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super [ Mini R56 .....2008 moteur N12 ] Schéma calage chaîne de distribution

le Mer 04 Déc 2019, 08:48
Hello la compagnie,

Qui aurait le schéma de calage pour mini R56 2008 avec moteur N12 ?

merci pour votre aide ;)
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super Re: [ Mini R56 .....2008 moteur N12 ] Schéma calage chaîne de distribution

le Jeu 05 Déc 2019, 08:28
Salut  [ Mini R56 .....2008 moteur N12 ]  Schéma calage chaîne de distribution Ring23

Non précisé si c'est une One ou une Cooper ?

Bon nous allons  rechercher pour te trouver cela Mini R56 One moteur N12 avec double AAC +
Valvetronic et double Vanos .

A très bientôt  [ Mini R56 .....2008 moteur N12 ]  Schéma calage chaîne de distribution Nickel


Cordialement JC

PS pour info ..distribution N12

[ Mini R56 .....2008 moteur N12 ]  Schéma calage chaîne de distribution 11_min15


Dernière édition par BMW PASSION le Jeu 05 Déc 2019, 15:15, édité 2 fois

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super Re: [ Mini R56 .....2008 moteur N12 ] Schéma calage chaîne de distribution

le Jeu 05 Déc 2019, 10:27
RE


Alors si tu remplace la chaîne de distribution moteur N12 c'est à voir TIS en Anglais ICI

Ensuite pour caler la distribution et AAC avec outillage "Bmw "TIS   c'est  CECI

Couples serrage des AAC  voir ICI

PS: pour la traduction utiliser Google Chrome 


Voila bonne réparation  @+[ Mini R56 .....2008 moteur N12 ]  Schéma calage chaîne de distribution Nickel

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super Re: [ Mini R56 .....2008 moteur N12 ] Schéma calage chaîne de distribution

le Jeu 05 Déc 2019, 20:48
merci l'ami ;)

me suis servi du même site mais j'ai toujours le defaut p2485
je comprends pas pourquoi alors que tout est caler correctement

en fouillant sur le net, des vidéos ... , certains parlent d'aligner les points de chaque arbre à cames face à face, mais je vois pas pourquoi puisque tu sers les pignons d'arbre à cames que après

avant de démonter mon Vanos n'allumait pas le voyant mais de temps à autres il était en défaut

à la base, j'avais un soucis de compression qui passait dans le LDR, donc joint de culasse remplacer et en meme temps la chaine de distri .... puisque les mains dedans lol

merci pour ton aide ;)


Dernière édition par peko le Jeu 05 Déc 2019, 21:00, édité 1 fois (Raison : am)
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super Re: [ Mini R56 .....2008 moteur N12 ] Schéma calage chaîne de distribution

Hier à 08:19
Salut ,

Dis moi avant de consulter ton nouveau sujet ,je me suis aperçu que pour ton joint de 
de culasse sur le sujet ICI nous avions déjà échangé nos points de vu ,et j'avais même
conseillé de faire le test du joint de culasse,ceci en Octobre et après plus rien ,alors j'aimerais
bien que tu me mettes un mot sur ce sujet que le soucis est résolu et comment ,à fin que cela puisse servir  à d'autres membres du forum ,dans l'esprit du Forum merci .

Pour revenir à ce sujet actuel ,avec le code défaut  P2485 ,je vais essayer de décortiquer pour voir ce qui à pu  ce passer exactement exactement ?

PS : si tu a d'autre information n'hésite pas , pour moi toute info est bonne à prendre .

A très bientôt  [ Mini R56 .....2008 moteur N12 ]  Schéma calage chaîne de distribution Nickel

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super Re: [ Mini R56 .....2008 moteur N12 ] Schéma calage chaîne de distribution

Hier à 08:59
Malheureusement je pense avoir tout expliquer,

je rajouterais que , comparer à avant le remplacement joint de culasse et donc chaine de distri, le moteur tournait rond mais maintenant j'ai un TIC TIC ( très léger ) de temps en temps , et bizarrement ce TIC TIC apparait en même temps que le défaut 2498 vanos ...

Est ce lié ? le vanos aurait-il lâché durant l'intervention ou ai-je mal remonté quelque chose ...
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super Re: [ Mini R56 .....2008 moteur N12 ] Schéma calage chaîne de distribution

Hier à 09:49
@peko a écrit:Malheureusement je pense avoir tout expliquer,

je rajouterais que , comparer à avant le remplacement joint de culasse et donc chaîne de distri, le moteur tournait rond mais maintenant j'ai un TIC TIC ( très léger ) de temps en temps , et bizarrement ce TIC TIC apparaît en même temps que le défaut 2498 vanos ...

Est ce lié ? le vanos aurait-il lâché durant l'intervention ou ai-je mal remonté quelque chose ...
RE

Merci d'avoir compléter l'autre sujet du joint de culasse , je reviens à ton sujet tu est sur 
de ton calage ,est ce que tu la fait avec les ( Outils Bmw ) ,tu a sortis la chaîne avec le pignon du  vilebrequin comme le dis le TIS ICI  ,les AAC bloqués avec les outils ?

A  suivre [ Mini R56 .....2008 moteur N12 ]  Schéma calage chaîne de distribution Nickel

[ Mini R56 .....2008 moteur N12 ]  Schéma calage chaîne de distribution 11_n4210


Dernière édition par BMW PASSION le Ven 06 Déc 2019, 10:06, édité 1 fois

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super Re: [ Mini R56 .....2008 moteur N12 ] Schéma calage chaîne de distribution

Hier à 09:57
INFORMATION Attention


Important!
Danger de mélanger le trou de cheville.

Le trou d'équilibre et le trou de goujon peuvent être mélangés; tous les pistons doivent être à la position 90 °.

Si nécessaire, déterminez à l'aide de l'alésage de la bougie.


Faites tourner le vilebrequin au niveau du boulon central.

11 9 590 Faire glisser l'outil spécial dans le sens de la flèche et bloquer le vilebrequin. [ Mini R56 .....2008 moteur N12 ]  Schéma calage chaîne de distribution Nickel

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super Re: [ Mini R56 .....2008 moteur N12 ] Schéma calage chaîne de distribution

Hier à 10:44
@BMW PASSION a écrit:
.... tu est sur de ton calage ,est ce que tu la fait avec les ( Outils Bmw ) ,tu a sortis la chaîne avec le pignon du  vilebrequin comme le dis le TIS ICI  ,les AAC bloqués avec les outils ?

A  suivre [ Mini R56 .....2008 moteur N12 ]  Schéma calage chaîne de distribution Nickel

[ Mini R56 .....2008 moteur N12 ]  Schéma calage chaîne de distribution 11_n4210

oui sure du calage, j'ai bien utilisé les outils de calage BMW ( pige sur le volant moteur + blocage des AAC + tendeur manuel serrer à la main 0,6 Nm)

il y a juste les 2 points ( 1 points par pignon de chaque AAC ) qui ne sont pas alignés mais sur la doc BMW on ne parle pas de les alignés, j'ai vu ca sur une vidéo
donc je ne pense pas que ca soit nécessaire ( sauf pour équilibrage des masses peut-être ?)


Dernière édition par peko le Ven 06 Déc 2019, 10:50, édité 1 fois
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super Re: [ Mini R56 .....2008 moteur N12 ] Schéma calage chaîne de distribution

Hier à 10:47
@BMW PASSION a écrit:INFORMATION Attention


Important!
Danger de mélanger le trou de cheville.

Le trou d'équilibre et le trou de goujon peuvent être mélangés; tous les pistons doivent être à la position 90 °.

Si nécessaire, déterminez à l'aide de l'alésage de la bougie.


Faites tourner le vilebrequin au niveau du boulon central.

11 9 590 Faire glisser l'outil spécial dans le sens de la flèche et bloquer le vilebrequin. [ Mini R56 .....2008 moteur N12 ]  Schéma calage chaîne de distribution Nickel


oui j'ai bien vérifié ce point, en démontant 3 bougies et en plaçant un tournevis, les 4 pistons étaient bien au même niveau
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super Re: [ Mini R56 .....2008 moteur N12 ] Schéma calage chaîne de distribution

Hier à 11:34
@peko a écrit:
@BMW PASSION a écrit:INFORMATION Attention


Important!
Danger de mélanger le trou de cheville.

Le trou d'équilibre et le trou de goujon peuvent être mélangés; tous les pistons doivent être à la position 90 °.

Si nécessaire, déterminez à l'aide de l'alésage de la bougie.


Faites tourner le vilebrequin au niveau du boulon central.

11 9 590 Faire glisser l'outil spécial dans le sens de la flèche et bloquer le vilebrequin. [ Mini R56 .....2008 moteur N12 ]  Schéma calage chaîne de distribution Nickel


oui j'ai bien vérifié ce point, en démontant 3 bougies et en plaçant un tournevis, les 4 pistons étaient bien au même niveau
RE

Pour les pignons c'est juste pour certains types moteurs Bmw ou les 2 AAC s’entraînent 
eux même par pignon un sur chaque arbres à cames ,et la chaîne qui du bas entraîne un des deux  pignon qui fait tourner l'autre vers la gauche , mais pour ce type  moteur pas d'importance ,le seul piège c'est le trou de la pige du Pmh et ne pas mélanger le vanos Adm avec celui Echap voila c'est tout ce que je vois  .

Voila  [ Mini R56 .....2008 moteur N12 ]  Schéma calage chaîne de distribution Nickel

[ Mini R56 .....2008 moteur N12 ]  Schéma calage chaîne de distribution 11_van10

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super Re: [ Mini R56 .....2008 moteur N12 ] Schéma calage chaîne de distribution

Hier à 11:43
Suite 

Le fil du capteur AAC à bien été connecté sur le cache soupape voir N°8 ICI

Et aussi celui du palpeur Valvetronic N°5 ICI

A+ [ Mini R56 .....2008 moteur N12 ]  Schéma calage chaîne de distribution Coucou

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super Re: [ Mini R56 .....2008 moteur N12 ] Schéma calage chaîne de distribution

Hier à 11:50
oui tout est rebranché correctement, mon DTC s'efface et reviens 2 min après avoir démarrer le moteur

donc ca doit être le capteur vanos échappement (pièce 10 ) qui beug et qui provoque ce tic tic

comment savoir si le vanos est bien HS ? (vu le prix d'un vanos ... pas envie de test pour rien )

Peut-on intervertir les 2 vanos EX & IN ? afin de vérifier si le defaut change de coté pour avoir la certitude qu'il est HS
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super Re: [ Mini R56 .....2008 moteur N12 ] Schéma calage chaîne de distribution

Hier à 11:58
Réputation du message : 100% (1 vote)
@peko a écrit:oui tout est rebranché correctement, mon DTC s'efface et reviens 2 min après avoir démarrer le moteur

donc ca doit être le vanos échappement qui beug et qui provoque ce tic tic

comment savoir si le vanos est bien HS ? (vu le prix d'un vanos ... pas envie de test pour rien )

Peut-on intervertir les 2 vanos EX & IN ? afin de vérifier si le defaut change de coté pour avoir la certitude qu'il est HS
RE

Non pas intervertir ( risque de casse moteur ) , par contre sur les premier Vanos il existé des Kits de joints pour les réviser justement quand ils faisait du bruit ... il vaudrait se renseigner sur le Net , de mon coté je vais   essayer de retrouver le lien .

A bientôt  [ Mini R56 .....2008 moteur N12 ]  Schéma calage chaîne de distribution Lol4

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super Re: [ Mini R56 .....2008 moteur N12 ] Schéma calage chaîne de distribution

Hier à 14:10
RE

Sous réserve que les Vanos se désassemble sur le moteur N12 .

Finalement j'ai retrouvé le lien  concernant  les moteur 6 Cyl bmw M52  à voir pour
information c'est en Anglais voir ICI


Bonne Journée  [ Mini R56 .....2008 moteur N12 ]  Schéma calage chaîne de distribution Nickel

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super Re: [ Mini R56 .....2008 moteur N12 ] Schéma calage chaîne de distribution

Hier à 14:24
Réputation du message : 100% (1 vote)
merci mais ce n'est pas du tout le meme système sur mini

j'ai lu sur un autre forum, que ca pouvait venir du tendeur hydraulique visser sur la culasse ... mais je ne comprend pas pourquoi scratch scratch
en plus le mien est neuf et je l'ai tester à la main il semblait être fonctionnel et plus dure que l'ancien
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super Re: [ Mini R56 .....2008 moteur N12 ] Schéma calage chaîne de distribution

Hier à 15:06
RE

Et quand tu passe sur la valise elle dis quoi comme n° de défaut ?



Par contre hors sujet , si tu as un problème avec les Airbag vas voir la "Bombe" qui 
exhibe les siens sur ta photo de profil   [ Mini R56 .....2008 moteur N12 ]  Schéma calage chaîne de distribution Emotlol2

Allez @+ [ Mini R56 .....2008 moteur N12 ]  Schéma calage chaîne de distribution 46

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super Re: [ Mini R56 .....2008 moteur N12 ] Schéma calage chaîne de distribution

Hier à 15:49
mon defaut c'est 2845

j'ai trouvé ca sur le net :

https://www.pelicanparts.com/techarticles/MINI_R56/14-FUEL-VANOS_Solenoid_Replacing/14-FUEL-VANOS_Solenoid_Replacing.htm

je pense que je vais check ca déjà
mais si j'ai bien compris, on peut inverser les 2 vanos EX & IN pour check leur bon fonctionnement, comprends-tu la même chose que moi ?
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super Re: [ Mini R56 .....2008 moteur N12 ] Schéma calage chaîne de distribution

Hier à 17:50
Vu sur le TIS pour les VANOS  ICI

[ Mini R56 .....2008 moteur N12 ]  Schéma calage chaîne de distribution 11_1rj11

Danger de confusion entre les unités de réglage.
Si vous mélangez les unités de réglage, le moteur sera endommagé

Pourtant je l'ai déjà signaler précédemment  [ Mini R56 .....2008 moteur N12 ]  Schéma calage chaîne de distribution 756961  


Ce que tu peux faire sans risque ,moteur en marche retirer la 
connectique de chaque électrovanne puis écouter le bruit de tic tic tic ...

PS :je viens de lire ton lien ,ils disent de retirer les deux électrovannes à 
l'avant de la culasse ,et bien nettoyer les tamis de passage d'huile au nettoyant
de freins !

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super Re: [ Mini R56 .....2008 moteur N12 ] Schéma calage chaîne de distribution

Hier à 19:09
oui j'ai vu que tu disais de ne pas remplacer, je pense qu'il parle des 2 pignons d'AAC ( le pignon EX et le pignon IN )

mais d'après le site que j'ai posté, ils disent qu'on peut les intervertir pour tester
et sur realaeom, içi :
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=ME31-EUR-07-2008-R56-Mini-One&diagId=11_3992

l'électrovanne de vanos (pièce 1) la quantité est de 2 donc j'imagine que c'est la même réf 11368610388 , et en tapant cette réf chez fournisseur de pièce, il ne précise pas échappement ou admission

qu'en penses-tu ?
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