Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
Problème compteur golf 3Dim 16 Juin 2019, 22:21Kevin1999
Partagez
Aller en bas
staone
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 82
Age : 53
Localisation : auxerre
Emploi : conducteur routier
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 08/06/2011
Voir le profil de l'utilisateur

[ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement  Empty [ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement

le Mar 21 Mai 2019, 13:48
Bonjour,
Une personne m'a demandé de contrôler le circuit de refroidissement car la soupape du bouchon bocal de refroidissement lâche du liquide de refroidissement.
Je me aperçu que la pompe à eau additionnelle n'est plus alimentée électriquement moteur tournant !
Le bocal est passé de couleur noir à l'intérieur où se trouve la durite de retour, ça à l'air de sentir la suie dans le bocal donc j'ai contrôlé si le refroidisseur de l'EGR en démontant le conduit des gaz d'échappement, mais il n'y avait pas de trace de liquide de refroidissement !
Est-ce possible d'avoir une surpression à cause de la pompe à eau additionnelle qui ne fonctionne pas ?
Est-ce qu'il est possible d'avoir une détérioration du joint de culasse sans prémisses ?
Le moteur ne chauffe pas à part si on monte les tours moteur très haut, mais la température redescend très vite dès que le ventilateur se met en route !
Cordialement
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 6214
Age : 66
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Débutant confirmé
Date d'inscription : 01/06/2012
Voir le profil de l'utilisateur

[ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement  Empty Re: [ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement

le Mar 21 Mai 2019, 14:26
[ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement  Ring23

staone

Bonjour,

Merci de nous renseigner sur le kilométrage général de cet Espace IV Question

La vidange du circuit de refroidissement a t'elle été faite récemment car logiquement le LDR (liquide de refroidissement) se remplace tous les 2 ans Question

Vous écrivez, je cite: Est-ce qu'il est possible d'avoir une détérioration du joint de culasse sans prémisses ?

S'il y a de la surpression dans le bocal d'expansion donc forcément il doit y avoir une baisse de niveau du LDR dans le bocal ... êtes vous obligé de refaire le niveau mini / maxi régulièrement voire voyant au TDB qui s'allume Question

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement  Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement  340936 [ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement  695331 albatros 
[ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement  Bmw K1200RS
staone
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 82
Age : 53
Localisation : auxerre
Emploi : conducteur routier
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 08/06/2011
Voir le profil de l'utilisateur

[ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement  Empty Re: [ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement

le Mer 22 Mai 2019, 02:34
Bonjour Albatros,
Merci de m'avoir répondu.
Le véhicule à 216000 kms.
Le liquide de refroidissement sort par la soupape du bouchon, donc doit être remis du liquide de refroidissement pour réajuster le niveau.
Comme la pompe à eau additionnelle ne fonctionne pas peut créer une surpression ?
Est-ce que la pompe à eau additionnelle doit fonctionner moteur tournant ?
Est-ce qu'il y a un fusible pour cette pompe ?

Staone

___________________________________________
LAGUNA III 2.0 DCI initiale 12/2007
moteur: M9R802
LAGUNA III 2.0 DCI COUPE 03/2011
moteur: M9R744
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 6214
Age : 66
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Débutant confirmé
Date d'inscription : 01/06/2012
Voir le profil de l'utilisateur

[ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement  Empty Re: [ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement

le Mer 22 Mai 2019, 09:41
scratch

Bonjour staone,

Vous n'avez pas répondu à mes questions [ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement  326756

Ensuite est-ce qu'il y a des bulles d'air dans le vase d'expansions Question

Pour savoir s'il y a de la surpression (gaz d'échappement qui passe dans le LDR) il faut faire un test d'étanchéité de CO2 pour déterminer si le joint de culasse est malade ... il faut cet outil:

[ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement  Detect12

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement  Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement  340936 [ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement  695331 albatros 
[ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement  Bmw K1200RS
staone
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 82
Age : 53
Localisation : auxerre
Emploi : conducteur routier
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 08/06/2011
Voir le profil de l'utilisateur

[ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement  Empty Re: [ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement

le Mer 22 Mai 2019, 10:26
Bonjour Albatros,
Il n'y a aucun voyant qui s'allume !
Le liquide de refroidissement doit avoir plus 2 ans !
J'ai réalisé une régénération forcée, car il y eut un défaut de dépassement du nombre de régénération échouée et pendant celle-ci il n'y pas eu de perte de liquide par pendant cette procédure !
Dès que l'on roule en montant les tours moteur assez haut c'est là qu'il y a une perte de liquide de refroidissement par le bouchon !
Où trouver ce produit de contrôle de Co2 ?
Merci de m'avoir répondu !
Cordialement,
Staone

___________________________________________
LAGUNA III 2.0 DCI initiale 12/2007
moteur: M9R802
LAGUNA III 2.0 DCI COUPE 03/2011
moteur: M9R744
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 6214
Age : 66
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Débutant confirmé
Date d'inscription : 01/06/2012
Voir le profil de l'utilisateur

[ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement  Empty Re: [ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement

le Mer 22 Mai 2019, 11:03
study

Vous écrivez, je cite: Dès que l'on roule en montant les tours moteur assez haut c'est là qu'il y a une perte de liquide de refroidissement par le bouchon !

Donc il y a de la surpression dans le circuit de refroidissement Suspect

Vous écrivez, je cite: Où trouver ce produit de contrôle de Co2 ?

Voici déjà une vidéo très explicite faite par un PRO pour l'utilisation de ce testeur de CO2 :



Le produit se trouve sur Amazon ou ebay en inscrivant Testeur de fuite de gaz d'échappement CO2 [ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement  Nickel

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement  Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement  340936 [ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement  695331 albatros 
[ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement  Bmw K1200RS
staone
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 82
Age : 53
Localisation : auxerre
Emploi : conducteur routier
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 08/06/2011
Voir le profil de l'utilisateur

[ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement  Empty Re: [ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement

le Lun 03 Juin 2019, 13:24
Bonjour,
Le propriétaire de l'Espace 4 me demande de réaliser le changement du joint de culasse.
Je lui ai préconisé de changer le kit chaîne car elle à 252780 kms, le kit d'accessoires + la pompe à eau, le calorstat, tout les joints haut moteur, les goujons car obligatoire et contrôle planéité + étanchéité de la culasse.
Je me pose une question s'il ne vaudrait pas mieux sortir le moteur avec la BVA pour avoir plus espace pour faire ce changement, car vu où est situé ce moteur ça ne doit être pas facile de le faire dans le compartiment moteur !
Je vous précise que se n'est pas la première fois que j'effectue un changement.
S'il y a une procédure spécifique pour ce changement de joint à ce moteur M9R, je vous en remercie d'avance de vos réponses.
Cordialement.
Staone

___________________________________________
LAGUNA III 2.0 DCI initiale 12/2007
moteur: M9R802
LAGUNA III 2.0 DCI COUPE 03/2011
moteur: M9R744
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum