TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

video - [ Toyota Yaris2 1.0 ess. an 2007 ] problème occasionnel démarrage (+vidéo) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
panou63
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Nouméa
Emploi : Informatique
Niveau technique automobile : Débrouillé
Date d'inscription : 15/01/2020

video - [ Toyota Yaris2 1.0 ess. an 2007 ] problème occasionnel démarrage (+vidéo) Empty [ Toyota Yaris2 1.0 ess. an 2007 ] problème occasionnel démarrage (+vidéo)

Mer 15 Jan 2020, 05:39
Bonjour,

je rencontre depuis plusieurs mois maintenant des problèmes de démarrage sur ma Yaris 2 1.0L (essence année 2007). Occasionnellement (1 fois sur 4 environ), la voiture ne démarre pas et on peut entendre un bruit assez étrange (cf vidéo). Lorsque ce symptôme arrive, je dois en général m'y reprendre à 2 ou 3 fois (même bruit) puis la voiture démarre sans problème et roule sans problème.
Je pensais initialement que ça venait du switch d'anti-démarrage de l'embrayage (besoin d'embrayer pour démarrer), cependant j'ai essayer de le court-circuiter pour voir si le problème persistait et c'est bien le cas.
Auriez-vous des avis sur ce problème?

La vidéo est ci-dessous, le bruit en question se produit vers la 5ème et 8ème seconde puis la voiture démarre correctement (bruit qui me fait penser à de l’électronique plus qu'à de la mécanique)

Par avance merci!

DiaboloEtSatanas
DiaboloEtSatanas
Technicien
Technicien
Masculin Nombre de messages : 2138
Age : 60
Localisation : Périgord Noir
Emploi : facteur ( aggravant )
Niveau technique automobile : 3. Je fais mes petits services+ divers travaux.
Date d'inscription : 23/09/2012

video - [ Toyota Yaris2 1.0 ess. an 2007 ] problème occasionnel démarrage (+vidéo) Empty Re: [ Toyota Yaris2 1.0 ess. an 2007 ] problème occasionnel démarrage (+vidéo)

Mer 15 Jan 2020, 15:23
Salut
Ta batterie est bien chargée ?
On dirait le pignon d'entrainement qui tourne dans le vide, dans ce cas c'est le solénoïde qui déconne, pas le choix, faut changer le démarreur.
Attends l'avis des copains, ça n'est qu'une hypothèse basée sur le bruit.

Pour comprendre le fonctionnement du démarreur, lis ça :
https://www.boutiqueobdfacile.fr/blog/demarreur-astuces-eviter-pannes-p61.html

video - [ Toyota Yaris2 1.0 ess. an 2007 ] problème occasionnel démarrage (+vidéo) Sans_t15

___________________________________________
Il y a deux jours où on ne peut rien faire, c'est hier et demain.
Alors c'est maintenant ou jamais.
avatar
panou63
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Nouméa
Emploi : Informatique
Niveau technique automobile : Débrouillé
Date d'inscription : 15/01/2020

video - [ Toyota Yaris2 1.0 ess. an 2007 ] problème occasionnel démarrage (+vidéo) Empty Re: [ Toyota Yaris2 1.0 ess. an 2007 ] problème occasionnel démarrage (+vidéo)

Jeu 16 Jan 2020, 01:50
Bonjour et merci pour votre réponse.
La batterie a à peine 1 an, je pense qu'elle n'a pas de souci mais je vais vérifier. Les cosses semblent en bon état mais je vais également les démonter et nettoyer.
Merci également pour le lien, très instructif. Est-ce que ca peut valoir le coup de démonter le démarreur pour vérifier l'état d'usure des pièces ou bien c'est difficile d'y voir quelque chose?
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

video - [ Toyota Yaris2 1.0 ess. an 2007 ] problème occasionnel démarrage (+vidéo) Empty Re: [ Toyota Yaris2 1.0 ess. an 2007 ] problème occasionnel démarrage (+vidéo)

Jeu 16 Jan 2020, 08:51
video - [ Toyota Yaris2 1.0 ess. an 2007 ] problème occasionnel démarrage (+vidéo) Ring23

panou63

Bonjour,

Suite à la réponse de mon collègue, s'il est facile d'accès il faudrait vérifier les connexions électriques du démarreur le gros câble venant de la batterie (+ 12 Volt) et le petit fil d'excitation venant du neiman qui commande le solénoïde (pignon d'entraînement du démarreur video - [ Toyota Yaris2 1.0 ess. an 2007 ] problème occasionnel démarrage (+vidéo) Nickel

A suivre ...

Albatros


___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

video - [ Toyota Yaris2 1.0 ess. an 2007 ] problème occasionnel démarrage (+vidéo) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...video - [ Toyota Yaris2 1.0 ess. an 2007 ] problème occasionnel démarrage (+vidéo) 340936 video - [ Toyota Yaris2 1.0 ess. an 2007 ] problème occasionnel démarrage (+vidéo) 695331 albatros 
video - [ Toyota Yaris2 1.0 ess. an 2007 ] problème occasionnel démarrage (+vidéo) Bmw K1200RS
DiaboloEtSatanas
DiaboloEtSatanas
Technicien
Technicien
Masculin Nombre de messages : 2138
Age : 60
Localisation : Périgord Noir
Emploi : facteur ( aggravant )
Niveau technique automobile : 3. Je fais mes petits services+ divers travaux.
Date d'inscription : 23/09/2012

video - [ Toyota Yaris2 1.0 ess. an 2007 ] problème occasionnel démarrage (+vidéo) Empty Re: [ Toyota Yaris2 1.0 ess. an 2007 ] problème occasionnel démarrage (+vidéo)

Jeu 16 Jan 2020, 13:33
panou63 a écrit:
Merci également pour le lien, très instructif. Est-ce que ca peut valoir le coup de démonter le démarreur pour vérifier l'état d'usure des pièces ou bien c'est difficile d'y voir quelque chose?

Dans le lien, il y a la manip pour vérifier le solénoïde sans démonter si il est accessible.
Il me semble qu'il n'est pas possible de réparer le solénoïde pour des bricolos comme toi et moi, le démarreur se démonte pour changer les balais. De plus je ne crois pas que l'on trouve le solénoïde tout seul, c'est tout ou rien.
Après, tu peux tomber le démarreur et le tester hors véhicule, attention à bien le maintenir qd tu vas l'alimenter (style dans un étau sans trop serrer) parce qu'il va bouger assez violemment.

___________________________________________
Il y a deux jours où on ne peut rien faire, c'est hier et demain.
Alors c'est maintenant ou jamais.
avatar
panou63
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Nouméa
Emploi : Informatique
Niveau technique automobile : Débrouillé
Date d'inscription : 15/01/2020

video - [ Toyota Yaris2 1.0 ess. an 2007 ] problème occasionnel démarrage (+vidéo) Empty Re: [ Toyota Yaris2 1.0 ess. an 2007 ] problème occasionnel démarrage (+vidéo)

Ven 17 Jan 2020, 01:30
Merci, je vais essayer tester ce que je peux ce dimanche. Je suis sûr que le problème vient du démarreur, je peux éventuellement essayer d'en trouver un dans une casse.
avatar
panou63
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Nouméa
Emploi : Informatique
Niveau technique automobile : Débrouillé
Date d'inscription : 15/01/2020

video - [ Toyota Yaris2 1.0 ess. an 2007 ] problème occasionnel démarrage (+vidéo) Empty Re: [ Toyota Yaris2 1.0 ess. an 2007 ] problème occasionnel démarrage (+vidéo)

Ven 17 Jan 2020, 01:48
J'ai également oublié de préciser que j'ai branché un dispositif OBD (valise) il y a 2 semaines environ, et aucun code d'erreur n'y était inscrit.
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

video - [ Toyota Yaris2 1.0 ess. an 2007 ] problème occasionnel démarrage (+vidéo) Empty Re: [ Toyota Yaris2 1.0 ess. an 2007 ] problème occasionnel démarrage (+vidéo)

Ven 17 Jan 2020, 09:57
l study

Bonjour panou63

De toute façon un défaut sur le démarreur ne se verra pas sur l'outil de diagnostic ODB (aucun code défaut) car bien souvent c'est un problème mécanique ( balais, solénoïde, roulement ...)  donc il faut le démonter pour le tester voire le changer ... Voilà video - [ Toyota Yaris2 1.0 ess. an 2007 ] problème occasionnel démarrage (+vidéo) Nickel

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

video - [ Toyota Yaris2 1.0 ess. an 2007 ] problème occasionnel démarrage (+vidéo) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...video - [ Toyota Yaris2 1.0 ess. an 2007 ] problème occasionnel démarrage (+vidéo) 340936 video - [ Toyota Yaris2 1.0 ess. an 2007 ] problème occasionnel démarrage (+vidéo) 695331 albatros 
video - [ Toyota Yaris2 1.0 ess. an 2007 ] problème occasionnel démarrage (+vidéo) Bmw K1200RS
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum