TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Moteur qui se coupe en roulant Aujourd'hui à 14:59Djodjo33
code defaut 14.4 toyotaAujourd'hui à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Hier à 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Hier à 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu) - Page 3 Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)

Jeu 27 Déc 2018, 18:50
Bonsoir ,

Au niveau du tremblement ,en consultant les problèmes résolus avec tremblement 

deux pièces ont attirés mon attention , le volant moteur "Bimasse " N°1  ICI

Et la polie damper ( amortisseur de vibration ) a l'avant du vilebrequin N° 1  ICI
ceci sans rien déposer , alors que le bimasse il faut déposer la boite de vitesse !


A prendre en compte  [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu) - Page 3 Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
STjoker
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : CALAIS
Emploi : Militaire
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 14/12/2018

r?solu Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)

Jeu 27 Déc 2018, 21:24
Salut !!!
Je viens de rentrer chez moi après 200 kms de routes diverses et d'autoroute. J' ai pu donc me rendre compte de l'après géométrie. J'ai le rapport si tu veux je te le communiquerai ;).
Mon ressenti, c'est vraiment bcp mieux....mais ça tremble encore. Cependant de manière différente. Je vais ennoncer les tendances actuelles. Jusque 100 ça ne tremble plus. Un régal lol. A partir de 105 ça tremblote très léger, et c'est parfaitement acceptable . A partir de 140/145 jusque je vais me taire, plus de tremblement. Un régal aussi lol . Par contre de 110 a 130/135 , ça tremble encore. Vraiment beaucoup moins mais c'est bel et bien là qd même. La vibration droite gauche du volant a bcp bcp moins d amplitude, par contre on la ressent plus fort dans les mains au point qu'à 120 même si le amplitude de tremblement est faible, c est fatiguant a la sensation. En revanche je n'ai pas spécialement ressenti de tremblement dans la caisse, où alors plutôt venant de l avant de la voiture. Le tremblement de caisse est vraiment très amoindri, mais comme mes suspensions sont très très basses et très très ferme ça retransmet bcp de " vibrations" de l'état de route a proprement parler. La géo, hormis carrossage avant qui n est pas vraiment vraiment réglable ( trous de vis de coupelles parfaitement ronds et non oblongs ), tout est au poil en plein milieu des valeurs constructeur.

La colonne et le flector pour le serrage, je regarderai la semaine prochaine si je peux. Je le ferai sans faute.

Le bi masse, oui, pas impossible mais je ai peine a y croire. La d'amour, c est vrai que c'est courant mais on le sentirai plus dans la caisse que le volant non ? Là qd on pose les mains sur le volant, on sent vraiment que c est par lui que ça se répercute....
Au bilan pour l instant, y a un gros gros mieux. Enfin disons que j' ai le sentiment que le réglage des trains a énormément diminué le soucis , mais que le soucis est tjrs là.
D ailleurs chose étrange en manœuvrant en marche arrière, en roulant au pas. En tournant légèrement le volant, ces fameux clac qui se produisent, MAIS un truc hyper bizarre s est passé j ai eu un CLONG énorme et en même temps une belle onde de choc dans le volant et la voiture à comme sautée sur place en tournant brusquement un peu plus sans que j'ai redonné d angle au volant.....
Là on touche au mystère pur limite....

Dès que je peux regarder a la colonne et flector, je te ferai mon compte rendu en tt cas ;) .
A bientôt !!!!!
avatar
STjoker
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : CALAIS
Emploi : Militaire
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 14/12/2018

r?solu Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)

Jeu 27 Déc 2018, 22:44
En fait j'ai le pressentiment qu'il ne y a pas une seule cause a mon tremblement / grincement / claquement mais une accumulation de plusieurs trucs plus ou moins en lien qui occasionne tous ces symptômes....je sais pas dire ce qui me fait le penser mais je le sent car les symptômes ne sont pas vraiment logiques dans leur ressenti , et j' ai également un ressenti de quelque chose qui ne se " tient " pas bien dans la plage ou ça vibre. Comme le impression que la direction tremble, mais vraiment en amont du volant et un ressenti de jeux qq part avant la colonne.... Suspensions, crémaillère enfin je sais vraiment pas parce que je trouve pas mais une sensation d un truc qui se promène et qui devrait pas... Et ça me tracasse franchement. C est pas une caisse a 100 000€ mais ma bagnole c est sacré et je supporte mal quand y a un truc qui merdouille.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)

Ven 28 Déc 2018, 11:55
STjoker a écrit:En fait j'ai le pressentiment qu'il ne y a pas une seule cause a mon tremblement / grincement / claquement mais une accumulation de plusieurs trucs plus ou moins en lien qui occasionne tous ces symptômes....je sais pas dire ce qui me fait le penser mais je le sent car les symptômes ne sont pas vraiment logiques dans leur ressenti , et j' ai également un ressenti de quelque chose qui ne se " tient " pas bien dans la plage ou ça vibre. Comme le impression que la direction tremble, mais vraiment en amont du volant et un ressenti de jeux qq part avant la colonne.... Suspensions, crémaillère enfin je sais vraiment pas parce que je trouve pas mais une sensation d un truc qui se promène et qui devrait pas... Et ça me tracasse franchement. C est pas une caisse a 100 000€ mais ma bagnole c est sacré et je supporte mal quand y a un truc qui merdouille.
Salut ,

Tu as tout à fait raison ,c'est un cumul de pannes , qui pour nous les Pros est vrais casse tête pour dissocier les vraies causes de ces problèmes cumulés , en plus sur une voiture de cet  âge ,c'est vrais que les Bmw vieillissent bien c'est bien la le souci alors qu'à cette âge certaines marques Française sont déjà carrément en fin de vie et à la casse !

PS : je te met le lien des problèmes  E.46 résolu ,l'avantage chez nous ils sont  classés par
modèles : pour tremblements avec vibrations ,en lisant certains sujets tu pourra peut être trouver un sujet qui te branche à voir :ICI

Bonne Journée  [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu) - Page 3 Oui

Cordialement  JC

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
STjoker
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : CALAIS
Emploi : Militaire
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 14/12/2018

r?solu Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)

Ven 28 Déc 2018, 13:40
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut !!! Merci Je jetterai un œil a tt ça alors.
Par contre je vais être un peu en désaccord avec toi sur les Françaises lol....enfin le vieilles françaises.
J' ai en autre voiture une Citroën BX GTI 16 soupapes ( 8000 exemplaires produits pour les connaisseurs ) , que j' ai achetée il y a un peu plus de huit ans. C était une voiture destinée a être mise au compacteur ( sacrilège ) . Elle était dans un état de non entretien absolument effrayant et globalement lamentable . Je n' ai d ailleurs toujours pas fini de la refaire c est un vrai parcours du combattant pr trouver des pièce spécifiques. Elle est finie a 85/90 %.... Pourtant, pour l'avoir démontée de fond en comble, en dépit de solutions techniques au croisement de l'ultra technologie de l'époque et des solutions mécaniques digne d'un char russe de la guerre froide, je trouve la fiabilité globale absolument étonnante et digne de donner des leçons de durabilité à nos bavaroises :) . Je n'ai jamais été autant emmerdé qu'avec la E46. Presque elle ressort d'usine une deuxième fois avec tout ce que j' ai du refaire dessus. J'ai eu presque toutes les maladies du modèle !!! A chaque remplacement j'ai veillé à monter mieux que de l'origine dès que c était possible.... Malgré tout je l'adore. Et il faut reconnaître que comparé a la concurrence on est techniquement à des années lumières.
Pour mon tremblement et bruits étranges sûrement en relation, il y avait déjà les pneus arrières avec une hernie, facteur aggravant. Une géo dans les choux car mal refaite par des pros, facteur aggravant...reste a déterminer la cause principale, et les clongs et grincement à l'avant Même si indéterminés pr le moment en sont la vraie cause. Des symptômes qui masquaient un vrai symptômes , qui lui reste mystérieux, et aujourd'hui pour moi, il vient de l'avant j' en suis quasi certain. La caisse qui tremblait aussi de l'arrière en plus du volant qui tremble, pour moi c'était les pneus arrières ET le parra arrière foireux...reste le volant qui tremble sur une plage donnée uniquement , et sans être medium je penche pour l'avant....
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)

Ven 28 Déc 2018, 14:22
RE

Un rappel hors sujet .

Oui effectivement cette Citroën BX GTI 16 soupapes  est avec la marque aux  chevrons
celle qui s"en sort le mieux dans les Françaises , au début de ma carrière j'ai connue les
11 & 15 Citroën traction  les reines des voitures déjà à l'époque ; ensuite la DS et les ID
avec la suspension Hydraulique,ils ont pris de suite 15 années d'avance avec leur nouvelles
technologie sans oublier les "Deudeuches"  avec leur technologie révolutionnaire ,le cahier des charges du constructeur ( 1 parasol avec 4 roues ) moteur 2cyl flatwing ,suspension à balancier  avec étirement des ressorts longitudinaux sous la caisse !

PS : Sur la Bmw ne pas oublier le contrôle de la poulie "Damper" à l'avant vilebrequin !

A+  [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu) - Page 3 Nickel

[ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu) - Page 3 11_e4611

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
STjoker
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : CALAIS
Emploi : Militaire
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 14/12/2018

r?solu Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)

Ven 28 Déc 2018, 16:26
La damper, là je n'ai rien redemonté, mais je me souviens que quand j'avais su me remplacer l'intégralité du système de refroidissement, j'avais contrôlé son intégrité ( vu que j'avais viré une bonne partie de la façade, le visuel est plutôt facile.... ), Testé avec un petit levier son élasticité, sans cisaillement, sans couinement,   bref, pour moi RAS a ce niveau. Je jetterai un œil a nouveau a l'occasion aussi ;)
avatar
STjoker
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : CALAIS
Emploi : Militaire
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 14/12/2018

r?solu Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)

Ven 28 Déc 2018, 16:33
https://servimg.com/view/11530012/399
Je ne sais pas si ça marchera, c est mon rapport de géométrie ;)
avatar
STjoker
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : CALAIS
Emploi : Militaire
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 14/12/2018

r?solu Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)

Ven 28 Déc 2018, 16:44
Je rebondis sur la damper. Sur la BX justement , même si le bloc est transversal, une damper reste une damper , et foncièrement c'est la même en plus petit quoi....je l'ai remplacée par une en alu pleine et équilibrée puisqu'elle était défaillante. J'en reparle parce que effectivement tu m'en parle :) . D'expérience la vibration engendrée est bien réelle et présente mais ça ne produit pas vraiment une plage de vibration comme ici, et qui plus est indépendante du rapport de boîte engagé et donc du régime moteur. Ça fait plutôt comme une vibration qui se sent avec des régimes de raisonnance plus important , c est vrai, mais bien des régimes, et non une vitesse absolue de roulage.... Donc si je m en tiens a mes observations qui ne lui trouvent pas de défaut, et ce constat/ déduction, j'ai tendance a penser qu elle n'est pas fautive. Après je sais que les conceptions des voitures sont assez dissemblables, mai une tendance globale est tt de même envisageable.... Mon raisonnement est il cohérent ??
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)

Sam 29 Déc 2018, 09:49
STjoker a écrit:https://servimg.com/view/11530012/399
Je ne sais pas si ça marchera, c est mon rapport de géométrie ;)
Salut ,

J'ai observé le rapport de géométrie ,avant réglage c'était un peu la "cata " beaucoup trop 
de valeurs dans le "rouge " ,après réglage c'est globalement satisfaisant sauf le carrossage
beaucoup  trop négatif   sur les roues avant -1°,50' /-1°,28' , ceci peut avoir un rapport je suppose  avec le montage ressort court avec impérativement des amortisseur débattement court sur le train AV,  montage à me  confirmer ?

PS: le bon réglage spécification du carrossage AV de -0°40 à 0°00'

On peut arriver à corriger ce carrossage négatif avec du démontage + un peu de temps à y
passer en s'inspirant de CECI 

A voir  [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu) - Page 3 Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
STjoker
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : CALAIS
Emploi : Militaire
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 14/12/2018

r?solu Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)

Sam 29 Déc 2018, 13:56
Salut !!
Alors pour répondre de suite à ta question sur l'amortissement, il s'agit d'un kit complet de marque H&R cup kit sport, amortisseurs sport à tige courte adaptés ( ça j'y ai bien veillé ), et des ressorts assortis avec tarrage spécifique ( -55 mm devant et moins 35 ou 40 derrière je ne sais plus exactement ).
Alors oui, plus on rabaisse l'avant et plus le carrossage augmente en conséquence. Logique puisque le triangle prends une position plus horizontale, et fatalement le point de pivot extérieur écarte légèrement la voie, sauf que le point d'ancrage haut, la coupelle, est toujours au même endroit. Obligatoirement le carrossage avant sera prononcé et pas de vrai possibilité de revenir aux valeurs d'origine. Et j'ai jetté un œil justement a ce réglage de carrossage dont tu parles, mes trois sur la caisse pour la coupelle sont ronds de chez ronds, au mieux la coupelle je peux l'écarter vers l'extérieur d'un demi mm , aller un mm en étant très gentil. Là dessus je confirme je ne peux pas intervenir de façon cohérente. Hormis acheter des coupelles réglables et je ne veux surtout pas car absence totale de silent bloc. Pour un usage routier je ne veux pas mettre une coupelle sur rotute métallique uniquement. Je pense que tu comprends aisément ce choix ;).
En mm temps avant celle ci j' avais une M3 E36, completement plaquée par terre, carrossage avant à -2*5 et arrière à -3*5 , et ça ne tremblais pas d un yota, les coupelles n'ont jamais été HS pr autant... E36 et E46 , question châssis c'est très très similaire.

Par contre hier j'ai eu un nouveau symptôme. En descendant au pas un gros dos d'âne, roues droites, au pompage j'ai entendu le fameux clac que je retrouve en secouant les roues avec l'avant suspendu. J'ai voulu redeclencher le phénomène, ça ne l'a pas refait.... A mon avis, y a peut-être matière à se pencher sur la suspension ... Pas de certitude absolue, pas de jeux trouvé a la main dans les coupelles, mais en action les efforts sont bien plus gros qu'a la main...ou peut être un palier interne d'amortisseur foireux. Je n'aurai pas eu ce ( seul et unique ) clac avec les roues bien droites en compressions d'amortissement, je n'aurais pas incriminé potentiellement l'amortissement avant. C est sûrement aussi une piste à creuser , tu serais en confirmation de cette déduction ?
Pour le flector de direction, je vais faire plus simple que regarder pour regarder. Pour le moment je ne peux pas, mais je le remplacerai, au moins ce sera du 100%, et a presque 19 ans ça lui fera que du bien.
Merci pour le temps que tu prends en tt cas, c'est vraiment super sympa !!!!!! :)
avatar
STjoker
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : CALAIS
Emploi : Militaire
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 14/12/2018

r?solu Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)

Lun 31 Déc 2018, 12:45
Salut !! J'ai regardé le serrage de colonne de direction R AS. Pour le flector c est plus difficile a dire... Faire bouger la colonne a la main produit le fameux claquement ( je finis par l'entendre partout grrrrrr ) . Mais je peine a dire si le flector a du jeux. Tout seul c est dur de maintenir la colonne du main et la faire ballotter droite gauche et en même temps maintenir les différents éléments du flector pour le percevoir plus distinctement.... On sent un clac clac dans la main, mais il se répercute partout dans les éléments de direction et quoi qu'on touche entre le volant et le corps de crémaillère, on le ressent de la même manière partout... en revanche, a l'oeuil je ne le vois pas avoir de jeu...dans l'absolu ça ne veut pas dire qu'il n'y y en a pas un minime. A part démonter la pièce pour l'inspecter sur établi plus en détail. Mais sincèrement quitte a le démonter , je ne vais pas m'emmer.... a la virer pour rien, je vais la remplacer. Faut juste que je fouine partout pour trouver un bon plan et la trouver moins cher que chez BM sinon je sens l'addition deux fois plus salée que la vérité lol . Voilà pour les news fraîches revues un peu plus dans le détail :) .
Si tu passes par ici aujourd'hui, je te souhaite un bon réveillon et mes meilleurs vœux un peu en avance !!! Ainsi qu'à quiconque passerai par la aussi ;)
avatar
STjoker
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : CALAIS
Emploi : Militaire
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 14/12/2018

r?solu Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)

Mar 01 Jan 2019, 16:04
Quelques news, pas vraiment annonciatrices d'une solution mais on va croiser les doigts :)
J'ai commandé aujourd'hui les semelles de ressorts d'amotisseurs avants inf et sup en caoutchouc. Elles ne sont pas coupées mais je les trouve un peu marquées par l'âge et affaissées. Ca fera pas de mal ... Et egalement des coupelles neuves ( marque FEBI , logiquement une bonne marque utilisée en premiere monte par nombre de constructeurs ). Rien ne nouveau, sauf que j'ai vu qu'il y a des coupelles jusque 2003 et apres 2003. Les actuelles sont des apres 2003 et titine est de 2000 . Je doute que ca change quoi que ce soit hormis une référence qui remplace une autre, mais au moins...
Je ne perds pas le flector de vue, mais ayant prévu quoi qu'il advienne de m'en occuper, voilà . J'ai axé la prio sur les coupelles car ce grincement en tournant me deplait fortement ( de tte façon une direction ca grince pas normalement ) . Et vu qu'il ne se produit que roues au sol, que triangles sont neufs, SB de triangles neufs aussi en urethane et graissé a la graisse silicone et bielettes completes neuves, c'est pas de là que çà grince en appui. A part les coupelles potentiellement ...
D'autre part une coupelle qui grince ( si ce sont bien elles qui grincent sinon je vais devenir dingue ) c'est que le roulement en a un coup dans le nez. Et un roulement avec un coup dans le nez, çà peut générer un jeu meme si ce n'est que sous contrainte. Si jamais c'est bien le roulement qui grince et bouge sur son axe, ca expliquerait le bruit ET le tremblement qu'il peut subsister...
Ensuite , le mois prochain je pense , je fais le flector.
en meme temps je testerai mes amortos a la main en axial et radial si ils n'ont pas de jeu non plus....
Voilà pour le moment !! ;)
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)

Mar 01 Jan 2019, 17:23
Salut , 

Je lis ci dessous .


Rien ne nouveau, sauf que j'ai vu qu'il y a des coupelles jusque 2003 et après 2003. Les actuelles sont des après 2003 et titine est de 2000 . Je doute que çà change quoi que ce soit hormis une référence qui remplace une autre .

Non ce n'est pas une référence qui remplace une autre,mais une nouvelle pièce modifié en usine  à partir du > 11/2003 dans ces cas la si la pièce se monte sans difficultés ça ne peut être que bénéfique quand une référence change ; pas de mois et de d'année de stipulé .

PS : Il existe bien des Kits de réparation palier-support n°15  ,pour suspension Sport option Usine et aussi pour Kit routes en mauvais état Option usine à voir ICI

Voila @+ [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu) - Page 3 Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
STjoker
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : CALAIS
Emploi : Militaire
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 14/12/2018

r?solu Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)

Mar 01 Jan 2019, 19:10
Salut !! oui j'ai regardé sur l'etk et sur realoem en amont ;) ....
Merci ;) !! Alors j'ai vu pour les coupelles qu'il existe bien un kit pour routes pourries ( que je ne vais pas monter, çà rehausse et je fait que du ctre ville ou de l'autoroute, aucune utilité pour moi ), avec une semelle et un renfort de tourelle, par contre pour l'option suspats sport, je n'ai rien vu de spécifique concernant la coupelle, j'ai vu les mêmes refs avec 2003 en année charnière seulement. Je sais que les ressorts et amortos je crois sont différents, et aussi soit les triangles soit les silent blocs de triangles je ne sais plus entre sport et non sport ... De tte manière tout est plus ou moins "mixable" techniquement de souvenir. Apres moi mon kit de rabaissement est pour toutes versions et non pour M sport ou M package a la base, mais je pense que dans la fusée ou aux coupelles, tout doit pouvoir se monter ensemble . En tout cas, la commande est passée, et j'ai pris les coupelles pour avant 2003. Tant pis, mais au demeurant meme si il y a eu une évolution, pas de raison particuliere pour qu'elles s'autodétruisent toutes seules lol. Y aura plus qu'à, comme on dit :) Reste a attendre la livraison, le montage ce sera l'occasion de galerer un peu avec mes griffes a ressorts merdiques Norauto
avatar
STjoker
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : CALAIS
Emploi : Militaire
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 14/12/2018

r?solu Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)

Jeu 03 Jan 2019, 16:30
Salut !!
Je viens de demonter un amortisseur, j' ai du jeu dans une coupelle. Alors qu avant il n y en avait pas et ça tremblait déjà... Bon alors maintenant que pneus et géo c est bon, est ce que entre temps ça s'était pas ajouté...par contre quand on l'a fait travailler dans un plan strictement horizontal pas de jeu, mais a pleine main en forçant en va et vient a pleine main en diagonale, y a un petit peu de jeu... Bizarre . Pas de grincement a la main non plus et elle tourne parfaitement libre.... Voilà pour l observation du jour. Je espère enfin tenir le coupable ....
Suite au prochain épisode lol
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)

Jeu 03 Jan 2019, 18:39
RE

La suite "au prochain épisode" du feuilleton ,par ce que tout le monde voudrait
bien connaitre le coupable ! [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu) - Page 3 Arme


Allez @+ [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu) - Page 3 Emotlol2

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
STjoker
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : CALAIS
Emploi : Militaire
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 14/12/2018

r?solu Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)

Jeu 03 Jan 2019, 20:24
Et moi donc !!!! Lol. Je te jure j' en ai ras le bol . J'ai tout changé sur cette foutue bagnole. Et pourtant c est un soucis qui persiste car masqué par d'autres prblm, et a chaque fois que j'investigue je remplace en boucle des trucs que j'ai déjà changé avant. L histoire sans fin quoi.
Quand je aurais fait mes coupelles, je vais pas m emmerder pour le carrossage avant, je vais ovaliser un peu les trois ancrages de qqs mm sur la caisse et supprimer le bitoniaux de centrage sur la coupelle. Au moins malgré le rabaissement, je pourrais écarter la coupelle suffisamment vers l extérieur pour rattraper l'écart du triangle qui travaille maintenant a plat. Une petite idée qui a mon avis fiabilisera grandement la pérennité de l ensemble du train, car si comme tu l as indiqué le carrossage doit être a zero.... Et bien je comprends que de fait, avec _1*5 on travaille sur un seul angle d'appui du plateau des roulements de coupelles. Au lieu du plateau de roulement dans son intégralité. Ce qui pour moi expliquerai que ça prenne du jeu dans mon cas...enfin c'est une idée que j'ai qui me semble logique, mais comme la logique parfois ne l est que pour celui qui l'a a l esprit lol....
avatar
STjoker
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : CALAIS
Emploi : Militaire
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 14/12/2018

r?solu Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)

Jeu 03 Jan 2019, 21:39
Bon et bien j'ai anticipé sur la manœuvre, je viens de me commander un outil de réglage du carrossage avant sur ebay....bien bien moins cher que celui BMW. Punaise ils sont cinglés le prix qu'ils vendent le BMW, c est des purs malades, 10x le tarif de celui que j'ai trouvé qui je suis sur fera en plus parfaitement le job
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)

Ven 04 Jan 2019, 10:07
Salut ,

Oui effectivement ton analyse tient la route ,si l'on peux dire ça comme ça !

Vu le carrossage négatif prononcé la force exercer sur la coupelle est complètement
désaxée d'ou l'utilité de ramené le carrossage au plus prés des valeurs prescrites 
par le constructeur en se déplaçant vers le + ,mais une chose m'interpelle si tu n'a 
pas les trois "oblong "comme ICI il vas falloir les faire dans le passage de roue à la 
lime ronde jambe de force baissée ,car il faudra bien respecter l'axe du trou oblong 
comme monter sur la note  TIS Bmw !

PS L'outil Bmw je suppose que c'est celui vu ci dessous. 

A suivre  [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu) - Page 3 Nickel

[ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu) - Page 3 32_out11

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
STjoker
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : CALAIS
Emploi : Militaire
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 14/12/2018

r?solu Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)

Ven 04 Jan 2019, 12:34
Salut !!

Pour les trous sincèrement ça m'inquiète pas spécialement, juste bien veiller à ce qu'ils ne soient pas désaxés les uns des autres sinon la coupelle fatalement ne se montera pas. En marquant avec du scotch, mesures et traçage, a part un peu d application, ça va aller :).
L'outil oui et non. C est le même principe. Disons que KS tools a un équivalent de ce machin, mais qui tire sur un seul axe de la coupelle, celui du fond... Et comme KS c est super bien mais super cher lol, j'ai pris un coffret merde in china ( enfin bien que, j' ai déjà acheté des outils chinois pour que dalle qui sont vraiment au top ) .
J' ai hâte d en voir le bout ....
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)

Ven 04 Jan 2019, 12:43
Salut ,

Information:

Pour ceux qui pourraient être intéressé par la"Cinématique des Trains avant et arrière" je
les invite à parcourir ce Tuto pour mieux comprendre l'importance des angles de réglage,et aussi les  tolérances c'est à voir ICI


Voila bonne lecture  [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu) - Page 3 Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
STjoker
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : CALAIS
Emploi : Militaire
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 14/12/2018

r?solu Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)

Ven 04 Jan 2019, 12:47
J' y jetterai un œil au calme a la maison, merci pr l info :)
https://www.amazon.co.uk/Front-Camber-Adjuster-Suspension-SELLER/dp/B00Z7B767M
Voici la bete lol...pr servir trois fois dans une vie ça fera bien le job ;)
Pour ce qui est des réglages, perso je sens que je vais détester des valeurs de carrossage si basses. Le comportement s en trouve radicalement changé et une BMW a tendance sous vireuse, c est rassurant, mais de ma sensibilité je n' aime pas du tout....enfin bon y a un moment il faut bien un compromis entre technique pure, durabilité et préférence....
avatar
STjoker
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : CALAIS
Emploi : Militaire
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 14/12/2018

r?solu Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)

Ven 04 Jan 2019, 14:08
Réputation du message : 100% (1 vote)
[ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu) - Page 3 Img_2010
Pourquoi je n y ai pas pensé plus tôt... Quoi de mieux que la gravité pour un repère a zéro degré !!!! . Ok ça sera pas un réglage laser, mais en fabricant le truc avec mesures au reglet et pied a coulisse, on ne peut que être très proche de la vérité !!!!! Ça m évitera de devoir me repayer encore je sais pas combien pour une demi géométrie avec seulement le carrossage a refaire et une tarification pro complètement hallucinante pour presque rien.... Et si on est pas au 1/100 de degré minute hein, et bah on sera quand même dans le vrai. Bien faire c est super, chipoter çà ne donne pas vraiment de value supplémentaire et ça rend moins riche...
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20287
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)

Ven 04 Jan 2019, 17:48
RE

Bien vu à la méthode des anciens ,le seul petit bémol pour avoir une lecture directe
au fur et à mesure du réglage .

Les roues avant  doivent être placées au centre des plateaux rotatifs et coulissants
à fin que le pneu en contact avec le sol puisse se déplacer librement ,ces plateaux 
certains les ont  confectionner ,avec deux plaques acier et des billes ,en levant les 
roue AV au cric ,et poser les roues sur les plaques !

A voir  [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu) - Page 3 Nickel

[ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu) - Page 3 32_pla10

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum