TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Les problèmes moteur OPEL MOKAAujourd'hui à 07:21ced-46
Presentation rapide...Aujourd'hui à 07:13ced-46
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuAujourd'hui à 07:08ced-46
[ toyota ] code defaut 14.4Hier à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Mer 27 Mar 2024, 11:43Gerrit DIJKSTRA
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
[ Yaris Wanadoo an 2003 ] Recherche RTALun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
[ Hyundai ioniq an 2017 ] clé dans l'eauLun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[ Renault Laguna II 1.9DCI F9Q ] Roues qui se bloquent en roulant Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Aboud
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 27
Localisation : Basingstoke
Emploi : Conducteur de travaux
Niveau technique automobile : Modéré
Date d'inscription : 06/03/2018

id?e [ Renault Laguna II 1.9DCI F9Q ] Roues qui se bloquent en roulant

Mar 06 Mar 2018, 18:29
Bonjour,

Je me permets de créer un nouveau topic malgré les nombreuses réponses qu'ont été apportés sur ce problème de blocage des roues dans la mesure ou ma situation est plus ou moins singulière et que le diagnostic m'importe moins que les actions qui doivent en découler.  

Je m'explique, je suis actuellement expatrié au Royaume-Uni dans la ville de Basingstoke depuis début janvier et doit rentrer en France au alentour du 1er Avril.

Depuis quelques temps j'observe une perte d'eau au niveau de mon circuit de refroidissement que je comble avant chaque utilisation du véhicule. En effet le joint de la pompe à eau est sans aucun doute complètement foutu (bien que d'après l'ancien propriétaire cette dernière a été changée avec le kit de distribution il y a moins de 30 000km (la bonne blague :lol: )) et je peux observer clairement côté distribution que de l'eau s'échappe au compte goutte au niveau du carter de distri'.

J'ai donc prévu de changer la pompe à eau ainsi que le kit de distribution dès que possible (je vous épargne la galère pour trouver les pièces et l'outillage spécifique Renault en Angleterre qui sont loin d'affectionner la marque au losange). Ainsi donc tout a été commandé sur Internet sans problème pour une livraison prévue des dernières pièces vendredi 9 Mars.

MAIS bien entendu rien ne s'est passé comme sa aurait dû.. Ce matin ma copine a prit la voiture pour aller au boulot. Au niveau d'un rond-point les roues avants se sont bloquées et le moteur s'est coupé.

La courroie d'accessoire est toujours en place tout comme la courroie de distribution je suppose dans la mesure où le démarreur ne s'emballe pas mais reste que la voiture est impossible a démarrer. Dans mon désespoir j'ai naïvement cru que ça aurait pu venir des fusibles de la pompe à gavage (la seul intervention à moindre coût que je pouvais pratiquer en attendant le dépanneur :roll: ) Mais évidemment rien non plus de ce côté là.

Je soupçonne donc le roulement de la pompe à eau pour le moment, ou du moins un problème de tension au niveau de la courroie

Première question : Suis-je à côté de la plaque ?

Deuxième question : Si la courroie de distri' est bien la cause alors lors du blocage des roues il faut s'attendre à ce que les pistons aient au minimum tordu les soupapes ?

Troisième question : Avec ces informations en ligne de compte, dans la mesure où j'ai eu la brillante idée de laisser ma caisse à outils à la maison en France et que par conséquent tout l'outillage sera a racheter pour pratiquer la moindre intervention est-ce qu'il est rationnellement envisageable/souhaitable de rentrer en France avec ce véhicule dans 4 semaines ?

Que feriez-vous : Vous prenez le temps de réparer le véhicule quitte à devoir déculasser et contrôler soupapes/culasse etc ? Vous vendez la voiture pour pièces et en racheter une autre bidon en Angleterre ? Vous la brûler et vous vous faîtes rapatrier par l'assurance ?

Je vous remercie infiniment pour le temps que vous voudrez bien me consacrer car je dois vous avouer que dans cette situation j'aurai bien besoin de conseils sur les démarches à suivre.

Merci pour tout.

La bise.
avatar
Aboud
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 27
Localisation : Basingstoke
Emploi : Conducteur de travaux
Niveau technique automobile : Modéré
Date d'inscription : 06/03/2018

id?e Re: [ Renault Laguna II 1.9DCI F9Q ] Roues qui se bloquent en roulant

Jeu 08 Mar 2018, 12:05
Bonjour,

Je relance le topic car j'aurai vraiment besoin de conseils avisés.

J'en ai profité pour soulever la roue avant droite pour essayer de la tourner. Je peux faire un demi-tour dans les 2 sens mais elle fini irrémediablement par se bloquer. Du coup je pense pouvoir en conclure que le moteur est HS et que j'ai au minimum les soupapes de tordues.

Dans ce cas de figure quelle solution devrais-je retenir d'après vous :

Réparer la voiture ?
La vendre pour pièces ?
La rapatrier avec un camion plateau de loc' ?

Merci d'avance pour votre aide et passez une bonne journée

Cordialement,
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

id?e Re: [ Renault Laguna II 1.9DCI F9Q ] Roues qui se bloquent en roulant

Jeu 08 Mar 2018, 13:12
Bonjour

Je n'avais pas pris le temps de répondre aux questions du premier post, tant il y en avait ! [ Renault Laguna II 1.9DCI F9Q ] Roues qui se bloquent en roulant Excellen

Je vais lever un doute quand même. Si tu lèves la roue avant droite et qu'elle bloque, même avec une vitesse passée, le différentiel agit, donc faire faire un cycle moteur avec une roue me paraît délicat. Pour plus de certitude, je prendrais une clé sur la poulie vilebrequin pour lever le doute mais en l'occurrence là je pense plus que la PK6 (boite de vitesse) a décidé de ne plus vouloir aligner d'autres kilomètres...

Pour ce qui est de la décision à prendre, tout dépend le kilométrage du véhicule. Est il opportun de faire de lourds frais à partir d'un certain kilométrage ou age. La réponse est propre à chacun car il y a tellement d'options possible. Ca peut aller de trouver des pièces gratuites mais y passer un peu de temps à une valeur sentimentale du véhicule (par exemple ayant appartenu à une personne qui nous et chère, etc) et là, seul la décision t'en incombe.

Autre exemple, si tu as engagé énormément de frais et que tu souhaites à minima les valoriser, prolonger la vie de la voiture peut ne pas être superflu.

A suivre, mais dans un premier temps j'essaierais de faire un tour de vilebrequin et non de roue pour voir.
avatar
Aboud
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 27
Localisation : Basingstoke
Emploi : Conducteur de travaux
Niveau technique automobile : Modéré
Date d'inscription : 06/03/2018

id?e Re: [ Renault Laguna II 1.9DCI F9Q ] Roues qui se bloquent en roulant

Jeu 08 Mar 2018, 16:49
Bonjour,

Merci encore pour ta réponse.

Pour agir avec une clef sur la poulie du vilebrequin j'aurai besoin d'effectuer la dépose de l'ensemble des caches plastiques, la courroie d'accessoire et la courroie de distribution ou seulement en déposant la roue avant droite ainsi que le garde-boue et le carter de la distribution sans passer par une dépose des courroies ?

La voiture commence a avoir des KM (195 000) mais ça me paraît encore peu tant ma dernière voiture, une Citroën C5, m'a rendu de fière services avec ses 350 000KM.

Après l'intérêt de réparer ce véhicule réside simplement dans le fait que je pourrais rentrer à la maison avec un véhicule que je pourrais vendre en France alors qu'une voiture Anglaise bonjour la galère..

Enfin bon je vais tester ce boîte à vitesse PK6 (son graissage à vie fait apparemment ses preuves cheers ) et je te tiendrais au courant du résultat.

Cordialement,
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

id?e Re: [ Renault Laguna II 1.9DCI F9Q ] Roues qui se bloquent en roulant

Jeu 08 Mar 2018, 21:29
Bonsoir

Il n'y a pas de dépose de courroies à faire, la poulie damper étant en bout de vilebrequin, une bonne clé en bout de celle ci suffit à faire tourner un moteur à la main. Eventuellement dégager la roue et le pare-boue.

195000 kms sur une Laguna avec un moteur F9Q, c'est parfois beaucoup bien que j'en ai vu passer les 350000 aussi.

A propos de la boite c'est bien une 6 vitesses? donc Laguna 110 ou 120 ch? Hélas pour le graissage à vie, ça fait bien que dans les livres et dans un monde utopiste...
avatar
Aboud
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 27
Localisation : Basingstoke
Emploi : Conducteur de travaux
Niveau technique automobile : Modéré
Date d'inscription : 06/03/2018

id?e Re: [ Renault Laguna II 1.9DCI F9Q ] Roues qui se bloquent en roulant

Mar 13 Mar 2018, 14:15
Bonjour,

Oui c'est bien une Laguna 120 ch avec une boîte 6 vitesses.

J'ai procéder ce matin à la dépose des carters nécessaires pour accéder à la poulie damper néanmoins je n'ai pas eu besoin de procéder à une vérification avec une clef pour faire tourner le moteur.

En effet j'ai retrouvé la courroie de distribution coupée en 2..

Du coup maintenant je peux affirmer que le moteur est HS et qu'il faut déculasser pour changer les soupapes / rectifier la culasse etc..

Il me reste maintenant 3 semaines afin de rentrer en France, du coup j'envisage de vendre la voiture pour pièces sur Gumtree ou à une casse.

Vous pensez que les réparations sont quand même envisageables ?

Merci d'avance pour vos conseils.  

Bonne journée
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

id?e Re: [ Renault Laguna II 1.9DCI F9Q ] Roues qui se bloquent en roulant

Mer 14 Mar 2018, 12:35
Bonjour

Tout peut être envisageable mais à quel prix...

Pour les réparations il faut déjà enlever le couvre culasse pour sonder les dégâts haut moteur.
avatar
Aboud
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 27
Localisation : Basingstoke
Emploi : Conducteur de travaux
Niveau technique automobile : Modéré
Date d'inscription : 06/03/2018

id?e Re: [ Renault Laguna II 1.9DCI F9Q ] Roues qui se bloquent en roulant

Lun 26 Mar 2018, 13:18
Bonjour à tous,

Je relance le topic car j'ai pas mal avancé sur le sujet.

Du coup j'ai décidé de réaliser les réparations nécessaires pour rentrer en France, j'ai acheté tout le matos nécessaire et procéder au déculassage.

Résultat j'avais 2 soupapes de tordues, désormais je suis dans l'attente des nouvelles soupapes.

Simplement concernant les poussoirs hydrauliques et les demis-lunes j'avais initialement prévu de les remplacer néanmoins le Garage Renault où je suis allé ne dispose pas de l'outil permettant de mesurer précisément la côte des poussoirs, du coup pour vous le remplacement des ces pièces vous semblent judicieux et obligatoire ? Sachant que 1 seul poussoir à réellement morflé et possède des éraflures sur le dessus

Merci d'avance pour votre aide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum