TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation (Jérôme)Dim 17 Mar 2024, 22:53ced-46
Revue technique automobile gratuite et RTAVen 15 Mar 2024, 21:24cangelosi
AerodynamismeVen 15 Mar 2024, 13:20albatros
[ bmw e90 318i an 2005 ] Ne démarre pas Mar 12 Mar 2024, 09:23BMW PASSION
BonjourSam 09 Mar 2024, 05:20ced-46
PrésentationSam 09 Mar 2024, 05:19ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Ju5607
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : Lorient
Emploi : Technicien dans l'industrie
Niveau technique automobile : /
Date d'inscription : 25/06/2019

[ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage Empty [ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage

Mar 25 Juin 2019, 08:53
Bonjour a toutes et a tous,

Je m'adresse a vous car je suis actuellement dans le doute le plus total au sujet de mon véhicule : une DS3 1.4 VTI 95 (2013) comptabilisant 49000km.  No

Contexte de départ :

Date : Fin Mai 2019 (Semaine 21)
Symptômes : Constat d'un bruit de "graillonement"/raclement dans moteur chaud
Illustration du problème : https://youtu.be/aAdPIe6zGzA (bon c'est pas du grand cinéma mais on entend bien le bruit)

Solution apporte par Citroën : Changement de la courroie d'accessoires et du galet tendeur associe le 27/05/19 (pris en garantie)
Problème réglé : OUI  cheers

Pensant mes mésaventures terminées, je réceptionne mon véhicule et me prépare a entamer un trajet de 175km le lendemain, date a partir de laquelle d'autres problèmes sont apparus...

Apparition des problèmes :

Date : 28/05/19 et 03/06/19
Contexte : Apres changement courroie accessoires + tendeur, trajet sur voie express (175km) à allure stable (110km/h)
Symptômes : Manque de puissance au redémarrage du véhicule le soir
Récurrence : UNIQUEMENT après long trajet comme mentionne ci-dessus
Solution apportée par Citroën (contre-visite) : changement de la pompe de gavage (semaine 24, pris en garantie)
Problème réglé : A vérifier  study  

Date : Depuis le 28/05/19
Contexte : Apres changement courroie accessoires + tendeur
Symptômes :
-Moteur froid : Bruit métallique irrégulier dans région moteur cote passager
-Moteur chaud : Sifflement perceptible (similaire turbo) en phases de décélération/accélération a faible vitesse (entre 1er et 2eme rapport) mais aussi moteur au ralenti
Illustration du problème (moteur chaud) : https://youtu.be/Bh2ncUGqaRo

Solution apportée par Citroën (contre visite) : Changement du galet d'entraînement de la pompe a eau (pris en garantie)
Problème réglé : NON  Suspect

J'ai réceptionné le véhicule le 15/06/19 et le jour même je constate que les bruits présentés ci-dessus sont toujours présents, voici des extraits vidéos après "réparation" :  affraid
-Moteur froid : https://youtu.be/xL2_hSoXzmo
-Moteur chaud : https://youtu.be/jPVixxJyVgU

Vous vous doutez bien que je n’étais pas franchement ravi de découvrir ça... C'est pourquoi je me suis redirige vers un petit garage près de chez mes parents ou j'ai déjà eu de très bonnes expériences, je suis actuellement en attente du diagnostic.  study

Suite aux éléments présentés, je suis preneur de toute remarque ou avis éclairé afin de me sortir de là... J'ai peur que ce soit un problème plus grave  pale

D'avance merci et désolé pour le pavé!
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7865
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage Empty Re: [ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage

Mar 25 Juin 2019, 11:37
study

Bonjour Ju5607,

De rien pour le pavé bien au contraire, il est rare d'avoir un sujet aussi bien détaillé avec beaucoup de précision et vidéos [ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage Super14

Si la DS3 est encore sous garantie constructeur, il faut mettre la pression à Citroën pour qu'il solutionne ces problèmes de bruit aussi moteur froid que chaud ... et qu'il finisse leur boulot ... une petite pression verbale pour commencer si pas de réaction de leur part ... passer à la pression version courrier recommandé ... [ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage Hum

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage 340936 [ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage 695331 albatros 
[ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage Bmw K1200RS
avatar
Ju5607
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : Lorient
Emploi : Technicien dans l'industrie
Niveau technique automobile : /
Date d'inscription : 25/06/2019

[ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage Empty Re: [ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage

Mar 25 Juin 2019, 12:01
Bonjour,


Haha c'est le côté pro qui ressort !


Alors petit edit depuis la semaine dernière :  study 


Après avoir montré les vidéos au mécano, celui a tout d'abord eu peur que ce soit la distribution mais ayant déjà fait près de 700km avec ce bruit et le tout sans voyant moteur il a revu son jugement pour d'avantage se porter sur la poulie Damper, OUF !!!


On m'a conseillé d'aller voir un garage Citroën autre que celui chez qui je suis allé afin d'avoir une "contre expertise".


Je suis donc allé voir le Citroën à côté de chez moi 15min avant la fermeture (le chef d'atelier était ravi mais pas le choix...) et où on m'a dit que beaucoup de gens venaient les voir après des problèmes avec le Citroën chez qui je suis allé, rassurant... (peut être un argument commercial donc prudence).


Du coup il se pourrait tout simplement que la courroie montée (eurorepar) ne soit pas de bonne qualité et glisserait sur les poulies d'où le sifflement ou que ce soit bel et bien un problème de poulie, à confirmer.


RDV pris pour la semaine prochaine, un peu marre de me faire balader...


Le garage m'a dit que je pouvais rouler avec la voiture en attendant, qu'en pensez vous ?


Merci
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7865
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage Empty Re: [ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage

Mar 25 Juin 2019, 13:03
[ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage 326756

Suite ...

Ce que j'en pense c'est quitte ou double où la courroie d'accessoires tient le coup jusqu'au rdv ou elle casse et le problème est que comme elle entraîne du beau monde pour le fonctionnement normal de la DS3 ça craint notamment pour la pompe à eau et l'alternateur voir le croquis ci-dessous  :

[ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage Big-6010

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage 340936 [ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage 695331 albatros 
[ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage Bmw K1200RS
avatar
Ju5607
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : Lorient
Emploi : Technicien dans l'industrie
Niveau technique automobile : /
Date d'inscription : 25/06/2019

[ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage Empty Re: [ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage

Mar 25 Juin 2019, 13:09
Justement, étant quelques peu parano et n'ayant pas les moyens de me payer une nouvelle voiture, je l'ai gentiment laissée sur le parking devant chez mes parents et ai emprunté la voiture familiale pour la semaine (Volvo XC70, un régal  cheers ) car 650km avec un problème même mineur dans le moteur ne me plaît pas trop...

Je vais en profiter pour appeler le garage d'ici le RDV pour leur faire comprendre que je ne me contenterai pas d'un simple changement de courroie et que j'aimerai un check complet des poulies.

En espérant qu'ils ne me fassent pas le coup du "on entend rien de particulier" !!!
fabi186
fabi186
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 3880
Age : 41
Localisation : chatellerault 86
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : Réferent Technique Peugeot
Date d'inscription : 04/10/2009

[ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage Empty Re: [ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage

Mar 25 Juin 2019, 20:26
Salut
Au bruit et par retour d'expériences j aurai tendance à dire que la pompe a eau pose problème mais bon....un conseil ( pas facile à suivre) au lieu d aller chez Citroën vas plutôt chez ds.... l'expérience client ne sera pas du tout la même ( règlement interne psa)
avatar
Ju5607
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : Lorient
Emploi : Technicien dans l'industrie
Niveau technique automobile : /
Date d'inscription : 25/06/2019

[ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage Empty Re: [ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage

Mar 25 Juin 2019, 20:44
Bonjour,

Merci pour ta réponse !

Je pensais moi aussi à la pompe à eau au tout début vu que le sifflement ne se produit que moteur chaud et comme par hasard en même temps que lorsque la pompe à eau commence à être entraînée par le galet.

Mais si tu regardes (écoutes) bien le son des vidéos, tu entendras une espèce de bruit de roulement et ce moteur froid comme chaud auquel vient s'ajouter le sifflement par dessus, d'où la piste de la damper !

Par ailleurs, je n'ai pas eu de fuites d'eau, etc donc je doute un peu...

J'ai passé comme prévu un coup de fil au garage en leur demandant de contrôler l'ensemble des éléments entraînés par la courroie.

La grande question que je me pose c'est comment est ce qu'un bête changement de courroie et de galet tendeur peut occasionner un tel bordel ???
fabi186
fabi186
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 3880
Age : 41
Localisation : chatellerault 86
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : Réferent Technique Peugeot
Date d'inscription : 04/10/2009

[ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage Empty Re: [ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage

Mar 25 Juin 2019, 23:35
Une pompe a eau n a pas besoin de fuir pour faire du bruit...
Le galetas tendeur il on monté quel référence ? Il y a eu un modèle modifié avec galet lisse car le galet strié entrerait l aparition d un bruit. Courroie a dos lise ou strié ?
La couronne caoutchouc de la pompe a eau n est pas abîmé ?

Enfin bref beaucoup d interogation que ton garagiste devra inspecter de pret

Perso le demper j y crois pas trop il force peux sur ses moteur
avatar
Ju5607
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : Lorient
Emploi : Technicien dans l'industrie
Niveau technique automobile : /
Date d'inscription : 25/06/2019

[ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage Empty Re: [ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage

Mer 26 Juin 2019, 06:25
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pardon pour l'inepsie, je suis un bon gros novice en termes de mécanique auto lol

Le gros problème que je rencontre c'est que du fait que tout soit passé en garantie (Icare), je n'ai pas eu accès aux factures post réparation du coup je suis dans le flou complet concernant ce qui a été monté...

Concernant le galet je n'y ai pas fait attention et n'ayant pas la voiture avec moi cette semaine ça risque d'être compliqué de vérifier... Pour la courroie c'est pareil, tout ce que je peux te dire c'est que la référence marquée dessus commence par "EU" et que le chef d'atelier était relativement sceptique concernant la qualité de celle-ci !

Comme tu dis beaucoup de questions, j'espère vraiment qu'ils ne se contenteront pas du minimum syndical à savoir un bête changement de courroie.
avatar
KOLL25
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 33
Localisation : BESANCON
Emploi : FONCTIONNAIRE
Niveau technique automobile : NOVICE/MOYEN
Date d'inscription : 23/06/2021

[ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage Empty Re: [ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage

Mer 23 Juin 2021, 17:14
Bonjour,

Je rebondie sur votre message car j'ai également le même problème sur ma ds3 1.6 vti120 de 2010 depuis quelques mois le même sifflement comme un "turbo" le bruit s'intensifie en accélérant donc je dirais une poulie ou la courroie d'accessoire.

Avez-vous résolue votre problème depuis et quelle en était la cause?

Cordialement.
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7865
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage Empty Re: [ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage

Mer 23 Juin 2021, 18:13
:bienvenue:

KOLL25

Bonsoir

Ce sujet étant obsolète depuis pratiquement 2 ans et surtout resté sans réponse finale, je vous suggère de créer votre sujet en lisant et respectant la CHARTE du Forum  [ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage Forum03

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage 340936 [ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage 695331 albatros 
[ Citroën DS3 1.4 VTI 95 an 2013 ] Sifflement/Bruit moteur côté passager après intervention garage Bmw K1200RS
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum