Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
Moteur HS ?Mer 12 Déc 2018, 07:23albatros
Partagez
Aller en bas
avatar
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Essonne
Emploi : Technicien de maintenance informatique
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 03/05/2018
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu [ Peugeot 308 1.6 ess THP 150cv an 2008 ] Trous à l'accélération + Grosse conso essence (Résolu)

le Jeu 03 Mai 2018, 10:06
Bonjour à tous,

Besoin d'aide pour ma 308 1.6 THP 150cv. Elle a 84000Km (année 2008).
J'ai des trous lors de fortes accélérations (entre 3000 et 4000 Tr/mn). Celles-ci ne sont pas linéaires mais comme saccadées.
De plus, la consommation d'essence est énorme.

Depuis début 2018, elle a reçu un nouveau kit de distribution (Janvier), des nouvelles bougies et bobines d'allumage (Février), un nettoyage manuel des soupapes d’admission et un changement de la pompe haute pression (Avril).
Malgré tout ça, le problème à l'accélération est encore présent... beaucoup moins mais toujours la.

Merci d'avance pour vos conseils.


Dernière édition par alexquil le Ven 18 Mai 2018, 14:50, édité 1 fois
avatar
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 5750
Age : 66
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Débutant confirmé
Date d'inscription : 01/06/2012
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ Peugeot 308 1.6 ess THP 150cv an 2008 ] Trous à l'accélération + Grosse conso essence (Résolu)

le Jeu 03 Mai 2018, 10:25
Réputation du message : 100% (1 vote)


alexquil

Bonjour,

Es-ce que les trous à l'accélération + consommation excessive sont apparus depuis les travaux faits en début d'année 2018  Question

Un allumage défectueux ou mal calé courroie de distribution (sur moteur essence donc) peut provoquer une surconsommation. L' "explosion" dans le moteur ne se fait alors plus au bon moment.
Un soucis au niveau de l'injection peut provoquer en toute logique des problèmes de consommation excessive (ce sont eux qui injectent le carburant, ils sont donc aux premières loges !)

Une sonde lambda défectueuse provoque généralement une surconsommation. Mais pas seulement, d'autres capteurs qui permettent au calculateur de faire marcher le moteur de manière optimale peuvent alors provoquer une surconsommation.

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement


Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...  albatros 
 K1200RS
avatar
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Essonne
Emploi : Technicien de maintenance informatique
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 03/05/2018
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ Peugeot 308 1.6 ess THP 150cv an 2008 ] Trous à l'accélération + Grosse conso essence (Résolu)

le Jeu 03 Mai 2018, 12:19
Bonjour Albatros,

Merci pour ton avis.

Pour donner un historique:

-Fin Janvier, Passage intempestif en mode dégradé + bruit de claquement au niveau de la chaîne de distrib + pertes de puissance. Le voyant moteur "systeme antipollution defaillant" + Code erreur P1336 s'affiche sur la valise.
Le garage Peugeot change d'abord le kit complet de distribution puis remarque pendant l'intervention un encrassement des soupapes. Il me préconise donc à l'occasion d'effectuer un nettoyage de l'admission. Pour le code erreur P1336, les 4 bougies et bobines d'allumage ont été échangées.

-Février, Après l'intervention de Peugeot, le claquement de la chaîne a disparu (Problème résolu) mais le soucis au démarrage persistait (Code erreur P1336 + P1340 + P1338 + P0087) et les trous à l'accélération sont apparu. Ils décident donc de me changer gratuitement les 4 bougies et bobines d'allumage. Et je donne également mon accord pour un nettoyage complet des soupapes d'admission.

- Avril, le démarrage est toujours moisi mais les trous à l'accélération sont moins prononcés. Encore une fois, direction Peugeot qui décide cette fois-ci de changer la pompe haute pression avec prise en charge à 50% en vue des frais précédent.

- Aujourd'hui, la 308 démarre au quart de tour et ne fait aucun bruit suspects. Il ne reste plus que ce soucis de trous à l'accélération qui est à moitié résolu.

Au delà des injecteurs qui j'espère ne sont pas la cause... J'avais pensé à la pompe à essence du réservoir ou au débitmètre d'air.
Qu'en pensez vous ?
avatar
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 5750
Age : 66
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Débutant confirmé
Date d'inscription : 01/06/2012
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ Peugeot 308 1.6 ess THP 150cv an 2008 ] Trous à l'accélération + Grosse conso essence (Résolu)

le Jeu 03 Mai 2018, 12:42


Merci pour toutes ces précisions heureusement que tu as un concessionnaire PEUGEOT qui est sérieux et qui cherche à résoudre les problèmes au lieu de changer systématiquement les pièces sans réfléchir comme beaucoup font hélas pour le porte-monnaie du client  

Tu écris, je cite: Au delà des injecteurs qui j'espère ne sont pas la cause... J'avais pensé à la pompe à essence du réservoir ou au débitmètre d'air.

Tu peux faire l'essai de débrancher le connecteur électrique du débimètre ensuite faire un galop d'essai si les trous à l'accélération ont disparu logiquement le débimètre est en cause si tu le rebranches et constate les même soucis ...  scratch

Si ce n'est pas le cas, il faut tester la pompe de gavage dans le réservoir surtout son débit qui serait la cause des trous à l'accélération suite à un débit trop faible pour la pompe HP suivant la charge moteur que tu demandes en puissance

Ensuite si ce n'est ni l'un ni l'autre en cause il reste un ou des injecteurs en cause mais un ou des codes défaut serait apparu au diagnostic ciblant les injecteurs qui aurait fait réagir le Technicien PEUGEOT Suspect

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement


Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...  albatros 
 K1200RS
avatar
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Essonne
Emploi : Technicien de maintenance informatique
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 03/05/2018
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ Peugeot 308 1.6 ess THP 150cv an 2008 ] Trous à l'accélération + Grosse conso essence (Résolu)

le Jeu 03 Mai 2018, 12:53
Je serais en congé jusqu'au 14 mai donc je ne pourrai pas faire les essais tout de suite.
Dès mon retour je suivrai ces étapes et ferai un bilan dans ce poste.

Merci

A+
avatar
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 570
Age : 31
Localisation : Rodez
Emploi : Mécanicien Auto
Niveau technique automobile : On fait ce qu'on peut!
Date d'inscription : 16/12/2011
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ Peugeot 308 1.6 ess THP 150cv an 2008 ] Trous à l'accélération + Grosse conso essence (Résolu)

le Sam 05 Mai 2018, 09:38
Réputation du message : 100% (2 votes)
Bonjour,

ce qui serait intéressant de savoir c'est si le mécano, lors du changement de chaîne de distri, a vérifié le calage des arbres à came. Ce que tu nous décris me laisse penser que le garage dans lequel tu vas est très sérieux et a sûrement fait le contrôle. Mais on ne sait jamais...

Sur ces moteurs, le déphaseur d'arbre à came d'admission a parfois tendance à se décaler de quelques degrés et peut provoquer ce genre de symptômes.

Autre chose à laquelle je pense, le garage a sûrement dû effectuer une réinitialisation des apprentissages au niveau du calculateur d'injection. Cette remise à zéro peut parfois provoquer quelques à coups au début. C'est le temps que le calculateur refasse l'adaptation des actuateurs et notamment ceux qui gèrent la distribution variable. Si tu notes de l'amélioration au fil des jours, c'est certainement ce phénomène qui est en action et il faut prendre son mal en patience. Mais si cela dure alors il y a souci.

___________________________________________
Merci de lire la charte du forum ICI avant de poster votre premier sujet.
avatar
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Essonne
Emploi : Technicien de maintenance informatique
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 03/05/2018
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ Peugeot 308 1.6 ess THP 150cv an 2008 ] Trous à l'accélération + Grosse conso essence (Résolu)

le Mar 08 Mai 2018, 23:44
Bonjour Slan,

Merci beaucoup pour ces précisions sur le calculateur.
En effet mon dernier essai avant mon départ en vacances a été positif. Quasiment plus de trous à l'accélération.
Je ferais plusieurs essais à mon retour pour donner un diagnostique fiable.
Affaire à suivre...

A+
avatar
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Essonne
Emploi : Technicien de maintenance informatique
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 03/05/2018
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ Peugeot 308 1.6 ess THP 150cv an 2008 ] Trous à l'accélération + Grosse conso essence (Résolu)

le Ven 18 Mai 2018, 14:48
Bonjour,

Je fais suite à ce post.
Mon problème est résolu.
Après plusieurs kilomètres avalés par ma 308, celle-ci semble être guérie.
Accélération franche et fluide. On sent également qu'elle a plus de pêche. Je la retrouve comme au début.
C'était donc bien le calculateur qui avait été réinitialisé et était donc encore en apprentissage.

Merci à tous les deux @albatros et @slan pour votre aide
avatar
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 5750
Age : 66
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Débutant confirmé
Date d'inscription : 01/06/2012
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ Peugeot 308 1.6 ess THP 150cv an 2008 ] Trous à l'accélération + Grosse conso essence (Résolu)

le Ven 18 Mai 2018, 14:54


Bonjour alexquil

Merci pour ce retour d'informations positives

Bonne continuation à toi et ta 308

bonnejournée.gif

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement


Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...  albatros 
 K1200RS
avatar
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 32541
Age : 35
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Peugeot 308 1.6 ess THP 150cv an 2008 ] Trous à l'accélération + Grosse conso essence (Résolu)

le Sam 19 Mai 2018, 06:04

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 103
Age : 33
Localisation : Hérault
Emploi : Technicien Maintenance Informatique
Niveau technique automobile : Je fais mes petit service + divers travaux
Date d'inscription : 30/04/2012
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: [ Peugeot 308 1.6 ess THP 150cv an 2008 ] Trous à l'accélération + Grosse conso essence (Résolu)

le Lun 21 Mai 2018, 16:36
Donc Peugeot remplacement la pompe haute pression alors que le problème est lié au calculateur qu'ils ont remis à zéro
Heureusement qu'ils ont fait une prise en charge à 50%. Et l'obligation de résultat?

___________________________________________
Seat Ibiza III 1.4 16s 75 fresh 3p 2005 => Seat Leon 2.0 TDI 140 => Renault Scénic 1.6e 90cv 1998   => Saab 9-3 Aero Cabriolet 1.8t 150cv
Seat Altéa XL 1.6 TDI 105 REFERENCE COPA 2009 => Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 Stylance 2007 => Peugeot 206 CC 2.0 16s 138cv 2003
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum