TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[evasion 2.0i 1994] Problème régime ralenti Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
rvnat
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 14/08/2006

[evasion 2.0i 1994] Problème régime ralenti Empty [evasion 2.0i 1994] Problème régime ralenti

Mar 15 Aoû 2006, 12:05
Bonjour à tous. J'ai actuellement un ciroen evasion 2.0i de 1994. Il totalise 275000 km mais le moteur est un échange standard citroen qui a 20000 km.

Mon problème est le suivant: Par exemple je roule (quelle que soit la vitesse) et lorsque je débraye AU lieu de rester à un régime mini, l'aiguille du compte tours part directement à zéro et le moteur cale. Meme chose le plus souvent si je m'arrete par exemple à un feu. Quelquefois je ne cale pas mais je me retrouve avec un régime de ralenti à 400-500 tours minute.
Mais ca ne le fait pas à tous les coups.
Je suis allé chez citroen et aucun défaut electronique n'apparait. On a quand meme changé le capteur pression mais ce n'etait pas ça. On a ensuite essayé de changer le petit moteur électrique de régulateur de ralenti mais la panne était toujours là. Je l'ai alors ramené chez citroen qui me l'a gardé 2 jours pour finalement me dire qu'il ne trouvait pas la panne.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la cause de cette panne qui est très énervante. Merci d'avance.
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33872
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[evasion 2.0i 1994] Problème régime ralenti Empty Re: [evasion 2.0i 1994] Problème régime ralenti

Mar 15 Aoû 2006, 12:14
bonjour,

Est-ce que le boitier papillon est propre ?

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

[evasion 2.0i 1994] Problème régime ralenti Empty Re: [evasion 2.0i 1994] Problème régime ralenti

Mar 15 Aoû 2006, 12:15
Salut rvnat!
Ton garagiste a fait ce que tous garagiste aurrai commencé à faire.
Ce qui est bizzard, c'est que tu as pas de défaut en mémoire.
Il se peut que le calculateur soit reprogramable ( à confirmer ), demande à ton agent si c'est possible.
Avant ça, débranche la batterie 2 min. des fois sa fait des miracles. A+

PS: peus-tu faire un saut sur la page d'acceuil sous " les nouveaux ce présentes " stp. Merci.
avatar
rvnat
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 14/08/2006

[evasion 2.0i 1994] Problème régime ralenti Empty Re: [evasion 2.0i 1994] Problème régime ralenti

Mar 15 Aoû 2006, 12:18
ced-46 a écrit:bonjour,

Est-ce que le boitier papillon est propre ?

c'est quoi le boitier papillon?
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33872
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[evasion 2.0i 1994] Problème régime ralenti Empty Re: [evasion 2.0i 1994] Problème régime ralenti

Mar 15 Aoû 2006, 12:23
Le boitier papillon est situé sur le moteur au bout de la durite d'admission d'air.

Le cable d'accélérateur est fixé dessus.

Sinon tu fais une photo et on te le montre.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
rvnat
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 14/08/2006

[evasion 2.0i 1994] Problème régime ralenti Empty Re: [evasion 2.0i 1994] Problème régime ralenti

Mar 15 Aoû 2006, 12:25
Je n'ai pas regardé je vais aller voir.
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33872
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[evasion 2.0i 1994] Problème régime ralenti Empty Re: [evasion 2.0i 1994] Problème régime ralenti

Mar 15 Aoû 2006, 13:55
rvnat a écrit:[evasion 2.0i 1994] Problème régime ralenti Voiture002ha1
je t'envoies la photo que faut il démonter pour vérifier s'il le boitier n'est pas sale?

P.S.: il y a un petit boitier blanc qu'on apercoit sous le petit moteur magneti marelli sur la photo. Aquoi sert-il?

Pour voir s'il est sale, il faut démonter la durite qui est à gauche sur la photo.

je ne vois pas le boitier dont tu parles.

Deux autres questions :
est-ce que la température moteur est correcte ?
Est-ce que ton problème intervient à chaud ou à froid ?

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
rvnat
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 14/08/2006

[evasion 2.0i 1994] Problème régime ralenti Empty Re: [evasion 2.0i 1994] Problème régime ralenti

Mar 15 Aoû 2006, 14:14
La température moteur est bonne et le problème intervient plus souvent à chaud mais ça m'est déja arrivé à froid donc je ne pense pas que ce soit lié.

Sinon je parlais d'une cosse blanche qu'on devine sur la photo juste en dessous de la base du petit moteur magneti marelli et qui a l'air un peu dégueu.
Bon je vais démonter la durite et regarder.
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33872
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[evasion 2.0i 1994] Problème régime ralenti Empty Re: [evasion 2.0i 1994] Problème régime ralenti

Mar 15 Aoû 2006, 14:18
Ok, c'est une cosse....

Tant que tu y es tu peux regarder l'état de toutes ces cosses.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
rvnat
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 14/08/2006

[evasion 2.0i 1994] Problème régime ralenti Empty Re: [evasion 2.0i 1994] Problème régime ralenti

Mar 15 Aoû 2006, 14:34
Bon ben à l'intérieur c'est plutot clean je vais donc maintenant passer à l'étude des cosses mais ce qui est énervant c'est que pour l'instant ca ne me le fait plus donc je ne peux pas vérifier si ce que je fais a une influence sur le symptome.
jéjé104
jéjé104
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 38
Localisation : Méréville (91)
Emploi : Concepteur OBD chez Renault
Niveau technique automobile : Filière mécanicien auto, ex-Tech Citroën, Ingénierie du Diag automobile, maintenant dans le contrôle moteur
Date d'inscription : 13/08/2006
http://www.dynamicsamba.com

[evasion 2.0i 1994] Problème régime ralenti Empty Re: [evasion 2.0i 1994] Problème régime ralenti

Mar 15 Aoû 2006, 18:22
Bonjour

rvnat a écrit:pour l'instant ca ne me le fait plus donc je ne peux pas vérifier si ce que je fais a une influence sur le symptome.
Est-ce que ton garagiste à fait un apprentissage du nouveau moteur pas à pas (petit moteur Magneti-Marelli) ?
Pour certains il y a une manipulation à faire pour apprendre au calculateur la course de ce moteur.
Peut-être que tu as fait la manipulation sans le vouloir en cherchant la panne.
C'est un truc dans le genre "mettre le contact, attendre une minute, accélérer à fond, attendre une minute, éteindre le contact"... Je ne connais pas la manipulation mais ça ressemble à ça.

Est-ce que le moteur tourne bien à part le ralenti ?
Il doit y avoir une vis de réglage pour la richesse sur ce système.

Jéjé

___________________________________________
Merci de lire la charte du forum...

R11 "TL-GTL-TXE" (c'est toute la même hein) pour presque tout, Megane III en attendant et vendue, Laguna III GT 4control 400Nm pour presque tout, R21 2L Turbo pour le plaisir (cassée pour rien sniff), 4L pour la déconnade et piéton certains dimanches difficiles
avatar
rvnat
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 14/08/2006

[evasion 2.0i 1994] Problème régime ralenti Empty Re: [evasion 2.0i 1994] Problème régime ralenti

Mar 15 Aoû 2006, 20:26
jéjé104 a écrit:Bonjour

rvnat a écrit:pour l'instant ca ne me le fait plus donc je ne peux pas vérifier si ce que je fais a une influence sur le symptome.
Est-ce que ton garagiste à fait un apprentissage du nouveau moteur pas à pas (petit moteur Magneti-Marelli) ?
Pour certains il y a une manipulation à faire pour apprendre au calculateur la course de ce moteur.
Peut-être que tu as fait la manipulation sans le vouloir en cherchant la panne.
C'est un truc dans le genre "mettre le contact, attendre une minute, accélérer à fond, attendre une minute, éteindre le contact"... Je ne connais pas la manipulation mais ça ressemble à ça.

Est-ce que le moteur tourne bien à part le ralenti ?
Il doit y avoir une vis de réglage pour la richesse sur ce système.

Jéjé

Aucune idée en ce qui concerne ce qu'a fait le garagiste. En revanche voyant que ce n'était pas ça il a remis mon moteur magneti marelli d'avant. Maintenant là je n'ai pas vraiment roulé aujourd'hui mais il est déjà arrivé que le problème ne se manifeste plus pendant une semaine donc je me méfie un peu. Il y a 3 chance sur 4 pour que demain si je fais quelques trajets ça se reproduise.
Pour l'instant je me suis contenté de débrancher la batterie quelques minutes des fois que....
Quant aux différentes cosses j'en ai vérifié quelques unes mais certaines sont peu accessibles et je n'ai pas osé forcer.
En revanche si on enlève le problème du ralenti tout tourne bien.

J'en viens à me demander si le problème pourrait être lié éventuellement à un filtre à essence qui ne m'a pas l'air vraiment récent?
jéjé104
jéjé104
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 38
Localisation : Méréville (91)
Emploi : Concepteur OBD chez Renault
Niveau technique automobile : Filière mécanicien auto, ex-Tech Citroën, Ingénierie du Diag automobile, maintenant dans le contrôle moteur
Date d'inscription : 13/08/2006
http://www.dynamicsamba.com

[evasion 2.0i 1994] Problème régime ralenti Empty Re: [evasion 2.0i 1994] Problème régime ralenti

Mar 15 Aoû 2006, 23:01
Dans ce cas le moteur aurait un manque de puissance et aurait des problèmes de démarrage.

Le seul fait de démonter et remonter le moteur pas à pas peut parfois régler le problème en enlevant une impureté.

Jéjé

___________________________________________
Merci de lire la charte du forum...

R11 "TL-GTL-TXE" (c'est toute la même hein) pour presque tout, Megane III en attendant et vendue, Laguna III GT 4control 400Nm pour presque tout, R21 2L Turbo pour le plaisir (cassée pour rien sniff), 4L pour la déconnade et piéton certains dimanches difficiles
avatar
rvnat
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 14/08/2006

[evasion 2.0i 1994] Problème régime ralenti Empty Re: [evasion 2.0i 1994] Problème régime ralenti

Sam 19 Aoû 2006, 19:00
Bouh ouh ouh!!! J'ai démonté le moteur pas à pas, le capteur pression nettoyer toutes les cosses environnantes et ca continue à caler.
Est ce que vous auriez d'autres idées???

J'airemarqué au passage que mon pot d'échappement était percé. Est ce que cela pourait jouer un role dans la panne par le biais de la sonde lambda?
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33872
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[evasion 2.0i 1994] Problème régime ralenti Empty Re: [evasion 2.0i 1994] Problème régime ralenti

Sam 19 Aoû 2006, 19:04
Si le trou est situé avant oui, sinon ça ne changera rien.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
rvnat
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 14/08/2006

[evasion 2.0i 1994] Problème régime ralenti Empty Re: [evasion 2.0i 1994] Problème régime ralenti

Sam 19 Aoû 2006, 19:09
Bon ben je vais creuser dans ce sens alors. De toute façon je suis obligé de le changer ( le pot) car je dois passer au contrôle technique à la fin du mois.
Merci de cette précision.

D'ailleurs sais tu où est la sonde lambda là desus?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum