Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
BonjourLun 18 Fév 2019, 10:11marco77
Partagez
Aller en bas
avatar
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 29
Localisation : 57
Emploi : Technicien incendie
Niveau technique automobile : Confirmé
Date d'inscription : 10/02/2019
Voir le profil de l'utilisateur

[ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur

le Dim 10 Fév 2019, 12:13
Salut !

J'ai récupéré une Polo 9N de 2003 SDI (ASY).
La courroie de distribution c'est décalée et je bloque sur les calages, j'ai la mallette de pige spécifique pas de soucis, pour le vilebrequin les repères ce trouvent sur le volant moteur, mais je cale sur l'arbre à cames et la pompe à injection.
Dans toutes les RTA il y a des repères sur les carters mais je n'ai strictement rien, comment recaler mon AAC et ma pompe sans repères ?

Merci
Laure B
Tech-modo
Tech-modo
Féminin Nombre de messages : 3337
Age : 51
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur

le Dim 10 Fév 2019, 14:53
Salut,

As tu la rta? Sur les golf 4 sdi moteurs agp ou aqm le blocage de l aac se fait avec une réglette sur le plan de joint du couvre culasse et celui du pignon de pompe à injection se fait par une pige dans le moyeu. Le seul repère semble n’être que sur le pignon de vilebrequin. Je ne sais pas si ça correspond avec ton moteur, ça ne m’étonnerait pas...
avatar
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 29
Localisation : 57
Emploi : Technicien incendie
Niveau technique automobile : Confirmé
Date d'inscription : 10/02/2019
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur

le Dim 10 Fév 2019, 17:45
Oui j'ai plusieurs RTA et autodata et tous donnent la même chose.
Pour l'AAC il faut démonter la pompe à vide pour y mettre la réglette
Pour la pompe il faut piger la poulie
Pour le vilo il y a des petit points par série de 3 sur le pignon via le carter et un repère sur le VM via le trou de la boite

Niveau pompe j'ai pigé, pour l'aac pareil mais pour le vilo les repères selon l'angle de vue laissent 2 dents de décalage, c'est pas très précis.
Ce qui me travaille c'est que comme la courroie a lâché tout est parti dans tout les sens et je me demande si il faut pas faire tant et tant de tour de poulie à chacun pour tout mettre en phase, surtout la pompe.

C'est un peu difficile d'expliquer le truc juste par écrit :/
Laure B
Tech-modo
Tech-modo
Féminin Nombre de messages : 3337
Age : 51
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur

le Dim 10 Fév 2019, 18:40
Qu est ce qui a bougé dans tous les sens, les 3 pignons en même temps ? Ils n’ont pas fait un tour complet quand même ! Tu peux essayer de retrouver leur position initiale en regardant par exemple la position des trous. Pour le vilebrequin, reviens au repère deen tournant le moins possible, le pignon d aac est bloqué donc ça n’a pas dû bouger et pour la pompe je ne comprends pas, tu avais pigé ou non ?
Laure B
Tech-modo
Tech-modo
Féminin Nombre de messages : 3337
Age : 51
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur

le Dim 10 Fév 2019, 18:42
Je continue car une chose m’échappe : elle a lâché quand cette courroie ? Aujourd’hui pendant ton démontage ?
avatar
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 29
Localisation : 57
Emploi : Technicien incendie
Niveau technique automobile : Confirmé
Date d'inscription : 10/02/2019
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur

le Dim 10 Fév 2019, 18:47
En fait l'ancien propriétaire ne "savait pas" qu'il faut faire la distri, donc après 10ans un matin au coup de clé plus rien.
Quelqu'un a jeté un oeil et a démonté la courroie et touché un peu a tout décalant absolument tout par la même occasion.
Pour la courroie (qui était dans le coffre) ce sont les dent autour de la poulie vilo qui on tous lâché à la force de démarreur.
Maintenant ce que je veux faire c'est tout remettre en phase pour monter une nouvelle courroie et voir déjà si à la mains sa tourne sans accros et tenter un démarrage.
Laure B
Tech-modo
Tech-modo
Féminin Nombre de messages : 3337
Age : 51
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur

le Dim 10 Fév 2019, 19:00
Oui alors il faut remettre le moteur au pmh et voir si rien ne force. Attention avec le vilebrequin vérifie aussi avec le repère du volant moteur que tu es bien sur le pmh du cylindre 1. Si ça force à un moment il faut jouer avec les deux pignons aac et vilebrequin en tournant un peu dans les deux sens...
avatar
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 29
Localisation : 57
Emploi : Technicien incendie
Niveau technique automobile : Confirmé
Date d'inscription : 10/02/2019
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur

le Dim 10 Fév 2019, 19:03
C'est ce que j'ai fait mais je trouve bizarre que un tour de pignon = un tour de volant moteur.
J'ai mis un coup de marqueur à un fin trait qui me semble être le repère pmh et en un tour de pignon je suis à nouveau sur mon marqueur.
Donc j'en déduit un tour de volant moteur = 4 combustions ?? sa me parait beaucoup
Laure B
Tech-modo
Tech-modo
Féminin Nombre de messages : 3337
Age : 51
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur

le Dim 10 Fév 2019, 19:11
Et ne te fie pas trop à cette courroie si tu penses qu’elle est décalée. D’ailleurs dans mon explication je considère qu’elle n’y est plus.
Laure B
Tech-modo
Tech-modo
Féminin Nombre de messages : 3337
Age : 51
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur

le Dim 10 Fév 2019, 19:15
Un tour de pignon d aac ou un tour de pignon de pompe ou deux tours de pignons de vilebrequin : un tour de volant moteur donc un cycle complet de 4 combustions. Attention pour le vilebrequin, le cycle complet demande deux tours donc ne te retrouve pas au pmh du cylindre 4.
avatar
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 29
Localisation : 57
Emploi : Technicien incendie
Niveau technique automobile : Confirmé
Date d'inscription : 10/02/2019
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur

le Dim 10 Fév 2019, 19:19
Voilà c'est plus logique là ! Normalement seul le pmh du cylindre 1 doit être repéré, cela dit le repère est très très fin limite une rayure.
Ma question maintenant la pompe à injection une fois pigé elle est forcément en calage cylindre 1 ? ou je doit faire plusieurs tour pour retrouver le bon ordre ?
Laure B
Tech-modo
Tech-modo
Féminin Nombre de messages : 3337
Age : 51
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur

le Dim 10 Fév 2019, 20:57
Non pas de tours supplémentaires, si la pompe est pigée elle correspond au pmh du cylindre 1 comme tu l’as suggéré.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum