- alain063Nouveau
- Nombre de messages : 3
Age : 77
Localisation : Aubiere
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : Bricoleur, pour petites interventions
Date d'inscription : 02/01/2020
[ Renault Twingo 3 0.9 TCE 90cv boite EDC ] pollution et conso excessive (résolu)
Dim 24 Mai 2020, 06:35
Bonjour à tous,
J'aimerais partager le problème "Résolu" que j'ai rencontré à 28500 Km.
La voiture qui fonctionnait très bien a commencée à sentir l'essence au démarrage à froid avec un régime plus haut que l'habitude.
Peu de temps après j'ai vu la consommation très fortement augmenter (de 6.1 l avec beaucoup de ville, passée à 12 l).
Comme les 4 ans sont arrivés j'ai pris RDV au contrôle et en même temps le voyant moteur s'est allumé fixe.
Bilan du contrôle : codes P0170 et P0300 avec une pollution 9 fois supérieur à la norme.
Bien sur nous sommes en Covid 19 et Renault est fermé. Je trouve un garagiste qui prend en charge la voiture et qui en plus de l'entretien change les bougies pensant à un PB d'allumage au vu des résultats de la valise de diagnostics.
En repartant chez moi le voyant moteur s'allume de nouveau mais clignotant et disparait.
Le garagiste change les 3 bobines en pensant toujours à l'allumage.
Je vais à la contre visite même punition.
Avant de ramener la voiture au garagiste, je fais une analyse précise des défauts rencontrés.
Mon constat :
• Le voyant moteur s'est rallumé trois fois en clignotant puis s'éteint.
• Le ralenti est instable, arrêté à un feu il passe de 900 tr à 2000 tr et parfois 1500tr.
• La consommation est excessive 12 à 13 l/100
• En roulant à plat vitesse constante, la voiture donne des petits à-coups (ralenti puis accélère).
Cette fois le garagiste en contact téléphonique avec assistance Renault et malgré des résultats de tests corrects, les sondes à oxygène sont changées.
Bingo c'était bien là le problème, je retrouve une voiture agréable à conduire.
Pour info j'utilise du carburant SP95-E10 et la conduite ECO en fonction car avec la boite EDC je trouve une conduite plus souple sans aucun accoups lors du passage des rapports.
Merci de me donner votre avis sur cette utilisation.
J'aimerais partager le problème "Résolu" que j'ai rencontré à 28500 Km.
La voiture qui fonctionnait très bien a commencée à sentir l'essence au démarrage à froid avec un régime plus haut que l'habitude.
Peu de temps après j'ai vu la consommation très fortement augmenter (de 6.1 l avec beaucoup de ville, passée à 12 l).
Comme les 4 ans sont arrivés j'ai pris RDV au contrôle et en même temps le voyant moteur s'est allumé fixe.
Bilan du contrôle : codes P0170 et P0300 avec une pollution 9 fois supérieur à la norme.
Bien sur nous sommes en Covid 19 et Renault est fermé. Je trouve un garagiste qui prend en charge la voiture et qui en plus de l'entretien change les bougies pensant à un PB d'allumage au vu des résultats de la valise de diagnostics.
En repartant chez moi le voyant moteur s'allume de nouveau mais clignotant et disparait.
Le garagiste change les 3 bobines en pensant toujours à l'allumage.
Je vais à la contre visite même punition.
Avant de ramener la voiture au garagiste, je fais une analyse précise des défauts rencontrés.
Mon constat :
• Le voyant moteur s'est rallumé trois fois en clignotant puis s'éteint.
• Le ralenti est instable, arrêté à un feu il passe de 900 tr à 2000 tr et parfois 1500tr.
• La consommation est excessive 12 à 13 l/100
• En roulant à plat vitesse constante, la voiture donne des petits à-coups (ralenti puis accélère).
Cette fois le garagiste en contact téléphonique avec assistance Renault et malgré des résultats de tests corrects, les sondes à oxygène sont changées.
Bingo c'était bien là le problème, je retrouve une voiture agréable à conduire.
Pour info j'utilise du carburant SP95-E10 et la conduite ECO en fonction car avec la boite EDC je trouve une conduite plus souple sans aucun accoups lors du passage des rapports.
Merci de me donner votre avis sur cette utilisation.
- M@rc0Nouveau
- Nombre de messages : 2
Age : 51
Localisation : Ile de France
Emploi : Informatique
Niveau technique automobile : Entretien courant
Date d'inscription : 20/03/2021
Re: [ Renault Twingo 3 0.9 TCE 90cv boite EDC ] pollution et conso excessive (résolu)
Sam 20 Mar 2021, 12:10
Bonjour Alain,
Quand vous parlez des sondes à oxygène, vous voulez dire la sonde lambda ?
Merci.
Quand vous parlez des sondes à oxygène, vous voulez dire la sonde lambda ?
Merci.
- alain063Nouveau
- Nombre de messages : 3
Age : 77
Localisation : Aubiere
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : Bricoleur, pour petites interventions
Date d'inscription : 02/01/2020
Re: [ Renault Twingo 3 0.9 TCE 90cv boite EDC ] pollution et conso excessive (résolu)
Dim 21 Mar 2021, 06:09
Bonjour M@rc0,
Oui, c'est cela il s'agit des sondes "Lambda".
Le gros problème de cette voiture est le confinement du moteur. En été si vous faites de la ville le moteur n'est pas assez ventilé et quand je dit moteur, je pense à tous les organes électroniques. Sur les derniers modèles et sur l'aile arrière gauche on voit une ouïe d'aération, mais je ne sais pas ou elle arrive sur le moteur !
Oui, c'est cela il s'agit des sondes "Lambda".
Le gros problème de cette voiture est le confinement du moteur. En été si vous faites de la ville le moteur n'est pas assez ventilé et quand je dit moteur, je pense à tous les organes électroniques. Sur les derniers modèles et sur l'aile arrière gauche on voit une ouïe d'aération, mais je ne sais pas ou elle arrive sur le moteur !
- M@rc0Nouveau
- Nombre de messages : 2
Age : 51
Localisation : Ile de France
Emploi : Informatique
Niveau technique automobile : Entretien courant
Date d'inscription : 20/03/2021
Re: [ Renault Twingo 3 0.9 TCE 90cv boite EDC ] pollution et conso excessive (résolu)
Dim 21 Mar 2021, 16:58
Merci Alain pour votre retour.
En fait je n'ai pas de Twingo mais une Clio avec le même moteur.
Et je rencontre aussi ce problème de ralenti qui passe à 2000 tr/min.
Mais j'ai aussi le problème inverse. C'est à dire que le ralenti descend assez bas et oscille de 1000 tr/min à 600/700 tr/min, à la limite de faire caler la voiture.
Dans les 2 cas (ralenti haut et ralenti bas), le problème ne se rencontre qu'à chaud.
Avez-vous eu aussi ce souci de ralenti bas ? Avez vous pu remarquer si votre souci de ralenti ne se produisait que voiture chaude ?
Merci,
Marc
En fait je n'ai pas de Twingo mais une Clio avec le même moteur.
Et je rencontre aussi ce problème de ralenti qui passe à 2000 tr/min.
Mais j'ai aussi le problème inverse. C'est à dire que le ralenti descend assez bas et oscille de 1000 tr/min à 600/700 tr/min, à la limite de faire caler la voiture.
Dans les 2 cas (ralenti haut et ralenti bas), le problème ne se rencontre qu'à chaud.
Avez-vous eu aussi ce souci de ralenti bas ? Avez vous pu remarquer si votre souci de ralenti ne se produisait que voiture chaude ?
Merci,
Marc
- alain063Nouveau
- Nombre de messages : 3
Age : 77
Localisation : Aubiere
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : Bricoleur, pour petites interventions
Date d'inscription : 02/01/2020
Re: [ Renault Twingo 3 0.9 TCE 90cv boite EDC ] pollution et conso excessive (résolu)
Lun 22 Mar 2021, 06:11
Bonjour Marc,
Non, comme expliqué plus haut : à froid ou à chaud une surconsommation et le ralenti qui augmente par moment.
Des le changement des sondes tout est redevenu normal.
Cordialement.
Si un lecteur a la nouvelle Twingo 3, j'aimerais bien une photo coté moteur pour voir ou arrive l'entrée d'air aile AR coté gauche, merci
Non, comme expliqué plus haut : à froid ou à chaud une surconsommation et le ralenti qui augmente par moment.
Des le changement des sondes tout est redevenu normal.
Cordialement.
Si un lecteur a la nouvelle Twingo 3, j'aimerais bien une photo coté moteur pour voir ou arrive l'entrée d'air aile AR coté gauche, merci
Re: [ Renault Twingo 3 0.9 TCE 90cv boite EDC ] pollution et conso excessive (résolu)
Mar 23 Mar 2021, 06:30
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16989-twingo-renault-problemes-moteurs-resolus
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16989-twingo-renault-problemes-moteurs-resolus
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- [ Bmw E46 330d M57N an 2003 ] conso excessive gasoil (résolu)
- [ bmw E39 535i an 1996 ] pollution excessive (NON Résolu)
- [ VW Polo 9n1 1.4 16v an 2002 ] pollution excessive = contre visite (résolu)
- [ renault TWINGO an 1995 ] pollution : lambda élevé
- [ RENAULT Clio essence 1.6L RXT an 2000 ] Probleme pollution (résolu)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum