TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Moteur qui se coupe en roulant Aujourd'hui à 20:16Djodjo33
code defaut 14.4 toyotaAujourd'hui à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Hier à 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Hier à 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[ Dacia Logan 1.5dci an 2009 ] ne démarre pas  Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
ceddz
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 45
Localisation : Aquitaine
Emploi : Agricole
Niveau technique automobile : Moyen +
Date d'inscription : 08/01/2019

[ Dacia Logan 1.5dci an 2009 ] ne démarre pas  Empty [ Dacia Logan 1.5dci an 2009 ] ne démarre pas

Mar 08 Jan 2019, 14:40
Réputation du message : 100% (1 vote)
Mise en circulation: 16/09/2009 Kilométrage: 132000 Kms

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter une Logan en bon état mais moteur en panne à une amie pour une bouchée de pain (500€). Le moteur a déjà été changé vers 80000. Apparemment l'entretien a été suivi.

La panne décrite par le mécano qui l'a vue y'a 2 ans etait un problème de turbo : elle roulait encore mais fumait noir et aucune pèche. En même temps c'est le même mécano qui lui a changé un capteur d'air + vidange et filtres pour 600€, alors je sais pas trop si je dois avoir confiance !

Elle est restée plus d'un an garée en extérieur sans servir. Quand je l'ai tractée puis essayée à la maison, je n'ai jamais pu la faire démarrer. Alors j'ai eu beau faire le tour de pas mal de forums et récupérer plein d'infos, je n'ai toujours pas trouvé le problème mais ça m'a aidé à chercher. J'espère que je vais pas surcharger le forum avec un problème déjà résolu.

Le problème :
Quand je mets le contact, le voyant rouge s'allume puis s'éteint normalement, le préchauffage dure quelques secondes, je lance le démarreur, ça tourne mais le moteur ne pète pas du tout. Des fois en insistant je sens que ça broute légèrement, peut-être sur un cylindre et encore, mais jamais aucun succès de démarrage ni fumée à l'échappement. Aussi, y'a comme un bruit de ferraille autour du démarreur quand il tourne, peut-être est-il en train de lâcher, ou pignon usé, j'ai peut-être trop insisté ?

Voici la liste de ce que j'ai déjà fait et contrôlé :
-changement de la batterie morte
-vérification pas de mayo, niveau d'huile et LDR propres et vidange à jour.
-démontage et vérification sur table des 4 bougies.

-changement du capteur PMH par un neuf.

-vidange du fond réservoir et changement du gasoil par du neuf
-la pompe d'amorçage devient bien dure, les bulles s'en vont, pas de souci à ce niveau là.

-achat d'un petit boitier OBD pour voir les erreurs, qui me dit tout et n'importe quoi, puis après RAZ, il me reste erreur pmh et capteur AAC, mais pas tout le temps
-je change et nettoie les connections des capteurs pmh et aac, et je n'ai plus d'erreur à l'obd mais toujours aucun démarrage.
-je vérifie tout le cablage, ainsi que les signaux arrivant au boitier electronique avec l'oscilloscope, tout est conforme. Signal sinus PMH et carré AAC ok
-j'ai vérifié tous les fusibles sur la joue d'habitacle à coté du volant et ceux près de la batterie.

-achat de start-pilot pour essayer, toujours pas de démarrage.
-je mets le moteur sur cale et vérifie le calage de la distri, au poil avec les piges et les repères (3h le temps de sortir tous les caches, courroie acc... j'aurais peut etre du prendre 1h de plus pour changer la courroie, mais bon elle est à jour et pas abimée...)

-je démonte les injecteurs pour les nettoyer intérieur et extérieur (la pointe est très calaminée), je remonte, toujours rien
-vérification du régulateur de pression sur table, il fonctionne très bien. Pas de limaille, filtre propre.
-à l'obd, la pression de la pompe monte à 300bars pendant l'actionnage du démarreur, puis redescend lentement ensuite.
-en ouvrant les tuyaux d'arrivée de GO sur les injecteurs l'un après l'autre, j'ai pu vérifier que le GO était bien distribué pendant que le démarreur tourne.
-je vérifie le filtre à GO, pas de limaille, pas d'eau au fond.
-je permute avec les injecteurs d'un moteur de Megane qui roule, la Logan ne veut toujours rien savoir. La Mégane tourne bien avec les injecteur de la Logan,

-je commence à démonter le merdier autour du turbo, egr... pour mettre du start pilot plus près de l'admission, toujours rien.
-j'en profite pour vérifier la vanne EGR, qui tourne bien, le capteur fonctionne, pas d'erreur OBD mais elle est très encrassée ainsi que toute la tubulure d'admission.
-dépose du turbo qui n'a pas de jeu axial ni radial, ni fuite majeure (juste un peu gras)

Bilan provisoire :
-Je vais nettoyer toute la calamine à l'admission et je vais remonter.
-J'ai pas encore vérifié le signal électrique envoyé aux injecteurs, ça vaut le coup de le faire ?
-Est-ce que ça vaut le coup d'enlever le démarreur pour vérifier que la couronne de volant moteur n'est pas abimée ? mais dans ce cas pourquoi le capteur pmh donnerait un bon signal à l'oscilloscope ?

Au passage, la Megane dont je parle plus haut n'est pas en très bon état mais le moteur 80cv a 270000km et tourne bien, je l'ai achetée 250€ pour pièces. En dernier recours je ferai un changement de moteur, mais c'est une grosse manip, est-elle réaliste ? car il y a quelques petites différences quand même avec celui de la Logan, et je voudrais être sûr de pas pouvoir m'en sortir autrement d'abord.

J'ai fabriqué une fosse, je sens qu'elle va encore servir !

Merci de m'avoir lu, et j'espère lire de grandes idées de votre part :)
Cédric


Dernière édition par ceddz le Jeu 10 Jan 2019, 14:35, édité 1 fois
avatar
ceddz
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 45
Localisation : Aquitaine
Emploi : Agricole
Niveau technique automobile : Moyen +
Date d'inscription : 08/01/2019

[ Dacia Logan 1.5dci an 2009 ] ne démarre pas  Empty Re: [ Dacia Logan 1.5dci an 2009 ] ne démarre pas

Jeu 10 Jan 2019, 14:29
Ok, pas de réponse, mais pas de souci, j'ai quand même continué les recherches dans mon coin et voilà mon retour :


Du coup j'ai déposé tout ce qui se trouve près de l'admission : vanne EGR, turbo, tubes inox.... et nettoyé laborieusement tout ça, c'était rempli de calamine, que j'ai d'abord gratté puis fait tremper dans la soude caustique (sauf les pièces en alu bien sur).

Une fois tout ce beau monde bien reluisant, j'ai tout remonté, et toujours rien, pas de démarrage, le moteur ne pète pas, aucun code d'erreur... :??:

Alors j'ai employé la manière forte, je me suis fait tracter par un copain sur route et il lui a quand même fallu 500 mètres avant de commencer à brouter, mais ce put**n de moteur a elle a fini par se lancer !!! halleluya !

Retour à la maison, elle tourne comme un horloge, accélération nikel, une fois chaude, pas de fumée, pas de bruit suspect, bref tout va bien.

Moralité, je ne sais pas trop quoi en penser : un moteur sans défaut, tout nettoyé et vérifié qui ne démarre pas au ni démarreur ni au start pilot mais seulement en le tractant, quel peut être la cause ??? on le saura sûrement jamais, mais bon maintenant la "belle" logan démarre au quart de tour et tourne comme un horloge.
Je n'ai pas non plus d'explication à toute cette calamine, sachant qu'un garage avait soi-disant nettoyé tout ça peu avant la panne en 2016....

Et puis même si j'ai passé pas mal de temps à tout vérifier, la bonne chose c'est que j'ai gagné de l’expérience et appris comment fonctionne le K9K, pour les futurs entretiens ou pannes, je saurais mieux où chercher.


Prochaine étape, les pneus et disques de freins puis le contrôle technique.


La très bonne surprise avec cet engin c'est que les pièces d'usure (freins, pneus, joints, filtres etc...) coûtent trois fois rien tellement ce sont des grandes séries (5€ le filtre à huile bosch par exemple), je sens que je vais la garder longtemps si l’électronique ne devient pas trop capricieuse, celle du moteur bien sur, car niveau conduite à bord c'est réduit au strict minimum, et tant mieux :p

A suivre pour le CT
Bibi32
Bibi32
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 65
Localisation : Sembouès (32)
Emploi : Agriculteur, éleveur.
Niveau technique automobile : C'est ma passion, amateur hautement qualifié!
Date d'inscription : 17/03/2008

[ Dacia Logan 1.5dci an 2009 ] ne démarre pas  Empty Re: [ Dacia Logan 1.5dci an 2009 ] ne démarre pas

Mer 16 Jan 2019, 08:06
Bonjour et merci d'avoir partagé ton expérience. Le démarrage en traction reste une solution pour les mécaniques classiques... [ Dacia Logan 1.5dci an 2009 ] ne démarre pas  Nickel
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

[ Dacia Logan 1.5dci an 2009 ] ne démarre pas  Empty Re: [ Dacia Logan 1.5dci an 2009 ] ne démarre pas

Mer 16 Jan 2019, 12:30
bonjour,au sujet de la panne qui s'est produite,il y a eu de la casse,ou pas pour le turbo??
car si le turbo a lâcher en cassant et qui de ce fait a produit des parties infimes de métal et que ceux ci sont aller cheminer dans les soupapes d'admission il ne sera pas possible du YouTube de faire tourner ce moteur correctement, a ma place moi j'essayerais de contrôler au moins deux choses la compression des cylindres un par un ,puis l'arrivée du carburant après la pompe en direction de injecteurs,et je crois que la vous arriverez a cibler cette panne, qui a mon avis doit etre grave et résulte peut etre d'une réparation qui n'est pas complète.
Cordialement.
PS= pour un démarreur en bonne santé il doit impérativement tourner a 300 ou 350 Tours/minute,si il a des soucis et qu'il est bruyant il a du mal a entraîner ,ses bagues et paliers sont peut etre HS, il faudrait faire correct par le début c'est a dire le réviser, ou vous vous faites tracter,ce qui vous donnera une idée mais ne remettra pas en état votre démarreur.
avatar
ceddz
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 45
Localisation : Aquitaine
Emploi : Agricole
Niveau technique automobile : Moyen +
Date d'inscription : 08/01/2019

[ Dacia Logan 1.5dci an 2009 ] ne démarre pas  Empty Re: [ Dacia Logan 1.5dci an 2009 ] ne démarre pas

Mer 16 Jan 2019, 13:27
Merci Michel pour ta réponse et les précisions.

Avant d'avoir tracté, le démarreur tournait à 250-300t/min avec une batterie un peu faible que que rechargeais entre chaque tentative. Maintenant ça part au quart de tour.

Le turbo est nikel : pas de jeu axial ni radial, ailettes très légèrement émoussées côté air mais pas de partie manquante. Le filtre à air est propre.

Je n'ai pas de quoi tester les compressions, mais le moteur semble tourner assez rond, je passe au CT la semaine prochaine pour peut-être en apprendre plus.

L'arrivée de carburant est ok sur les 4 injecteurs et le débit de retour est à 20% près équivalent, mais il faut dire que je les ai déposés ET démontés pour les nettoyer à l'intérieur. Les injecteurs de la Mégane que j'avais essayé sont beaucoup moins bons, ça avait l'air de tourner sur 3 pattes et fume gris-noir. Je n'ai pas encore nettoyé ceux-ci, et retour sur la Mégane, c'est pas terrible non plus.
(bon ok je n'ai rien reprogrammé)

Il est possible qu'il me reste une panne encore non résolue, mais j'avoue que mon inquiétude se porte plutôt sur la quantité de calamine et d'encrassement de toute l'admission, alors qu'un garage a facturé ce même nettoyage 10 000 km auparavant, mais bon c'était y'a 2 ans...

Pour l'instant je ne roule pas avec (pneus et freins à faire d'urgence et le CT ensuite). J'en saurai sûrement un peu plus après quelques dizaines de km.

Je vous ferai un retour. Ca pourra peut-être servir à d'autres, et pour moi à mieux comprendre cet engin.
A suivre donc :)
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7866
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Dacia Logan 1.5dci an 2009 ] ne démarre pas  Empty Re: [ Dacia Logan 1.5dci an 2009 ] ne démarre pas

Mer 16 Jan 2019, 13:47
[ Dacia Logan 1.5dci an 2009 ] ne démarre pas  Ring23

ceddz

Bonjour,

Concernant les injecteurs, je conseillerai un bon nettoyage au bain ultrasons ICI ... l'exemple est donné sur une BMW mais sur Dacia Logan c'est pareil  [ Dacia Logan 1.5dci an 2009 ] ne démarre pas  Nickel

Ensuite concernant le démarreur s'il fait un bruit de ferraille les roulements internes côté rotor sont peut-être en cause ... à vérifier  [ Dacia Logan 1.5dci an 2009 ] ne démarre pas  Nickel

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Dacia Logan 1.5dci an 2009 ] ne démarre pas  Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Dacia Logan 1.5dci an 2009 ] ne démarre pas  340936 [ Dacia Logan 1.5dci an 2009 ] ne démarre pas  695331 albatros 
[ Dacia Logan 1.5dci an 2009 ] ne démarre pas  Bmw K1200RS
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum