TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
code defaut 14.4 toyotaAujourd'hui à 13:33DiaboloEtSatanas
Moteur qui se coupe en roulant Aujourd'hui à 08:06Seb63
[ BMW 320 ] telcommande portes Hier à 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Hier à 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Sylvain7820
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 26
Localisation : Mantes la jolie
Emploi : Énergétique
Niveau technique automobile : Debutant
Date d'inscription : 11/04/2018

[ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage Empty [ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage

Mer 11 Avr 2018, 05:49
Bonjour ,

Étant avec une clio 2 1.4l rte 75 ch depuis maintenant 3 ans , je n'avais jusqu'à présent aucun problème mécanique.

Ça fait maintenant 2 semaines que la voiture n'a pas voulue démarrer , problème de maintien régime.

Pour résoudre le problème j'ai nettoyé la vanne papillon , capteur pmh , ainsi que le capteur de ralenti.

Ça c'était résolu jusqu'à présent . Mais depuis 4 jours elle calle 5 à 10 fois dans la journée notamment quand je rétrograde de la 3 eme vitesse à la 2 ème.

Je m'explique , quand je rétrograde normalement l'aiguille descend directement à 0 tours et donc calle.

Pour ne pas caller , je dois rétrograder très doucement en gardant le frein moteur jusqu'à 1 ou 2 kilomètres heure , pour ensuite appuyer sur l'embrayage.

Je soupçonne plusieurs pièces :
-capteur pmh
-sonde lambda
-sonde liquide de refroidissement
-sonde débit d'air

J'aimerais être éclairé sur la pièce défectueuse , car je veux éviter de tout changer ou alors de l'envoyer chez un garage qui va me dire de changer le calculateur .. enfin bref , peu de moyen financier .

En vous remerciant.
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7866
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage Empty Re: [ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage

Mer 11 Avr 2018, 07:45
[ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage Ring23

Sylvain7820

Bonjour,

Pour respecter la CHARTE du forum qu'elle est l'année de cette Clio 2 + son kilométrage général  Question

Je vous invite à lire le sujet ci-dessous qui a été traité et résolu avec les mêmes symptômes que les vôtres:

https://www.techniconnexion.com/t6837-clio-2-1-4-16v-an-04-pb-ralentiresolu#60211

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage 340936 [ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage 695331 albatros 
[ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage Bmw K1200RS
omar.larson31
omar.larson31
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 46
Localisation : lyon
Emploi : plombier
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 07/02/2018

[ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage Empty Re: [ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage

Mer 11 Avr 2018, 07:55
bonjour,ben tu devrais deja tester les capteurs que tu as cités avec un multimetre.c'est exact la panne viens certainement de ces capteurs.teste avec ton multimetre et change la piéce qiui est foirée.bon courage.
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7866
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage Empty Re: [ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage

Mer 11 Avr 2018, 08:20
study

Contrôle du capteur PMH:

Généralement, un capteur PMH défectueux entraîne une impossibilité de démarrage, le moteur ne s'élançant pas. Les contrôles à effectuer sont les suivants :
Contrôles mécaniques :
contrôle de l'entrefer (espace entre le nez du capteur et dents de la roue) : la valeur est 1mm ±0,5 ;
contrôle visuel de l'état du capteur (détérioration – encrassement – état de la connectique).
Contrôles électriques :
Avec un multimètre :
contrôler la résistance du capteur ( entre 300 et 900 Ω suivant constructeur) ;
contrôler la continuité des fils entre le capteur et le calculateur (0 Ω).
Avec un oscilloscope (c'est un multimètre évolué représentant sur son écran la forme du signal électrique ) :
après débranchement de la connectique coté calculateur, on contrôle le capteur sur le brochage du calculateur (ce qui permet de contrôler aussi la continuité des fils de liaisons) en entraînant le moteur au démarreur ;
le signal électrique caractéristique doit apparaître à l'écran.
Avec un appareil de diagnostic : une fois l'appareil connecté sur la prise diagnostic, ouvrir l'onglet « paramètres » et afficher le régime de ralenti – en lançant le moteur à vitesse démarreur, une valeur correspondante de 300 t/mn doit s'afficher.
Avantages et inconvénients du capteur PMH
Le capteur inductif est un capteur de conception simple, facile à contrôler sans outillage spécifique.
Mais il devient moins adapté aux exigences des techniques modernes, par ses parasitages de signal importants et l'imprécision de ce signal à bas régime (l'amplitude de tension varie avec la vitesse donc ce signal est très incertain en-dessous de 300t/mn )
À noter : il est souvent remplacé par des capteurs à effet hall ou magnéto-resistifs plus précis et générateurs de signaux carrés.

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage 340936 [ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage 695331 albatros 
[ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage Bmw K1200RS
avatar
Sylvain7820
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 26
Localisation : Mantes la jolie
Emploi : Énergétique
Niveau technique automobile : Debutant
Date d'inscription : 11/04/2018

[ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage Empty Re: [ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage

Mer 11 Avr 2018, 12:23
Je vais donc prendre les mesures et je reviens vers vous ☺️✌️
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

[ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage Empty Re: [ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage

Mer 11 Avr 2018, 12:25
Bonjour

En premier lieu, je retournerais voir le boitier papillon. Peut être qu'il est apres avaler des saletés qui sont désagréables.

L'électrovanne de ralenti peut aussi être en cause en ne s'actionnant pas correctement mais j'y crois moins en situation de rétrograder.

En dernier lieu un défaut de canister pourrait aussi créer quelques désagréments mais je pense qu'il y aurait un témoin allumé.

Je voulais juste savoir si le ralenti était régulier ou pas, ce qui pourrait éventuellement trahir une petite prise d'air (durite craquelée). On peut éventuellement traquer celle-ci avec du start-pilot en pulvérisant par petites touches sur toutes les durites d'admission d'air. Si le moteur prend du régime c'est qu'il y a prise d'air.
avatar
Sylvain7820
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 26
Localisation : Mantes la jolie
Emploi : Énergétique
Niveau technique automobile : Debutant
Date d'inscription : 11/04/2018

[ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage Empty Re: [ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage

Mer 11 Avr 2018, 13:57
Bonjour

Lors de ma première panne (grand froid ) le ralenti était très irrégulier, aujourd'hui le ralenti fonctionne très bien , même à l'arrêt .

Je vais jeter à nouveau un coup d'oeil dans le boitier papillon.
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7866
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage Empty Re: [ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage

Mer 11 Avr 2018, 14:23
[ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage 226546

Bonjour Sylvain7820

Ci-joint un article très intéressant sur la façon de diagnostiquer et de nettoyer un boitier papillon:

https://www.boutiqueobdfacile.fr/blog/boitier-papillon-p33.html

A suivre...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage 340936 [ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage 695331 albatros 
[ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage Bmw K1200RS
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum