TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

opel - [Opel Corsa 1.7 DTI 2002]  Problème système d'injection  Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Kévin Jarousse
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 36
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Emploi : Chef de projet
Niveau technique automobile : 0673755320
Date d'inscription : 02/12/2018

opel - [Opel Corsa 1.7 DTI 2002]  Problème système d'injection  Empty [Opel Corsa 1.7 DTI 2002] Problème système d'injection

Dim 02 Déc 2018, 19:58
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,

Je viens sur ce forum car cela m'a été conseiller en MP sur "forum auto" suite à un sujet ouvert il y a 10 jours qui ne semble inspirer personne :(

Type de problème / symptômes:

Donc après des heures et des heures de travail, de recherche et de bidouillage je n’arrive pas à m’en sortir sur une de mes voitures.
Pour la faire courte, un pote ma donner une voiture pour me dépanner car ma compagne vient d’avoir le permis et je cherchais un plan pas trop cher. Il me la donnée en l’état avec un problème de pompe à injection (fuyarde -> Défaut visuellement acté)
Je m’y connais un peu en mécanique mais pas du tout en injection je vais donc vous décrire ce que j’ai fait en espérant que quelqu’un puisse m’aider.


Ce que j'ai essayé:

Je n’ai jamais vue la voiture roulée elle est arrivée chez moi sur camion plateau, mon collègue avait essayé de la bricolé et avait changer le calculateur de pompe par un calculo d’occasion testé et sous garanti, aussi dès lors je ne l’ai jamais remis en cause mais c’est peut-être une erreur. De toute façon à la base la pompe fuyait comme un panier.
J’ai démonter la pompe et je l’ai envoyé en diag chez Gobillot, résultat pompe HS... pas trop d’explication... mais 1400€ de devis…Donc je l’ai récupéré en pièce détaché (C’est fou le nombre de pièce qu’il peut y avoir dedans ! )
J’ai acheté une pompe d’occasion et j’ai procédé au remontage : Calage distrib impec et calage pompe au comparateur bonne du premier coup -> Cela ne me faisait pas trop soucis donc mécaniquement pour moi tout est bon.
Problème : la voiture ne démarre pas -> Pas de GO au injecteur malgré lourde séance de gavage, remplissage du filtre à carb + injection/gavage à la seringue.
J’ai donc redémontré le collecteur d’admission ainsi que l’EGR et tout le bordel pour avoir accès à la pompe et j’ai également démonté l’électrovanne d’arrêt. J’ai procédé à des essaie de démarrage valve d’arrêt enlever, le jaja sort bien par le trou donc j’en est déduit que cette valve ne faisait pas son boulot, j’ai donc essayé de monter l’ancienne électrovalve mais bon… même topo.
Via un logiciel basique et une prise OBD je me suis connecté sur l’ECU de la corsa afin de trouver des informations et là forcément -> Code erreur P216 (Commande d’injection)
Via la RTA j’ai localisé le relais ( N° R14 ) qui alimente le calculateur de pompe et la première piste concrète : le relais ne collait pas. Au fur et à mesure des essaies je me suis rendue compte d’un phénomène étrange : Dès la mise en contact du véhicule le relais colle pendant à peu près 10 seconde puis il se décolle -> Je pense que c’est une information importante mais je ne sais pas l’analyser. ( Pour info j’ai inter-changé le relais de calculateur de pompe avec celui du calculateur moteur qui sont identique et le relais fonctionne parfaitement )
Concrètement au bout de 10 seconde j’en suis venue à découvrir que sur les 2 pines d’alimentations de la bobine du relais c’était le ‘’-‘’ qui disparaissaient (en gros 12V entre + du relais et – de la batterie mais 0V entre – du relais et + de la batterie)
J’ai tiré une masse à l’arrache sur le relais afin de le forcer à coller et là plus de défaut P216 (j’étais tout fier) mais malheureusement toujours pas de GO en sortie de pompe -> Retour à la case départ.

Donc voilà je suis bloqué… Tous les fusibles son bon… Je ne sais plus où chercher j’ai donc besoin d’un petit coup de pouce.
Je n’y connais absolument rien en injection, je sais que je me suis lancé dans un chantier un peu merdique mais bon… Partant d’une voiture gratuite je n’ai pas non plus pris trop de risques…


Informations complémentaires:

Apparemment le mec de chez gobillot m'a assurer que la pompe et le calculateur n'était pas relié au système d’antidémarrage donc le fait de remplacer ces équipement ne devrait normalement pas faire déconner avec le transpondeur.
La pompe d'occasion à exactement les même référence mais était à l'origine monté sur une opel astra, même motorisation... Si cela peu aider...

Cordialement,

Kévin.
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

opel - [Opel Corsa 1.7 DTI 2002]  Problème système d'injection  Empty Re: [Opel Corsa 1.7 DTI 2002] Problème système d'injection

Mar 04 Déc 2018, 00:20
Bonsoir

Tout d'abord, je tiens à te féliciter pour ton sujet! Tout est clair, depuis le titre jusqu'à la fin du sujet! Si seulement, quelques uns pouvaient en prendre de la graine...

Bon, maintenant, revenons au sujet. Pour ton code défaut qui doit normalement être composé d'une lettre et de 4 chiffres, je pense qu'il s'agit du P0216, commande de calage de la pompe à injection. Cette dernière est géré par le boitier électronique de pompe. Aussi, comme tu as pu constater lors de tes recherches et pérégrinations, ce boitier est alimenté en tension via un relais, alimenté en direct au +12V et actionné par une mise à la masse générée par... le calculateur de gestion moteur! Oui, personne ne rêve il y a bien un calculateur de gestion moteur ET un boitier électronique de pompe à injection! (pourquoi faire simple...). Donc, si ton relais se met en fonction environ 10s et se coupe, à mon avis, c'est parce que le calculateur organise la coupure et pour cause, il alimente aussi en direct l'électrovanne de gestion de quantité de carburant! Donc on peut en déduire, pas de débit de carburant, pas besoin d'ouvrir le dispositif de réglage de débit, donc coupure de celui-ci.

Quelle démarche à suivre. Dans un premier temps, puisque tu as à disposition un moyen de pouvoir relever les codes défauts, il serait intéressant de regarder si le P0216 est revenu, ensuite, tenter un démarrage et interroger de nouveau.
Suivant cas, je regarderais ensuite le cablage de calculateur de pompe et de l'électrovanne de calage.

A suivre

___________________________________________
Un monde sans discipline est un monde anarchique!

Comme aucun membre n'est devin, un titre avec une description très précise du véhicule puis son symptôme s'impose.
Format exigé suivant la charte [marque, modèle, motorisation, année] descriptif des pannes.

Premier message, kilométrage et point sur l'entretien.

Chers membres, pensez toujours que votre panne qui a été traitée peut servir à d'autres. Avec cette méthode de présentation et un retour sur la résolution du souci, vous servirez la noble cause du bénévolat et du temps que les membres ont bien voulu consacrer à votre problème.

Merci.
avatar
Kévin Jarousse
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 36
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Emploi : Chef de projet
Niveau technique automobile : 0673755320
Date d'inscription : 02/12/2018

opel - [Opel Corsa 1.7 DTI 2002]  Problème système d'injection  Empty Re: [Opel Corsa 1.7 DTI 2002] Problème système d'injection

Sam 15 Déc 2018, 20:25
Merci pour ce retour positif sur la restitution de mon problème.

Le code défaut est bien le P0216 et quoi qu'il arrive il remonte (sauf quand je simule la masse au relais R14).

Comment tester efficacement le câblage du calculo de pompe sachant que la connexion ce fait via une fiche Multi broche ( pas évidente d'accès ).

Et comment tester l’alimentation de l'électrovanne de calage de pompe sans oscilloscope ?

Cordialement,

Kévin.
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

opel - [Opel Corsa 1.7 DTI 2002]  Problème système d'injection  Empty Re: [Opel Corsa 1.7 DTI 2002] Problème système d'injection

Lun 24 Déc 2018, 14:06
Salut

Je pense que dans un premier temps, tu devrais vérifier la qualité du fil et des connectiques entre ce fameux relais et le calculateur moteur. Au besoin dédoubler le fil de manière à avoir une intensité correcte qui permette de faire travailler le relais dans de bonnes conditions. Sinon, il n'y a pas d'autre moyen que d'avoir accès au connecteur pour pouvoir tester.

___________________________________________
Un monde sans discipline est un monde anarchique!

Comme aucun membre n'est devin, un titre avec une description très précise du véhicule puis son symptôme s'impose.
Format exigé suivant la charte [marque, modèle, motorisation, année] descriptif des pannes.

Premier message, kilométrage et point sur l'entretien.

Chers membres, pensez toujours que votre panne qui a été traitée peut servir à d'autres. Avec cette méthode de présentation et un retour sur la résolution du souci, vous servirez la noble cause du bénévolat et du temps que les membres ont bien voulu consacrer à votre problème.

Merci.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum