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bonjourMar 19 Mar 2019, 20:21albatros
holla Dim 17 Mar 2019, 12:53floww
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nait
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super [ Land rover Freelander TD4 an 2005 ] A-coups et bruit d'échappement moteur chaud

le Mer 06 Mar 2019, 11:20
Bonjour à tous,

Voici mon problème

Je possède un Freelander 2005 TD4 moteur BMW 320d  avec maintenant 180 000 kms au compteur.


je suis tombé en panne , avec un arrêt moteur sur l'autoroute et un mécanicien multimarque m'a changé un injecteur et la rampe a gasoil ( j'avais soit disant une fuite !!)
A la reprise du véhicule je pensais qu'il fonctionnait normalement mais non. Lorsque le moteur est chaud ( temp normale) et uniquement le free tousse, fait des a-coups, un bruit de claquement d'échappement apparait avec une fumée grise qui s'échappe de l'échappement à chaque fois.

A froid il fonctionne normalement , mais pas longtemps puisqu'il monte logiquement à température normale.

Le mécanicien ne sait pas de quoi cela provient et ne semble pas vouloir se pencher sur le problème.

Pour info j'ai un deuxième free en panne définitive mais je peux récupérer des pièces moteur pour faire des essais .

Avez vous une piste ?

Merci pour votre aide

Modération:Sujet corrigé et replacé dans le Marque Land-Rover.
albatros
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super Re: [ Land rover Freelander TD4 an 2005 ] A-coups et bruit d'échappement moteur chaud

le Mer 06 Mar 2019, 12:20


nalt

Bonjour,

A mon avis il faut ramener votre Freelander chez ce Mécanicien peu scrupuleux car il a Obligation de Résultats c'est la LOI et il doit vous rendre votre véhicule dans un parfait état de fonctionnement bien évidemment avec la MO supplémentaire à sa charge

A suivre ...

Albatros

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super Re: [ Land rover Freelander TD4 an 2005 ] A-coups et bruit d'échappement moteur chaud

le Mer 06 Mar 2019, 14:31
Bonjour,

J'aurais bien aimé mais le garage est trop loin de mon domicile pour effectuer des a/r, et attendre le véhicule plusieurs semaines ... ce n'était pas possible. ayant le même véhicule hs chez moi je vais tester plusieurs hypothèses.

1/ le fait que les symptômes commencent le moteur chaud je pense que c'est déja une piste.
Pour les ingenieurs de chez bmw , y a t il une sonde de température qui ,si elle dysfonctionne , empêcherait une bonne combustion ?

2/ les injecteurs froids ou chauds , fonctionnent ils de la même façon ?

3/ la vanne EGR ? chaud froid il y a une différence ?

Si vous avez une idée ...
fabi186
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super Re: [ Land rover Freelander TD4 an 2005 ] A-coups et bruit d'échappement moteur chaud

le Mer 06 Mar 2019, 20:21
Salut,

Petite question a régime stabilisé a 2200 tours a tu des à-coups ?
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super Re: [ Land rover Freelander TD4 an 2005 ] A-coups et bruit d'échappement moteur chaud

le Jeu 07 Mar 2019, 08:43
@fabi186 a écrit:Salut
Petite question a régime stabiliser a 2200 tours a tu des accoup ?


Salut l'ami Fabi ,

Une question que je me pose avec le moteur bmw ,ont 'ils suivi l'évolution du M47 moteur  bmw  par ce que sur les premier Freelander TD4 en 2001 , ils avaient le   M47 de  136ch descendu à 115ch avec la pompe VP44 ,s'ils ont suivi l'évolution en 2005 ils devraient avoir le M47N avec l "common-rail" , ou  alors il ont gardé le bon vieux M47 ce qui change les données pour établir un diagnostic  correct ,c'est à peu dans les mêmes conditions , quand Opel monté le  6.cyl  M51 bmw les Opel Oméga , je crois  aussi sur certain Land-Rover ?

PS: il me semble que tu dois savoir beaucoup plus que moi ,au sujet des Land-Rover .

A bientôt de te lire 

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super Re: [ Land rover Freelander TD4 an 2005 ] A-coups et bruit d'échappement moteur chaud

le Jeu 07 Mar 2019, 12:37
Salut JC
Je ne suis pas certain que la pompe VP ait été monté sur le land mois je n ai rencontre que des common rail qui m on donné beaucoup de fil a retordre notamment des souci de poussoir et de soupape du a une immobilisations prolongée et des souci de débitmètre ou la seul solution a été de les laisser débrancher... Je préfère l ancien modèle avec le moteur Peugeot....
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super Re: [ Land rover Freelander TD4 an 2005 ] A-coups et bruit d'échappement moteur chaud

le Jeu 07 Mar 2019, 13:43
@fabi186 a écrit:Salut JC
Je ne suis pas certain que la pompe VP ait été monté sur le land mois je n ai rencontre que des common rail qui m on donné beaucoup de fil a retordre notamment des souci de poussoir et de soupape du a une immobilisations prolongée et des souci de débitmètre ou la seul solution a été de les laisser débrancher... Je préfère l ancien modèle avec le moteur Peugeot....
RE

Remarque j'ai téléphoné chez Land à LR ,il ont même pas été foutu de me dire si c'était le M47 légèrement abaisser en puissance réelle ,avec le "Common -Rail " ,autrement dis si tu 
veux rien savoir tu les appelle ,j'ai vu sur le Net après 2006 qu'ils n'y avait plus de moteurs bmw ,mais des moteur Ford !

Donc pour celui ci avec ses ratés ,si il a vraiment le "Common-Rail" moi je dirais d'allez
voir du coté du ( Capteur AAC admission ) .voir dessin ci dessous ci dessous avec le code
sur valise personnalisé Bmw P0340 qui moteur chaud peut provoquer le même genre de
symptômes sans pour autant que le défaut soit mémorisé !

A suivre 


19 Capteur d'arbre à cames : quant  1 Réf Bmw :13 62 7 794 646


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super Re: [ Land rover Freelander TD4 an 2005 ] A-coups et bruit d'échappement moteur chaud

le Jeu 07 Mar 2019, 18:05
Salut ,


1. Symptômes et causes
Symptômes directs (Premiers signes!)
Micro coupures moteur en roulant moteur chaud (signal incohérent ou coupures temporaires de signal!)

Symptômes directs (Quand le capteur AAC est complètement HS!
Ne démarre plus lorsqu'il est complètement HS!

Quand le capteur n'est pas complètement HS sans affichage de défaut moteur chaud ,en atelier nous avons "une combine" qui fonctionne bien ,refroidir le capteur AAC Admission avec une bombe aérosol refroidissante , la si le moteur repart sans a-coups , remplacer le capteur qui est en train de se dégrader !

Voila à voir


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super Re: [ Land rover Freelander TD4 an 2005 ] A-coups et bruit d'échappement moteur chaud

le Jeu 07 Mar 2019, 19:20
Merci pour vos réponses,  
A ma connaissance c'est un moteur avec le common rail et les acoups se font au alentours de 2000t/mn + ou - 200
alors je vais tester, comme me le préconise JC, le  Capteur AAC admission . ce weekend si j'ai le temps je le récupère sur l'ancien Free2001 qui a serré ( donc le capteur doit tjs être bon) et je le remplace ou bien je fais le coup de la bombe . Merci pour  le  schéma  en espérant que sur le Land il soit  au même endroit (lol)
je vous tiens au courant
thanks 
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super Re: [ Land rover Freelander TD4 an 2005 ] A-coups et bruit d'échappement moteur chaud

le Ven 08 Mar 2019, 08:19
@nait a écrit:
Merci pour vos réponses,  
A ma connaissance c'est un moteur avec le common rail et les a-coups se font au alentours de 2000 t/mn + ou - 200 alors je vais tester, comme me le préconise JC,
le  Capteur AAC admission . Ce weekend si j'ai le temps je le récupère sur l'ancien Free 2001 qui a serré ( donc le capteur doit toujours être bon) ; je le remplace ou bien je fais
le coup de la bombe .
Merci pour  le  schéma  en espérant que sur le Land il soit  au même endroit (lol)

Je vous tiens au courant

thanks 
Salut ,

De tout façon avec la rampe commune (Common-Rail ) le capteur ne peut être  qu'à cet
endroit la ,cet un capteur à effet Hall avec 3 fils dont une alimentation + après contact les
autres étant un signal vers DDE ,l'autre une masse ,l'idéal pour le contrôler ,un oscilloscope
avec un un signal "carré "sur l'Oscillo..

PS :Pour être bien informer sur le fonctionnement des Capteurs AAC voir cette vidéo ICI

Bon courage 

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super Re: [ Land rover Freelander TD4 an 2005 ] A-coups et bruit d'échappement moteur chaud

le Lun 11 Mar 2019, 15:52
Bonjour à tous,

J'ai testé ce weekE le capteur d'admission en le remplaçant par un autre et le symptôme est toujours la. :(
J'ai changé les 4 injecteurs par des plus vieux mais qui fonctionnaient à l'époque et rien n'y fait . la seule différence est que le problème ne vient plus à chaud mais presque tout de suite .
j'ai procédé au changement du capteur de pression (je crois), c'est le capteur qui se visse sur la rampe a carburant coté batterie et rien ne change.
j'ai procédé au nettoyage "rapide " en mettant un coup de WD40 sur le débimetre filtre a air et là ... miracle plus de symptôme pendant 10 kms.
au 11eme kms le pb est réapparu. :(
je décide de démonter le débimetre, qui pour moi est la seule piste qui m'ait amenée à une amélioration, pour le nettoyer au WD40 plus sérieusement. je remonte ce capteur et la au démarrage le moteur claque comme si les pistons touchaient les soupapes . le moteur claque simultanement à la vitesse du moteur.

il faisait tard j'ai arrêté les tests.

Qu'en pensez vous ?


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super Re: [ Land rover Freelander TD4 an 2005 ] A-coups et bruit d'échappement moteur chaud

le Lun 11 Mar 2019, 16:37
Salut ,

je crois que tu as mis le doigt la ou ça fait mal , par contre , il est bien recommandé
de ne pas nettoyer l'intérieur du mesureur  masse d'air film chaud ,car cela détruit 
le film chaud , je connais une maison en Allemagne avec des prix raisonnable :  ICI

PS : Ce mesureur massique n'a pas besoin d'être reprogrammer pour affiner votre
diagnostic veuillez lire CECI


1 Capteur de masse d'air film chaud de > 09.2001 1 Réf bmw : 13 62 7 787 076


A voir 



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super Re: [ Land rover Freelander TD4 an 2005 ] A-coups et bruit d'échappement moteur chaud

le Lun 11 Mar 2019, 21:28
merci pour ces informations, je fais un test avec le débitmètre de l'ancien Free 2001 et si le problème est résolu je passe à la caisse pour en avoir 1 tout neuf.
Je vous tiens au courant dans la semaine.
Bonne soirée
nait
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super Re: [ Land rover Freelander TD4 an 2005 ] A-coups et bruit d'échappement moteur chaud

le Mar 19 Mar 2019, 17:05
Bonjour à tous.
Résultat des travaux. j'ai testé le débitmètre avec un voltmètre et il est bon. j'ai qd mm remplacé ce débitmètre par un autre pour être sur de mon diagnostique et la panne est toujours la. je vérifie toutes les durites et je trouve la durite " a dépression" complètement aplatie lors de la mise en marche du moteur. je change donc cette durite par une neuve et ...plus de bruit de claquement , plus d'a coup, j'ai retrouvé toute la puissance et la souplesse du moteur d'origine. pour résumer j'ai qd mm nettoyé les 4 cheminée des injecteurs , nettoyé les 4 injecteurs, changé la vanne EGR oar le kit de suppression , changé tous les filtres et il ne me restait plus que cette p.....n de durite.
A savoir les moteur BMW sont très sensibles à cette dégradation de durite, si elle est trop vielle alors elle s"écrase sous l'effet de l'aspiration et l e moteur passe en mode dégradé et si elle est perforée on a aussi une dégradation des performances.

Merci encore pour vos info et le schéma du moteur.

@+

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super Re: [ Land rover Freelander TD4 an 2005 ] A-coups et bruit d'échappement moteur chaud

le Mar 19 Mar 2019, 19:12
@nait a écrit:Bonjour à tous.
Résultat des travaux.  j'ai testé le débitmètre avec un voltmètre et il est bon. j'ai qd mm remplacé ce débitmètre par un autre pour être sur de mon diagnostique et la panne est toujours la. je vérifie toutes les durites et je trouve la durite  " a dépression" complètement aplatie lors de la mise en marche du moteur. je change donc cette durite par une neuve et ...plus de bruit de claquement , plus d'a coup, j'ai retrouvé toute la puissance et la souplesse du moteur d'origine. pour résumer j'ai qd mm nettoyé les 4 cheminée des injecteurs , nettoyé les 4 injecteurs, changé la vanne EGR oar le kit de suppression , changé tous les filtres et il ne me restait plus que cette p.....n de durite.
A savoir les moteur BMW sont très sensibles à cette dégradation de durite, si elle est trop vielle alors elle s"écrase sous l'effet de l'aspiration et l e moteur passe en mode dégradé  et si elle est perforée on a aussi une dégradation des performances.

Merci encore  pour vos info et le schéma du moteur.

@+

Bonsoir ,

Et bien je suis très content ,notre Forum ait pu t'aider à résoudre tes problèmes du moteur
Bmw équipant ton Land-Rover Freelander ,une chose à savoir les moteurs diesel non pas 
de dépression dans les collecteurs d'admission ,donc c'est une pompe entraîné par  l'ACC
d'échappement  qui créer une dépression artificielle , en plus tous les moteurs Diesel Bmw ont le carter d'huile moteur en "dépression " pour une meilleur ventilation des vapeurs d'huile du carter d'huile , ce qui fait que la moindre fuite de dépression ( durite fendue ou percée ) peu déséquilibrer  tout le fonctionnement du Turbo ,la vanne EGR etc .. mettre le moteur en fonctionnement mode dégradé. 

 Ce qui serait sympa ce serait de nous faire un photo de cette durite ,et nous dire si nous
classer le sujet comme  resolu

PS: ne pas oublier aussi de remplacer le Filtre déshuileur N°11 ( dessin) ci dessous 
Voila bonne route au Freelander 


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