07/01/97  avec juste l' ABS en sachant que chaque Pays choisi ses Options ,alors que importation France elles ont ABS+T

Voila à suivre  resolu - [ BMW E36 318tds an 1997 ] Changement canalisation frein arrière (résolu) Nickel

04 Tuyau M10/M10-1080MM 1  Réf bmw : 34326755607


resolu - [ BMW E36 318tds an 1997 ] Changement canalisation frein arrière (résolu) 34_e3611

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Nicocach
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : Manche
Emploi : Agronome
Niveau technique automobile : Quelques notions
Date d'inscription : 24/08/2017

r?solu Re: [ BMW E36 318tds an 1997 ] Changement canalisation frein arrière (résolu)

Mer 21 Fév 2018, 02:03
Salut,

Bon alors j'ai changé la canalisation arrière, j'ai bien galéré pour dévisser au niveau du T et j'ai reformé la nouvelle canalisation sans trop de problèmes. Par contre j'ai un préoccupation, lors du démontage, je n'ai pas réussi à bien boucher le T pour éviter de trop perdre du liquide, j'ai donc récupéré ce qui s'écoulé dans une bouteille mais finalement le réservoir s'est vidé le temps de former la nouvelle canalisation.
Est ce que je peux refaire l'appoint directement ou il y a une procédure à suivre par rapport à l'ABS?

Le système sous pression semble intéressant mais je suis un peu prie par le temps, je souhaitai purger au minimum la nouvelle canalisation ARG et le flexible AVD et faire une purge complète plus tard et donc employé la technique à la pédale.
En enfonçant la pédale jusqu'à mi course est ce qu'on limite les risques de détériorer du MC?

Merci
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 318tds an 1997 ] Changement canalisation frein arrière (résolu)

Mer 21 Fév 2018, 09:23
Salut ,

Alors effectivement tu peux provisoirement purger à la pédale , ceci dis en respectant impérativement une chose ne jamais laisser filer la pédale plus de la moitié de sa course ,moi j'ai une combine c'est de calculer une cale de bois qui vas immobiliser la pédale à moitie de sa course ,comme cela si la personne qui appuie se plante ça ne risque rien
,alors dans ton cas tu vas compléter le niveau du réservoir de liquide ,commence par purger la roue AR droite un bout durite transparente  à emboîter sur purgeur ,un pot de confiture pour récolter le liquide.

Alors la technique de purge à la pédale en t'adressant à la personne qui appuie sur  la pédale moteur stopper ,tu dis  Pompe environ "3 ou 4 coup ",ensuite reste appuyer ,toi tu ouvre le purgeur ,ensuit tu referme le purgeur et tu lui dis "lache" et tu refait  encore en surveillant qu'il n'y est plus de bulles d'air ;tu re contrôle  le niveau dans le réservoir ,et la même chose pour la roue AR gauche ,la tu dois avoir une pédale dure comme du bois !

PS ,Ceci ne te dispensera pas qu'il faut remplacer le liquide de freins avec l'appareil 
ensuite environ tout les 2/ans !

Voila à suivre  resolu - [ BMW E36 318tds an 1997 ] Changement canalisation frein arrière (résolu) Nickel


Dernière édition par BMW PASSION le Jeu 08 Mar 2018, 13:19, édité 1 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Nicocach
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : Manche
Emploi : Agronome
Niveau technique automobile : Quelques notions
Date d'inscription : 24/08/2017

r?solu Re: [ BMW E36 318tds an 1997 ] Changement canalisation frein arrière (résolu)

Jeu 08 Mar 2018, 10:58
Salut,

Alors pour redonner suite et clore le sujet, j'ai suivi la procédure de purge et fait plus de 1000 bornes sans problèmes. Ca freine nickel l'abs fonctionne bien aussi pas de fuites, donc tout est ok.  resolu - [ BMW E36 318tds an 1997 ] Changement canalisation frein arrière (résolu) Nickel
Je vais remplacer le liquide cet été avec le GUNSON ça semble assez simple à faire.

Merci pour tout les conseils c'est top! Cool

Bonne continuation et

bonnejournée.gif
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E36 318tds an 1997 ] Changement canalisation frein arrière (résolu)

Jeu 08 Mar 2018, 11:48
Nicocach a écrit:Salut,

Alors pour redonner suite et clore le sujet, j'ai suivi la procédure de purge et fait plus de 1000 bornes sans problèmes. Ca freine nickel l'abs fonctionne bien aussi pas de fuites, donc tout est ok.  resolu - [ BMW E36 318tds an 1997 ] Changement canalisation frein arrière (résolu) Nickel
Je vais remplacer le liquide cet été avec le GUNSON ça semble assez simple à faire.

Merci pour tout les conseils c'est top! Cool

Bonne continuation et

bonnejournée.gif
Salut ,

Je suis bien content pour toi, que notre Forum ait pu te permettre de résoudre ton problème !

Bonne route à la 318tds  resolu - [ BMW E36 318tds an 1997 ] Changement canalisation frein arrière (résolu) Vroumvro

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33859
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ BMW E36 318tds an 1997 ] Changement canalisation frein arrière (résolu)

Sam 10 Mar 2018, 01:37
Salut,

Merci pour le retour d'infos resolu - [ BMW E36 318tds an 1997 ] Changement canalisation frein arrière (résolu) Lol4

Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t16683-e36-bmw-problemes-de-trains-roulants-resolus

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum