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[ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu ) Techni10
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sarti33
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r?solu [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu )

Jeu 31 Mai 2018, 02:30
Bonjour à tous, [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu ) Coucou

Je rencontre depuis quelques temps des soucis avec mon Z4 acheté en Juillet 2017 avec 97000km, aujourd'hui 113 000km. Twisted Evil
J'avais des problèmes de tremblements et des soucis de ralenti quelques mois après achat. Passage à la valise, des codes d'erreurs renvoyaient aux électrovannes du système VANOS, je les ai remplacées, plus de tremblements. [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu ) Nickel

Mais j'ai toujours le ralenti de la voiture qui est souvent instable (notamment à froid j'ai l'impression, il oscille souvent sur +/- 200trs/min) avec quelques légers trous à l'accélération (qui eux sont nouveaux, plus rares, généralement autour de 2000trs/min et uniquement en phase d'accélération). Suspect
Passage à la valise après avoir roulé (1000km) => aucun code défaut ne ressort. confused

Niveau entretien, après l'achat j'avais remplacé le filtre à air + les bougies (moins d'un an, 16000km).
Les silentblocs du train avant + moteur et boîte de vitesse (BVA) ont été changés en Décembre dernier. J'ai aussi remplacé dans la foulée l'alternateur, qui faisait des bruits d'arc électrique par moment. La batterie a 4ans, pas de problème au démarrage.
La dernière vidange du moteur est toute récente (1000km, moins de 10 jours) avec une huile LL-01 Motul 8100 X-CESS 5W40 + changement du filtre à huile.

Du coup j'ai quelques pistes mais je ne sais pas sur quoi orienter sérieusement mes recherches scratch:

  • Bobine(s) d'allumage / bougie(s) => la valise me sortirait un défaut + voyant moteur ?
  • Injecteur(s) => Idem ?
  • Capteur d'arbre à cames => Idem ?
  • Capteur PMH => Idem ?
  • Séparateur d'huile / Reniflard => Peut-être la piste la plus sérieuse ?

J'ai oublié de préciser que la voiture a consommé 1L d'huile sur environ 15000km (ce qui ne me semble pas dramatique). J'en ai rajouté et quand j'ai ouvert l'orifice de remplissage, moteur chaud, j'avais (selon moi) pas mal de vapeurs/fumée blanche qui en sortait...

Merci d'avoir pris le temps de me lire, j'attends vos avis.
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sarti33
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r?solu Re: [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu )

Jeu 31 Mai 2018, 16:54
Avant de m'attaquer au séparateur d'huile, j'ai voulu vérifier le boitier papillon. Il m'a paru bien sale (même trop).
[ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu ) Mini_18053105014173463
[ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu ) Mini_180531050140975925
Je vais le rincer au WD40 et le remonter dans la voiture.

EDIT : boitier papillon nettoyé et remonté, aucun changement. Ça oscille toujours.
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r?solu Re: [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu )

Jeu 31 Mai 2018, 18:20
Salut ,

Je pense qu'il faut déjà exploiter le piste du séparateur d'huile,car il faut savoir que
tous les moteur essence  bmw fonctionne avec le carter d'huile en dépression ,si le
séparateur d'huile est bouché ,il peut avoir un effet néfaste sur le ralenti moteur et 
également sur la consommation d'huile moteur voir le dessin et référence si dessous !


1 Séparateur d´huile jusqu’à 10.2006 1 réf bmw 11 61 7 531 423 

A suivre  [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu ) Nickel


[ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu ) 11_syp11

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r?solu Re: [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu )

Jeu 31 Mai 2018, 18:34
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je te remercie. Ça va être la prochaine étape...j'ai jeté un œil vite fait aux durites, elles me semblaient bonnes.

J'arrive pas à retrouver la procédure dans TIS. Tu sais dans quelle rubrique/sous-rubrique ça se situe ?
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r?solu Re: [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu )

Jeu 31 Mai 2018, 18:46
sarti33 a écrit:Je te remercie. Ça va être la prochaine étape...j'ai jeté un œil vite fait aux durites, elles me semblaient bonnes.

J'arrive pas à retrouver la procédure dans TIS. Tu sais dans quelle rubrique/sous-rubrique ça se situe ?
RE

Non stipulé dans groupe 11 moteur N.52 sur le TIS , vu le dessin facilement il est facilement  identifiable coté gauche moteur (position au volant ).

A suivre  [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu ) Nickel

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r?solu Re: [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu )

Jeu 31 Mai 2018, 18:52
Oui je l'ai vu sous la tubulure d'admission... c'était pour savoir un peu où j'allais.

Selon toi je peux tenter de le rincer / nettoyer (je ne sais pas s'il peut s'ouvrir) ou je le remplace directement ?
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r?solu Re: [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu )

Jeu 31 Mai 2018, 20:25
sarti33 a écrit:Oui je l'ai vu sous la tubulure d'admission... c'était pour savoir un peu où j'allais.

Selon toi je peux tenter de le rincer / nettoyer (je ne sais pas s'il peut s'ouvrir) ou je le remplace directement ?
RE

Moi je le change direct vu le prix ,par ce que pas facile à nettoyer ,le coût  68.37€

Bonne soirée [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu ) Nickel

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r?solu Re: [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu )

Jeu 31 Mai 2018, 23:17
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bon je passe commande des durites et du reniflard.                         : [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu ) Forum65
Apparemment il est recommandé de changer les durites en même temps.
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r?solu Re: [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu )

Ven 01 Juin 2018, 10:18
sarti33 a écrit:Bon je passe commande des durites et du reniflard.
Apparemment il est recommandé de changer les durites en même temps.
RE

Tu as tout à fait raison avec le remplacement tu est sur à 100% des effets apporté ou
pas , le nettoyer ça peut marcher ou ne pas marcher ,tandis que la vu le prix de la pièce
tu est sur de ne pas passer d'un truc ,la c'est mon expérience de la marque qui parles !

Bien vu  [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu ) Nickel

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r?solu Re: [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu )

Ven 01 Juin 2018, 19:24
Reniflard et durites commandées.

Y a plus qu'à attendre. Le temps que je reçoive tout ça et que je m'y mette, réponse dans 15 jours. ;-)

Merci !
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r?solu Re: [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu )

Ven 01 Juin 2018, 19:31
[ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu ) Super14

Bonsoir sarti33

Merci pour l'information ... on fait le point vers le 15 Juin [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu ) Nickel

Bonne Soirée

Albatros

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r?solu separateur d huile

Dim 03 Juin 2018, 20:07
bonjour

désolé je n avais pas vu que tu avais fait un post
du remplacement du séparateur d huile si tu l as fait as tu eu des difficultés particulieres stp
1litres d huile pour 15 000 km ce n est rien du tout pour un gros moteur comme ca

bonne soirée a toi
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sarti33
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r?solu Re: [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu )

Dim 03 Juin 2018, 23:56
Salut bmw130i !

Oui après lectures ici et là je me rends compte que c'est + long que compliqué.
Pour le moment pas encore fait, j'attends de recevoir les pièces commandées ici et là.

Cette procédure n'est pas répertoriée sur TIS, introuvable.

De ce que j'ai pu comprendre, il faut faire tomber le collecteur d'admission d'air, qui se situe juste au-dessus. Puis ça ne doit pas poser de problème particulier, faut juste faire attention.

Il y a cette vidéo qui existe, une fois le collecteur tombé.


J'avoue que je stresse un peu. Même si je touche de plus en plus à la mécanique, encore jamais fait ça.
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r?solu Re: [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu )

Lun 04 Juin 2018, 01:27
bonsoir sarti33

merci de ton petit mot et ta vidéo qui sont intéréssants oui apparament pas si simple que ca il y a une procèdure assez stricte a respecter et des couples de serrage car c est un moteur avec des piéces au magnésium
j hésite comme toi a le faire ou donner a bmw
bonne nuit
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r?solu Re: [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu )

Lun 04 Juin 2018, 01:35
Pas tant que ça. C'est juste long.

Si tu veux je peux t'envoyer la procédure pour faire tomber le collecteur d'admission si tu n'as pas TIS.

BMW je fuis.
Rien qu'en pièces, ça coûte +/- 250€ (sur le net j'en ai eu pour 140€ avec des pièces d'équipementiers reconnus).
Avec la main d’œuvre (je pense partir sur 3 heures), ça doit tourner à 500€ pour remplacer le séparateur d'huile + ses durites... personnellement je veux bien perdre une petite journée pour économiser 350€. [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu ) Lol4
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r?solu Re: [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu )

Lun 04 Juin 2018, 07:53
Salut,

Nous dans les "Ateliers" quand les interventions de mécanique sont trop complexe par 
le dessus du moteur ,ils nous arrivent d'essayer par dessous la voiture ,en enlevant le cache de protection de l'ensemble motopropulseur fixer par 7 vis à voir ICI  ,de préférence  sur une fosse ou  un pont  élévateur , en dernier ressort véhicule sur chandelles !

 A essayer  [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu ) Oui


[ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu ) 51_pro10

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r?solu Re: [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu )

Dim 10 Juin 2018, 18:48
Ça pourrait aider pour enlever une durite ou deux, mais pour le reniflard tous les témoignages que j'ai pu lire ont fait tomber le collecteur...

Les pièces ont été reçues, je les monterai dans la semaine.
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r?solu Re: [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu )

Dim 10 Juin 2018, 18:59
sarti33 a écrit:Ça pourrait aider pour enlever une durite ou deux, mais pour le reniflard tous les témoignages que j'ai pu lire ont fait tomber le collecteur...

Les pièces ont été reçues, je les monterai dans la semaine.
Bonsoir ,

Une petite aide pour dépose et pose du  collecteur admission méthode Tis-Bmw ICI
à traduire sur Google Chrome !

A bientôt  [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu ) Nickel

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r?solu Re: [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu )

Lun 11 Juin 2018, 10:12
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Bonjour.                                                                                    :bien vu  [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu ) Forum65

Il faut Aussi vérifier toute les petite durite d'air qui Avec le temps se dégrade , si elle ne sont plus étanche le régime moteur ne sera plu très stable et le moteur aura des "trou" en phase d'accélération. Souvent sur les moteur essence il yen a sur le boitier papillon , collecteur admission .
Courage pour ton reniflard , en y'a allant tranquillement sa se passera bien .
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r?solu Re: [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu )

Jeu 14 Juin 2018, 20:57
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Merci BMW PASSION, j'avais déjà retrouvé ces infos sur le TIS que j'ai. :-)

@Kev530d
Je regarderai plus en détail, mais je n'ai rien vu de défaillant.

Je m'y suis attaqué cet après-midi. C'est toujours impressionnant d'enlever autant de câbles / vis / boulons pour une première fois... surtout quand on voit l'avant et le pendant.
[ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu ) 180614090033436274
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Les pièces ont bien été changées. J'ai eu des ratés au démarrage. Puis plus rien. À chaud, le ralenti est stable après avoir roulé un peu.
Le teste ultime sera demain matin. Si ça tourne comme une horloge, c'est gagné ! [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu ) Nickel

Et effectivement cette pièce il faut la remplacer régulièrement... sur le séparateur d'huile, la sortie qui repartait vers le carter d'huile était obstruée à presque 50% par un amas de gras. C'est pas très visible sur la photo, mais c'était très éloquent.
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J'ai mis environ 3h30 pour tout faire, en tâtonnant pas mal.
En étant rodé et en sachant parfaitement où on va, ça peut être fait en 2h30 voire même 2h par un pro.
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r?solu Re: [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu )

Ven 15 Juin 2018, 20:12
Bon.... retour case départ.

Le moteur tourne mieux, c'est sûr. Mais tout à l'heure le ralenti n'était pas stable. Ça arrive toujours dans les premiers tours de roue après démarrage... puis plus rien une fois que le moteur est monté en température.

Je suis en train de me demander si ça ne serait pas l'huile tout simplement... puisque le problème est apparu dès que j'ai fait la vidange.

J'ai mis de la Motul 8100 X-CESS A3/B4 5W40 alors que, selon TIS en LL-01, dans cette marque il faudrait uniquement du Motul 8100 X-Max ou Specific LL-01 en 5W30.

Ça serait possible ?

Car là, je sèche.
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r?solu Re: [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu )

Ven 15 Juin 2018, 21:00
Salut ,

Non La vidange moteur n'est pas en cause rassure toi . L'huile ne sert à qu'à bien lubrifier les pièces en contrainte .
Je connai pas trop ce moteur , Mais si elle tourne mieux à chaud cela me fait penser a un moteur pas à pas ou au débitmètre qui causerai ces ennuies .
Bon courage


Dernière édition par Kev530d le Ven 15 Juin 2018, 21:01, édité 1 fois
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r?solu Re: [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu )

Ven 15 Juin 2018, 21:00
sarti33 a écrit:Bon.... retour case départ.

Le moteur tourne mieux, c'est sûr. Mais tout à l'heure le ralenti n'était pas stable. Ça arrive toujours dans les premiers tours de roue après démarrage...

Je suis en train de me demander si ça ne serait pas l'huile tout simplement...
J'ai vidangé avec de la 5W40. Or BMW recommande de la 5W30, 0W30 voire 0W40... et dès que j'ai démarré ça ratatouillait. Ça n'a pas attendu.

Ça serait possible ?
Salut ,

Il y a un test simple à faire sur les moteur Bmw  essence avec le carter d'huile   en dépression,  moteur chaud au ralenti  en ouvrant légèrement  le bouchon de remplissage d'huile ,la moteur doit boiter ou caler c'est normal ; si il ne se passe rien la ventilation 
du carter d'huile ne ce fait pas bien ,une prise d'air sur une durite ou autre chose !

Voila à suivre  [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu ) Nickel

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r?solu Re: [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu )

Ven 15 Juin 2018, 21:12
Kev530d a écrit:Salut ,

Non La vidange moteur n'est pas en cause rassure toi . L'huile ne sert à qu'à bien lubrifier les pièces en contrainte .
Je connai pas trop ce moteur , Mais si elle tourne mieux à chaud cela me fait penser a un moteur pas à pas ou au débitmètre qui causerai ces ennuies .
Bon courage
Bonsoir ,

De quel moteur "pas à pas " tu veux parler ,par que tu en un sur le système ( valvetronic )
le n°6 :ICI  et aussi CECI ,a mon avis le défaut que tu as ,ne doit être pris en compte
par la prise OBD .

PS:  avec un moteur pas à pas défectueux ,il aurait le voyant défaut moteur allumé .

A suivre  [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu ) Nickel

[ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu ) 11_val10

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r?solu Re: [ BMW E85 Z4 3.0si N52 an 2006 ] Problème de ralenti + trou à l'accélération (Résolu )

Ven 15 Juin 2018, 22:03
Oui je pense celui de la valvetronic , je ne savais pas pour le voyant excusez moi ...

Bon bah je reste sur ma 1ère position ( une durite d'air pas très étanche )
Bon courage pour la Recherche
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