[ Mazda 3 1.6 mzcd an 2009 ] Voyant moteur allume fixe
3 participants
TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile :: FORUM DES MARQUES :: :: Nissan, Honda, Toyota, Hyundai, Suzuki, Mitsubishi, etc ... :: Résolution des problèmes techniques Nissan, Honda, Toyota, Hyundai, Suzuki, Mitsubishi, etc ... :: Problèmes Moteur Nissan, Honda, Toyota, Hyundai, Suzuki, Mitsubishi, etc ...
- ppriderMécano
- Nombre de messages : 539
Age : 41
Localisation : Pont-à-Mousson (54)
Emploi : Mécanicien poids-lourds
Niveau technique automobile : c'est ma passion et mon métier
Date d'inscription : 05/08/2006
[ Mazda 3 1.6 mzcd an 2009 ] Voyant moteur allume fixe
Lun 18 Fév 2019, 19:03
Bonjour,
pfffff voilà un moment que je n'étais pas passé par là, vaut mieux tard que jamais comme on dit...
J'ai donc un problème avec la voiture de ma femme, une Mazda 3 de 2009, 118 000kms.
Trajets journaliers : 80 kms d'autoroute, 10kms de départementales.
Voyant moteur allumé fixe la première fois juste après Noël. Perte de puissance progressive mais assez rapide. Remorquage de la voiture dans un centre Bosch Car Service pour un diag.
Il restait, en quantité, la moitié du réservoir de cérine. Le niveau a été fait avec une réinitialisation du calculateur, nettoyage du FAP et régénération manuelle.
Tranquille 2 jours, le voyant se rallume, sans perte de puissance, toujours près du boulot de ma femme. Elle retourne donc au garage où elle avait été remorqué et la repasse au diag. Il change le capteur différentiel de pression du FAP. Il retrouve les mêmes valeurs qu'avec l'ancien et me redonne le vieux sans me faire payer.
Voyant moteur allumé mais aucun défaut sur son diag, il abdique, dépité (et moi donc ).
Je la repasse au diag avec mon voisin qui a un diag acheté sur le net. ( c'est tout ce que j'avais sous la main un samedi après-midi).
J'en ai sorti les défauts suivants :
Défauts actifs :
P2584-Powertrain
Diesel Particulate Filter Regeneration Duration (Temps de régénération trop long)
Defauts mémorisés :
U0073 : Erreur de communication du système CAN (PCM, EHPAS, SAS, combiné d'instruments,...)
U0516 : Erreur de communication du système CAN (clim...)
Je constate en même temps que le radar de recul ne fonctionne plus.
La semaine suivante je la repasse à un autre diag multimarques beaucoup plus poussé :
Défauts tous actifs :
P2584
P1927 : Circuit de niveau d'additif pour carburant, bas
P1932 : idem que P1927
P1922 : Circuit de niveau d'additif pour carburant, présent.
Mais le réservoir est plein !
Je décide donc de vider le réservoir de cérine que j'ai mis dans un bidon que j'avais préalablement lavé et séché. Contrôle des conduites ok, je ne vois pas de capteur de niveau.
Le diag m'indique une quantité très proche des 3 litres. Je n'ai donc rien consommé en cérine, logique.
Je suis donc à la recherche d'un diag Mazda ou clone. J'ai vu des prix flirtant avec les 300 euros.
Je nettoie la vanne EGR ce week-end, non pas pour me lancer au petit bonheur la chance mais vu l'état du FAP avant le nettoyage elle doit pas être jolie jolie.
pfffff voilà un moment que je n'étais pas passé par là, vaut mieux tard que jamais comme on dit...
J'ai donc un problème avec la voiture de ma femme, une Mazda 3 de 2009, 118 000kms.
Trajets journaliers : 80 kms d'autoroute, 10kms de départementales.
Voyant moteur allumé fixe la première fois juste après Noël. Perte de puissance progressive mais assez rapide. Remorquage de la voiture dans un centre Bosch Car Service pour un diag.
Il restait, en quantité, la moitié du réservoir de cérine. Le niveau a été fait avec une réinitialisation du calculateur, nettoyage du FAP et régénération manuelle.
Tranquille 2 jours, le voyant se rallume, sans perte de puissance, toujours près du boulot de ma femme. Elle retourne donc au garage où elle avait été remorqué et la repasse au diag. Il change le capteur différentiel de pression du FAP. Il retrouve les mêmes valeurs qu'avec l'ancien et me redonne le vieux sans me faire payer.
Voyant moteur allumé mais aucun défaut sur son diag, il abdique, dépité (et moi donc ).
Je la repasse au diag avec mon voisin qui a un diag acheté sur le net. ( c'est tout ce que j'avais sous la main un samedi après-midi).
J'en ai sorti les défauts suivants :
Défauts actifs :
P2584-Powertrain
Diesel Particulate Filter Regeneration Duration (Temps de régénération trop long)
Defauts mémorisés :
U0073 : Erreur de communication du système CAN (PCM, EHPAS, SAS, combiné d'instruments,...)
U0516 : Erreur de communication du système CAN (clim...)
Je constate en même temps que le radar de recul ne fonctionne plus.
La semaine suivante je la repasse à un autre diag multimarques beaucoup plus poussé :
Défauts tous actifs :
P2584
P1927 : Circuit de niveau d'additif pour carburant, bas
P1932 : idem que P1927
P1922 : Circuit de niveau d'additif pour carburant, présent.
Mais le réservoir est plein !
Je décide donc de vider le réservoir de cérine que j'ai mis dans un bidon que j'avais préalablement lavé et séché. Contrôle des conduites ok, je ne vois pas de capteur de niveau.
Le diag m'indique une quantité très proche des 3 litres. Je n'ai donc rien consommé en cérine, logique.
Je suis donc à la recherche d'un diag Mazda ou clone. J'ai vu des prix flirtant avec les 300 euros.
Je nettoie la vanne EGR ce week-end, non pas pour me lancer au petit bonheur la chance mais vu l'état du FAP avant le nettoyage elle doit pas être jolie jolie.
- Bob 87Nouveau
- Nombre de messages : 1
Age : 74
Localisation : RAZES (FRANCE)
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : Amateur
Date d'inscription : 29/02/2020
Problème similaire
Sam 29 Fév 2020, 11:59
Bonjour.
Nouveau sur ce forum, j'espère être au bon endroit...
J'ai une Mazda 3 1.6 MZ-CD. Elle a 210 000 Kms. Le voyant moteur s'allume malgré remplacement récent (1semaine) du FAP ainsi que du réservoir de cérine. Mon mécanicien me propose de remplacer en plus "Le calculateur du réservoir de cérine". Coût total des réparations plus de 2300 €.
Ma question : Est ce tout cela vous parait logique ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Nouveau sur ce forum, j'espère être au bon endroit...
J'ai une Mazda 3 1.6 MZ-CD. Elle a 210 000 Kms. Le voyant moteur s'allume malgré remplacement récent (1semaine) du FAP ainsi que du réservoir de cérine. Mon mécanicien me propose de remplacer en plus "Le calculateur du réservoir de cérine". Coût total des réparations plus de 2300 €.
Ma question : Est ce tout cela vous parait logique ?
Merci d'avance pour votre réponse.
- albatrosTech-modo
- Nombre de messages : 7866
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: [ Mazda 3 1.6 mzcd an 2009 ] Voyant moteur allume fixe
Sam 29 Fév 2020, 12:14
Bob 87
Bonjour,
Vous n'êtes pas au bon endroit car le sujet est obsolète et rester sans conclusion donc il aurait fallu créer votre propre sujet en lisant et respectant la CHARTE du forum (lien rouge dans ma Signature) ...
Quelle est l'argument du Mécanicien pour vouloir remplacer le calculateur du réservoir de cérine
A suivre ...
Albatros
___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
- [ MAZDA 2 1.4 MZCD HDI an 2008 ] a coups moteur et coupure moteur
- [ Mazda premacy 1.8 moteur FP essence an 2003 ] voyant anomalie moteur allumé (résolu)
- [ Mini cooper r56 n12 an 2009 ] Voyant moteur allume (résolu)
- [ Peugeot 607 V6 essence BVA an 2009 ] voyant moteur allumé (résolu)
- [ SEAT ALTEA 1.9 TDI an 2009 ] Voyant moteur allumé et préchauffage clignotant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum