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xm93
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[ opel Zafira 2.2 DTI ] Anomalie DTC PO149 Empty [ opel Zafira 2.2 DTI ] Anomalie DTC PO149

le Jeu 08 Nov 2018, 10:56
Bonjour,

question pertinente à un technicien connaissant bien Pompe injection VP44/G136. Merci

Un ensemble d'anomalies notamment PO149,Po340,Po243,PO400 ayant pour conséquences;
- Limitation du régime à 2800 t/m
- Moteur mou et lent
- Moteur bruyant et 'raclant'
Mais avec
- Mise en route parfaite
- Pas de véhicule en panne ni immobilisé.
- ralenti +- régulier
m'a décidé à envoyer le calculateur (2 broches) en réparation dans une firme française.D'habitude je travaille avec ECU. Bref, ce n'est pas l'objet du sujet.

Retour du calculateur à l'atelier;
- remontage
- Remplissage du circuit avec pompe électrique.
Je constate que;
- anomalie permanente du dtc PO149
- 1er start à froid, moteur démarre 1/4 de tour, puis se coupe direct. Après 3 à 4 tentatives, il se stabilise, mais aucune réaction de l'accélérateur. Je coupe contact, je re start et là, la commande pédale d'accélérateur fonctionne, le moteur monte en régime mais reste bruyant, raclant et fume.
Son ralenti est parfait.
J'arrête le moteur, puis re start, il démarre 1/4 de tour, puis mode dégradé avec affichage clé orange. Je coupe contact, puis re start, démarrage toujours 1/4 de tour et accélération sans limites, témoin orange clé non allumé.

Avec le programme Delphi, on a bien évidemment l'anomalie"Calage injection" et fait curieux, on a une discordance du régime de la pompe par rapport à celui moteur. +- 460 t/m et moteur 886 t/m.
Avec mon scanner, on retrouve aussi le PO149 permanent, impossible à effacer également.

Par déontologie, je respecte toujours le travail d'un autre pro, donc comme l'accès au calculateur de cette pompe est très mal foutu, avant de retourner en arrière, j'aimerai avoir un avis technique venant d'une autre bouche.

J'ai signalé cette anomalie au réparateur, puisqu'auparavant existait déjà le dtc PO149, mais que n'existait pas ce démarrage aléatoire, celui-ci me parle de blabla et de prise d'air et de capteur d'angle pas bien positionné (?? il y a 2 vis et une fois fixé, je ne pense pas que le 10eme du mm de centrage puisse perturber le fonctionnement.)

Ma démarche près de lui est bien évidemment justifié et mon but n'est pas de lui dire que son boulot est mal fait, mais simplement d'ouvrir une éventuelle piste à la cause possible.

Voilà, j'espère avoir été précis et exposé le cas clairement.Merci d'avance. [ opel Zafira 2.2 DTI ] Anomalie DTC PO149 Super14
bleualpine
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[ opel Zafira 2.2 DTI ] Anomalie DTC PO149 Empty Re: [ opel Zafira 2.2 DTI ] Anomalie DTC PO149

le Jeu 08 Nov 2018, 11:49
Bonjour

Le code P0149 indique bien un problème de calage de pompe à injection, ce que semblerait pouvoir confirmer les mises en route aléatoire et le problème de montée en régime. Je commencerais par vérifier et refaire le calage de la distribution avant toute chose, en omettant pas de regarder un éventuel souci de chaine ou de tendeur qui pourrait tout aussi bien en être la cause.

@xm93 a écrit:Bonjour,

Avec le programme Delphi, on a bien évidemment l'anomalie"Calage injection" et fait curieux, on a une discordance du régime de la pompe par rapport à celui moteur. +- 460 t/m et moteur 886 t/m.


Pour moi ce n'est pas anormal. Compte tenu que le régime moteur est pris par le capteur de vilebrequin, celui ci tournant deux fois plus vite qu'une pope à injection et une arbre à came, on n'est pas loin de la vérité. [ opel Zafira 2.2 DTI ] Anomalie DTC PO149 Lol4

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[ opel Zafira 2.2 DTI ] Anomalie DTC PO149 Empty Re: [ opel Zafira 2.2 DTI ] Anomalie DTC PO149

le Jeu 08 Nov 2018, 21:33
Bonsoir, merci pour le commentaire.

je viens de répondre mais cette réponse est disparue. encore un mirage de la fée internet !

J'ai oublié de préciser qu'au début lors de la recherche de la panne du véhicule, le mazout étant fort noir, j'ai testé les injecteurs et remplacer les joints spécifiques, donc pour se faire il a fallu enlever l'arbre à cames et recaler la distribution, donc l'ensemble est bien calé. Pareil avant démontage, pige et repère ok.

Après ces travaux, aucune amélioration, donc il y avait un problème sauf que celui-ci n'avait aucune conséquence directe sur la panne et le claquement moteur.

C'est à la suite de cela et du contrôle du catalyseur que j'ai retiré le calculateur de pompe et envoyé en réparation.
La problématique initiale était le dtc PO243 (information non transmise vers turbo), actuellement celui-ci fonctionne si la lampe orange "mode dégradé" n'est pas allumée.
Par contre, le PO149 existant avant est toujours présent.
La société qui m'a réparé le calculateur émet l'hypothèse que le capteur d'angle pourrait être "légèrement en biais" , j'hésite sur cette possibilité car elle ne me convint pas !
Donc en admettant que le calculateur est parfait, que le calage distribution soit correct, qu'il n'existe pas d'oxydation aux fiches, qu'est ce qui pourrait causer ce mode dégradé ?
Merci de m'avoir lu.
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[ opel Zafira 2.2 DTI ] Anomalie DTC PO149 Empty Re: [ opel Zafira 2.2 DTI ] Anomalie DTC PO149

le Sam 17 Nov 2018, 12:01
Bonjour

Après avoir recherché les causes possibles, je pense toujours qu'il s'agit d'un calage de pompe ou d'un problème de capteur de rotation chargé de déterminer entre autre le début d'injection. Il est possible qu'il soit détérioré ou qu'un "évènement" le perturbe...

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[ opel Zafira 2.2 DTI ] Anomalie DTC PO149 Empty Re: [ opel Zafira 2.2 DTI ] Anomalie DTC PO149

le Dim 18 Nov 2018, 18:34
"Après avoir recherché les causes possibles, je pense toujours qu'il s'agit d'un calage de pompe "
Ce point n'est pas une option possible, comme cité, cela a été vérifié lors des 2 étapes précédentes. Puis un moteur avec un mauvais calage de distribution tourne mal d'office, ce qui n'est pas le cas ici, nous avons un ralenti parfait.
Ce qui me confirme qu'il n'y aurait pas de "casse" dans la partie mécanique de la pompe.

ou d'un problème de capteur de rotation chargé de déterminer entre autre le début d'injection. Il est possible qu'il soit détérioré ou qu'un "évènement" le perturbe...

Là il existe une possibilité que j'ai toujours à l'esprit, sauf que l'on ne sait pas obtenir celui-ci en neuf.
Cette semaine, on va reprendre les paramètres d'injection avec un programme plus complet branché directement sur la pompe injection.

Différents spécialistes approchés semblent confirmer un défaut du driver. Il faut savoir que cette pompe est équipé d'un processeur double, à deux connections et ma main au feu,la source des problèmes vient de là comme mon premier ressenti.

Aucuns réparateurs électroniciens en Belgique ne veulent pas réparer ce type de pompe, même pas ECU en Allemagne car elles sont trop problématiques selon leur expérience à chacun. J'aurai dû les écouter !!!

Merci pour le retour.
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