TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

peugeot - [ Peugeot Boxer II 2.2 HDi an 2003] ampoules de clignotant faiblement éclairées au démarage moteur Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
JJS
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 53
Localisation : 42
Emploi : Informaticien
Niveau technique automobile : Intermédiaire
Date d'inscription : 30/11/2018

peugeot - [ Peugeot Boxer II 2.2 HDi an 2003] ampoules de clignotant faiblement éclairées au démarage moteur Empty [ Peugeot Boxer II 2.2 HDi an 2003] ampoules de clignotant faiblement éclairées au démarage moteur

Sam 22 Déc 2018, 10:37
Bonjour,

Le problème ci-dessous est survenu sans raison apparente : pas suite à une réparation ni une forte inondation.
Je sèche sur la solution, du coup je m'en remet à vos conseils.

<<<
A la mise sous contact, puis en permanence moteur démaré, toutes les ampoules de clignotant (vraiment toutes, avant arrière, latérales, droite et gauche) sont faiblement allumées mais sans clignoter, alors même que je n'ai pas du tout sollicité les clignotants, et d'ailleurs le voyant clignotant au tableau de bord n'est pas allumé.

Ensuite, moteur en fonctionnement, si j'allume les feux de croisement ou phares, cela allume au tableau de bord le voyant "témoin d'eau dans le filtre à Gazoil" et le moteur se coupe presque immédiatement.
Si j'éteint les feux de croisement, coupe le contact, redémarre, le moteur démarre bien jusqu'au moment ou j'allume les feux de croisement ou phares.

Moteur à l'arret, si j'allume les feux de croisement, le voyant "témoin d'eau dans le filtre à Gazoil" s'allume, puis disparaît lorsque je les éteints.

Si je met les clignotants ou les warnings, le voyant "témoin d'eau dans le filtre à Gazoil" s'allume par intermitance.

Nouveau depuis la période déjà hivernale : avec le moteur froid, si je démare le moteur il se coupe de lui même au bout de quelques secondes, je suppose au moment ou les bougies de chauffage entrent en fonction.
>>>

Ce que j'ai essayé

Beaucoup de gens m'ont parlé de problème de masse, mais je ne comprend pas pourquoi les clignotant seraient légèrement éclairés sans les avoir sollicités si la masse est défectueuse. Il devraient plutôt être faiblement éclairés si l'on cherche à les éclairer, il me semble.
J'ai toutefois regardé quelques masses, mais je ne sais pas ou elles se situent toutes. Où puis-je les trouver toute ?


On m'a dit aussi de regarder s'il n'y avait pas d'eau dans les blocs phares, mais je n'en trouve pas.

J'ai vu qu'il pouvait y avoir des problèmes de commodo, mais ca n'impacte souvent les clignotants que d'un coté. Je n'ai toutefois pas encore regardé.

Je pense à un problème de court circuit, fil dénudé, mais dans la quantité de fils électriques, comment procéder par déduction pour trouver celui qui pose problème?

Si vous avez une idée pour m'aider à trouver la cause... ou trier parmi les causes probables.
D'avance merci
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

peugeot - [ Peugeot Boxer II 2.2 HDi an 2003] ampoules de clignotant faiblement éclairées au démarage moteur Empty Re: [ Peugeot Boxer II 2.2 HDi an 2003] ampoules de clignotant faiblement éclairées au démarage moteur

Sam 22 Déc 2018, 11:03
study

Bonjour JJS

Premier constat à faire ... la batterie est elle en bon état de fonctionnement puisque c'est elle qui est génératrice du courant surtout l'Ampérage fournit au véhicule Question

Il se peut effectivement que se soit un problème de masse à contrôler (tresses ou câbles de couleur noire en général) entre le châssis (carrosserie) donc le négatif de la batterie entre la carrosserie-le moteur-boite de vitesse câble détérioré / coupé / ou connexions desserrées donc mauvais contact peugeot - [ Peugeot Boxer II 2.2 HDi an 2003] ampoules de clignotant faiblement éclairées au démarage moteur Nickel

A contrôler également s'il n'y a pas de l'humidité à l'intérieur des blocs optiques arrière ou faisceau touchant la masse du véhicule (fil dénudé) voir jonction carrosserie / portes arrières peugeot - [ Peugeot Boxer II 2.2 HDi an 2003] ampoules de clignotant faiblement éclairées au démarage moteur Nickel

A l'aide d'un multimètre vous pouvez contrôler s'il y a un court-circuit en contrôlant les fusibles un par un par déduction jusqu'à ce que les feux de croisement / phare ou clignotants / voyant au tableau de bord fonctionne correctement en remettant le fusible incriminé si les clignotants redeviennent faible en intensité vous aurez mis le doigt sur le problème électrique peugeot - [ Peugeot Boxer II 2.2 HDi an 2003] ampoules de clignotant faiblement éclairées au démarage moteur Nickel

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

peugeot - [ Peugeot Boxer II 2.2 HDi an 2003] ampoules de clignotant faiblement éclairées au démarage moteur Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...peugeot - [ Peugeot Boxer II 2.2 HDi an 2003] ampoules de clignotant faiblement éclairées au démarage moteur 340936 peugeot - [ Peugeot Boxer II 2.2 HDi an 2003] ampoules de clignotant faiblement éclairées au démarage moteur 695331 albatros 
peugeot - [ Peugeot Boxer II 2.2 HDi an 2003] ampoules de clignotant faiblement éclairées au démarage moteur Bmw K1200RS
zobez
zobez
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : THOUARE SUR LOIRE
Emploi : Mécanicien VL / PL / chariot élévateur
Niveau technique automobile : BEP mécano + mention complémentaire mise au point moteur, compétence hydraulique et gaz
Date d'inscription : 19/06/2012

peugeot - [ Peugeot Boxer II 2.2 HDi an 2003] ampoules de clignotant faiblement éclairées au démarage moteur Empty Re: [ Peugeot Boxer II 2.2 HDi an 2003] ampoules de clignotant faiblement éclairées au démarage moteur

Dim 23 Déc 2018, 13:51
Bonjour albatros à donné plein de bon conseil mais j en ai un met un câble de démarrage les deux pinces entre le moteur et la borne négative de la batterie et la tu saura si il y a un problème de masse moteur. Bon courage pour tes recherches

___________________________________________
[size=18][font=Times New Roman]les vieilles voitures sont celles qui roulent le mieux !!!!!!!!!! :poto:
avatar
JJS
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 53
Localisation : 42
Emploi : Informaticien
Niveau technique automobile : Intermédiaire
Date d'inscription : 30/11/2018

peugeot - [ Peugeot Boxer II 2.2 HDi an 2003] ampoules de clignotant faiblement éclairées au démarage moteur Empty Re: [ Peugeot Boxer II 2.2 HDi an 2003] ampoules de clignotant faiblement éclairées au démarage moteur

Dim 23 Déc 2018, 17:53
Bonjour,

Merci pour vos propositions

Tout d'abord, même si le véhicule est ancien, il n'a roulé que 80000km et est très propre. Pas de points de rouille, les masses que j'ai pu trouver sont en parfait état.

Pour répondre aux propositions d'Albatros :
- La batterie me parrait nickel, le véhicule à démarré pendant mes tests une bonne vingtaine de fois au quart de tour aujourd'hui.
- j'ai démonté tous les blocs optiques, mais aucun ne contenait de l'humidité. Celui arrière droit était un peut rouillé, et je l'ai nettoyé, mais même après avoir déconnecté ce bloc rouillé, le problème de clignotant allumé était toujours présent, donc le problème est ailleurs.
- j'ai débranché temporairement tous les contacts électriques du filtre gazoil, mais le voyant "témoin d'eau dans le filtre à Gazoil" restait allumé (faiblement en veilleuse, fortement en feux de croisement et avec coupure moteur). J'ai purgé mon filtre à gazoil (au cas ou le voyant du tableau dise vrai :-), mais le voyant "témoin d'eau dans le filtre à Gazoil" reste allumé.
- j'ai débranché tous les fusibles un à un, (boitier fusible moteur et boitiers habitacle, une cinquantaine environ), et jamais les ampoules de clignotant ne se sont éteints.

- A noter aujourd'hui entre le début des test et la fin des tests qu'il y a eu des changement : les ampoules de clignotant sont maintenant fortement éclairées, et l'ampoule veilleuse de droite est aussi éclairée.

Pour répondre aux propositions de Zobez:
- j'ai testé le câble de démarrage entre la borne moins de la batterie et le moteur ==> L'effet est curieux : a la mise sous contact, pendant les 5 premières secondes (phase d'initialisation) les clignotants sont éclairés, puis s'éteignent curieusement ensuite. Après démarage moteur, les clignotants sont éclairés, et le problème de coupure moteur avec les feux de croisement reste présent.
Y a t'il des endroits particulier où brancher le câble de démarrage au moteur, ou n'importe où suffit?

Si vous avez d'autres propositions, je suis preneur.
Merci

Bonne soirée
zobez
zobez
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : THOUARE SUR LOIRE
Emploi : Mécanicien VL / PL / chariot élévateur
Niveau technique automobile : BEP mécano + mention complémentaire mise au point moteur, compétence hydraulique et gaz
Date d'inscription : 19/06/2012

peugeot - [ Peugeot Boxer II 2.2 HDi an 2003] ampoules de clignotant faiblement éclairées au démarage moteur Empty Re: [ Peugeot Boxer II 2.2 HDi an 2003] ampoules de clignotant faiblement éclairées au démarage moteur

Mar 25 Déc 2018, 21:54
Sur la boîte de vitesse ou le support moteur c est bien

___________________________________________
[size=18][font=Times New Roman]les vieilles voitures sont celles qui roulent le mieux !!!!!!!!!! :poto:
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum