TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Moteur qui se coupe en roulant Aujourd'hui à 08:06Seb63
code defaut 14.4 toyotaHier à 12:06pseudober
[ BMW 320 ] telcommande portes Hier à 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Hier à 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

essence - [ Renault kangoo I 1.2 ess D7F an 2000 ] pompe à essence pas alimenté en courant (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
navigator
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 62
Localisation : grenoble
Emploi : employé
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 20/11/2018

r?solu [ Renault kangoo I 1.2 ess D7F an 2000 ] pompe à essence pas alimenté en courant (résolu)

Mer 21 Nov 2018, 00:37
bonjour,

Alors voila mon soucis, je suis à la recherche de schéma électriques/illustrations/conseils concernant l'alimentation électrique de la pompe à essence.

les symptômes:
- à la mise du contact, le témoin de l'antidémarrage s'allume fixe et s’éteint.(normal)
- le démarreur entraine bien le moteur mais celui ci ne démarre pas.
- la pompe à essence ne tourne pas.

ce que j'ai déjà testé en partant de la batterie, à la mise du contact:
- le relai de pompe fonctionne, enfin si c'est le bon, il n'y en a que 2 dans le compartiment moteur et l'autre alimente le ventilateur, je les ai changés par 2 neuf. ==> quelqu'un peut il confirmer les fonctions svp?
- Le contact de puissance du relai est passant. (la borne 87 est alimenté après avoir mis le contact)
- le contact à inertie est passant, (mais ou est il dans le circuit électrique? directement après le relai??)
- il n'y a pas de courant au connecteur sur la pompe.
- la pompe alimentée en direct, tourne.
- après le test de la pompe, le moteur démarre quelques secondes (sans doute la pression résiduelle d'essence dans le circuit)
- si je démarre avec la pompe alimentée en direct, le moteur tourne normalement.

donc le mystère du moment: ou s’arrête le courant entre le relai de pompe et la pompe?
je pense à des faux contacts, bientôt 19 ans, ce serait pas choquant dans nos montagnes. mais ou?
je ne pense pas que le calculateur soit entre le relai et la pompe, à confirmer aussi.

d’où ma recherche de schémas/illustrations/conseils pour savoir ou vérifier le circuit électrique sans tout démonter le labyrinthe de fils de la voiture.

j’espère que c'est assez claire.
merci d'avance pour vos suggestions.
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7866
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

r?solu Re: [ Renault kangoo I 1.2 ess D7F an 2000 ] pompe à essence pas alimenté en courant (résolu)

Mer 21 Nov 2018, 07:34
essence - [ Renault kangoo I 1.2 ess D7F an 2000 ] pompe à essence pas alimenté en courant (résolu) Ring23

navigator

Bonjour,

A la sortie du fusible alimentant le relais le 12 Volt est donc forcément présent puisque le relais passe de l'état 0 à l'état 1 par contre au bornes de la pompe à essence après contact mis, il y a t'il du 12 Volt Question

Puisqu'elle fonctionne avec un + 12 Volt direct il y a donc un fil coupé dans le faisceau, fil a retrouvé avec l'aide de la RTA (revue technique automobile) de cette Kangoo version papier beaucoup plus détaillé que la version numérique ... essence - [ Renault kangoo I 1.2 ess D7F an 2000 ] pompe à essence pas alimenté en courant (résolu) Nickel

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

essence - [ Renault kangoo I 1.2 ess D7F an 2000 ] pompe à essence pas alimenté en courant (résolu) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...essence - [ Renault kangoo I 1.2 ess D7F an 2000 ] pompe à essence pas alimenté en courant (résolu) 340936 essence - [ Renault kangoo I 1.2 ess D7F an 2000 ] pompe à essence pas alimenté en courant (résolu) 695331 albatros 
essence - [ Renault kangoo I 1.2 ess D7F an 2000 ] pompe à essence pas alimenté en courant (résolu) Bmw K1200RS
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

r?solu Re: [ Renault kangoo I 1.2 ess D7F an 2000 ] pompe à essence pas alimenté en courant (résolu)

Mer 21 Nov 2018, 11:13
Bonjour

Avec tous les tests réalisés, tu ne devrais plus buter très longtemps.

Si je te dis que le contacteur à inertie est intercalé entre la borne 87 du relais et la pompe à essence et ne sert qu'à couper la pompe, si celui-ci est passant et que tu retrouve bien du 12V en sortie, le problème se situera nécessairement entre lui et la pompe. essence - [ Renault kangoo I 1.2 ess D7F an 2000 ] pompe à essence pas alimenté en courant (résolu) Lol4

___________________________________________
Un monde sans discipline est un monde anarchique!

Comme aucun membre n'est devin, un titre avec une description très précise du véhicule puis son symptôme s'impose.
Format exigé suivant la charte [marque, modèle, motorisation, année] descriptif des pannes.

Premier message, kilométrage et point sur l'entretien.

Chers membres, pensez toujours que votre panne qui a été traitée peut servir à d'autres. Avec cette méthode de présentation et un retour sur la résolution du souci, vous servirez la noble cause du bénévolat et du temps que les membres ont bien voulu consacrer à votre problème.

Merci.
avatar
navigator
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 62
Localisation : grenoble
Emploi : employé
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 20/11/2018

r?solu Re: [ Renault kangoo I 1.2 ess D7F an 2000 ] pompe à essence pas alimenté en courant (résolu)

Mer 21 Nov 2018, 19:34
bonjour et merci à vous 2

@albatros : "bornes de la pompe à essence après contact mis, il y a t'il du 12 Volt Question" non
@bleualpine : "contacteur à inertie est intercalé entre la borne 87 du relais et la pompe" merci de cette confirmation.
confirme tu aussi que le contact à inertie est directement relié au relais en amont et qu'à l'aval il n'y a rien d'autre que des fils et connecteurs jusqu'à la pompe?

merci d'avance
frederic
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

r?solu Re: [ Renault kangoo I 1.2 ess D7F an 2000 ] pompe à essence pas alimenté en courant (résolu)

Jeu 22 Nov 2018, 13:23
Bonjour

Je te confirme que le contacteur à inerte n'est dédié qu'à la pompe. Une borne vient de la 87 du relais, l'autre va exclusivement à la pompe. C'est un interrupteur d'alimentation de pompe.

___________________________________________
Un monde sans discipline est un monde anarchique!

Comme aucun membre n'est devin, un titre avec une description très précise du véhicule puis son symptôme s'impose.
Format exigé suivant la charte [marque, modèle, motorisation, année] descriptif des pannes.

Premier message, kilométrage et point sur l'entretien.

Chers membres, pensez toujours que votre panne qui a été traitée peut servir à d'autres. Avec cette méthode de présentation et un retour sur la résolution du souci, vous servirez la noble cause du bénévolat et du temps que les membres ont bien voulu consacrer à votre problème.

Merci.
avatar
navigator
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 62
Localisation : grenoble
Emploi : employé
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 20/11/2018

r?solu Re: [ Renault kangoo I 1.2 ess D7F an 2000 ] pompe à essence pas alimenté en courant (résolu)

Ven 23 Nov 2018, 18:44
super alors.
je m'en occupe ce WE
merci

comme c'est galère à trouver les faux contacts, peut être que ça va finir avec un nouveau fil, depuis le contacteur à inertie, sans connecteur, si je trouve pas assez vite.

___________________________________________
Renault: clio ess 93, kangoo ess 2000, megane dci 2001
Cagiva: 1000 navi
honda: 500cx
avatar
navigator
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 62
Localisation : grenoble
Emploi : employé
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 20/11/2018

r?solu Re: [ Renault kangoo I 1.2 ess D7F an 2000 ] pompe à essence pas alimenté en courant (résolu)

Dim 25 Nov 2018, 01:18
bon, bin, ca marche!
connecteur R2 dans le marche pied passager conducteur en défaut!

C'est plus simple à trouver quand on a une idée de ce qu'on cherche.
merci à vous!


Fabrice 78, sur caradisiac, avait publié cette image pour un kangoo KCOA de 2006
la partie essence (relai de pompe, ..., pompe) est donc la mème sur le 2000.
essence - [ Renault kangoo I 1.2 ess D7F an 2000 ] pompe à essence pas alimenté en courant (résolu) Big-6518351c6e

comment j'ai fait?
avec une épingle plantée dans les gaines!
sortie du contacteur à inertie(927), fil beige
essence - [ Renault kangoo I 1.2 ess D7F an 2000 ] pompe à essence pas alimenté en courant (résolu) 2018-113
sortie du connecteur(R67) dans la boite à relai du compartiment moteur, fil marron
essence - [ Renault kangoo I 1.2 ess D7F an 2000 ] pompe à essence pas alimenté en courant (résolu) 2018-112
dessous le tableau de bord, fil marron
essence - [ Renault kangoo I 1.2 ess D7F an 2000 ] pompe à essence pas alimenté en courant (résolu) 2018-114
sortie du connecteur(R2) marche pied conducteur, fil marron
essence - [ Renault kangoo I 1.2 ess D7F an 2000 ] pompe à essence pas alimenté en courant (résolu) 2018-115

pour info
la compartiment moteur
fusible 30A(F1) celui de gauche, connecteur (R67) en blanc derrière et support relai (relai de gauche en bas (236))
essence - [ Renault kangoo I 1.2 ess D7F an 2000 ] pompe à essence pas alimenté en courant (résolu) 2018-116
les clip des garnitures de caisse, assez dur à defaire par temps froid
essence - [ Renault kangoo I 1.2 ess D7F an 2000 ] pompe à essence pas alimenté en courant (résolu) 2018-117


Dernière édition par navigator le Dim 25 Nov 2018, 11:52, édité 1 fois

___________________________________________
Renault: clio ess 93, kangoo ess 2000, megane dci 2001
Cagiva: 1000 navi
honda: 500cx
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

r?solu Re: [ Renault kangoo I 1.2 ess D7F an 2000 ] pompe à essence pas alimenté en courant (résolu)

Dim 25 Nov 2018, 09:36
Salut

Bien joué !

C'est sûr qu'il et plus prudent de savoir ce que l'on cherche car la partie électricité est tellement pleine de surprises.

___________________________________________
Un monde sans discipline est un monde anarchique!

Comme aucun membre n'est devin, un titre avec une description très précise du véhicule puis son symptôme s'impose.
Format exigé suivant la charte [marque, modèle, motorisation, année] descriptif des pannes.

Premier message, kilométrage et point sur l'entretien.

Chers membres, pensez toujours que votre panne qui a été traitée peut servir à d'autres. Avec cette méthode de présentation et un retour sur la résolution du souci, vous servirez la noble cause du bénévolat et du temps que les membres ont bien voulu consacrer à votre problème.

Merci.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum