TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

opel - [ Opel Frontera B 2.2dti an 2000 ] Ralenti instable et manque de puissance (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
lartiste
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : france
Emploi : manager
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 19/03/2019

r?solu [ Opel Frontera B 2.2dti an 2000 ] Ralenti instable et manque de puissance (résolu)

Mer 15 Mai 2019, 22:07
Bonjour a tous.

Je rencontre depuis quelques jours un souci avec un Frontera 2.2dti 16v de 2000 totalisant 182000 km.
Sur les courts trajets, pas de problème mais dès que je fait un long trajet notamment sur autoroute, au bout d'une heure environ, l'aiguille du compte tours tombe a zéro, le turbo se coupe, et le ralenti fait des oscillations de régime.
Je laisse reposer 30 mn, tout redevient normal jusqu’à ce qu'au bout d'une nouvelle heure d'autoroute, les symptômes réapparaissent. Si je redémarre de suite, les symptômes persistent. au bout de 30mn de repos environ c'est ok.  J'ai pensé a une surcharge turbo mais ça n'expliquerai pas le ralenti instable et la coupure du compte tours. J'ai aussi remarqué la pédale de frein qui est plus dure qu'avant ce qui pourrait donc être un problème dans le circuit de dépression d'air mais ça n'expliquerai pas la coupure du compte tours.  
J'ai remarqué aussi que le moteur ne démarre pas si le compteur est débranché, celui ci peut-il être la cause de cette panne ? D'après ce que j'ai vu partout, les compteurs sont un gros point faible sur ce modèle.
Dernière chose, aucun voyant ne s'allume et aucun bruit suspect.
J'ai pas encore mis le nez dedans mais si quelqu'un avait une idée ca m'aiderai bien. Merci
fabi186
fabi186
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 3880
Age : 41
Localisation : chatellerault 86
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : Réferent Technique Peugeot
Date d'inscription : 04/10/2009

r?solu Re: [ Opel Frontera B 2.2dti an 2000 ] Ralenti instable et manque de puissance (résolu)

Jeu 16 Mai 2019, 21:50
Salut
Alors la .... bon courage le 2.2 dti est une vraie boite a panne....
Vue que ta panne se produit à chaud je te conseillerai deux chose
1) avoir un bidon de 5 l d eau ( fraîche si possible) ( pas pour le pastis hein.....)
2) une bombe de froid pour le sport ( pas pour la marche a pied en-cas de panne.... lol )

Quant ta panne survient
Sort ton bideau d eau et (moteur etein) arrose le calculateur psg16 ( en gros la pompe a injection) voir si en le refroidissant immédiatement ton véhicule refonctionner
Si sa ne fonctionne pas
Refroidie à l aide de la bombe l arriere du compteur ( au préalable predemonte une partie du compteur pour y accéder plus vite)

Pour ton histoire de pédales de frein dur contrôle méticuleusement toute les durite de dépression ( notamment les coudes et les Y des petit tuyau) perso j ai eu des cas de pompe à vide qui se bouchait.... donc a vérifier... même si sur le frontera c est le bordel pour la choper vue son emplacement....
Tien nous au jus
A+
Fab
avatar
lartiste
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : france
Emploi : manager
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 19/03/2019

r?solu Re: [ Opel Frontera B 2.2dti an 2000 ] Ralenti instable et manque de puissance (résolu)

Dim 19 Mai 2019, 01:02
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut a tous.

Après le gros apéro de ce midi, j'ai fait comme tu m'as dit Fab J'ai mis la bombe de froid sur la pompe HP, et après le pastis il me restait plus que 2 litres d'eau sur les 5 que j'ai balancé sur le bloc compteur !  :poto: Et bien je peut te dire que ta méthode ne fonctionne pas !! opel - [ Opel Frontera B 2.2dti an 2000 ] Ralenti instable et manque de puissance (résolu) Alcooli3

Non sérieusement aujourd'hui j'ai eu le temps de jeter un œil sous le capot. effectivement il y avait des durites de dépression a changer. Surtout la grosse durite qui sortait de la pompe a vide qui fuyait énormément. Donc freins résolu. Par contre ça n'a pas résolu le reste hélas.
J'ai donc eu l'idée de chercher grâce a quelle magie le compte tours fonctionnait, et j'ai trouvé que c'était grâce au capteur d'impulsion (encore appelé capteur PMH ou capteur de vilebrequin). Comme il est assez facilement accessible, (sous la roue gauche, fixé au moteur par un écrou de 10) je l'ai démonté puis nettoyé au dégraissant. Une fois remonté, pas de changement, le ralenti oscillait toujours et le compte tours restait a zéro. Je me suis alors attaqué a la fiche de connexion du capteur (située sous la baie de pare brise) et j'ai gratté pas mal d'oxydation sur les broches. Après ça le moteur a démarré normalement avec son turbo et le compte tours fonctionne a nouveau.
Petite victoire provisoire donc. A voir si ça tient dans le temps ou si le capteur et sa prise sont a remplacer. Je vous tiens évidemment au courant. Si le problème réapparait j'essaierai aussi le coup du froid mais je sent que je suis sur la bonne voie avec ce capteur.

Sinon pour une boite a pannes, il s'en sort plutôt bien. C'est en fait le deuxième véhicule a mon frère, il l'a acheté 1300 euros il y a 1 an avec 4 pneus a changer, compteur hs et centralisation des portes hs. J'ai fait moi-même les réparations et passé au ct. Depuis j'ai changé le mois dernier l'alternateur (115€ neuf).
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20304
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Opel Frontera B 2.2dti an 2000 ] Ralenti instable et manque de puissance (résolu)

Dim 19 Mai 2019, 12:17
Salut , opel - [ Opel Frontera B 2.2dti an 2000 ] Ralenti instable et manque de puissance (résolu) Ring23


Oui pour tester en refroidissant les composant électronique ,il existe des "Aérosol "
refroidisseur testeur électronique ,c'est très pratique en évitant de foutre de la flotte
partout ça marche bien pour les capteurs AAC moteur chaud ,quand ils sont pas encore mémorisé en défaut ,le conseil de mon ami Fabi que je salue au passage était bon ,mais pour ce qui concerne ton capteur PMH , je crois que tu sera obligé de le changer ,par le nettoyage  ça marche un moment ...et au final il faut le remplacer !

A suivre  opel - [ Opel Frontera B 2.2dti an 2000 ] Ralenti instable et manque de puissance (résolu) Nickel

PS pour info ci dessous  l'aérosol refroidisseur .

opel - [ Opel Frontera B 2.2dti an 2000 ] Ralenti instable et manque de puissance (résolu) 11_bom10

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20304
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Opel Frontera B 2.2dti an 2000 ] Ralenti instable et manque de puissance (résolu)

Lun 20 Mai 2019, 12:18
Salut l'artiste ,


Nous faire savoir si l'on peux classer ce sujet comme  resolu



Nous le confirmer  opel - [ Opel Frontera B 2.2dti an 2000 ] Ralenti instable et manque de puissance (résolu) Forum03

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
lartiste
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : france
Emploi : manager
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 19/03/2019

r?solu Re: [ Opel Frontera B 2.2dti an 2000 ] Ralenti instable et manque de puissance (résolu)

Lun 20 Mai 2019, 22:47
Salut !

Pas de souci c'est prévu mais je souhaite attendre la fin de la journée de demain car je fais un trajet de 30 km d'autoroute. Aujourd'hui j'ai pas pu tester.
Donc rendez-vous ici demain soir pour avoir la finalité de l'histoire... ou pas.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20304
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Opel Frontera B 2.2dti an 2000 ] Ralenti instable et manque de puissance (résolu)

Mar 21 Mai 2019, 15:24
lartiste a écrit:Salut !

Pas de souci c'est prévu mais je souhaite attendre la fin de la journée de demain car je fais un trajet de 30 km d'autoroute. Aujourd'hui j'ai pas pu tester.
Donc rendez-vous ici demain soir pour avoir la finalité de l'histoire... ou pas.
RE

Merci pour ta réactivité et ton "Esprit Forum  !

A très bientôt  opel - [ Opel Frontera B 2.2dti an 2000 ] Ralenti instable et manque de puissance (résolu) Nickel

Cordialement JC

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
lartiste
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : france
Emploi : manager
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 19/03/2019

r?solu Re: [ Opel Frontera B 2.2dti an 2000 ] Ralenti instable et manque de puissance (résolu)

Mar 21 Mai 2019, 18:37
Bonsoir a tous !

Petit topo du trajet d'aujourd'hui.
Le problème n'a hélas pas disparu, mais cependant il y a un gros mieux puisque désormais, moteur chaud, la panne est devenue intermittente et ne dure pas. Je le vois au compte tours qui tombe quelques secondes puis remonte .... ainsi de suite, pour finalement arriver chez moi normalement.
Le nettoyage du capteur et de sa prise n'était pas tout a fait vain. Je vais de ce pas commander un capteur neuf.
Peut-on clore le sujet la dessus ? pour ma part je dirai que oui étant donné que lorsque je débranche le capteur les symptômes réapparaissent. Je reviendrai d'ici quelques jours pour confirmer, une fois le nouveau capteur en place.

Bonne continuation a tous.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20304
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Opel Frontera B 2.2dti an 2000 ] Ralenti instable et manque de puissance (résolu)

Mar 21 Mai 2019, 22:18
Bonsoir ,

Tu vois comme je l'avais évoqué  le nettoyage n'est bien souvent que du provisoire mais cela 
t'a permis d'identifier la panne , donc nous allons attendre que le capteur PMH  soit remplacer pour avoir avec un moteur qui a un fonctionnement correct ,mais ne connaissant pas vraiment les moteurs Opel ,une chose m'interpelle à savoir si ce capteur n'est réglable par rapport à sa cible comme certains moteurs bmw M.51 ,c'est pourquoi pour ne pas  prendre de risque ,une "Photo du capteur " en place serait la bienvenue !

A suivre  opel - [ Opel Frontera B 2.2dti an 2000 ] Ralenti instable et manque de puissance (résolu) 756961

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
lartiste
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : france
Emploi : manager
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 19/03/2019

r?solu Re: [ Opel Frontera B 2.2dti an 2000 ] Ralenti instable et manque de puissance (résolu)

Ven 24 Mai 2019, 17:08
Salut,

Non hélas j'ai pas trouvé de réglage sur celui-ci.
Cette photo n'est pas la mienne (Trop la flemme de démonter la roue après le boulot) mais le capteur est strictement identique. Dis moi ce que tu en penses BMW PASSION.

opel - [ Opel Frontera B 2.2dti an 2000 ] Ralenti instable et manque de puissance (résolu) Maxres10

Le nouveau est deja en route de toutes façons. Puis vu le prix, je mise pas très gros.

A +

Ps : Petite anecdote pour ceux que ça intéresse de savoir, sur ce moteur la pompe HP est une Bosch VP44 également utilisée chez BMW notamment sur le M47.
fabi186
fabi186
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 3880
Age : 41
Localisation : chatellerault 86
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : Réferent Technique Peugeot
Date d'inscription : 04/10/2009

r?solu Re: [ Opel Frontera B 2.2dti an 2000 ] Ralenti instable et manque de puissance (résolu)

Ven 24 Mai 2019, 21:25
Salut
A un détail prêt pour la pompe VP  sur frontera c est un calculateur psg16 pas sur le Bmw ni sur le Ford.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20304
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Opel Frontera B 2.2dti an 2000 ] Ralenti instable et manque de puissance (résolu)

Sam 25 Mai 2019, 08:02
lartiste a écrit:Salut,

Non hélas j'ai pas trouvé de réglage sur celui-ci.
Cette photo n'est pas la mienne (Trop la flemme de démonter la roue après le boulot) mais le capteur est strictement identique. Dis moi ce que tu en penses BMW PASSION.

opel - [ Opel Frontera B 2.2dti an 2000 ] Ralenti instable et manque de puissance (résolu) Maxres10

Le nouveau est deja en route de toutes façons. Puis vu le prix, je mise pas très gros.

A +

Ps : Petite anecdote pour ceux que ça intéresse de savoir, sur ce moteur la pompe HP est une Bosch VP44 également utilisée chez BMW notamment sur le M47.

RE

Donc effectivement ,pas de réglage à faire sur ce montage de capteur PMH,  juste à la remplacer ,par contre avoir une Pompe Bosch VP44 est loin d’être un cadeau , chez Bmw nous avons donné sur les moteurs  M47 136 ch des E46 ,sur bmw il y a aussi un boitier qui  à ma connaissance n'a jamais posé de problème ,la VP44 c'est souvent le transistor du "Driver " qui est cramé ou les électrovannes d'avance ,ou le capteur de régime dans la pompe ,aussi la pompe HS avec de la limaille !

Voila à suivre  opel - [ Opel Frontera B 2.2dti an 2000 ] Ralenti instable et manque de puissance (résolu) Lol4

opel - [ Opel Frontera B 2.2dti an 2000 ] Ralenti instable et manque de puissance (résolu) 13_m4711

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
lartiste
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : france
Emploi : manager
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 19/03/2019

r?solu Re: [ Opel Frontera B 2.2dti an 2000 ] Ralenti instable et manque de puissance (résolu)

Mer 29 Mai 2019, 19:10
Salut a tous !
Oui je fais parti des aficionados BMW donc je me méfie de cette pompe qui effectivement n'est pas la meilleure réussite Bosch. Cependant sur le frontera elle a l'air de bien se porter comme sur ma e46 d'ailleurs, grâce a une attention toute particulière et a quelques précautions. J'ai bien de TRÈS petites paillettes de limailles dans le filtre depuis toujours mais la quantité n'augmente pas et ça se maintiens acceptable avec un gasoil exellium exclusivement et un changement du filtre a GO a toutes les vidanges soit 12000km. Pour le transistor, il existe des tutos étrangers qui montrent son remplacement. ça a l'air coton néanmoins.
Bref ne me pousse pas a parler BM sinon je vais faire un hors sujet de 10 pages opel - [ Opel Frontera B 2.2dti an 2000 ] Ralenti instable et manque de puissance (résolu) Lover
Sinon je suis toujours dans l'attente du capteur PMH. C'est long...
A+
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20304
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Opel Frontera B 2.2dti an 2000 ] Ralenti instable et manque de puissance (résolu)

Jeu 30 Mai 2019, 08:35
lartiste a écrit:Salut a tous !
Oui je fais parti des aficionados BMW donc je me méfie de cette pompe qui effectivement n'est pas la meilleure réussite Bosch. Cependant sur le frontera elle a l'air de bien se porter comme sur ma e46 d'ailleurs, grâce a une attention toute particulière et a quelques précautions. J'ai bien de TRÈS petites paillettes de limailles dans le filtre depuis toujours mais la quantité n'augmente pas et ça se maintiens acceptable avec un gasoil Exellium exclusivement et un changement du filtre a GO a toutes les vidanges soit 12 000km. Pour le transistor, il existe des tutos étrangers qui montrent son remplacement. ça a l'air coton néanmoins.
Bref ne me pousse pas a parler BM sinon je vais faire un hors sujet de 10 pages opel - [ Opel Frontera B 2.2dti an 2000 ] Ralenti instable et manque de puissance (résolu) Lover
Sinon je suis toujours dans l'attente du capteur PMH. C'est long...
A+
Salut ,


Pour le transistor de la pompe  il existe des tutos étrangers qui montrent la procédure de son remplacement. ça a l'air coton néanmoins .

Surtout ne pas se lancer dans ce genre d'aventure ,car trois milles Kms après le transistor 
est de nouveau cramé !

Effectivement continue à prendre soin de la PI, je ne sais pas sur l'Opel Frontera s'il y a bien une pompe de gavage immergée,car les paillettes peuvent aussi venir de cette pompe de gavage ,en atelier nous l'avons déjà remarqué !

A suivre  opel - [ Opel Frontera B 2.2dti an 2000 ] Ralenti instable et manque de puissance (résolu) Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
lartiste
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : france
Emploi : manager
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 19/03/2019

r?solu Re: [ Opel Frontera B 2.2dti an 2000 ] Ralenti instable et manque de puissance (résolu)

Sam 01 Juin 2019, 20:35
Salut !

Capteur PMH placé ce jour. Problème définitivement neutralisé.

Comme tu l'avais dit BMW PASSION, il est inutile de perdre son temps a nettoyer le capteur car ça ne tiens vraiment pas longtemps et vu la difficulté d'accès, mieux vaut démonter qu'une seule fois et remplacer tout de suite vu le prix dérisoire.

Merci a tous, A la prochaine. Sujet résolu !
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20304
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Opel Frontera B 2.2dti an 2000 ] Ralenti instable et manque de puissance (résolu)

Dim 02 Juin 2019, 08:12
Salut ,


Merci de nous avoir remonter l'information .


Bonne route au Frontera  opel - [ Opel Frontera B 2.2dti an 2000 ] Ralenti instable et manque de puissance (résolu) Vroumvro

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33872
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Opel Frontera B 2.2dti an 2000 ] Ralenti instable et manque de puissance (résolu)

Mar 22 Oct 2019, 04:40
Salut,

Merci pour le retour d'infos opel - [ Opel Frontera B 2.2dti an 2000 ] Ralenti instable et manque de puissance (résolu) Lol4

Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t44490-les-problemes-resolus-moteur-opel-frontera

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum