Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
Moteur HS ?Mer 12 Déc 2018, 07:23albatros
Partagez
Aller en bas
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : Nanterre
Emploi : cadre informatique
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 16/07/2018
Voir le profil de l'utilisateur

[ Citroën Xsara 1.4 i 75cv an 1997 ] Moteur accélère tout seul

le Lun 16 Juil 2018, 23:36
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une Xsara 1.4i 75cv, avec 127 400 Kms et dont la date de première mise en circulation est le 20/11/97.
Je ne fais quasiment que de la ville avec et des petits trajets (maison-boulot)
Cette voiture me rend service déjà depuis 2ans, mais depuis le début de cette année elle a commencé à montrer des signes étranges. Elle accélère toute seule, souvent quelques minutes après le démarrage :
Exemple, je démarre ce matin pour me rendre au travail, après 3 min, je m'arrête à un feu et elle se mets à monter violemment dans les tours (autour des 3000 tours/min) pendant 30s voir 1min. Quelques minutes après alors que je roule autour de 30km/h je sens que le moteur à du mal, je m'arrête sur le bas coté et rebelote, le moteur s'emballe (évidement mon pied est loin de l’accélérateur). Après 30s le moteur revient au régime normal et j'ai pu repartir et me rendre à mon travail sans autres alertes.



Quand le moteur s'emballe, je n'ai plus aucun couple, si j'essaye de démarrer, elle cale (et dans ce cas je mets bien 5min avant de pouvoir la redémarrer). La seule solution que j'ai trouvé et de la laisser tourner comme ça à l'arrêt en attendant quelle redescende toute seule. Une fois qu'elle retombe en dessous de 1000tr/min je peux repartir sans problème.
J'ai déjà amené la voiture dans des garages (pas toujours très enclins à s'intéresser à mon pb), l'actuateur de ralenti a été changé (2 fois), nettoyage du moteur, changement des bougies, filtre à air, aucune intervention n'a corrigé le problème.
Alors je pensais à une sonde ...? mais bon avant de me lancer dans d'autre réparation j'aurai souhaité avoir votre avis!
avatar
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 5750
Age : 66
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Débutant confirmé
Date d'inscription : 01/06/2012
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [ Citroën Xsara 1.4 i 75cv an 1997 ] Moteur accélère tout seul

le Mar 17 Juil 2018, 07:39


matakapo

Bonjour,

Pour débuter dans les recherches, je verrais plutôt une prise d'air sur une des durites du moteur notamment sur le circuit d'admission d'air ( durite fendue ou craquelée et/ou un collier desserré ) à vérifier ...

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement


Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...  albatros 
 K1200RS
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : Nanterre
Emploi : cadre informatique
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 16/07/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [ Citroën Xsara 1.4 i 75cv an 1997 ] Moteur accélère tout seul

le Mer 18 Juil 2018, 11:05
Bonjour Albatros,
Merci pour votre réponse, hier soir, j'ai essayé de regarder tout ce que je pouvais au niveau du circuit d'air, j'ai resserré les colliers, ca me semblait correct...
Sinon ce matin, même problème pour aller au boulot, au bout de 3 ou 4 min je sens que la voiture broute à des cours instants alors que j'avance. Je m'arrête sur le bas coté et c'est reparti dans les tours. Entre 2500 et 3000 tr/min après 1m30 j'ai trouvé le temps long du coup j'ai essayé d'appuyer sur la pédale d’accélérateur et là j'ai remarqué que lorsque j'appuyais légèrement le moteur tombait dans les tours et commençait même à brouter et si je continuais à appuyer, jusqu'à enfoncer au 3/4 la pédale il montait dans les tours correspondant à la pression que j’exerçai sur la pédale (au dessus de 4000trs/min environ). Dès que je relâchais l’accélérateur le régime retombait à 2500/3000 tours. Après un moment j'ai décidé de couper le moteur, j'ai relancé 5 min après et tout est revenu à la normale j'ai pu finir mon trajet sans problème...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum