TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation (Jérôme)Dim 17 Mar 2024, 22:53ced-46
Revue technique automobile gratuite et RTAVen 15 Mar 2024, 21:24cangelosi
AerodynamismeVen 15 Mar 2024, 13:20albatros
[ bmw e90 318i an 2005 ] Ne démarre pas Mar 12 Mar 2024, 09:23BMW PASSION
BonjourSam 09 Mar 2024, 05:20ced-46
PrésentationSam 09 Mar 2024, 05:19ced-46
N73 BMW problèmes moteur résolusSam 09 Mar 2024, 05:12ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ Mazda 3 1.6 mzcd an 2009 ] Voyant moteur allume fixe Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
pprider
pprider
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 539
Age : 41
Localisation : Pont-à-Mousson (54)
Emploi : Mécanicien poids-lourds
Niveau technique automobile : c'est ma passion et mon métier
Date d'inscription : 05/08/2006

[ Mazda 3 1.6 mzcd an 2009 ] Voyant moteur allume fixe Empty [ Mazda 3 1.6 mzcd an 2009 ] Voyant moteur allume fixe

Lun 18 Fév 2019, 19:03
Bonjour,

pfffff voilà un moment que je n'étais pas passé par là, vaut mieux tard que jamais comme on dit...

J'ai donc un problème avec la voiture de ma femme, une Mazda 3 de 2009, 118 000kms.
Trajets journaliers : 80 kms d'autoroute, 10kms de départementales.
Voyant moteur allumé fixe la première fois juste après Noël. Perte de puissance progressive mais assez rapide. Remorquage de la voiture dans un centre Bosch Car Service pour un diag.

Il restait, en quantité, la moitié du réservoir de cérine. Le niveau a été fait avec une réinitialisation du calculateur, nettoyage du FAP et régénération manuelle.
Tranquille 2 jours, le voyant se rallume, sans perte de puissance, toujours près du boulot de ma femme. Elle retourne donc au garage où elle avait été remorqué et la repasse au diag. Il change le capteur différentiel de pression du FAP. Il retrouve les mêmes valeurs qu'avec l'ancien et me redonne le vieux sans me faire payer.
Voyant moteur allumé mais aucun défaut sur son diag, il abdique, dépité (et moi donc scratch ).

Je la repasse au diag avec mon voisin qui a un diag acheté sur le net. ( c'est tout ce que j'avais sous la main un samedi après-midi).

J'en ai sorti les défauts suivants :

Défauts actifs :

P2584-Powertrain
Diesel Particulate Filter Regeneration Duration (Temps de régénération trop long)

Defauts mémorisés :

U0073 : Erreur de communication du système CAN (PCM, EHPAS, SAS, combiné d'instruments,...)
U0516 : Erreur de communication du système CAN (clim...)

Je constate en même temps que le radar de recul ne fonctionne plus.

La semaine suivante je la repasse à un autre diag multimarques beaucoup plus poussé :

Défauts tous actifs :

P2584
P1927 : Circuit de niveau d'additif pour carburant, bas
P1932 : idem que P1927
P1922 : Circuit de niveau d'additif pour carburant, présent.

Mais le réservoir est plein !

Je décide donc de vider le réservoir de cérine que j'ai mis dans un bidon que j'avais préalablement lavé et séché. Contrôle des conduites ok, je ne vois pas de capteur de niveau.
Le diag m'indique une quantité très proche des 3 litres. Je n'ai donc rien consommé en cérine, logique.

Je suis donc à la recherche d'un diag Mazda ou clone. J'ai vu des prix flirtant avec les 300 euros.
Je nettoie la vanne EGR ce week-end, non pas pour me lancer au petit bonheur la chance mais vu l'état du FAP avant le nettoyage elle doit pas être jolie jolie.

avatar
Bob 87
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 74
Localisation : RAZES (FRANCE)
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : Amateur
Date d'inscription : 29/02/2020

[ Mazda 3 1.6 mzcd an 2009 ] Voyant moteur allume fixe Empty Problème similaire

Sam 29 Fév 2020, 11:59
Bonjour.
Nouveau sur ce forum, j'espère être au bon endroit...
J'ai une Mazda 3 1.6 MZ-CD. Elle a 210 000 Kms. Le voyant moteur s'allume malgré remplacement récent (1semaine) du FAP ainsi que du réservoir de cérine. Mon mécanicien me propose de remplacer en plus "Le calculateur du réservoir de cérine". Coût total des réparations plus de 2300 €.
Ma question : Est ce tout cela vous parait logique ?
Merci d'avance pour votre réponse.
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7865
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Mazda 3 1.6 mzcd an 2009 ] Voyant moteur allume fixe Empty Re: [ Mazda 3 1.6 mzcd an 2009 ] Voyant moteur allume fixe

Sam 29 Fév 2020, 12:14
[ Mazda 3 1.6 mzcd an 2009 ] Voyant moteur allume fixe Ring23

Bob 87

Bonjour,

Vous n'êtes pas au bon endroit car le sujet est obsolète et rester sans conclusion donc il aurait fallu créer votre propre sujet en lisant et respectant la CHARTE du forum (lien rouge dans ma Signature) ... [ Mazda 3 1.6 mzcd an 2009 ] Voyant moteur allume fixe Nickel

Quelle est l'argument du Mécanicien pour vouloir remplacer le calculateur du réservoir de cérine Question

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Mazda 3 1.6 mzcd an 2009 ] Voyant moteur allume fixe Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Mazda 3 1.6 mzcd an 2009 ] Voyant moteur allume fixe 340936 [ Mazda 3 1.6 mzcd an 2009 ] Voyant moteur allume fixe 695331 albatros 
[ Mazda 3 1.6 mzcd an 2009 ] Voyant moteur allume fixe Bmw K1200RS
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum