TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
melka
melka
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : marseille
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : cap
Date d'inscription : 21/09/2013

moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Empty [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur

Mar 23 Oct 2018, 18:02
Bonjour ,   suite à 4 casses de mon moteur m9r 2.0 dci , refait à chaque fois par moi même j'aimerai savoir si quelqu'un ici sur le forum connait bien ce moteur ?
Merci .
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Empty Re: [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur

Mar 23 Oct 2018, 18:44
moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Ring23

melka

Bonsoir,

Comme tous le monde sur ce forum n'est pas Mécanicien de métier, il serait bien de respecter la CHARTE du Forum car un moteur " DCI " je pense qu'il s'agit d'un RENAULT mais tous le monde ne le sait pas moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Forum03 de décrire le véhicule avec précisions (motorisation exacte, date/année de mise en circulation, kilométrage général) moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Nickel

Vous écrivez, je cite: suite à 4 casses de mon moteur m9r 2.0 dci , refait à chaque fois par moi même

Questions: qu'es-ce qui a provoqué ces 4 casses moteur ( bas ou haut moteur ) c'est quoi exactement qui était cassé Question

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur 340936 moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur 695331 albatros 
moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Bmw K1200RS
melka
melka
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : marseille
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : cap
Date d'inscription : 21/09/2013

moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Empty Re: [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur

Mar 23 Oct 2018, 21:55
Bonjour ,
j'ai écrit cela justement pour interpeller les connaisseurs et que les connaisseurs du 2.0 dci m9r , oui effectivement c'est un moteur Renault monté sur une Laguna 3 Gt 180 de 2008 , en 5 ans j'ai cassé 4 fois le moteur , et c'est toujours pareil les coussinnets de bielles , enfin c'est toujours le 3éme cylindre qui casse en partant de la distribution les autres n'ont rien .
Pourquoi toujours ce cylindre c'est ça le mystere .
je suspecte les post injections qui sont envoyés dans les cylindres pour régénérer le Fap car la 2eme fois qu'il a cassé c'était en 2015 , en fesant la vidange j'avait retrouvé du gasoil dans le carter d'huile , j'avait fait un microbillage des pistons j'avait donc changer les segments , la pompe a huile ainsi que sa crépine , remplacement du kit chaine de distribution , déglacer les cylindres , blanchiment du plan de joint du bloc moteur , blanchiment du plan de joint de culasse , changement des joints de queue de soupapes , roder les soupapes , remplacement du vilebrequin ainsi que des cales latérales , remplacement des coussinnets de lignes et des coussinnets de bielles , remplacement de la bielle du cylindre concerné , remplacement des vis de bielles et remplacement des vis de culasse remplacement a y être aussi du volant moteur et de l'embrayage ainsi que de la buté hydraulique , remplacement du calorstat , et j'en oubli peu être , je précise que a chaque fois qu'il a cassé j'ai mis le bloc moteur a nu , et je l'ai ensuite lavé au karcher soufflé tout les oriffices a la soufflette ainsi que les pissettes d'huile de pistons afin de remonté le plus prpoprement possible ma mécanique avec tout les joint neufs , éh bin malgré tout il a recassé 12000 km plus loin je l'ai refait encore une fois en 2017 et il viens de recassé aprés 28000 km sachant que la 3éme fois je faisait les vidange tout les 10000 km au lieu des 20000 km préconisé par renault.
melka
melka
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : marseille
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : cap
Date d'inscription : 21/09/2013

moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Empty Re: [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur

Dim 28 Oct 2018, 09:54
Apparament personne n'est calé sur le sujet .
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Empty Re: [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur

Mer 31 Oct 2018, 12:52
Bonjour

Tout d'abord, respect pour le travail effectué, c'est remarquable!

Il y a quelques indications manquantes qui pourraient aiguiller sur un diagnostique.

Hormis les coussinets du N°3 HS, dans quel état sont les autres?

Y a t'il consommation d'huile?

Question bête et intelligente qui pourrait peut-être servir de déclic, en face de ce cylindre, ne trouverait on pas un orifice d'aspiration des vapeurs d'huile, le fameux décanteur...

___________________________________________
Un monde sans discipline est un monde anarchique!

Comme aucun membre n'est devin, un titre avec une description très précise du véhicule puis son symptôme s'impose.
Format exigé suivant la charte [marque, modèle, motorisation, année] descriptif des pannes.

Premier message, kilométrage et point sur l'entretien.

Chers membres, pensez toujours que votre panne qui a été traitée peut servir à d'autres. Avec cette méthode de présentation et un retour sur la résolution du souci, vous servirez la noble cause du bénévolat et du temps que les membres ont bien voulu consacrer à votre problème.

Merci.
melka
melka
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : marseille
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : cap
Date d'inscription : 21/09/2013

moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Empty Re: [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur

Mer 31 Oct 2018, 22:47
Bonsoir bleualpine et merci de t'intérésser à mon sujet ,
alors concernant les coussinets de bielles ils sont tous en bon états sauf le 3éme cylindre , c'est toujours celui qui casse , c'est ça que je ne comprend pas , pourtant je l'ai ouvert en piéce détaché je l'ai vraiment a chaque fois mis a nu ce moteur , je le connais par coeur , concernant la consomation d'huile il ne consomme pas d'huile , les 3 fois ou j'ai refait le moteur cela fonctionnait nickel pour te dire aprés chaque casse moteur j'ai réparé et je suis allé au Portugal avec sans aucun souci aller retour 3000km sans compter les km fait la bas , puis d'un seul coup un jour il se met a cliqueté doucement et fini par un bruit de clac clac .
Alors tu parles du décanteur (vapeur d'huile ) il ya sur ce moteur un tube en acier qui est fixé sur la culasse et qui descend vers le carter d'huile a l'exterieur du moteur , et qui récupère les vapeurs et les rejette dans l'atmosphére,
ce moteur ne rebrule pas ces propres vapeurs d'huiles contrairement a certains moteur , il n'y a donc aucun orifice de vapeurs d'huile au dessus du piston coté culasse , il ya juste les 4 soupapes + un orifice de la bougie de préchauff + un autre orifice de l'injecteur , voila c'est tout ce qu'il y a .
melka
melka
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : marseille
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : cap
Date d'inscription : 21/09/2013

moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Empty Re: [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur

Mer 31 Oct 2018, 23:03
moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Img_1110
melka
melka
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : marseille
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : cap
Date d'inscription : 21/09/2013

moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Empty Re: [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur

Mer 31 Oct 2018, 23:05
moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Img_1111
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Empty Re: [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur

Jeu 08 Nov 2018, 12:06
Bonjour

melka a écrit:
Alors tu parles du décanteur (vapeur d'huile ) il ya sur ce moteur un tube en acier qui est fixé sur la culasse et qui descend vers le carter d'huile a l'exterieur du moteur ,  et qui récupère les vapeurs et les rejette dans l'atmosphére,

Je suis surpris du rejet des vapeurs d'huile dans la nature! Au 21ème siècle, avec les normes anti-pollution et les contraintes des pouvoirs publics, il a bien fallu que les constructeurs trouvent des solutions adéquates.

Après quelques recherches, il y a bien une unité de ventilation ou séparateur d'huile (que de noms poétiques pour une un truc à soucis) situé sur la culasse.

moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur M9r_ve10

Je pense qu'il faudrait controler voir si celle-ci n'est pas partiellement obstruée ainsi que le conduit métallique dont tu parlais.

En effectuant ces recherches, j'ai par ailleurs été surpris du nombre de soucis de coussinets sur ce type de moteur.

Il y a eu des notes et rappels techniques pour une reprogrammation calculateur visant à modifier les demandes de régénérations des FAP et limiter les conséquences d'une adjonction de gazole par ce biais. Est ce aussi une cause possible? Mystère...

___________________________________________
Un monde sans discipline est un monde anarchique!

Comme aucun membre n'est devin, un titre avec une description très précise du véhicule puis son symptôme s'impose.
Format exigé suivant la charte [marque, modèle, motorisation, année] descriptif des pannes.

Premier message, kilométrage et point sur l'entretien.

Chers membres, pensez toujours que votre panne qui a été traitée peut servir à d'autres. Avec cette méthode de présentation et un retour sur la résolution du souci, vous servirez la noble cause du bénévolat et du temps que les membres ont bien voulu consacrer à votre problème.

Merci.
melka
melka
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : marseille
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : cap
Date d'inscription : 21/09/2013

moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Empty Re: [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur

Jeu 08 Nov 2018, 19:32
Salut bleualpine ,  oui effectivement il ya un décanteur qui ne sert pas trop a grand chose , comme on le voit sur ton schéma le tube nommé R ce raccorde sur un tube acier qui longe le bloc moteur arriere et puis ca finit dans l'atmosphére comme tu peu le voir sur la photo de mon moteur ( entouré en rouge le tube acier moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Img_1112
melka
melka
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : marseille
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : cap
Date d'inscription : 21/09/2013

moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Empty Re: [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur

Jeu 08 Nov 2018, 19:52
je précise que ce fameux tuyau en acier n'est pas bouché , et que j'ai démonté toutes les piéces de ce moteur une par une pour laissé le bloc a nu , et que toutes les pieces et durites ou tuyau ont été controlés.
Mais laissons tombé le décanteur ce n'est pas lui qui cause les casses moteur (coussinets du cylindre 3 aprés la distri , pour moi c'est le programme injecté dans le calculateur qui gére les post-injections qui est en cause , je me suis renseigné sur internet et j'ai trouvé un article de chez renault qui rappelé certaines laguna 3 2.0 dci 180 ch pour une mise a jour du calculateur , je me suis donc rapproché d'un concessionnaire renault de ma ville , je lui est expliqué le probléme , il m'a dit donné moi votre numéro de vin je vais regardé , le lendemain il me dit je n'est pas trouvé de rappel (OTS) concernant votre voiture , et ce monsieur m'a conseillé de mettre un moteur échange standard !!! la blague !!! je me suis retenue pour pas lui dire t'es un tocard !!!!
je refait moi même le moteur de A a Z pour avoir un moteur neuf et avoir la conscience tranquille quand je roule et ce mécano en bois me dit ahhh c'est pas normal moi je mettrai un moteur échange standard , mon pote ou t'es mecano et tu te creuse la tête a chercher d'ou vient la panne ou alors va faire le cantonnier en ville ça t'évitera de gamberger.
melka
melka
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : marseille
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : cap
Date d'inscription : 21/09/2013

moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Empty Re: [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur

Jeu 08 Nov 2018, 19:55
https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-laguna-3-et-latitude-20-dci-7-354-a-corriger-a-latelier-5539381.html

voir l'article de l'OTS rappel laguna 3 2.0 dci concernant les post-injections
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Empty Re: [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur

Ven 09 Nov 2018, 13:00
Bonjour melka

L'objet des recherches que j'ai fait m'amenait à cette action et à cet OTS chez Renault (il en va de même chez Nissan d'ailleurs)

Je pensais à l'unité de ventilation qui pourrait perturber le circuit de lubrification en interne parce qu'elle se serait dégradée avec le temps.

Les choses qui m'interpellent sont quand même sont les durées de vie de plus en plus courtes entre deux casses moteur. On peut admettre que le FAP est plein et demande de plus en plus de régénération mais quand même..., la seconde étant pourquoi ce cylindre N°3 systématiquement, car la qualité d'huile se dégrade pour tous les cylindres bien sûr. Il y a bel et bien un facteur qui joue énormément pour que ce soit lui qui ramasse le plus, comme si le film d'huile le concernant était "soufflé" ou "aspiré". Quoiqu'il en soit, il y a un vice (conception?) quelque part dans le style cloisonnement du carter ou mauvais positionnement d'un tamis, retour du graissage de turbo qui perturbe la lub du cylindre 3 ou autre, comme un bouchon par exemple.

Sur la photo ci dessous, le cylindre N°3 se situe bien dans la fenêtre en rouge, vers le retour de graissage turbo et l'autre canalisation à coté.

moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Img_1110

Quoiqu'il en soit, faire une reprogrammation ne sera pas néfaste. Quant au "technicien" qui te préconise un échange standard, l'histoire est bien risible, mis pas forcément désintéressée quand il s'agit de faire tourner le chiffre d'affaire du magasin! A défaut, peut-être ne sait il pas comment refaire un moteur moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Excellen

___________________________________________
Un monde sans discipline est un monde anarchique!

Comme aucun membre n'est devin, un titre avec une description très précise du véhicule puis son symptôme s'impose.
Format exigé suivant la charte [marque, modèle, motorisation, année] descriptif des pannes.

Premier message, kilométrage et point sur l'entretien.

Chers membres, pensez toujours que votre panne qui a été traitée peut servir à d'autres. Avec cette méthode de présentation et un retour sur la résolution du souci, vous servirez la noble cause du bénévolat et du temps que les membres ont bien voulu consacrer à votre problème.

Merci.
melka
melka
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : marseille
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : cap
Date d'inscription : 21/09/2013

moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Empty Re: [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur

Dim 11 Nov 2018, 00:08
Salut bleualpine ,
tu dis pensais a l'unité de ventilation , je suppose que tu parles des vapeurs d'huiles (décanteur) alors j'essai de m'imaginer le moteur en fonctionnement , ces vapeurs remontent du bas moteur vers le haut moteur et ressortent par la culasse et passe dans le décanteur en plastique pour enfin sortir dans l'atmosphère via la tuyauterie acier qui longe le bloc moteur , nous sommes bien d'accord , je ne vois pas ou serai le problème a ce niveau tellement que ce circuit est simple .

Pour revenir a mes 4 casses moteur j'ai acheté cette voiture en 2012 a cette époque elle avait 198000 km , la 1ere casse que j'ai eu c'est passée en septembre 2013 à 230000 km j'avais changer le minimum ( villebrequin + une bielle et tout les coussinets ) ensuite en 2015 40 000 km plus loin encore une casse cette fois question réparation j'avais fait la totale ( voir 3eme message posté le 23 octobre 2018 ) ensuite j'ai fait 12000 km il a recassé en décembre 2016 , j'ai encore changé le vilo + une bielle et tout les coussinets , j'ai roulé 28000 km et voila qui recasse en septembre 2018 je comprend plus rien , la seule chose a mon avis qui serait en cause serai le programme du calculateur qui envoi trop de post-injections , mais on en reviens toujours a cette fameuse question pourquoi toujours le cylindre numéro 3 après la distribution qui casse et lui seul !!!!! c'est ça l'énigme .
j'ai branché ma valise can clip la semaine dernière et j'ai vu que la dernière régénération a bien été faite et j'ai pu lire qu'il y a 2 grammes de suit dans le Fap actuellement donc le Fap est propre .
je te précise que la derniére fois que j'ai cassé je faisais les vidange tout les 10000 km au lieu des 20000 km préconisé par renault , avec de l'huile elf 5w30 C4.

Pour en revenir au mécano de chez renault qui m'a conseillé de mettre un moteur échange standard , bien sur qu'il ne sait pas refaire un moteur , mais bon on va mettre la faute sur son patron renault qui ne veut pas prendre de risque et te remplace uniquement un moteur par un neuf , mais non seulement ces nouveaux mécanos sont limités dans leur mécanique mais en plus niveau informatique c'est pas mieux , moi je trouve sur internet une OTS concernant les rappels pour les mise a jour calculo et lui me dit ahhh non je n'ai rien trouvé et me conseille d'aller voir un autre concessionnaire qui serait peu être plus apte a me répondre a ce sujet .
Conclusion ce gars est bidon sur toute la ligne .
staone
staone
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 112
Age : 58
Localisation : auxerre
Emploi : conducteur routier
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 08/06/2011

moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Empty Re: [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur

Dim 02 Déc 2018, 12:31
Bonjour,
Il y a eut un problème sur la sonde OCS qui provoqué des post-injections trop fréquents, donc dilution de l'huile moteur.
Cette sonde sert aussi au déclenchement les intervalles des vidanges en cas de dégradation de l'huile.
Il y a eut beaucoup de casse moteur via bielles coulées suite un excédant de gazole dans l'huile moteur.
Tu devrais regarder la vidéo du moteur M9r en fonctionnement sur ce site: https://www.youtube.com/watch?v=Yhij0NqZigw
Je suis à ma deuxième Laguna 3 avec ce moteur, le seul problème moteur que j'ai eu c'est le problème de cette sonde dont ils ont refait une reprogrammation avec vidange obligatoire.
Cordialement.

___________________________________________
LAGUNA III 2.0 DCI initiale 12/2007
moteur: M9R802
LAGUNA III 2.0 DCI COUPE 03/2011
moteur: M9R744
melka
melka
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : marseille
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : cap
Date d'inscription : 21/09/2013

moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Empty Re: [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur

Dim 02 Déc 2018, 14:31
Salut Staone ,
merci de t'intéréssé à mon sujet , donc toi tu me parle de sonde OCS , je pense que ce que tu dit rejoint mes propos comme je l'ai dit dans mon précédent message , moi je pense qu'il faut faire une mise à jour du calculateur moteur afin de diminuer les post-injections trop fréquentes .
Mais cela ne résoud pas l'énigme du 3éme cylindre après la distribution qui lui seul est détérioré à chaques casse moteur.
Conçernant la vidéo de l'animation du moteur M9r , oui oui je l'a connaissais déjà.
staone
staone
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 112
Age : 58
Localisation : auxerre
Emploi : conducteur routier
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 08/06/2011

moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Empty Re: [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur

Dim 02 Déc 2018, 15:03
Quand tu visionnes la vidéo, tu remarques que le 3ème cylindre se trouve au dessus de la pompe à huile.
Donc vu la position de la bielle du 3ème il doit avoir moins de barbotage d'huile à ce niveau, car encombré par le système de la pompe à huile.
Peut-être une cause de mauvais graissage en ayant trop de post-injection qui dilue l'huile d'où une faiblesse au niveau de cette bielle.
Ce n'est que mon opinion !
il n'y a bielle coulée seulement venant d'un mauvais graissage !
est-ce que tu as effectué une analyse d'huile après la casse moteur ?
Cordialement.

___________________________________________
LAGUNA III 2.0 DCI initiale 12/2007
moteur: M9R802
LAGUNA III 2.0 DCI COUPE 03/2011
moteur: M9R744
melka
melka
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : marseille
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : cap
Date d'inscription : 21/09/2013

moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Empty Re: [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur

Dim 02 Déc 2018, 17:33
Re , excuse moi mais tu te trompes , le cylindre n°3 n'est pas au dessus de la pompe a huile , c'est le cylindre n°1 qui est au dessus de la pompe a huile , regarde les photos que j'ai prise l'année dernière.
Non je n'ai pas analyser l'huile chui pas chimiste lol, parcontre j'ai bien trouver du gasoil dans le carter quand j'ai vidanger le moteur lors de la casse de celui-çi.
melka
melka
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : marseille
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : cap
Date d'inscription : 21/09/2013

moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Empty Re: [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur

Dim 02 Déc 2018, 17:35
moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Img_2512
moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Img_2513
avatar
Babar2508
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : Charente maritime
Emploi : Conducteur de trains
Niveau technique automobile : Confirmė
Date d'inscription : 07/06/2019

moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Empty Re: [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur

Ven 07 Juin 2019, 21:35
Bonjour , je deterre ce sujet , j’ai un moteur m9r monté sur une velsatis 170.000 km pompe a huile hs , 1 mm de jeu dans l’axe du pignon mené de la pompe a huile...
Les coussinets de bielle sont tous hs , par chance rien d’autre de mort , refection du moteur en entier par mes soins , je suis au remontage actuellement .
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Empty Re: [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur

Sam 08 Juin 2019, 05:39
:bienvenue:

Babar2508

Bonjour,

Superbe travail qui demande beaucoup de minutie ... Bonne continuation moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Nickel

moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Forum03 de nous tenir au courant lorsque lorsque ce M9R va renaître au premier coup de démarreur  moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Lol4

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur 340936 moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur 695331 albatros 
moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Bmw K1200RS
avatar
Babar2508
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : Charente maritime
Emploi : Conducteur de trains
Niveau technique automobile : Confirmė
Date d'inscription : 07/06/2019

moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Empty Re: [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur

Sam 08 Juin 2019, 09:50
Merci ,
Je mettrais bien des photos , mais j’ai l’impression que ça n’est pas très simple , et il me semble sauf erreur de ma part qu’il faut les héberger quelque part pour ensuite mettre le lien dans le message a poster ...
avatar
Slim0505
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 62
Localisation : Algerie
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 24/05/2020

moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Empty Re: [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur

Dim 24 Mai 2020, 04:14
Bonjour est-ce que votre problème a été réglé ?
melka
melka
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : marseille
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : cap
Date d'inscription : 21/09/2013

moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Empty Re: [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur

Dim 24 Mai 2020, 11:56
Bonjour ,

après 4 casses moteur dont 3 casses réparés par moi-même j'ai laché l'affaire et vendu mon vehicule dans l'état , le nouveau propriétaire à remplacé le moteur , apparament cela venait du bloc moteur défectueux au niveau d'une conduite de graissage d'huile , donc un vis de conception du bloc moteur .
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

moteur - [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur Empty Re: [ Renault Laguna 3 Gt 2.0 dci 180 an 2008 ] Casse moteur

Dim 24 Mai 2020, 13:55
bonjour a tous, après avoir bien lu, ce sujet, d'une casse récurrente , tout d'abord en sachant que sur ce moteur 4 cylindres DCI, la numération des cylindres n'a pas changer depuis la nuit des temps, en partant de la cloche de boite de vitesse, c'est a dire de droite a gauche on numérotent =1,2,3,4, le N°4 étant celui coté distribution, donc pompe a huile sous le N° 4, donc ni -1 ??,,,,, ni - 3 ???, , car chez nous le 1 a toujours été coté boite, ,ceci étant dis, pour ce propriétaire très courageux et qui mérite qu'on s'y intéressent, j'en connais beaucoup a la première casse ils auraient abandonné,pas lui, respect a vous, mais ayant de ma part vu et constater sur d'autres marques et d'autres types de voitures et de poids-lourds, une question me vient a l'esprit, a chaque foi,et surtout même a la première foi, vous souvenez vous d'avoir contrôler a la loupe votre ligne d'arbre??? , car d'une part je n'ai pas lu,sauf grossière erreur de ma part,je n'ai pas vu cette action , décrite dans vos écrits,maintenant peut etre avez vous effectuer ceci,au cours de vos réparations sans le signaler?; mais vu votre panne qui s’avère plus ou moins toujours au même endroit,même coussinet, même bielle!!, votre problème est mécanique, du a une malfaçon quelconque qu'il faut déceler, moi et moi seulement je ne participe pas du tout a vos diagnostics de post-injection, ,car si jamais ce serait le cas vous auriez eu un problème flagrant de dilution importante,et ceci sur les 4 cylindres ,avec usures et lavages de segments sur vos 4 cylindres et ensuite un problème du a la dilution important de non correcte lubrification,et encore ici ,sue pompe a huile pertes des pressions et toute votre ligne d'arbres mal lubrifiée ainsi que vos paliers aluminium de culasse d'arbre a cames, , et ceci agirai en néfaste surtout au sorties principales de flux de lubrifications, pour moi NON, votre problème est dans une mal fonction,ou mauvais montage dues a une ou plusieurs pièces mécaniques comportant un défaut quelconque::, pensez a bien vérifier votre ligne d'arbre ceci est crucial, et vital, pour assurer une parfaite et pérenne fonction de votre moteur.
dites vous bien ,que souvent les réactions surviennent en chaines, mauvais ou non respects de cotes,=échauffement ,soit partiel soit total,du a échauffements anormaux,usures prématurées ,donc moins d'étanchéité,moins de compressions usures de segments etc etc ,et bien sur a la fin casse moteur.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum