TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Moteur qui se coupe en roulant Hier à 20:16Djodjo33
code defaut 14.4 toyotaHier à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Mer 27 Mar 2024, 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Mer 27 Mar 2024, 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[ Renault scenic 2 1.5 dci 80 an 2003 ] Coupure courant au démarrage (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
alexm
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : pas de calais
Emploi : agent territorial
Niveau technique automobile : trés faible
Date d'inscription : 12/10/2016

r?solu [ Renault scenic 2 1.5 dci 80 an 2003 ] Coupure courant au démarrage (résolu)

Sam 25 Avr 2020, 18:31
Bjr à tous, ma bonne vieille scenic 2 1.5DCIde 17 ans fait des siennes en ce moment, après l'épisode de la prise R2 sous le siège conducteur qui est réparer, le moteur du frein de parking qui est réparé désormais après avoir oublié d'éteindre les phares (et oui en ce moment tête en l'air) ma batterie s'est quelque peu vidé, donc plus moyen de démarrer, je mets donc en charge une 2éme batterie que j'ai en stock et le lendemain celle ci est chargé (quasiment 13V), je décide donc d'enlever celle en place pour mettre celle qui est chargé.

Je me suis dit que le problème est réglé sauf qu'a ma surprise, hop plus moyen de démarrer, quand j'actionne le bouton start/stop, le préchauffage se fait et on entend le moteur tourner légèrement puis coupure de courant, reset total. Je vais contrôler la tension batterie, je suis à 12,8V, je ressayé mais idem après le préchauffage tout se coupe.

Je mets donc la batterie décharge (celle qui est sur la voiture à la base) en charge et le lendemain, j'essai idem même cinéma impossible tout se coupe comme si il n'y avait plus de jus dans la batterie.

Je contrôle donc la tension et idem celle est encore bonne, je décide de booster un peu ça avec mon booster chargé, même son de cloche.

J'ai contrôlé les câbles visibles si il n'y avait pas de fil coupé (pas inadvertance au changement batterie), il y a bien un gros fil rouge usé mais pas au contact de parti métallique.

J'ai contrôlé les serrages cosses, j'ai contrôlé l'ensemble des fusibles sous capot, sous habitacle, sur batterie tout est OK.

Je suis un peu perdu, si quelqu'un peu m'aider sur ce sujet. [ Renault scenic 2 1.5 dci 80 an 2003 ] Coupure courant au démarrage (résolu) Sad-smil  [ Renault scenic 2 1.5 dci 80 an 2003 ] Coupure courant au démarrage (résolu) Sad-smil  [ Renault scenic 2 1.5 dci 80 an 2003 ] Coupure courant au démarrage (résolu) Sad-smil

Cdt

Alex


Dernière édition par alexm le Jeu 30 Avr 2020, 20:30, édité 1 fois
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7866
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

r?solu Re: [ Renault scenic 2 1.5 dci 80 an 2003 ] Coupure courant au démarrage (résolu)

Sam 25 Avr 2020, 19:00
study

Bonsoir alexm

Avez-vous contrôlé ces fusibles voir tuto ICI

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Renault scenic 2 1.5 dci 80 an 2003 ] Coupure courant au démarrage (résolu) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Renault scenic 2 1.5 dci 80 an 2003 ] Coupure courant au démarrage (résolu) 340936 [ Renault scenic 2 1.5 dci 80 an 2003 ] Coupure courant au démarrage (résolu) 695331 albatros 
[ Renault scenic 2 1.5 dci 80 an 2003 ] Coupure courant au démarrage (résolu) Bmw K1200RS
avatar
alexm
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : pas de calais
Emploi : agent territorial
Niveau technique automobile : trés faible
Date d'inscription : 12/10/2016

r?solu Re: [ Renault scenic 2 1.5 dci 80 an 2003 ] Coupure courant au démarrage (résolu)

Sam 25 Avr 2020, 20:26
albatros a écrit:study

Bonsoir alexm

Avez-vous contrôlé ces fusibles voir tuto ICI

A suivre ...

Albatros

Bsr Albatros,

Comme je l'ai indiqué dans mon message, j'ai controlé tous les fusibles que cela soit sous capot, sous habitacle ou batterie.

Cdt
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

r?solu Re: [ Renault scenic 2 1.5 dci 80 an 2003 ] Coupure courant au démarrage (résolu)

Sam 25 Avr 2020, 22:28
Bonsoir

C'est assez symptomatique d'une batterie faiblarde. Celle-ci peut délivrer 12V mais ne délivre pas la puissance nécessaire pour pouvoir démarrer. Le mieux serait de pouvoir se faire aider d'un véhicule à côté.

___________________________________________
Un monde sans discipline est un monde anarchique!

Comme aucun membre n'est devin, un titre avec une description très précise du véhicule puis son symptôme s'impose.
Format exigé suivant la charte [marque, modèle, motorisation, année] descriptif des pannes.

Premier message, kilométrage et point sur l'entretien.

Chers membres, pensez toujours que votre panne qui a été traitée peut servir à d'autres. Avec cette méthode de présentation et un retour sur la résolution du souci, vous servirez la noble cause du bénévolat et du temps que les membres ont bien voulu consacrer à votre problème.

Merci.
avatar
alexm
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : pas de calais
Emploi : agent territorial
Niveau technique automobile : trés faible
Date d'inscription : 12/10/2016

r?solu Re: [ Renault scenic 2 1.5 dci 80 an 2003 ] Coupure courant au démarrage (résolu)

Dim 26 Avr 2020, 00:20
bleualpine a écrit:Bonsoir

C'est assez symptomatique d'une batterie faiblarde. Celle-ci peut délivrer 12V mais ne délivre pas la puissance nécessaire pour pouvoir démarrer. Le mieux serait de pouvoir se faire aider d'un véhicule à côté.


Bonsoir Bleualpine,

C'est exactement ce que je me disait mais cela serait quand même un coup de malchance pour que cela soit mes 2 batterie comme ont ce même symptôme d'autant plus qu'en rajoutant un booster en complément de la batterie qui lui est concu pour des démarrages bien au dessus de ma batterie au niveau ampérage voudrait donc dire que celui ci ne fait pas son rôle ???

Connait tu les symptôme d'un élément en court circuit ?? logiquement un fusible qui saute non ???

Merci de ton aide.

Alex
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7866
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

r?solu Re: [ Renault scenic 2 1.5 dci 80 an 2003 ] Coupure courant au démarrage (résolu)

Dim 26 Avr 2020, 09:17
study

Bonjour alexm

Explication du fonctionnement d'une batterie ICI

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Renault scenic 2 1.5 dci 80 an 2003 ] Coupure courant au démarrage (résolu) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Renault scenic 2 1.5 dci 80 an 2003 ] Coupure courant au démarrage (résolu) 340936 [ Renault scenic 2 1.5 dci 80 an 2003 ] Coupure courant au démarrage (résolu) 695331 albatros 
[ Renault scenic 2 1.5 dci 80 an 2003 ] Coupure courant au démarrage (résolu) Bmw K1200RS
avatar
alexm
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : pas de calais
Emploi : agent territorial
Niveau technique automobile : trés faible
Date d'inscription : 12/10/2016

r?solu Re: [ Renault scenic 2 1.5 dci 80 an 2003 ] Coupure courant au démarrage (résolu)

Dim 26 Avr 2020, 11:06
albatros a écrit:study

Bonjour alexm

Explication du fonctionnement d'une batterie ICI

A suivre ...

Albatros

Bjr,

Nickel le petit cours sur la batterie mais à vrai dire cela a juste approfondi ce que je connaissait déjà.

J'essayerai de démarrer avec une autre voiture dés que j'aurai changé le fusible 30A sur la batterie (car en le remontant après le contrôle, j'ai trop serré celui ci et je l'ai cassé, ne me demandé pas comment, j'en sait rien).

En attendant de recevoir ce fusible commandé, est ce que je peux essayé de chercher un éventuel court circuit qui aurait pu se produire au changement de batterie (en changeant la batterie si un fil coupé que je n'aurai pas vu toucherai la masse) ??

Quels sont les symptomes d'une batterie en court circuit, elle se recharge mais n'apporte plus les ampéres ?

Cdt
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

r?solu Re: [ Renault scenic 2 1.5 dci 80 an 2003 ] Coupure courant au démarrage (résolu)

Dim 26 Avr 2020, 11:26
alexm a écrit:

Connait tu les symptôme d'un élément en court circuit ?? logiquement un fusible qui saute non ???

Merci de ton aide.

Alex

Bonjour

Si l'élément en court-circuit n'est pas protégé par un fusible, (cas d'un relais resté coincé) tu auras un consommateur qui sera actionné, affaiblira ta batterie

Un test aussi à faire avec l'apport d'une batterie ou d'un booster externe c'est de prendre la masse sur le bloc moteur plutôt que sur la batterie. Si ça démarre, cela signifie une chose de masse encrassée

___________________________________________
Un monde sans discipline est un monde anarchique!

Comme aucun membre n'est devin, un titre avec une description très précise du véhicule puis son symptôme s'impose.
Format exigé suivant la charte [marque, modèle, motorisation, année] descriptif des pannes.

Premier message, kilométrage et point sur l'entretien.

Chers membres, pensez toujours que votre panne qui a été traitée peut servir à d'autres. Avec cette méthode de présentation et un retour sur la résolution du souci, vous servirez la noble cause du bénévolat et du temps que les membres ont bien voulu consacrer à votre problème.

Merci.
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

r?solu Re: [ Renault scenic 2 1.5 dci 80 an 2003 ] Coupure courant au démarrage (résolu)

Dim 26 Avr 2020, 11:34
alexm a écrit:[
Quels sont les symptomes d'une batterie en court circuit, elle se recharge mais n'apporte plus les ampéres ?


Les symptômes d'une batterie HS, il en existe plusieurs mais un cas peut expliquer le tiens, ce serait que les éléments soient vides ou partiellement vides. Tu pourrais obtenir plus de 12V sans avoir la puissance pour démarrer

___________________________________________
Un monde sans discipline est un monde anarchique!

Comme aucun membre n'est devin, un titre avec une description très précise du véhicule puis son symptôme s'impose.
Format exigé suivant la charte [marque, modèle, motorisation, année] descriptif des pannes.

Premier message, kilométrage et point sur l'entretien.

Chers membres, pensez toujours que votre panne qui a été traitée peut servir à d'autres. Avec cette méthode de présentation et un retour sur la résolution du souci, vous servirez la noble cause du bénévolat et du temps que les membres ont bien voulu consacrer à votre problème.

Merci.
avatar
alexm
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : pas de calais
Emploi : agent territorial
Niveau technique automobile : trés faible
Date d'inscription : 12/10/2016

r?solu Re: [ Renault scenic 2 1.5 dci 80 an 2003 ] Coupure courant au démarrage (résolu)

Dim 26 Avr 2020, 12:46
Merci à vous deux, je vais attendre de recevoir mon fusible à changer et je ferai ces tests afin de vous donner un retour.

Bon week end et prenez soin de vous.

Alex
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7866
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

r?solu Re: [ Renault scenic 2 1.5 dci 80 an 2003 ] Coupure courant au démarrage (résolu)

Dim 26 Avr 2020, 12:55
Réputation du message : 100% (1 vote)
affraid

ATTENTION ça décoiffe un test d'une batterie volontairement mise en court-circuit



Très impressionnant [ Renault scenic 2 1.5 dci 80 an 2003 ] Coupure courant au démarrage (résolu) Forum80

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Renault scenic 2 1.5 dci 80 an 2003 ] Coupure courant au démarrage (résolu) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Renault scenic 2 1.5 dci 80 an 2003 ] Coupure courant au démarrage (résolu) 340936 [ Renault scenic 2 1.5 dci 80 an 2003 ] Coupure courant au démarrage (résolu) 695331 albatros 
[ Renault scenic 2 1.5 dci 80 an 2003 ] Coupure courant au démarrage (résolu) Bmw K1200RS
servalium
servalium
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 61
Localisation : NANCY
Emploi : COTECH
Niveau technique automobile : bac pro
Date d'inscription : 03/04/2020
https://dserval@free.fr

r?solu fusible 30 amperes

Jeu 30 Avr 2020, 13:18
Bonjour Alex en poursuivant le forum je me suis aperçu que tu avais une nouvelle panne,ta panne provient bien du fusible 30 ampères ces 2 fusibles sont très fragiles au serrage et vieillisse mal avec le temps,j'avais oublié de te dire de déboucher les 2 tuyaux d’évacuation d'eau sous la grille d'auvent en dessous du pare brise pour ne plus avoir de problème avec le connecteur R2.
Cordialement Denis
avatar
alexm
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : pas de calais
Emploi : agent territorial
Niveau technique automobile : trés faible
Date d'inscription : 12/10/2016

r?solu Re: [ Renault scenic 2 1.5 dci 80 an 2003 ] Coupure courant au démarrage (résolu)

Jeu 30 Avr 2020, 20:29
servalium a écrit:Bonjour Alex en poursuivant le forum je me suis aperçu que tu avais une nouvelle panne,ta panne provient bien du fusible 30 ampères ces 2 fusibles sont très fragiles au serrage et vieillisse mal avec le temps,j'avais oublié de te dire de déboucher les 2 tuyaux d’évacuation d'eau sous la grille d'auvent en dessous du pare brise pour ne plus avoir de problème avec le connecteur R2.
Cordialement Denis


Slt denis, la panne du courant viens bien de là mais pourtant le contrôle de celui ci été satisfaisant, il m'a fallu le casser en le desserrant une 2éme fois pour nettoyer les cosses pour finalement le changer sinon je ne l'aurai pas fais.
Après son changement, j'ai reçu le nouveau aujourd'hui justement, je remonte la batterie bien chargé, je mets le contact en attendant un peu afin que tout les calculateurs soit alimenter ou se synchronisent (je ne connait pas le terme exact) et au 1er coup de démarrage rien même cinéma le moteur va pour se lancer puis plus rien, plus de courant. Je décide alors de retirer les cosses, remettre en charge genre 20min et là, hop elle démarre au 1er coup.
Panne bizarre mais réparée.

Ma titine se fait vieille mais elle n'a pas lâché.

Alex
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33859
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Renault scenic 2 1.5 dci 80 an 2003 ] Coupure courant au démarrage (résolu)

Sam 02 Mai 2020, 08:06
Salut,

Merci pour le retour d'infos [ Renault scenic 2 1.5 dci 80 an 2003 ] Coupure courant au démarrage (résolu) Lol4

Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16985-megane-et-scenic-renault-problemes-moteurs-resolus

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum