Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
probleme carburant Aujourd'hui à 15:01vic21
Polo11012019Ven 11 Jan 2019, 15:21Sauvé
Ma présentation Ven 11 Jan 2019, 12:27Delmas jerome
ma prézVen 11 Jan 2019, 09:31albatros
Partagez
Aller en bas
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 353
Age : 37
Localisation : ardennes (anchamps)
Emploi : chaudronnier
Niveau technique automobile : on se debrouille
Date d'inscription : 25/07/2010
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu TUTO [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] démarre mal à froid (tousse) (Résolu)

le Dim 04 Nov 2018, 07:21
salut les amis,
mon x3 2.0d de 2006 atteignant les 150000kms , voyant le froid arrivé je lui change les bougies de prechauffage car j'ai vu que le matin le ralentit etait tres instable et que le moteur fumait.

je commande donc 4 bougies bosch, remplace mes 4 bougies mais le moteur me fait pareil avec 4 bougies neuves.
Ence moment j'ai 3° le matin, mais là il à gelé et je n'ose meme pas immaginer.

pour info, mon voyant de prechauffage et s'eteinds comme si on etait en été et le fait de laisser la clef de contact sur la position prechauffage quelque temps n'arrange pas trop les choses.

je voulais savoir si celà pourrait provenir du relais de prechauffage et si c'est normal que mon voyant prechauffage s'allume et se coupe aussitot comme si on etait en été ou si celà pouvait provenir d'autres choses.

pour info mon thermometre affiche +1.5 alors qu'il fait - 3 car il est à l'abri.

voici une video :

merci à tous
avatar
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 104
Age : 68
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: TUTO [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] démarre mal à froid (tousse) (Résolu)

le Dim 04 Nov 2018, 10:39
bonjour, vérifiez l'entrés et la sortie de courant, puissance et intensité du relais principal de préchauffage,si le courant arrive normalement en voltage et ampérage et si par intermittence le courant est distribué au bougies de préchauffage, sinon il est HS.
Cordialement.
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 353
Age : 37
Localisation : ardennes (anchamps)
Emploi : chaudronnier
Niveau technique automobile : on se debrouille
Date d'inscription : 25/07/2010
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: TUTO [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] démarre mal à froid (tousse) (Résolu)

le Dim 04 Nov 2018, 12:49
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut Michel,                                                                 :bien vu 

Comment fait tu pour vérifier?? car ma pipe d'admission est en place???? je ne voit pas comment mesurer!!

Merci à toi!
avatar
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 104
Age : 68
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: TUTO [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] démarre mal à froid (tousse) (Résolu)

le Lun 05 Nov 2018, 10:46
bonjour,cet élément=Relais de Préchauffage Electrique,n'a pas de relation avec la pipe d'admission, cela n'est pas du tout le même organe, le relais de préchauffage est souvent soit a droite et en avant du moteur soit a gauche, il y a généralement sur son branchement deux fiches électriques vertes, et les sorties pour chaque bougies de préchauffage en faisceau, il suffit a l'aide d'un multimètre en position voltage de mesurer l'entrée et la sortie de chaque bougies pour voir si effectivement les dites bougies sont alimentées correctement,sur chaque bougies le plus en polarité est en haut en bout de bougie et la masse se fait directement par le pas de vis dans la culasse,donc très facile a contrôler.
cordialement
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 353
Age : 37
Localisation : ardennes (anchamps)
Emploi : chaudronnier
Niveau technique automobile : on se debrouille
Date d'inscription : 25/07/2010
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: TUTO [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] démarre mal à froid (tousse) (Résolu)

le Mar 06 Nov 2018, 07:37
salut michel, comme dit plus haut, ma pipe d'admission est en place et je n'ai plus acces à mes bougies .
de plus, avec mes capuchons sur les bougies, bougies en lieu et place, impossible de tester car ce sont des connectiques rapides(pas d'ecrous et rondelles comme sur les autres bougies de prechauffage)
avatar
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 104
Age : 68
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: TUTO [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] démarre mal à froid (tousse) (Résolu)

le Mar 06 Nov 2018, 11:25
bonjour, et bien oui!!!!! quel est le problème? même avec les nouvelles connections par clips on arrive très bien a contrôler les arrivées de courant sur bougies de préchauffage en se connectant directement sur la sortie des fils!! et même sur les deux gros fils qui viennent du relais de temporisation la aussi c'est possible, et pour ce qui est de la pipe ou Collecteur d'admission,et bien si vraiment vous avez aucune autre solution,et bien il faut la redéposer ,car votre contrôle fait partie intégrante de ciblage de votre panne,donc obligatoire,je ne vois vraiment pas ou est l'obstacle?? je sais très bien qu'il y a déjà pas mal de temps que les connections électriques de bougies de préchauffage ont été améliorées par clipsage au lieu de d'écrou de 8 et rondelles plates.
Cordialement.
avatar
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 15870
Age : 79
Localisation : La Rochelle
Emploi : Retraité du "Réseau Bmw"
Niveau technique automobile : 5: Ex. Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription : 01/09/2007
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: TUTO [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] démarre mal à froid (tousse) (Résolu)

le Mar 06 Nov 2018, 12:20
Salut ,

Travaux préliminaires nécessaires:
Lire la mémoire de défauts de l'unité de contrôle DDE

Pour  faire ces interventions de préférence sur moteur chaud suivant préconisation Bmw .

De toute façon sur ce type moteur M47N2 ,pour intervenir sur les Bougies crayons de préchauffage , le passage obligé c'est la dépose du collecteur d'admission voir CECI

Ensuite pour la dépose des bougies voir :ICI remplacer les 4 bougies !

A suivre 

___________________________________________
Pour poster le titre de votre sujet doit être explicite ,respecter le format suivant 

  "Marque modèle cylindrée motorisation année , type de panne avec les renseignements "


           


 
 htt
avatar
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 104
Age : 68
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: TUTO [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] démarre mal à froid (tousse) (Résolu)

le Mar 06 Nov 2018, 12:34
rebonjour a tous, bravo tech-modo, très bon document précis et professionnel, explicatif, comme d'habitude,ceci ton doc vaut un long discourt.merci pour lui.
Amicalement.
avatar
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 15870
Age : 79
Localisation : La Rochelle
Emploi : Retraité du "Réseau Bmw"
Niveau technique automobile : 5: Ex. Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription : 01/09/2007
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: TUTO [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] démarre mal à froid (tousse) (Résolu)

le Mar 06 Nov 2018, 12:37
SUITE

Remarque:
Lire la mémoire de défauts de l’unité de contrôle DDE (DDE = Digital Diesel Electronics).

Couper le contact.

Si des dysfonctionnements se produisent au niveau des éléments luminescents, il est absolument essentiel de vérifier les fusibles de sécurité derrière la boîte à gants, et le 
fusible de 80/Amp au dos du relais de préchauffage ( suite à une bougie en court circuit )


Pour plus d'informations sur le dépannage, reportez-vous au système de diagnostic BMW

A suivre 


___________________________________________
Pour poster le titre de votre sujet doit être explicite ,respecter le format suivant 

  "Marque modèle cylindrée motorisation année , type de panne avec les renseignements "


           


 
 htt
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 353
Age : 37
Localisation : ardennes (anchamps)
Emploi : chaudronnier
Niveau technique automobile : on se debrouille
Date d'inscription : 25/07/2010
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: TUTO [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] démarre mal à froid (tousse) (Résolu)

le Mer 07 Nov 2018, 06:18
salut bmw passion,

merci de ta réponse qui est comme toujours au top.

je vais regarder dans ma boite à gants les fusibles (le plus facile malgres que ce soit en neerlandais) et ensuite peut etre redemonter ma pipe d'admission.

ce n'est pas specialement elle qui m'embete mais plutot le boitier papillon et la vanne egr + la tubulure de l'egr.

et le pire serait de remonter l'ensemble et commander un ensemble relais de prechauffage pour le monter ensuite...
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 353
Age : 37
Localisation : ardennes (anchamps)
Emploi : chaudronnier
Niveau technique automobile : on se debrouille
Date d'inscription : 25/07/2010
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: TUTO [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] démarre mal à froid (tousse) (Résolu)

le Dim 25 Nov 2018, 10:25
Réputation du message : 100% (1 vote)
je viens donc  porter ma contribution , un petit tuto de remplacement de ce boitier.

ayant remplacé mes bougies de prechauffage et n'ayant eu aucunes amélioration à froid au demarage, j'ai donc du remplacer ce fameux relais.

sur le tis, il est noté qu'il se trouve "sous " la pipe d'admission".

donc tous les plastiques déposés, boitier papillon, vanne egr, pipe d'admission .......

mais le probleme est que sous la pipe d'admission, aucun relais present sauf des fils qui vont dans une goulotte et le relais ne pouvais s'y trouver vu la taille du boitier par rapport à la goulotte.





j'ai cherché, chercheé et encore chercheé et je l'ai trouvé.

il se trouve sous le filtre à huile, coté moteur.


pas evident à voir vu la crasse qu'il y à dessus et son emplacement car pas beaucoup de place pour y acceder. j'ai pris le relais de prechauffage dans une main pour l'analiser et avec l'autre chercher un truc qui y ressemblait.

pour celà il faut lever le x3 au cric seulement et non sur chandelles car il va faloir aller un coup par en dessous, un coup par au dessus.voici la vue par en dessous.



il faut demonter les 2 protections en plastique coté roue , là ou il y à le cardan donc coté chauffeur.
devisser le vase de remplissage du liquide de refroidissement, le mettre sur le coté gauche, degager aussi les 2 pieces qui sont à droite du filtre à huile juste au dessus  de celui ci.



ensuite on repasse sous la voiture, levée au cric et on peut enlever 1 ecrou qui n'est pas accessible par le dessus. (douille de 10, rallonge flexible, 1 grande ralonge, le tournevis et ensuite le cliquet)

une fois cet ecrou retiré, rabaisser la voiture, et on repasse par le dessus.
on deconnecte la broche + la fiche.

ensuite clef à pipe de 10 , on essaie de passer les 2 bras par au dessus avec une clef à pipe de 10 et on y va à taton.

l'ecrou deposé, on retire le boitier par le dessus.

pour le remplacement de celui ci, on le replace par le dessus, remet ce boitier à son emplacement et on mets 1 ecrou provisoire, on repasse sous la voiture pour le 2eme ecrou et on remonte le tout.
voici la piece neuve remplacée.

ce n'est pas une galere en soit mais vu le x3 assez haut et la piece assez bas, c'est un peu juste !!!

voici la piece neuve remplacée que l'on distingue tres bien.



merçi à toute l'equipe
avatar
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 15870
Age : 79
Localisation : La Rochelle
Emploi : Retraité du "Réseau Bmw"
Niveau technique automobile : 5: Ex. Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription : 01/09/2007
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: TUTO [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] démarre mal à froid (tousse) (Résolu)

le Dim 25 Nov 2018, 10:50
Salut ,


Super ton Tuto avec les photos ,mais je suppose que c'était bien le boitier
qui était HS , que maintenant le moteur démarre bien  Question

Tu confirme si l'on peux mettre le sujet ( Résolu ) .

A+ 

___________________________________________
Pour poster le titre de votre sujet doit être explicite ,respecter le format suivant 

  "Marque modèle cylindrée motorisation année , type de panne avec les renseignements "


           


 
 htt
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 353
Age : 37
Localisation : ardennes (anchamps)
Emploi : chaudronnier
Niveau technique automobile : on se debrouille
Date d'inscription : 25/07/2010
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: TUTO [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] démarre mal à froid (tousse) (Résolu)

le Dim 25 Nov 2018, 13:53
Réputation du message : 100% (1 vote)
salut bmw passion,

ce matin elle à bien démarée avec 3°(pas de toussotements...).

je prefere te dire résolu lorsqu'il feras 0 ou en températures négatives.
j'espere que ce tuto servira à ceux qui possedent un x3 car il n'y a pas grand chose la dessus
avatar
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 15870
Age : 79
Localisation : La Rochelle
Emploi : Retraité du "Réseau Bmw"
Niveau technique automobile : 5: Ex. Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription : 01/09/2007
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: TUTO [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] démarre mal à froid (tousse) (Résolu)

le Dim 25 Nov 2018, 14:30
@steph08 a écrit:salut bmw passion,

ce matin elle à bien démarrée avec 3°(pas de toussotements...).

je préfère te dire résolu lorsqu'il feras 0 ou en températures négatives.
j’espère que ce tuto servira à ceux qui possèdent un X3 car il n'y a pas grand chose la dessus
RE

Donc conclusion pour les bougies ,tu est obligé de déposer le "collecteur admission" pour remplacer les bougies de préchauffage , et si j'ai bien compris si tu n'a pas besoin d'avoir accès aux bougies  il serait  possible de remplacer le relais de préchauffage ICI  après avoir par dessous   enlever la plaque de renforcement à voir :ICI si le véhicule en est équipé 
A suivre 

___________________________________________
Pour poster le titre de votre sujet doit être explicite ,respecter le format suivant 

  "Marque modèle cylindrée motorisation année , type de panne avec les renseignements "


           


 
 htt
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 353
Age : 37
Localisation : ardennes (anchamps)
Emploi : chaudronnier
Niveau technique automobile : on se debrouille
Date d'inscription : 25/07/2010
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: TUTO [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] démarre mal à froid (tousse) (Résolu)

le Dim 25 Nov 2018, 15:03
Réputation du message : 100% (1 vote)
RE                                                                                        :bien vu 

Donc pour le remplacement des bougies, démontage obligatoire de tous les plastiques supérieur, la barre anti rapprochement, le boitier papillon, la vanne EGR, déconnecter le tuyau EGR, enlever les connexion des injecteurs, enlever la nappe electrique qui est sur les injecteurs(la mettre sur le coté) , déconnecter les 3 sondes sur la pipe d'admission et enfin enlever la pipe d'admission.

On pourrais je pense , démonter le relais de préchauffage "SANS" démonter la pipe d'admission si on est 2 par.

Sous la voiture il faut juste enlever la garniture plastique qui est au niveau du cardan, derrière le disque de frein, et faire comme j'ai fait par le haut pour les autres pièces, mais il est vrai qu'avec la pipe en moins, tu as beaucoup plus de place donc à voir!

Attention quand même, les modèles avant 2005 ont le relais apparemment "sous la pipe , sous la durite" .
avatar
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 15870
Age : 79
Localisation : La Rochelle
Emploi : Retraité du "Réseau Bmw"
Niveau technique automobile : 5: Ex. Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription : 01/09/2007
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: TUTO [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] démarre mal à froid (tousse) (Résolu)

le Lun 26 Nov 2018, 11:47
RE

Donc tu nous tient informé suite à un essais  par temps + froid .


A suivre 

Cordialement .

___________________________________________
Pour poster le titre de votre sujet doit être explicite ,respecter le format suivant 

  "Marque modèle cylindrée motorisation année , type de panne avec les renseignements "


           


 
 htt
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 353
Age : 37
Localisation : ardennes (anchamps)
Emploi : chaudronnier
Niveau technique automobile : on se debrouille
Date d'inscription : 25/07/2010
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: TUTO [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] démarre mal à froid (tousse) (Résolu)

le Mer 12 Déc 2018, 19:22
salut la team, je cloture le probleme car "résolu".

il fait 0° le matin et elle demare comme si il fesait 15°.

j'ai donc remplacé les 4 bougies (2 hs) et ce satané relais de prechauffage.
le travail a été fait 2x, mais bon...................... resolu!!
avatar
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 15870
Age : 79
Localisation : La Rochelle
Emploi : Retraité du "Réseau Bmw"
Niveau technique automobile : 5: Ex. Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription : 01/09/2007
Voir le profil de l'utilisateur

r?solu Re: TUTO [ bmw E83 X3 2.0d M47N2 an 2006 ] démarre mal à froid (tousse) (Résolu)

le Jeu 13 Déc 2018, 07:37
@steph08 a écrit:salut la team, je clôture le problème car "résolu".

il fait 0° le matin et elle démarre comme si il faisait 15°.

j'ai donc remplacé les 4 bougies (2 hs) et ce satané relais de préchauffage.
le travail a été fait 2 x, mais bon...................... résolu!!
Salut ,

Merci pour la remontée d'informations , les photos avec de très bonnes
 explications !

Bonne route au X3 

___________________________________________
Pour poster le titre de votre sujet doit être explicite ,respecter le format suivant 

  "Marque modèle cylindrée motorisation année , type de panne avec les renseignements "


           


 
 htt
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum